À Propos

Jacques Julliard est journaliste, essayiste, historien de formation et ancien responsable syndical. Il est éditorialiste à Marianne, et l'auteur de "La Gauche et le peuple" aux éditions Flammarion.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
C'était mieux avant

Cette double nostalgie qui colore les hommages rendus à Jacques Chirac

Alors que les hommages se succèdent à la mémoire de Jacques Chirac, une certaine nostalgie des "années Chirac" et de ce qu'il incarnait en tant que président resurgit.
27/09/2019 - 08h46
13 21
Fin d'une ère ?

Conflits sociaux : mais sur quel logiciel construire un nouveau contrat social ?

La confiance envers la social-démocratie et le capitalisme financier, les deux grands systèmes de pensée occidentaux qui avaient triomphé en Occident après la guerre froide, s’est effondrée. Leur fin est-elle annoncée ?
15/09/2019 - 09h40
1 7
C'est pas gagné

Le cas Macron : pourquoi l'impressionnant capital politique de l'ancien ministre de l'Economie dans les sondages sera difficile à transformer en votes sonnants et trébuchants

Depuis sa démission du gouvernement, Emmanuel Macron fait l'objet de toutes les attentions. Tant et si bien qu'il parvient à devancer François Hollande dans un sondage réalisé par TNS Sofres. Cependant, plus d'un obstacle se dressent devant lui et son ambition élyséenne.
08/09/2016 - 08h01
0 5
Hollande, ce grand cadavre à la renverse

Macron, Valls (et Montebourg ?) : la guerre des nouvelles gauches pour 2022 a déjà commencé

Entre Manuel Valls et son ministre de l’Économie, la guerre semble être déclarée. Et si Macron vient de renouveler son allégeance à François Hollande, c'est peut-être parce qu'en ce moment se prépare déjà la bataille pour 2022.
18/03/2016 - 13h37
0 3
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours