À Propos

Jean-Joseph Boillot est agrégé de sciences économiques et sociales et Docteur en économie.

Il est spécialisé depuis les années 1980 sur l'Inde et l'Asie émergente et a été conseiller au ministère des Finances sur la plupart des grandes régions émergentes dans les années 1990. Il est aujourd'hui chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et coprésident du Euro-India Group (EIEBG).

 

Son dernier livre : 

L'Inde ancienne au chevet de nos politiques. L'art de la gouvernance selon l'Arthashâstra, Editions du Félin, 2017.

Il est également l'auteur de Chindiafrique : la Chine, l'Inde et l'Afrique feront le monde de demain paru chez Odile Jacob en Janvier 2013.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Défi

Inde-Russie : l’axe silencieux d’un monde multipolaire vu de New Delhi

La démonstration de force du 2 octobre à Pékin n'inquiète pas que l'Occident mais aussi la Russie et l'Inde. Les deux pays membres des BRICS renforcent depuis quelques mois leur alliance et lancent un défi au multipolarisme à la française.
04/10/2019 - 10h18
5 1
Mega chantiers

Chine, Turquie, Inde : les nouvelles puissances économiques sont-elles frappées par la folie des grandeurs ?

La Chine a récemment inauguré le plus long pont du monde, la Turquie le plus grand aéroport du monde, et l'Inde la plus grande statue du monde.
05/11/2018 - 12h34
0 0
Toit de l'Afrique

Ethiopie : le miracle (chinois) en question

Les violences se sont multipliées en Ethiopie ces dernières semaines, faisant de nombreux morts. La population s'en prend au gouvernement, coupable d'un développement inégal et d'un partage des richesses douteux. Et la Chine, qui a tant investi dans ce pays, n'y est pas pour rien.
09/03/2018 - 07h53
0 0
Le choc des titans

Inde : le choc des titans qui se prépare et qui pourrait bien déstabiliser le monde

Les deux pays les plus peuplés du monde se testent de plus en plus à leurs frontières : la Chine investit au Pakistan et forme une ceinture d'alliés peu rassurants pour une Inde de plus en plus nationaliste et exaspérée par l'hégémonie chinoise dans des terres qu'elle revendique.
03/08/2017 - 16h50
0 3
Relations internationales

France-Inde ou la coopération entre "deux puissances faibles"

La visite surprise de Narendra Modi à Paris n'est pas due au hasard. Dès le soir de l'élection d'Emmanuel Macron, le Premier ministre indien a pris son téléphone pour féliciter le nouveau président français et rappeler l'importance du partenariat stratégique signé entre les deux pays en 1998..
09/06/2017 - 15h01
0 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours