À Propos

Frédéric Farah est professeur de sciences économiques et sociales, chercheur affilié au Laboratoire PHARE de la Sorbonne (Paris I) et chargé de cours à Paris Sorbonne Nouvelle. 

Il est l'auteur avec Thomas Porcher de TAFTA: l'accord du plus fort, et de l'introduction inquiète à la Macron-économie et auteur d'Union Européenne la grande liquidation démocratique. 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Souvenirs, souvenirs
L’Etat social, 25 ans après Maastricht : une ambition en péril
Le 1er novembre 2018, marquait le 25ème anniversaire de l’entrée en vigueur du traité de Maastricht qui mit en chantier la monnaie unique. Quelques commentaires ont émergé d’ici de là, pour dresser le bilan inachevé de l’intégration économique et financière de l’Union, mais l’événement est passé largement inaperçu. La ferveur pour l’Union européenne s’est dissipée.
07/11/2018 - 10h41
00
Rockefeller, Carnegie, Vanderbilt petits joueurs
+ 20% en 2017 : les racines de l’incroyable enrichissement des milliardaires de la planète
Les plus riches n'ont jamais été aussi riches. La fortune des milliardaires de la planète a cru de 1400 milliards de dollars, soit une augmentation de 20% ou encore l’équivalent du PIB de l'Espagne.
29/10/2018 - 16h09
00
Chamboule-tout
Etats-Unis / Canada / Mexique : Pourquoi Trump veut-il la renégociation de l'ALENA ?
Les discussions relatives à la renégociation de l’Accord de Libre-Echange Nord-Américain (ALENA) se sont ouvertes le 16 août dernier.
21/08/2017 - 10h10
02
Un éléphant ça Trump énormément
Abandon du traité Transpacifique par Donald Trump : mais à quelles conséquences commerciales s’exposent réellement les Etats Unis ?
Donald Trump a signé un décret décidant de retirer les Etats-Unis du traité trans-pacifique. La mondialisation et le libre échange vont-t-ils fondamentalement changer avec cette décision ? Ces flux internationaux étant basés sur un échange de bons procédés fondés sur les forces de chacun, un avenir existe toujours.
25/01/2017 - 10h20
02
Loi du plus fort
La mondialisation version défi pour les libertés : comment les multinationales sont devenues plus fortes que bien des Etats souverains en développement
Pour que les effets pervers du libre-échange sur les pays en développement (au premier rang desquels figure l'atteinte à la souveraineté) soient corrigés, l'ouverture de certains secteurs à la concurrence devrait se faire de façon progressive.
21/09/2016 - 08h02
01
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours