À Propos

Jean-Philippe Feldman est juriste.

Il est professeur agrégé des facultés de droit à Rennes et avocat à la Cour de Paris. Il est aussi maître de conférences à SciencesPo. Il a publié "La famine menace-t-elle l'humanité ?", aux Editons JC Lattès.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Bonnes feuilles

Emmanuel Macron : de la réforme à la transformation

Jean-Philippe Feldman publie "Exception Française: Histoire d'une société bloquée de l'Ancien Régime à Emmanuel Macron" aux éditions Odile Jacob. La France est-elle un pays libéral ? Elle se plaint de l’être trop. Pourtant capitalisme, libéralisme, économie de marché, profit et libre entreprise y sont voués aux gémonies comme si la puissance publique était faible, alors que l’État est omniprésent. Extrait 2/2.
25/10/2020 - 09h11
4 1
Bonnes feuilles

L’influence de la fonction publique et des fonctionnaires sur la vie politique : aux racines d'un mal français

Jean-Philippe Feldman publie "Exception Française: Histoire d'une société bloquée de l'Ancien Régime à Emmanuel Macron" aux éditions Odile Jacob. La France est-elle un pays libéral ? Elle se plaint de l’être trop. Pourtant capitalisme, libéralisme, économie de marché, profit et libre entreprise y sont voués aux gémonies comme si la puissance publique était faible, alors que l’État est omniprésent. Extrait 1/2.
24/10/2020 - 09h12
2 3
Bêtisier

Comment analyser la crise du coronavirus de manière délirante ? Les écologistes et socialistes entre incompétence et mauvaise foi

Pendant le confinement, une certaine catégorie de la population a continué de carburer à plein régime : les intellectuels et les hommes politiques écologistes et socialistes. Florilège de leurs déclarations.
09/05/2020 - 11h20
15 12
Bonnes feuilles

La France, patrie du centralisme : pour le meilleur...ou pour le pire ?

Décennie après décennie, la France paraît toujours plus bloquée. Ce constat, chacun l'a éprouvé, nourrissant le pessimisme, la nostalgie et, pour certains, la tentation de l'extrême. Les auteurs ont entrepris une enquête inédite, puisant dans plus de mille ans d'histoire, dans ce qui fait la psychologie de la France et des Français, dans leur génie comme dans leurs dénis. Extrait de "Transformer la France" de Mathieu Laine et Jean-Philippe Feldman, publié chez Plon (2/2).
28/01/2018 - 21h33
0 2
Bonnes feuilles

Réformer la France, un fantasme voué à l'échec ?

Décennie après décennie, la France paraît toujours plus bloquée. Ce constat, chacun l'a éprouvé, nourrissant le pessimisme, la nostalgie et, pour certains, la tentation de l'extrême. Les auteurs ont entrepris une enquête inédite, puisant dans plus de mille ans d'histoire, dans ce qui fait la psychologie de la France et des Français, dans leur génie comme dans leurs dénis. Extrait de "Transformer la France" de Mathieu Laine et Jean-Philippe Feldman, publié chez Plon (1/2).
27/01/2018 - 16h32
0 3
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours