À Propos

Henri de Bresson a été chef-adjoint du service France-Europe du Monde. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Paris-Berlin.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Différences franco-allemandes

Coup de patte venu de l’est : les sous-titres de l’interview d’Angela Merkel sur Emmanuel Macron

Dans un entretien accordé au Süddeutsche Zeitung, la chancelière a parlé de différences entre la France et l'Allemagne pour justifier sa réponse au mouvement initié par Emmanuel Macron.
16/05/2019 - 13h34
0 3
Chaise vide

Élection Européenne : le poste le plus important d’Europe est vacant et personne n’en parle. Une preuve de plus que personne ne prête attention à l’UE

Le retrait de Martin Schulz de la présidence du Parlement européen laisse un vide dans l’Union européenne.
17/01/2017 - 08h01
0 7
Inébranlable

Mais quel est son secret dans les sondages ? Quand Angela Merkel résiste nettement mieux à la pression terroriste que François Hollande

Quand François Hollande s'effrite sévèrement, y compris en matière de lutte contre le terrorisme, sur le plan politique, la chancelière ne souffre pas de la même usure, après plus de dix ans à diriger l'Allemagne.
12/08/2016 - 20h22
0 8
Achtung !

Vague de violence terroriste outre-Rhin : l'Allemagne politique va-t-elle sérieusement tanguer ?

Les attentats qui viennent de frapper l'Allemagne, notamment l'attentat suicide du réfugié syrien qui avait prêté allégeance à Daech, pourrait mettre à mal la politique menée par Angela Merkel. Mais même en cas de discrédit, toute la question est de savoir vers qui les Allemands pourraient se tourner.
29/07/2016 - 13h11
0 7
Paix des ménages

Rencontre Sarkozy Merkel à Berlin : pourquoi le défi crucial de la réanimation du couple franco-allemand est loin d'être gagné d'avance après 5 ans de quinquennat Hollande

Ce mardi, Nicolas Sarkozy sera à Berlin pour y rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel. Alors que le quinquennat de François Hollande s'est caractérisé jusqu'à présent par des liens plus distants entre les deux pays, le couple franco-allemand est aujourd'hui attendu au tournant dans un contexte compliqué pour les européistes.
24/06/2016 - 13h37
0 10
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours