À Propos

Florent Parmentier est enseignant à Sciences Po et chercheur associé au Centre de géopolitique de HEC. Il a récemment publié La Moldavie à la croisée des mondes (avec Josette Durrieu) ainsi que Les chemins de l’Etat de droit, la voie étroite des pays entre Europe et Russie. Il est le créateur avec Cyrille Bret du blog Eurasia Prospective

Pour le suivre sur Twitter : @FlorentParmenti

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Prévisions 2020

Prévisions 2020 : quelles contestations anti-systèmes en Europe orientale ?

A l'occasion de la fin de l'année 2019, Atlantico a demandé à ses contributeurs les plus fidèles de s'interroger sur l'année à venir. A quoi pourrait bien ressembler 2020 ? Florent Parmentier s'interroge sur la tournure que pourraient prendre les contestations anti-systèmes en Europe orientale.
29/12/2019 - 10h12
2 1
Vision politique

Changement climatique, conflit en Ukraine, Brexit, IA, contrôle des armements nucléaires : ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de Vladimir Poutine

Le président russe Vladimir Poutine s'est exprimé sur de nombreux sujets jeudi comme l'Ukraine, les relations avec les Etats-Unis et la Chine ou bien encore sur le dossier du Brexit dans le cadre de la grande conférence de presse qu'il donne tous les ans. Cet exercice est toujours très attendu.
20/12/2019 - 09h08
3 7
L’Union fait les faibles

Meurtre de Daphné Caruana : Malte ou le révélateur d’une certaine faillite (morale) européenne

L'assassinat de la journaliste, Daphne Caruana Galizia, secoue la politique maltaise depuis plus d'un an. L'enquête avançant, l'implication du Premier ministre maltais Joseph Muscat a été prouvée. Ce dernier a annoncé sa démission qui prendra effet en Janvier.
09/12/2019 - 08h27
3 2
Tout à l'aura

G7 : pourquoi le leadership réussi d'Emmanuel Macron ne suffira probablement pas à tirer la France de son impuissance politique

Certes le Président de la République a réussi à faire de sa présidence du G7 une opération de communication gagnante, mais il n'a pas encore transformé son aura en véritable puissance politique.
27/08/2019 - 09h29
28 25
Ex-Allié historique

20 après le Kosovo, l’Occident et l’UE devraient-ils éprouver une pointe de regret vis-à-vis de la Serbie ?

Emmanuel Macron se rend en Serbie pour "renouer des liens distendus", première visite à Belgrade depuis celle de Jacques Chirac en 2001. Au coeur de la visite, les négociations placées sous l'égide de l'Union européenne entre la Serbie et le Kosovo.
15/07/2019 - 08h47
13 8
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours