À Propos

Jean-Marie Charon est sociologue, spécialiste des médias et chercheur au CNRS. Il a notamment co-dirigé avec Arnaud Mercier l'ouvrage collectif Armes de communication massives : Informations de guerre en Irak 1991-2003  chez CNRS Éditions

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Encore une !

Conseil de déontologie de la presse : pourquoi il s’agit d’une fausse bonne idée

Françoise Nyssen a donné son accord au lancement d'une mission de réflexion sur la création d'un « conseil de déontologie du journalisme », une proposition portée par Jean-Luc Mélenchon en décembre dernier. Un projet qui inquiète et fait resurgir le spectre d'un journalisme sous surveillance.
11/10/2018 - 10h59
0 0
Macron 1 - Dassault 0 ?

La presse française sous influence... mais de qui ?

Dans son long entretien au Point, Emmanuel Macron a ciblé aussi Le Figaro, dans une attaque à peine voilée. Mais cette question de la "consanguinité" de la presse française est l’arbre qui cache la forêt : la question de l’influence des GAFA parait plus préoccupante et dangereuse.
01/09/2017 - 08h57
0 11
Virage

Présidentielle : ce nombre grandissant de Français pour qui la campagne se joue en dehors des grands médias

La fin de la domination des "mass medias" est en cours.
17/04/2017 - 10h35
0 3
Le hold-up du siècle

Google et Facebook, fossoyeurs de la presse écrite ? Ce diagnostic qui empêche de voir pourquoi ce sont aux médias de réinventer leur modèle économique

Depuis dix ans que le chiffre d'affaires publicitaire de la presse française s'effondre, aucun groupe n'est encore parvenu à réinventer son modèle économique.
24/12/2016 - 14h27
0 1
C'est la guerre !

Le “bain de sang” des grands groupes médiatiques prédit par le gourou de Vice aura-t-il lieu ?

Lors d'une conférence donnée au cours du festival télévisuel international d'Edimburgh mercredi dernier, le patron de "Vice" a évoqué le risque de "bain de sang" dans la lutte qui oppose actuellement les grands groupes médiatiques, chacun cherchant à assurer leur futur face aux bouleversements induits par la révolution numérique.
29/08/2016 - 06h47
0 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours