À Propos

Jean-Marie Godard est journaliste depuis 1990. Reporter durant vingt ans au bureau français de l'agence Associated Press, il exerce aujourd'hui sa profession en indépendant et est l'auteur du livre Paroles de flics (Fayard, 2018), une plongée dans le quotidien des policiers de base pour raconter l'humain derrière l'uniforme. Il est également co-auteur, avec Antoine Dreyfus, de La France qui gronde (Flammarion, 2017), road-trip au travers du pays.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Bonnes feuilles
Violences, manque de moyens, burn-out : l'étau se resserre de plus en plus autour des urgences des hôpitaux publics
Jean-Marie Godard a mené une enquête au plus près du personnel des urgences. Il publie chez Fayard "Bienvenue aux urgences". 2/2
05/05/2019 - 12h00
140
Bonnes feuilles
"On fait un métier dégueulasse" : quand les urgentistes se confient sans tabou sur leur quotidien
Jean-Marie Godard a mené une enquête au plus près du personnel des urgences. Il publie chez Fayard "Bienvenue aux urgences". 1/2
04/05/2019 - 11h22
90
Bonnes feuilles
"Va au bled, en Algérie ou au Maroc, parler comme ça aux flics dans la rue ! Le mec va te coller une trempe" : Mourad, flic par conviction
Ils s’appellent Tony, Betty, Manu, Yasmine, Sylvie, Mélissa, Mourad, Corinne, Jeff. La plupart du temps, vous ne les remarquez pas… sauf quand vous en avez besoin. Pourtant ils sont là. Travaillant au contact de la rue, de la violence, de la misère sociale et de la mort. Voici le vrai visage des 149 000 flics de France. Extrait de "Paroles de flics" de Jean-Marie Godard aux éditions Fayard (2/2).
18/02/2018 - 09h15
012
Ils en ont gros
Jean-Marie Godard : « Au-delà de l’affaire Théo, les flics se sentent instrumentalisés en permanence à des fins de politique politicienne. Par la gauche comme par la droite »
Dans "Paroles de flics", Jean-Marie Godard dresse le portrait de professionnels sur-sollicités, dont l'environnement de travail est insalubre et le matériel "usé jusqu'à la corde".
18/02/2018 - 11h37
02
Bonnes feuilles
Pression du chiffre, conditions de travail, rapport avec la mort... le douloureux sujet des suicides dans la police
Ils s’appellent Tony, Betty, Manu, Yasmine, Sylvie, Mélissa, Mourad, Corinne, Jeff. La plupart du temps, vous ne les remarquez pas… sauf quand vous en avez besoin. Pourtant ils sont là. Travaillant au contact de la rue, de la violence, de la misère sociale et de la mort. Voici le vrai visage des 149 000 flics de France. Extrait de "Paroles de flics" de Jean-Marie Godard aux éditions Fayard (1/2).
17/02/2018 - 10h58
02
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours