À Propos

Etienne Drouard est avocat spécialisé en droit de l’informatique et des réseaux de communication électronique.

Ancien membre de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) de 1996 à 1999, ses activités au service d’acteurs publics et privés, nationaux et internationaux, ont porté depuis sur l’ensemble des débats de régulation des réseaux et contenus numériques menés devant les institutions européennes (Commission, Parlement), françaises (Parlement, gouvernement,), ainsi que devant la Chambre des Représentants des États-Unis.

Il a rédigé près de 300 amendements législatifs adoptés en France depuis 1996 dans le cadre de la régulation des communications électroniques, et contribué à 27 ouvrages, rédigé de nombreux codes de déontologie professionnelle en ce domaine, plus de 180 articles de doctrine et animé près de 300 publics et privés.

Il anime depuis Paris une équipe d’avocats spécialisée en matière de propriété intellectuelle et de droit des réseaux, des services et des contenus en ligne.

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Big Brother

Pourquoi la demande d’aide de Mark Zuckerberg pour contrôler les contenus ne peut trouver de réponse que dans la création d’un droit international des services et contenus en ligne… et ce n’est pas gagné

Violence, haine, vol de données, manipulation, fake news... Le patron de Facebook a dévoilé ses idées pour mieux réguler Internet avec notamment un standard pour la portabilité des données.
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Il n’y a pas que les milliardaires

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L'affaire Bezos expose la vulnérabilité des milliardaires face aux hackers.
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La CNIL a condamné Google à une amende de 50 millions d'euros pour non-respect de la RGPD.
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Entré en vigueur en mai 2018, le RGPD (Règlement Général de Protection des Données) est un texte européen censé pour encadrer le traitement des données de manière égalitaire sur tout le territoire de l’Union Européenne. Six mois après, quel premier bilan en tirer ?
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Jusqu'où iront-ils ? Google aurait signé un accord secret avec Mastercard pour traquer les achats hors ligne

Les deux compagnies se seraient mises d'accord en secret afin d'échanger leurs données permettant ainsi à Google de faire la jonction entre ses publicités et les achats effectués de manière physique avec une carte bancaire.
03/09/2018 - 07h40
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