À Propos

François Dupuy est Directeur Académique du Centre Européen d'Education Permanente (CEDEP) et consultant indépendant.

Il est l'auteur de La fatigue des élites : Le capitalisme et ses cadres (Seuil, avril 2005)  Lost in management : La vie quotidienne des entreprises au XXIe siècle (Seuil, février 2011) et Sociologie du changement - Pourquoi et comment changer les organisations (Dunod, janvier 2004).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Usine à gaz

Macron en guerre contre les technos : les 5 piliers nécessaires pour reconstruire un équilibre entre politiques et administrations

Bercy s'est opposé à l'exécutif à propos de l'application des mesures d'Emmanuel Macron.
20/12/2018 - 07h49
24 24
Une question de méthode

Projets pour la présidentielle 2017 : ce "comment faire" qui nous manque largement autant que le "quoi faire"

"Réformer l'éducation" pour Alain Juppé, "libérer l'économie" pour François Fillon... Les solutions proposées pour résoudre les maux du pays ne manquent pas en cette rentrée politique. Si les idées sont importantes, la plupart omettent de dire quels seront les moyens de leur mise en œuvre.
28/08/2015 - 17h40
0 10
Fossoyeur

François Hollande sera-t-il le Gorbatchev de la technocratie française ?

Il y a 25 ans, les régimes communistes s'effondraient consécutivement à l'échec de la Perestroïka, ces réformes mises en place par Mikhaïl Gorbatchev. Bien que la France ne soit pas le pays des soviets, les corporatismes de tous bords freinent les nécessaires réformes structurelles. On peut même se demander s'il n'est pas trop tard.
11/07/2014 - 11h32
0 5
Vieilles recettes

Pourquoi la hiérarchie reste la plus efficace des organisations du travail

La hiérarchie en entreprise semble souvent un repoussoir, notamment pour les jeunes générations. Même si le modèle a ses limites – notamment en termes de réactivité – il continue d'afficher les meilleures performances, gages de sa durabilité.
31/03/2014 - 11h47
1 23
Triangle d'or

La France compte 3 des 6 meilleures écoles au monde pour former les grands patrons… sans qu’il y ait de quoi s’en réjouir

Le Times Higher Education, référence de la presse universitaire, vient de publier le classement des écoles les plus à même de former les grands patrons. L'ENA, HEC et Polytechnique se classent parmi les six premières au monde. Un fait qui pourrait bien en dire plus qu'il n'y parait sur le système d'éducation dans l'Hexagone.
07/09/2013 - 09h22
0 12
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours