À Propos

Gérard Dine est professeur de biotechnologies à l’École Centrale de Paris, président de l'Institut Biotechnologique de Troyes et chef du service d'Hématologie et d'Immunologie de l'Hôpital des Hauts-Clos de Troyes.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Robotisation

Julian Alaphilippe, dernier (quasi) champion à l’ancienne : comment la science et la technique sont en train de révolutionner le sport de haut niveau

Malgré un Tour de France dans lequel ils auront pourtant fait preuve de force et de panache, les cyclistes français Thibaut Pinot et Julian Alaphilippe ne lèveront pas les bras ce dimanche sur les Champs Elysées. L'un a été trahi par une déchirure musculaire, et l'autre par son incapacité à contrer l'armada technologique de l'Ineos.
28/07/2019 - 09h54
374
Intensif

Roland-Garros : pourquoi les champions de tennis d’aujourd’hui s’usent plus vite qu’il y a 40 ans

Pour la première fois depuis 2015, la légende Roger Federer a décidé de participer à Roland-Garros. Il n'avait pas participé aux précédentes éditions suite à une opération du genou et pour s'économiser pour Wimbledon.
01/06/2019 - 11h03
30
Pulsion d’égalité en délire

Taux de testostérone : les règles qui excluent des compétitions certaines femmes athlètes n’ont aucun fondement scientifique valable

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a décidé de reporter sa décision dans l'affaire de Caster Semenya à fin avril.
22/03/2019 - 07h29
30
Anima Sana In Corpore Sano

Course à pied : le running, pire des manières pour rester en forme

L'activité sportive n'a de vertus que si elle est correctement effectuée : courir de manière acharnée n'aide pas à être en meilleure forme pour la santé. Faire du sport de façon régulière est suffisant pour se faire du bien.
22/11/2016 - 08h17
00
Kof kof !

Pollution atmosphérique : à partir de quand faire du vélo en ville fait-il plus de mal que de bien ?

D'après l'organisation mondiale de la santé, faire du vélo 20 minutes à New Delhi avait un impact plus négatif sur notre santé que de ne pas faire de vélo du tout, et ce à cause de la mauvaise qualité de l'air.
20/09/2016 - 09h32
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours