À Propos

Jean-Philippe Feldman est juriste.

Il est professeur agrégé des facultés de droit à Rennes et avocat à la Cour de Paris. Il est aussi maître de conférences à SciencesPo. Il a publié "La famine menace-t-elle l'humanité ?", aux Editons JC Lattès.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Bonnes feuilles

La France, patrie du centralisme : pour le meilleur...ou pour le pire ?

Décennie après décennie, la France paraît toujours plus bloquée. Ce constat, chacun l'a éprouvé, nourrissant le pessimisme, la nostalgie et, pour certains, la tentation de l'extrême. Les auteurs ont entrepris une enquête inédite, puisant dans plus de mille ans d'histoire, dans ce qui fait la psychologie de la France et des Français, dans leur génie comme dans leurs dénis. Extrait de "Transformer la France" de Mathieu Laine et Jean-Philippe Feldman, publié chez Plon (2/2).
28/01/2018 - 21h33
0 2
Bonnes feuilles

Réformer la France, un fantasme voué à l'échec ?

Décennie après décennie, la France paraît toujours plus bloquée. Ce constat, chacun l'a éprouvé, nourrissant le pessimisme, la nostalgie et, pour certains, la tentation de l'extrême. Les auteurs ont entrepris une enquête inédite, puisant dans plus de mille ans d'histoire, dans ce qui fait la psychologie de la France et des Français, dans leur génie comme dans leurs dénis. Extrait de "Transformer la France" de Mathieu Laine et Jean-Philippe Feldman, publié chez Plon (1/2).
27/01/2018 - 16h32
0 3
Contre

Google soupçonné d’abus de position dominante par Bruxelles : droit et politique, des outils redoutables

Le droit et la politique sont devenus des armes que certaines entreprises manient habilement pour ralentir et contraindre leurs concurrents.
14/10/2015 - 15h03
0 1
Laissez-faire

Tribune : “Pour protéger les auteurs et la diversité culturelle, la loi doit les laisser… créer”

Les autorités françaises pensent que la création peut ne s'entrevoir sereinement que dans la régulation. C'est pour cela que Netflix continue d'agiter les tendances au "tout législatif" du ministère de la Culture. En vain.
23/02/2015 - 08h12
0 2
Le droit ? Quel droit ?

Loi "anti-Amazon" : l'Etat de droit mis en cause

Le Sénat va examiner un texte proposé par le gouvernement qui renchérira le prix de vente des livres vendus uniquement en ligne, afin de de "protéger" les réseaux de distribution physique. Discutable sur le plan économique, l'idée est en outre en contradiction avec les règles de droit.
07/01/2014 - 11h20
0 9
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours