À Propos

François Baumann est médecin généraliste, fondateur de la Société de Formation Thérapeutique du médecin Généraliste (SFTG). Intéressé par toutes les dimensions des Sciences Humaines et Sociales qui participent à une meilleure santé des hommes, il a publié de nombreux ouvrages sur ces thèmes. Il est également enseignant à l'Université Paris V et membre du comité Scientifique International de l'UNESCO (département de Bioéthique).

Il est auteur de Burn Out : quand le travail rend malade, paru aux éditions Josette Lyon. "Après le burn-out" sort en librairie le 30 septembre 2015. En janvier 2016, il publiera également "Le bore-out, quand l'ennui au travail rend malade".

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Coup de vent avant la tempête
Voilà comment détecter si vous êtes dans les prémices d’un burn-out
Dans le cadre de sa onzième révision de la Classification internationale des maladies, l'OMS définit le "burn-out" comme un syndrome "résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été géré avec succès".
14/06/2019 - 08h14
101
Soignants à risques
Dépendance : la fatigue de la compassion touche de plus en plus de professionnels des soins. Et de non-professionnels aussi.
La fatigue de la compassion, aussi appelée syndrome de l'épuisement, n'atteint pas seulement le personnel médical mais aussi les particuliers qui passent leur vie à aider leur entourage.
11/06/2019 - 09h57
50
No Futur
Génération burn-out : cette lame de fond silencieuse qui impacte enfants et ados qui grandissent dans un monde où (presque) tout est angoissant
Que faire d'une génération qui ne supporte plus le monde du travail dans lequel on les a mis et qui considèrent que le fonctionnement de la société n’a plus de sens ?
03/03/2019 - 09h32
1959
burn-out
Le travail c’est la santé ? Vraiment ? Voilà les risques que vous prenez à travailler non-stop
Pas moins de 400 millions de personnes employées dans le monde travaillent au moins 49 heures par semaine. Cela rend les accidents plus probables, augmente le niveau de stress et provoque même des douleurs physiques.
30/08/2018 - 07h31
00
Congés bien mérités
Surmenage, stress et autres burn-outs : ces risques que vous prenez si vous n’êtes pas encore partis en vacances cette année
La recherche scientifique a démontré les effets néfastes du surmenage et la nécessité de s'octroyer du repos dans l'année.
10/08/2018 - 09h52
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours