À Propos

Hervé Machenaud, X Ponts et IEP Paris, a mené toute sa carrière professionnelle au cœur des questions industrielles liées à l’énergie, tant en France qu’à l’étranger. Il réside actuellement en Chine où il a participé durant plus de trente ans au développement du programme énergétique.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Les travaux de M. Hulot
Fermetures de réacteurs : transition énergétique ou campagne anti-nucléaire ?
Nicolas Hulot a annoncé qu’il faudra fermer « peut-être jusqu’à 17 » réacteurs nucléaires afin d'enclencher  la transition énergétique à l'horizon 2025. Alors que le Ministre de la Transition écologique prône un changement volontariste de société, cette transition ne sera pas sans conséquences sur la France.
12/07/2017 - 11h56
06
Bonnes feuilles
La transition énergétique, un joli mot pour briller en société... mais de quoi parle-t-on de quoi exactement ?
L’électricité est un bien de première nécessité. Quelle nouvelle forme de service public faut-il mettre en place pour donner à tous les Français accès à une électricité stable et bon marché dans la durée ? C’est à cette question que ce livre tente de répondre. Extrait de "La France dans le noir", d'Hervé Machenaud, aux Editions Manitoba (2/2).
02/05/2017 - 08h08
03
Idéologie et énergie
Comment la France a renoncé à sa vision pour suivre une vision et une politique énergétique européenne qui la dessert
Dans son livre "La France dans le NOIR", Hervé Machenaud, ancien directeur de la branche Asie-Pacifique d'EDF, plaide pour la nécessité de continuer à produire sa propre énergie en France. Entretien.
01/05/2017 - 09h10
02
Bonnes feuilles
Les énergies renouvelables flattent notre bonne conscience écologique... mais sont-elles vraiment la solution miracle ?
L’électricité est un bien de première nécessité. Quelle nouvelle forme de service public faut-il mettre en place pour donner à tous les Français accès à une électricité stable et bon marché dans la durée ? C’est à cette question que ce livre tente de répondre. Extrait de "La France dans le noir", d'Hervé Machenaud, aux Editions Manitoba (1/2).
01/05/2017 - 09h06
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours