Jean-Michel<!-- --> <!-- -->Rocchi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Jean-Michel Rocchi est président de Société, auteur d’ouvrages financiers, Enseignant à Sciences Po Aix et Neoma.

Ses Contributions

xxxx

Investissement

Avant 2008, les marchés financiers européens et américains évoluaient de concert. Aujourd’hui l’Europe dépérit. Pourquoi ?

Depuis la crise financière de 2008, les marchés financiers en Europe et aux Etats-Unis n'ont pas suivi la même trajectoire.

Janet Yellen prend la parole lors d'un événement visant à nommer l'équipe économique du président élu Joe Biden le 1er décembre 2020 à Wilmington dans le Delaware.

Uniformisation des taxes

Vers un impôt minimum mondial : grand coup politique, trompe-l'œil économique ?

Lors de négociations internationales avec l’OCDE, l’administration Biden a confirmé sa volonté de créer un impôt minimal mondial sur les bénéfices de toutes les sociétés. La hausse des impôts des entreprises américaines, voulue par l'administration Biden pour financer des investissements dans les infrastructures, doit encourager les autres pays à suivre le mouvement, selon la secrétaire au Trésor Janet Yellen. Ce volontarisme politique sera-t-il réellement suivi d'effet ?

Zoug, le canton suisse qui se réinvente en capitale du Bitcoin

Secret bancaire 2.0

Zoug, le canton suisse qui se réinvente en capitale du Bitcoin

La ville de Zoug, commune suisse de 26 000 habitants est devenue un centre névralgique de la crypto monnaie.

Scandale Apple : bienvenue dans le monde de la guerre des rentes fiscales

La bataille de notre temps

Scandale Apple : bienvenue dans le monde de la guerre des rentes fiscales

Washington s'est insurgé de la décision de Bruxelles à l'égard de Dublin et d'Apple. Pourtant, plus qu'un de leurs champions économiques, c'est bien une de leurs rentes fiscales que les Etats-Unis cherchent à défendre.

La crise grecque a d’ores et déjà coûté 220 milliards d'euros.

Loto : à qui le tour ?

Argent prêté, argent donné, argent gagné : qui a vraiment bénéficié de quoi dans la succession des plans de sauvetage de la Grèce ?

La crise grecque a d’ores et déjà coûté 220 milliards d'euros. Qui des Grecs, de l’Etat grec, des banques grecques ou des créanciers étrangers a récupéré quoi ?

Amazon est en train de relocaliser ses sièges sociaux.

Evasion & optimisation fiscales

Début de la fin : comment les multinationales sont en train de perdre la guerre des impôts

Le projet BEPS lancé par l'OCDE il y a 2 ans cherche des solutions pour éviter que les multinationales qui font des bénéfices dans toute l'Europe puissent transférer tous leurs revenus dans un seul pays où l’imposition est faible.

Vers un défaut de la dette grecque : un scénario tellement évitable et pourtant de plus en plus probable

Dialogue de sourds

Vers un défaut de la dette grecque : un scénario tellement évitable et pourtant de plus en plus probable

A l'issue d'âpres négociations entre le gouvernement Tsipras et les créanciers de la Grèce à Bruxelles (BCE, FMI et Commission européenne), les possibilités de parvenir à un accord sont très minces voire nulles. Le pays pourrait se retrouver en défaut de paiement le 9 avril.

Le déficit n'est pas toujours très pertinent

Trop facile

3 raisons pour lesquelles le chiffre du déficit public français ne veut pas dire grand chose

L'Insee a avancé un déficit de "4% du PIB pour la France". Une donnée brute qui ne veut rien dire sans un minimum de recul sur la manière dont est conçue cette estimation macroéconomique.

La banque HSBC aurait organisé un système d'évasion fiscale.

Entre réalités et fantasmes

L’arbre HSBC qui cachait la forêt des vices de bien des banques : le vrai-faux des accusations contre les banquiers

Les dirigeants de HSBC ont à plusieurs reprises présenté leurs excuses pour le système d'évasion fiscale de grande ampleur mis en place par la banque suisse, mais n'envisagent pas de démissionner. Immersion dans le monde bancaire.

Le G20, la finance et le risque systémique : en 2008, on devait en finir avec le Too Big To Fail… 6 ans plus tard, rien n’a changé

JDCJDR

Le G20, la finance et le risque systémique : en 2008, on devait en finir avec le Too Big To Fail… 6 ans plus tard, rien n’a changé

Bis repetita. Le G20 devrait proposer des règles pour mettre fin au "Too Big To Fail" des banques. Comme en 2008, où c'était sa priorité...

5 mensonges d’État plus graves que l’affaire Jouyet-Fillon

Mise en scène

5 mensonges d’État plus graves que l’affaire Jouyet-Fillon

L'affaire Jouyet ne doit pas occulter les autres mensonges d’État, ceux qui ont et auront un impact concret sur la France et les Français... Budget, impôts, encadrement bancaire, vie privée ou coupes budgétaires de l'armée... Les exemples d'actualité ne manquent pas.

La BCE a publié dimanche son premier rapport consacré à l’analyse de la capacité de résistance des 130 grandes banques européennes.

Oui, mais...

Stress tests européens : ce n’est pas parce que la BCE épingle des petites banques que les grandes vont vraiment bien

La BCE a publié dimanche son premier rapport consacré à l’analyse de la capacité de résistance des 130 grandes banques européennes qu’elle aura la responsabilité de superviser.

Huile sur toile "Les tricheurs" du peintre Le Caravage (1594-1595).

Petits arrangements

Puisque la France est incapable de présenter un budget de la nation sincère, quitte à tricher, comment le faire intelligemment

Le budget 2015 sera présenté mercredi en Conseil des ministres. Sauf surprise, il devrait se fonder sur une hypothèse de croissance très optimiste et une baisse des dépenses surévaluée. Comme chaque année.

Un militant pour l'indépendance de l'Ecosse.

Ecosse : système financier en suspens

L’indépendance de l’Ecosse pourrait-elle avoir le même effet détonateur que la faillite de Lehman Brother en 2008 ?

Le 18 septembre 2014, les Écossais seront appelés aux urnes dans le cadre d’un référendum historique, néanmoins de nombreux économistes s'inquiètent de l'impact sur le système financier dans son ensemble, notamment depuis l'annonce de la Royal Bank of Scotland d'une éventuelle délocalisation de son siège social en Angleterre en cas d'indépendance de L'Ecosse.

La France est-elle au bord de la faillite ?

Au bord du précipice

Le spectre de la faillite ? La vérité sur le budget 2014 de la France

Arnaud Montebourg s'est bien gardé d'apporter des modifications à l'élaboration du budget 2014, laissant entendre qu'il l'approuvait. Or en critiquant ouvertement la ligne suivie par le gouvernement, il a renforcé les craintes autour d'une mise en défaillance de l'Etat français.

Bank of America vient d'être condamnée à payer une amende record de 16,65 milliards de dollars par la justice américaine pour avoir provoqué - en partie - la crise de 2007.

C'est louche

La raison pour laquelle Wall Street accepte aussi facilement des amendes astronomiques sans se plaindre

Bank of America vient d'être condamnée à payer une amende record de 16,65 milliards de dollars par la justice américaine pour avoir provoqué - en partie - la crise de 2007. Une sanction qui ne semble pas particulièrement la contrarier. Et pour cause...

A l'issue d'une conférence sociale 2014 fort houleuse, pour ne pas dire compromise, le Premier ministre a annoncé la mise en place d'une nouvelle baisse de l'impôt sur le revenu dans la Loi de finance 2015

Jeu de taupe

Et hop, des baisses d’impôts -non financées- pour les classes moyennes… De qui Manuel Valls se moque-t-il le plus : Bruxelles, François Hollande ou les Français ?

A l'issue d'une conférence sociale 2014 fort houleuse, pour ne pas dire compromise, le Premier ministre a annoncé la mise en place d'une nouvelle baisse de l'impôt sur le revenu dans la Loi de finances 2015. Sauf que le gouvernement n'a pour l'heure pas les moyens de traduire cette annonce par des faits.

Projet de loi de finances rectificative : le détail des (très étroites) marges de manœuvre du gouvernement

Ça passe… pas

Projet de loi de finances rectificative : le détail des (très étroites) marges de manœuvre du gouvernement

Le projet de loi de finances rectificative (PLFR) 2014 est présenté ce mercredi 11 juin dans un contexte politique et économique des plus tendus.

Le Bitcoin se respectabilise en ouvrant sa "maison" à Paris mais où en est vraiment la monnaie virtuelle ?

Etat des lieux

Le Bitcoin se respectabilise en ouvrant sa "maison" à Paris mais où en est vraiment la monnaie virtuelle ?

Après le scandale de Mt. Gox, la désormais célèbre monnaie virtuelle tente de peaufiner son image. Dernière preuve en date : l'ouverture d'une "Maison du Bitcoin" à Paris où l'on apprend notamment aux futurs acquéreurs à "sécuriser" leur monnaie.

Contributeurs les + lus