À Propos

Florent Parmentier est enseignant à Sciences Po et chercheur associé au Centre de géopolitique de HEC. Il a récemment publié La Moldavie à la croisée des mondes (avec Josette Durrieu) ainsi que Les chemins de l’Etat de droit, la voie étroite des pays entre Europe et Russie. Il est le créateur avec Cyrille Bret du blog Eurasia Prospective

Pour le suivre sur Twitter : @FlorentParmenti

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Tensions

Des véhicules blindés au milieu des vacanciers suédois : mais que se passe-t-il dans la Baltique ?

La Suède a intensifié sa préparation militaire en raison de la "situation sécuritaire accrue" dans la mer Baltique alors que les tensions dans la région ont atteint leur plus haut niveau depuis la guerre froide, notamment avec la situation en Biélorussie à la suite d'élections controversées et avec l'influence russe.
27/08/2020 - 10h24
14 5
Tribune

L’Eurovision au temps du virus : Ce que l’édition 2020 nous dit de l’état de l’Europe.

L’Eurovision 2020 a été annulé ? Qu’importe ! Les vicissitudes de son organisation jettent un jour kitsch mais éclairant sur l’état de l’Europe. Une Europe souffrante, une Europe suspendue et une Europe résiliante.
21/05/2020 - 11h46
1 0
L'ennemi de mon ennemi

Mais au fait, quelle place pour la Russie dans la grande confrontation entre l’Occident et la Chine qui se dessine ?

Alors que les rapports entre l'Occident et la Chine ont de plus en plus de plomb dans l'aile en cette crise de coronavirus, Donald Trump et Vladimir Poutine semblent mettre leurs rancœurs de côté…
01/05/2020 - 12h26
16 0
Prévisions 2020

Prévisions 2020 : quelles contestations anti-systèmes en Europe orientale ?

A l'occasion de la fin de l'année 2019, Atlantico a demandé à ses contributeurs les plus fidèles de s'interroger sur l'année à venir. A quoi pourrait bien ressembler 2020 ? Florent Parmentier s'interroge sur la tournure que pourraient prendre les contestations anti-systèmes en Europe orientale.
29/12/2019 - 10h12
2 1
Vision politique

Changement climatique, conflit en Ukraine, Brexit, IA, contrôle des armements nucléaires : ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de Vladimir Poutine

Le président russe Vladimir Poutine s'est exprimé sur de nombreux sujets jeudi comme l'Ukraine, les relations avec les Etats-Unis et la Chine ou bien encore sur le dossier du Brexit dans le cadre de la grande conférence de presse qu'il donne tous les ans. Cet exercice est toujours très attendu.
20/12/2019 - 09h08
3 7
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours