À Propos

Hubert Landier est expert indépendant, vice-président de l’Institut international de l’audit social et professeur émérite à l’Académie du travail et de relations sociales (Moscou).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Justice sociale

Retraites : oui, la pénibilité au travail existe. Mais qui sait vraiment la mesurer ?

La pénibilité du travail existe dans tous les corps de métier. Elle peut d'ailleurs être physique ou morale. Quels progrès ont été faits ces dernières années concernant ce problème évident que subissent beaucoup de travailleurs ?
07/01/2020 - 08h35
24 9
Condamnation

Harcèlement contre résistance au changement : comment sortir la France de l’enfer professionnel qu’elle est devenue ?

France Télécom et trois de ses ex-dirigeants ont été reconnus coupable de harcèlement moral institutionnel. Cette affaire illustre une nouvelle fois les rapports conflictuels, si ce n'est violents, autour de la modernisation du travail en France.
21/12/2019 - 10h13
6 7
Pas de trêve à Noël ?

Coupures d’électricité & sabotages : le conflit social peut-il dégénérer en guerre sale ?

La CGT de Reseau de transport d'électricité (RTE) a revendiqué mardi des coupures d'électricité volontaires en Gironde et à Lyon, "liées à la grève" contre la réforme des retraites, et menace le gouvernement de "coupures plus massives". Des coupures de courant ont également été revendiquées dans le Vieux Nice ainsi que des coupures de gaz à Nantes. Le conflit pourrait-il se durcir ? Doit-on s'attendre à voir les sabotages se multiplier ?
19/12/2019 - 09h09
15 9
Le changement, c'est maintenant ?

Congrès de la CGT : SOS aggiornamento idéologique

Le congrès de la CGT s'ouvrira ce 13 mai dans un contexte d'affaiblissement du syndicat qui a pu être révélé par le mouvement des Gilets Jaunes.
13/05/2019 - 08h04
3 1
Fonctionnaires

Ce à quoi pourrait ressembler une réforme efficace de la fonction publique qui ne mette pas le feu au pays

Les fonctionnaires étaient appelés à la grève ce jeudi 9 mars, dans l'objectif de protester contre le projet de loi sur le statut des agents de la fonction publique qui sera présenté devant l'Assemblée nationale le 13 mai prochain.
10/05/2019 - 07h34
26 6
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours