À Propos

Dominique Wolton dirige l'Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), structure tranverse et interdisciplinaire fondée en 2007.

Il a fondé en 1988 et dirige la revue internationale Hermès, vouée à l'étude interdisciplinaire de la communication, dans ses rapports avec les individus, les techniques, les cultures, les sociétés.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Equilibre
Acte XIX des Gilets jaunes : pourquoi les médias peinent à trouver le bon dosage en matière de diffusion des images de violence
Après la tuerie de masse en Nouvelle Zélande, certains médias ont été critiqués pour avoir publié la vidéo du massacre et le manifeste du tueur.
23/03/2019 - 11h27
21
The revolution will not be televised
Les retransmissions télévisées des commissions d’enquête : corridas médiatiques ou véritables exercices de démocratie ?
Dans le cadre de l'affaire Alexandre Benalla, plusieurs commissions d’enquête menées par les députés étaient orchestrées ce lundi. Quelle importance a ce genre d’événement télévisé dans le cadre de notre démocratie ?
24/07/2018 - 07h58
00
Répercutions
Innocents aujourd'hui, coupables demain ? Pourquoi tout ce que vous faites, dites, ou pensez en ligne aujourd’hui sera utilisé demain contre vous
Dans une tribune, l'entrepreneur suédois Rick Falkvinge fait la distinction entre la surveillance analogique du « veux monde » et celle du monde numérique, qui conserve et stocke toutes nos données. Avec le risque de devenir coupables dans le futur pour des propos et des comportements admis aujourd’hui.
20/05/2018 - 09h28
05
Livre, qui est-tu ?
Talk to Books : le nouvel outil de Google qui permet d’interroger une base de 100 000 ouvrages. Petite révolution ou gadget... inquiétant ?
Google a récemment dévoilé une nouvelle application baptisée "Talk to Books". Grâce à cet outil, les internautes peuvent désormais converser avec les livres en interrogeant une base de données de 100.000 ouvrages.
03/05/2018 - 07h21
01
SelmayrGate
Tempête sur une nomination à Bruxelles : de la nécessité d’un 4e pouvoir offensif face aux institutions européennes
Le 21 février, le directeur de cabinet du président de la commission européenne, Marton Selmayr, était nommé au poste de secrétaire général de la commission européenne, au terme d'une procédure dénoncée par la presse.
10/03/2018 - 10h34
02
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours