À Propos

Jacques Lévy est géographe, professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne et à l’université de Reims. Il a reçu le prix international Vautrin-Lud 2018, qui est la plus haute distinction en géographie. Il est le co-auteur de Théorie de la justice spatiale, avec Jean-Nicolas Fauchille et Ana Povoas, paru chez Odile Jacob (2018).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Bonnes Feuilles
Espaces communs ou espaces publics : mais à qui appartient Notre-Dame-des-Landes ?
« France périphérique », « centres-villes en déshérence », « déserts médicaux »… Ces expressions font florès, témoignant d’un fait nouveau : la géographie s’est invitée dans le débat public et renouvelle le questionnement, central en démocratie, sur la justice. Jacques Lévy, Jean-Nicolas Fauchillet et Ana Povoas ont tenté de voir comment la justice pouvait être perçue et s'exprimer dans les territoires, dans leur livre "Théorie de la justice spatiale", chez Odile Jacob. Extrait 2/2
09/10/2018 - 10h22
00
Bonnes Feuilles
Revenu universel : doit-on reverser un revenu au "surfeur de Malibu" ?
« France périphérique », « centres-villes en déshérence », « déserts médicaux »… Ces expressions font florès, témoignant d’un fait nouveau : la géographie s’est invitée dans le débat public et renouvelle le questionnement, central en démocratie, sur la justice. Jacques Lévy, Jean-Nicolas Fauchillet et Ana Povoas ont tenté de voir comment la justice pouvait être perçue et s'exprimer dans les territoires, dans leur livre "Théorie de la justice spatiale", chez Odile Jacob. Extrait 1/2
08/10/2018 - 10h45
00
Justice
Jacques Levy : "L’objectif de la mixité sociale suppose des politiques urbaines extrêmement déterminées"
Jacques Lévy a étudié, aux côtés de Jean-Nicolas Fauchillet et Ana Povoas, la manière dont la justice, sur le plan philosophique, est perçue et s'exerce à travers l'Hexagone. Ils viennent de publier "Théorie de la justice spatiale, Géographies du juste et de l'injuste", chez Odile Jacob.
08/10/2018 - 10h47
00
Printemps
Macron face aux malheurs de la France rurale : et pourtant des solutions existent
Emmanuel Macron se déplace à Saint-Dié dans les Vosges pour donner un discours sur le thème de la ruralité française. L'occasion de regarder ce qui fonctionne dans nos campagnes.
18/04/2018 - 07h16
04
Redessinée
Immobilier : cette nouvelle France dessinée par les villes devenues les plus chères depuis 20 ans
Au cours des 20 dernières années, les grandes métropoles françaises ont subi des évolutions très divergentes concernant le prix de l'immobilier.
28/02/2018 - 07h09
03
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours