À Propos

Frédéric Farah est diplômé de Sciences Po Paris, professeur en classes préparatoires, chargé d’enseignement à l’université de Paris V, ainsi que coauteur des deux derniers numéros de mars et d’avril de la revue Ecoflash relatifs aux dettes publiques en Europe.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
risque de récession ?

Déficits publics : la zone euro souffre-t-elle d’anorexie budgétaire ?

La réduction des dépenses publiques ne doit pas être l’objectif de politique économique du moment.
17/09/2019 - 09h41
1 3
Enjeux d'avenir

Mondialisation, inégalités, dérèglement climatique : qui du capitalisme ou des Etats est-il le plus dans l’impasse ?

Interrogé par le Point, Bruno Le Maire a critiqué un capitalisme dans l’impasse, rejetant d’un côté le « capitalisme financier américain » et le « capitalisme d'Etat chinois ». Il a insisté sur certains défauts du capitalisme : hausse des inégalités à l’échelle mondiale, problèmes environnementaux, montée des régimes autoritaires.
26/07/2019 - 08h26
22 16
Histoire

L’Europe est-elle en train de répéter les erreurs du traité de Versailles cent ans après ?

Le 28 juin 1919, il y a cent ans jour pour jour, était signé le traité de Versailles. Un siècle plus tard, l'Allemagne, grande perdante du traité, assume le rôle de créancier autonome d'une zone euro où le conflit créanciers-débiteurs est toujours d'actualité.
28/06/2019 - 12h14
4 0
Voiture contre nourriture

Salon de l‘agriculture : la France va-t-elle laisser ses producteurs devenir la victime collatérale de la guerre commerciale américaine contre les excédents allemands ?

Les Américains souhaiteraient que l'Europe intègre dans les négociations commerciales la question de l'agriculture. Une ligne rouge pour la France.
22/02/2019 - 08h20
6 3
Refroidissement

Quel avenir pour l’Europe en cas de vraie guerre commerciale avec les Etats-Unis ?

Les relations transatlantiques entre l'Union européenne et les Etats-Unis font face à un refroidissement, sur fond de retour au protectionnisme américain et de contestations intérieures dans les pays Européens.
13/02/2019 - 09h27
2 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours