À Propos

Florent Parmentier est maître de conférences à Sciences Po et chercheur associé au Centre de géopolitique de HEC. Il a récemment publié, aux Presses de Sciences Po, Les chemins de l’Etat de droit, la voie étroite des pays entre Europe et Russie. Il est le créateur avec Cyrille Bret du blog Eurasia Prospective et est vice-président de Global Variations, un think tank travaillant sur les effets géostratégiques des innovations disruptives.

Pour le suivre sur Twitter : @FlorentParmenti

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Eurovision 2019
De la Britpop au Brexit : la crise du softpower britannique vue au prisme de l'Eurovision
Pendant l'édition 2019 de l'Eurovision, les Britanniques voudront faire oublier les tribulations économiques et politiques que le pays a vécues ces dernières années.
14/05/2019 - 09h52
00
Vision d'avenir
Lunettes noires ou lunettes roses : quatre scénarios sur ce qui attend les avenirs possibles de l’Europe d’ici 2024
Ce jeudi, les dirigeants de l'Union européenne doivent se retrouver à Sibiu en Roumanie afin de plancher sur l'avenir de l'UE.
09/05/2019 - 09h54
484
Visite diplomatique
Xi Jinping en France : de la séduction à l’ inquiétude, entre Pékin et l’Europe, 27 nuances de relation ?
Le président chinois Xi Jinping effectuera sa visite d'Etat d'Etat en France de dimanche à mardi en France.
22/03/2019 - 07h29
90
Élections
Match des tribunes européennes...et enlisement collectif : y-a-t-il un parti français (ou européen) capable de rassembler une majorité à Strasbourg sur son projet ?
Suite à la tribune consacrée à la Renaissance européenne d'Emmanuel Macron, et à la réponse de nouvelle tête de la CDU, Annegret Kramp-Karrenbauer, c'est au tour de Jean-Luc Mélenchon, après Laurent Wauquiez, de se prêter à l'exercice dans une tribune intitulée "Sortez des traités, stupides". Mais quel projet pourrait suffisamment fédérer au niveau européen pour s'imposer à Strasbourg?
12/03/2019 - 07h35
125
La grenouille, le bœuf...
Pourquoi la Russie surestime largement les bénéfices qu’elle pourrait retirer de ses tentatives d’ingérence dans les élections européennes
Si la Russie est un acteur régional d'importance dont les capacités d'influence sont certaines, il faut prendre garde à ne pas surestimer la menace.
01/03/2019 - 07h17
102
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours