À Propos

Hubert Landier est expert indépendant, vice-président de l’Institut international de l’audit social et professeur émérite à l’Académie du travail et de relations sociales (Moscou).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Blocage
Ce que l’échec de la grève générale nous dit de la nature des Gilets jaunes (et de la suite de la crise)
Derrière la « convergence des luttes » programmée pour la manifestation du 5 février, la gauche et l’extrême gauche, les politiques et les syndicats, espéraient bien arriver à récupérer une partie non négligeable d’un mouvement des « Gilets jaunes » dont on a fait évoluer les revendications initiales. Le peu de succès de la manœuvre montre ses limites et prouve la méfiance des « Gilets jaunes » face à toute forme de récupération.
06/02/2019 - 07h41
696
Escalade
Et maintenant l’appel à la grève générale : ce gros risque que prennent les Gilets jaunes pour tenter de compenser leur essoufflement
En parallèle de l'annonce d'une liste Gilets jaunes en vue des prochaines élections européennes, la CGT a appelé à une grève illimitée le 5 février.
24/01/2019 - 09h02
31
En douce
Le sommet social a-t-il discrètement signé l’un des premiers renoncements majeurs du quinquennat Macron ?
Mardi 17 juillet, Emmanuel Macron recevait les principaux partenaires sociaux à l'Elysée. Et s'il reste beaucoup d'ombre sur le but de cette rencontre, il semblerait que quelques directions aient été envisagées.
18/07/2018 - 11h10
05
Syndicats
Congrès de la CFDT : le réformisme syndical dans le piège du macronisme
Le 49e congrès de la CFDT se tient à Rennes jusqu'au 8 juin. Le renouvellement des instances doit mettre en place une parité parfaite et rajeunir les membres de la direction.
05/06/2018 - 07h00
00
Amour vache
Vers un divorce Air France/ KLM dans la grande tradition de ces alliances que les spécificités tricolores font capoter ?
Le partenaire d'Air France, le néérlandais KLM, semble en avoir assez de ce voisin tout le temps en grève. De quoi mettre en danger leur alliance ? Il faut espérer que non.
08/05/2018 - 09h33
017
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours