À Propos

Jean-Paul Pinte est docteur en information scientifique et technique. Maître de conférences à l'Université Catholique de Lille et expert  en cybercriminalité, il intervient en tant qu'expert au Collège Européen de la Police (CEPOL) et dans de nombreux colloques en France et à l'International.

Titulaire d'un DEA en Veille et Intelligence Compétitive, il enseigne la veille stratégique dans plusieurs Masters depuis 2003 et est spécialiste de l'Intelligence économique.

Certifié par l'Edhec et l'Inhesj  en management des risques criminels et terroristes des entreprises en 2010, il a écrit de nombreux articles et ouvrages dans ces domaines.

Il est enfin l'auteur du blog Cybercriminalite.blog créé en 2005, Lieutenant colonel de la réserve citoyenne de la Gendarmerie Nationale et réserviste citoyen de l'Education Nationale.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Minute-Tech

Comment le Coronavirus a mis en évidence les gadgets et outils tech vraiment essentiels... et les autres

Alors que les aficionados de tech pariaient sur un futur fait de drones, du "tout-robotisé" etc., il semblerait que cette période de confinement nous ait inculqué une chose : qu'il nous suffisait seulement d'un ordinateur et d'une bonne connexion internet pour nous divertir.
27/04/2020 - 09h53
4 0
La minute tech
Comment naviguer sur le web sans laisser aucune trace
Au vu des nombreuses affaires de piratages, du manque de sécurité lorsque l'on navigue sur Internet. Entreprises, applications et autres gestes à faire chez soi permettent de se protéger le mieux possible.
20/04/2020 - 09h24
Le Lundi 20 avril 2020
38 0
Atouts dans la lutte contre le Covid-19

Apple et Google veulent transformer nos smartphones en armes anti-Coronavirus : voilà comment

Google et Apple travaillent conjointement pour trouver des solutions efficaces contre le coronavirus. Un système de traçage des individus infectés ou des applications sur les téléphones portables pourraient être proposés dans les semaines et les mois à venir en accord avec les gouvernements de nombreux pays.
17/04/2020 - 10h09
10 3
Hygiène numérique

Petits conseils pour échapper aux dangers des plateformes de télétravail

En cette période de confinement, le télétravail s'est démocratisé. Face à certains risques de piratages ou de vols de données, il convient d'être prudent en ligne lors de l'utilisation de certains logiciels pour un usage professionnel comme avec l'application Zoom.
16/04/2020 - 10h31
2 0
Applis stars du confinement

Voilà comment Zoom et House party peuvent menacer vos données professionnelles ou personnelles

L'utilisation des applications Zoom et Houseparty - spécialistes dans les vidéo-conférences - a explosé en ces périodes de confinement. Or, depuis quelques jours, il semblerait que des hackers utilisent ces applications afin de voler les données de milliers d'utilisateurs. L'entreprise SpaceX a même interdit à ses employés de les utiliser.
04/04/2020 - 10h21
30 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours