À Propos

Florian Gerard-Mercier est directeur des études du Millénaire, think-tank spécialisé sur les politiques publiques et travaillant à la refondation de la droite.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Menace contre notre modèle de vie

Islamisme : la France face au défi du siècle

Cinq ans après Charlie Hebdo, un autre événement dramatique nous aura cruellement rappelé que l’on peut mourir en France pour avoir montré un dessin. Samuel Paty est un héros que la République doit honorer. La vague d’indignation suscitée par sa mort ne doit pas aboutir à de vaines déclarations qui ne seront pas suivies de faits.
28/10/2020 - 12h37
13 1
Privacy Shield

Construire une souveraineté numérique européenne

La Cour de Justice de l’Union Européenne, en juillet dernier, a invalidé le Privacy Shield, adopté en 2016 par la Commission européenne pour remplacer le Safe Harbor. Ce dispositif était censé garantir un standard de traitement conforme aux exigences du Régime Général de Protection des Données (RGPD) aux informations stockées par des hébergeurs américains, mais la CJUE a noté que cela n’était en réalité pas le cas.
02/09/2020 - 11h11
5 0
Politique industrielle

Les Etats moyens d’Asie, ces alliés "naturels" pour la France et l’Europe

La crise du coronavirus a souligné les failles du modèle français, notamment sur le plan de l'industrie avec la question des masques. Certains pays asiatiques comme la Corée du Sud ou le Japon peuvent pourtant apporter de précieux enseignements à la France.
26/05/2020 - 11h30
3 1
Recomposition politique

Ce vote Sinn Féin irlandais qui devrait réveiller l’Europe

A l'occasion des élections législatives irlandaises du 8 février, le Sinn Féin a réalisé un score historique. Florian Gérard-Mercier et Jean-François Champollion évoquent la situation politique en Irlande.
19/02/2020 - 11h29
9 2
Tribune du Millénaire

Pour un nouveau paradigme monétaire et budgétaire au niveau européen

L’institut Eurostat a récemment indiqué que l’inflation au sein de l’euro zone a continué sa chute continue depuis fin 2018, en tombant à 0.8%. Un véritable changement paradigmatique en terme de politique monétaire est nécessaire.
31/10/2019 - 11h32
5 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours