Ces relations qui pourrissent la vie : comment apprendre à s'en protéger<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Ces relations qui pourrissent la vie : comment apprendre à s'en protéger
©

Bouclier

Vous n'arrivez pas à dire non ou à refuser un service ? Vous n'arrivez pas à mettre fin à une relation toxique ou qui vous étouffe ? Jean-Michel Fourcade donne quelques clés pour apprendre à se protéger. Extrait de "Les personnalités limites" (2/2).

Jean-Michel   Fourcade

Jean-Michel Fourcade

Jean-Michel Fourcade est docteur en psychologie clinique. Il est président de l'Association Fédérative Française des Organismes de Psychothérapie (AFFOP) et directeur de la Nouvelle Faculté Libre - NFL - Formation en psychothérapie intégrative.

il est l'auteur de plusieurs livres, dont "Les bio-scénarios, clés énergétiques du corps et de l'esprit" (2007).

Voir la bio »

Pour contenir votre vie émotionnelle et supporter la frustration, il faut observer quelles sont les situations et les relations – les types de personnalité – auxquelles vous êtes le plus sensible, celles qui sont les plus difficiles pour vous. De façon générale, il est clair que les personnalités en grand état de souffrance peuvent vous toucher d’une façon que vous ne contrôlez pas.

Edwige a longtemps travaillé comme assistante sociale dans un centre d’alcoologie. Au début, elle était enthousiaste à l’idée « d’aider les autres à s’en sortir » et « ne comptait pas ses heures ». Mais après trois ans de travail acharné, Edwige a commencé à avoir elle-même des problèmes de santé. « J’étais de plus en plus sujette aux insomnies, aux poussées d’eczéma… Je commençais sérieusement à déprimer en voyant rechuter de nombreux alcooliques que j’avais suivis. Cela est allé si loin que j’ai dû me mettre en arrêt maladie. »

Consciente qu’elle ne parvient pas à se protéger suffisamment et que son métier met en péril sa santé, Edwige entame une reconversion professionnelle. Avec ses économies, elle achète une maison à la campagne et ouvre deux chambres d’hôtes dans une partie de l’habitation. Edwige retrouve alors des couleurs ; elle dit « revivre ».

Edwige a su ouvrir les yeux sur le fait que son métier était difficilement compatible avec ses propres fragilités. En se tournant vers l’hôtellerie, elle a pu nourrir son besoin de se sentir utile dans des conditions plus agréables pour elle. Elle accueille généreusement ses clients, est toujours aux petits soins pour eux et ces derniers, reconnaissants, l’enchantent avec leurs récits de vacances et les compliments qu’ils ne manquent pas de lui faire.

Ajoutons que les personnes qui expriment elles aussi, directement ou indirectement, leurs émotions de façon forte peuvent être des déclencheurs des vôtres. La relation avec les personnalités autoritaires, manipulatrices ou sadiques est à éviter ou à surveiller.

Xavier vit en couple avec une femme plus âgée que lui depuis quatre ans. Lorsqu’il l’a rencontrée, il a été immédiatement séduit par son assurance et son autorité naturelle. Dans les premiers temps, Xavier a admiré son amie et s’est délecté de la voir faire « ce qu’il n’aurait jamais osé faire ». Mais aujourd’hui et de plus en plus fréquemment, Xavier a honte des agissements de sa compagne. Les petites fraudes, les mesquineries quotidiennes, les comportements méprisants… Il finit par ne plus les supporter.

Il regarde autour de lui et s’aperçoit que ses amis ont disparu. À la réflexion, il n’a pas vraiment de « vie » non plus. Sa compagne travaille pour deux et prend les décisions qui concernent leur couple : achats,  destination de vacances… Elle contrôle tout jusqu’à la fréquence de leurs rapports sexuels, sans qu’il ait son mot à dire.

Au terme de longues interrogations, Xavier décide de parler à sa compagne, lui disant qu’il envisage une séparation pour leur bien. Celle-ci entre alors dans une rage folle. Elle le menace et lui fait du chantage, plusieurs semaines durant. Tout cela déstabilise Xavier, qui ne sait plus s’il doit partir ou rester. Fatigué des batailles incessantes avec sa compagne, Xavier sombre dans une douloureuse dépression.

Voyant cela, son amie se calme alors. Elle s’occupe de lui et accepte finalement de discuter pour trouver une solution. Au bout du compte, ils décident d’habiter « chacun chez soi » tout en continuant leur relation amoureuse. Xavier s’installe dans un petit studio que sa compagne lui loue. Il recommence peu à peu à sortir… Puis à travailler. Les relations avec sa compagne restent parfois houleuses, mais ils partagent de beaux moments de tendresse, comme au début de leur relation.

Deux ans plus tard, Xavier est devenu autonome et se sent mieux. Sa compagne et lui-même ont finalement décidé de se séparer six mois plus tôt, d’un commun accord.

À vous de moduler dans le temps et dans l’espace la proximité et la distance nécessaires pour ne pas être dépassé par vos réactions. La protection de soi veut dire, à certains moments, moduler de façon à pouvoir maintenir la relation problématique pour vous. Ainsi, Xavier a eu besoin de rester un temps sous le « contrôle » de sa compagne pour apprendre petit à petit à s’affranchir. Au vu du déroulement des événements, on peut imaginer que le jeune homme aurait été incapable de quitter sa compagne du jour au lendemain et de « survivre » sans elle.

Se protéger peut aussi vouloir dire prendre la décision d’interrompre temporairement la relation, ou y mettre fin lorsqu’il s’avère qu’elle est trop dangereuse pour vous. La compagne de Xavier, bien qu’elle ait usé de chantage, a su rationaliser et agir pour le bien de son ami, de leur relation amoureuse. Or, ce n’est pas toujours le cas. Certaines personnes – c’est le cas des pervers narcissiques, par exemple – trouvent précisément leur raison de vivre en détruisant autrui. Il ne s’agit plus alors de transiger : il convient d’éviter le danger en rompant définitivement la relation.

__________________________________________

Extrait de "Les personnalités limites", Eyrolles (2011).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !