À Propos

Jean-Paul Megret est secrétaire national du Syndicat indépendant des commissaires de police (SICP).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ministère de l'Intérieur

Violences après la victoire de l’Algérie en CAN : y a-t-il un deux poids, deux mesures dans les missions de maintien de l’ordre sur la voie publique ?

Jeudi soir, après la victoire de l'Algérie contre la Côte d'Ivoire en quarts de finale de la CAN, des débordements de supporters ont eu lieu dans plusieurs endroits en France (notamment les Champs-Elysées et la place Bellecour). Les forces de police sont parvenues, au milieu de la nuit, à maintenir l'ordre. Ces incidents interrogent après la crise des Gilets jaunes et la riposte policière et judiciaire des autorités envers les manifestants.
13/07/2019 - 13h31
14 2
A l'italienne

Chez vous ou en vacances, voilà les "techniques" préférées des cambrioleurs et autres voleurs à la tire pour vous dépouiller cet été

Les vacances sont un moment idéal pour les cambrioleurs. En effet, que ce soit votre maison sans surveillance ou vos objets de valeur à la plage, toutes les techniques sont bonnes pour vous voler vos effets personnels.
16/07/2017 - 10h30
1 5
Arme de dissuasion active

Durcir les peines ou procéder à plus d’arrestations ? Ce que nous apprend l’expérience menée par la police de Milan grâce au logiciel KeyCrime

Certaines polices européennes, dont celle de la ville de Milan, utilisent un logiciel permettant d'anticiper les actes de criminalité, et ainsi d'augmenter le nombre d'arrestations.
27/04/2016 - 08h33
0 1
Ras-le-bol !

Hommes (et femmes) au bord de la crise de nerfs : pourquoi les policiers et les militaires français n'en peuvent plus

Jeudi 24 septembre, France Info dévoilait le nombre d'heures supplémentaires non payées réalisées par les fonctionnaires de police. Le décompte est impressionnant : pour son seul corps d'élite, l'Etat doit plus d'un million d'heures.
25/09/2015 - 15h31
0 20
Zoumba chez les mabouls

Délinquance et criminalité : les nouveaux visages de ceux qui passent à l’acte

L'Observatoire nationale de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a établi au travers d'un rapport le portrait-type du meurtrier et de sa victime en région parisienne. Description des tueurs d'aujourd'hui.
13/11/2014 - 11h46
0 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours