À Propos

Erik Neveu est un sociologue et politiste français, professeur des universités agrégé en science politique et enseigne à Sciences Po Rennes.

Il est l'auteur de l'ouvrage "Sociologie politique des problèmes publiques".

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Les gourous médiatiques

Et l’Autorité des marchés financiers éprouva le besoin de recadrer Nabilla... mais les Français ont-il vraiment plus besoin qu’avant qu’on les (ré)éduque ?

Ce 9 janvier, le compte officiel de l'AMF twittait "#Nabilla Le #Bitcoin c'est très risqué ! On peut perdre toute sa mise. Pas de placement miracle. Restez à l'écart", laissant entendre que la starlette doit être aidée dans ses choix, exprimant ici un besoin "d'éduquer" une partie de la population, dans une forme frôlant le mépris. Une attitude qui a déjà pu être rencontrée au cours de ces dernières années de la part des différentes élites françaises.
11/01/2018 - 09h02
01
L'heure du bilan ?

Traité de Lisbonne, 10 ans après : la facture politique est salée

Dix ans après la signature du traité de Lisbonne qui régit actuellement le fonctionnement de l'Union européenne, retour sur le bilan politique de ce dernier.
14/12/2017 - 09h41
03
Tout travail mérite salaire

Castaner non rémunéré à la tête de La République En Marche : une démagogie beaucoup moins anodine qu’il n’y paraît

Christophe Castaner ne sera pas rémunéré pour ses nouvelles fonctions de délégué général de La République en Marche. Et c'est loin d'être bon signe.
21/11/2017 - 07h03
08
Pas clair

Macron, Castaner, la République en Marche et le flou d'un parti pensé comme une marque

La situation de La République en Marche est paradoxale, avec d'un côté parti qui reste à l'état gazeux et, de l'autre, la vision verticale d'Emmanuel Macron. La dynamique d'En Marche n'en fait pas une vision du monde.
29/10/2017 - 10h22
01
Politico Scanner

Réformes de l’économie : la sociologie des conflits sociaux français n’est plus ce qu’elle était

Notre époque connait une multiplication des mouvements de plus en plus divers. Et étonnament, ces mouvements s'ouvrent de plus en plus à des populations inattendues.
13/09/2017 - 07h41
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours