À Propos

Hubert Landier est expert indépendant, vice-président de l’Institut international de l’audit social et professeur émérite à l’Académie du travail et de relations sociales (Moscou).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Le changement, c'est maintenant ?

Congrès de la CGT : SOS aggiornamento idéologique

Le congrès de la CGT s'ouvrira ce 13 mai dans un contexte d'affaiblissement du syndicat qui a pu être révélé par le mouvement des Gilets Jaunes.
13/05/2019 - 08h04
3 1
Fonctionnaires

Ce à quoi pourrait ressembler une réforme efficace de la fonction publique qui ne mette pas le feu au pays

Les fonctionnaires étaient appelés à la grève ce jeudi 9 mars, dans l'objectif de protester contre le projet de loi sur le statut des agents de la fonction publique qui sera présenté devant l'Assemblée nationale le 13 mai prochain.
10/05/2019 - 07h34
26 6
Le rouge, le noir et le jaune

Syndrome du 1er mai : ce mal français dont la fièvre “Black Blocs + Gilets Jaunes” est le symptôme

Le 1er mai est la fête du travail et le jour traditionnel d’action des syndicats. Mais ces derniers se font voler la vedette par les Gilets Jaunes et les Black Blocs cette année, et ce n’est pas que du fait de l’actualité.
01/05/2019 - 09h07
16 4
Blocage

Ce que l’échec de la grève générale nous dit de la nature des Gilets jaunes (et de la suite de la crise)

Derrière la « convergence des luttes » programmée pour la manifestation du 5 février, la gauche et l’extrême gauche, les politiques et les syndicats, espéraient bien arriver à récupérer une partie non négligeable d’un mouvement des « Gilets jaunes » dont on a fait évoluer les revendications initiales. Le peu de succès de la manœuvre montre ses limites et prouve la méfiance des « Gilets jaunes » face à toute forme de récupération.
06/02/2019 - 07h41
69 6
Escalade

Et maintenant l’appel à la grève générale : ce gros risque que prennent les Gilets jaunes pour tenter de compenser leur essoufflement

En parallèle de l'annonce d'une liste Gilets jaunes en vue des prochaines élections européennes, la CGT a appelé à une grève illimitée le 5 février.
24/01/2019 - 09h02
3 1
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours