À Propos

Jean-Michel Fourcade est docteur en psychologie clinique. Il est président de l'Association Fédérative Française des Organismes de Psychothérapie (AFFOP) et directeur de la Nouvelle Faculté Libre - NFL - Formation en psychothérapie intégrative.

il est l'auteur de plusieurs livres, dont "Les bio-scénarios, clés énergétiques du corps et de l'esprit" (2007).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Miroir, mon beau miroir
Ces corps qui nous fascinent : une nouvelle étude souligne à quel point les émissions de télé réalité et les réseaux sociaux ont un impact redoutable sur l’image de soi des ados
Selon une enquête britannique pour BBC 5 Live, plus de la moitié des jeunes de 18 à 34 ans estiment que la télé-réalité et les médias sociaux ont un effet négatif sur la façon dont ils voient leur corps. Comment l'expliquer ?
03/08/2018 - 12h13
00
Bons conseils
Avis aux angoissés des achats de Noël : cadeaux surprise ou pas ? Voilà ce que disent les études scientifiques sur ceux qui font le plus plaisir
Noël s'approche à grand pas. Comme chaque année des cadeaux vont s'échanger autour de la table et comme chaque année vous vous y prendrez très tard pour choisir les présents que vous allez offrir. Voici quelques conseils qui vous aideront à vous décider.
05/12/2017 - 11h26
00
Trop tard
Pourquoi les humains sont aussi mauvais en matière de prédiction d’avenir dès lors que les scénarios les plus probables ne leur conviennent pas
Plusieurs études au cours des précédentes décennies ont montré l'ancrage d'un optimisme irréaliste. C'est le fait de penser que les bonnes choses ont plus de chances d'arriver que les autres (maladie, accidents, divorces etc.). Même au début de la crise économique en 2008, l'économiste Sergey Smirnov constate "une profonde réticence inhérente à prédire des choses indésirables".
15/11/2017 - 11h27
01
Je ne vous oublie pas
Comment se rendre inoubliable aux yeux des autres : petit mode d’emploi validé par les sciences cognitives
Carmen Simon, cognitiviste américaine et auteur de "Impossible to Ignore: Creating Memorable Content to Influence Decisions", propose 3 étapes à franchir dans les relations humaines pour devenir "inoubliable" aux yeux des autres.
17/10/2017 - 09h38
01
Justice
Affaire Grégory : les enquêteurs résoudront-ils le mystère en misant sur le sentiment de culpabilité ?
Pour en savoir plus et enfin résoudre l'affaire du petit Gregory, les enquêteurs vont miser sur le sentiment de culpabilité de certains acteurs de l'affaire. Une technique qui a fait ses preuves.
02/07/2017 - 09h57
02
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours