À Propos

Psychanalyste et psychothérapeute, Jacques Roques inclut dans sa pratique plusieurs disciplines (hypnose, psychodrame, systémique...). Il découvre l'EMDR en 1994, varchar(50) de sa formation, co-fondateur d’EMDR France (avec David Servan-Schreiber et Michel Silvestre).

Il est notamment l'auteur de "Essai d'anatomie psychique basé sur les neurosciences" de "Psychoneurobiologie - Fondement et prolongements de l'EMDR". – BoD – 2015 ; "EMDR : Une révolution thérapeutique", 2016, Edition Desclée de Brouwer ; et de "L' EMDR", Collection: Que sais-je ?, 2016.

Jacques Roques entre dans le monde Psy en 1963. Formé à la psychanalyse par l’Institut de Psychanalyse de Paris (IPP), et admis à la Société Psychanalytique de Paris (la branche originelle la plus orthodoxe), il exerce la profession de psychanalyste de 1973 à 2003, date à laquelle il quitte cette association, ses réflexions, ses recherches sur les neurosciences, ainsi que sa pratique clinique étant devenues fort éloignées d’un enseignement traditionnel obsolète. Parallèlement à son activité libérale, il va exercer 22 ans en tant que psychothérapeute dans le service de psychiatrie de l’hôpital de Nîmes. Il intervient en outre durant ce temps ponctuellement à plusieurs reprises dans le service d’hospitalisation lourde de l’hôpital Psychiatrique d’Uzès. A sa formation initiale, il adjoint dès lors d’autres pratiques, telles que l’Hypnose, le Psychodrame, la Relaxation, la Thérapie systémique. Il est aussi Superviseur et Analyste des Pratiques d’autres thérapeutes, dans plusieurs services, hôpitaux et associations.

Formé à l’EMDR dès 1994, il cherche à expliciter le phénomène de la guérison des Etats de Stress Post Traumatique que cette psychothérapie permet. Il est l’auteur de deux théories psychoneurologiques nouvelles du traumatisme psychique ainsi que du mode opératoire de l’EMDR, qu’il a déjà présentées depuis 2004 dans ses livres sur l’EMDR. Ces théories sont rappelées et approfondies dans le présent ouvrage et les autres tomes. Elles sont étayées par plusieurs travaux de recherche fondamentale sur l’EMDR au CNRS de Marseille, auxquels il a participé. Avec David Servan-Schreiber et Michel Silvestre il fonde en 2002, l’association EMDR France et intervient dans de nombreuses émissions de télévision (voir Youtube) et de radio, dont une série d’interviews sur radio Aviva qui peuvent être écoutées en podcast sur le site emdrrevue.com. Psychanalyste et psychothérapeute inscrit sur le registre de l’Agence Régionale de Santé, Jacques Roques est titulaire du certificat européen de psychothérapie depuis 2003. Il est Lauréat du Prix 2010 « EMDR recherche et développement » délivré par le laboratoire de psychologie de la santé de l’université Paul Verlaine de Metz pour l’ensemble de ses travaux

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Bonnes feuilles

Quatre étapes pour se débarrasser de son stress simplement, sans médicament

En découvrant l’EMDR ("désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux"), Francine Shapiro a permis de traiter des traumatismes psychiques handicapants et jusque-là difficilement curables par les moyens médicamenteux ou psychothérapeutiques traditionnels. En se fondant sur des exemples concrets, Jacques Roques fait le point sur les origines, les méthodes et les protocoles de l’EMDR, et dégage quelques hypothèses théoriques pour en comprendre les soubassements neurobiologiques, qui restent largement méconnus. Extrait de "Que sais-je ? L'EMDR" de Jacques Roques, aux éditions PUF 2/2
03/07/2016 - 09h57
2 0
Bonnes feuilles

Comment Francine Shapiro a inventé le meilleur traitement contre le stress post-traumatique "grâce" à son cancer

En découvrant l’EMDR ("désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux"), Francine Shapiro a permis de traiter des traumatismes psychiques handicapants et jusque-là difficilement curables par les moyens médicamenteux ou psychothérapeutiques traditionnels. En se fondant sur des exemples concrets, Jacques Roques fait le point sur les origines, les méthodes et les protocoles de l’EMDR, et dégage quelques hypothèses théoriques pour en comprendre les soubassements neurobiologiques, qui restent largement méconnus. Extrait de "Que sais-je ? L'EMDR" de Jacques Roques, aux éditions PUF
02/07/2016 - 10h21
4 0
Effet keep cool

Entraîner son cerveau pour lutter contre le stress, c'est possible : voilà comment

Les avancées scientifiques sur le fonctionnement du cerveau permettent de mieux comprendre les mécanismes du stress, et donc d'apprendre à mieux le maîtriser afin d'en faire une force positive.
17/06/2016 - 12h47
0 5
Tous irresponsables ?

Je pense donc je suis… un esclave de mes déterminismes : vers la fin du libre arbitre ?

Plus les neurosciences avancent dans leurs connaissances des mécanismes du cerveau, plus notre libre arbitre est remis en cause. Des avancées qui ne sont pas toutes bonnes à savoir.
13/06/2016 - 11h24
1 22
Bonnes feuilles

EMDR : cette thérapie que gagneraient à suivre tous ceux qui ont été traumatisés par les attentats terroristes

Conçu en 1987 aux États-Unis par Francine Shapiro pour guérir les traumatismes psychiques, l'EMDR permet également de soigner efficacement d'autres problématiques névrotiques, comme les phobies, les angoisses, les états dépressifs... L'efficacité de cette méthode, importée en France en 1994, a pu être vérifiée aussitôt en cabinet et en milieu hospitalier. Extrait de "EMDR-Une révolution thérapeutique", de Jacques Roques, publié aux éditions Desclée de Brouwer (2/2).
10/04/2016 - 14h19
0 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours