Vigie face à la crise
Consommation d’information post-déconfinement : comment trouver la juste dose
Les Français ont été submergés par l’information ces derniers mois. Cette "dépendance" aux médias va-t-elle se poursuivre lors de la phase du déconfinement ?
Equilibre
Acte XIX des Gilets jaunes : pourquoi les médias peinent à trouver le bon dosage en matière de diffusion des images de violence
Après la tuerie de masse en Nouvelle Zélande, certains médias ont été critiqués pour avoir publié la vidéo du massacre et le manifeste du tueur.
The revolution will not be televised
Les retransmissions télévisées des commissions d’enquête : corridas médiatiques ou véritables exercices de démocratie ?
Dans le cadre de l'affaire Alexandre Benalla, plusieurs commissions d’enquête menées par les députés étaient orchestrées ce lundi. Quelle importance a ce genre d’événement télévisé dans le cadre de notre démocratie ?
Livre, qui est-tu ?
Talk to Books : le nouvel outil de Google qui permet d’interroger une base de 100 000 ouvrages. Petite révolution ou gadget... inquiétant ?
Google a récemment dévoilé une nouvelle application baptisée "Talk to Books". Grâce à cet outil, les internautes peuvent désormais converser avec les livres en interrogeant une base de données de 100.000 ouvrages.
SelmayrGate
Tempête sur une nomination à Bruxelles : de la nécessité d’un 4e pouvoir offensif face aux institutions européennes
Le 21 février, le directeur de cabinet du président de la commission européenne, Marton Selmayr, était nommé au poste de secrétaire général de la commission européenne, au terme d'une procédure dénoncée par la presse.
Fakeworld
Et maintenant le Fake Porn et ses détournements grâce à l’intelligence artificielle… Bienvenue dans un monde où nous ne pourrons plus nous fier à nos yeux pour démêler le vrai du faux
Une nouvelle application permet d'incruster des faux visages sur des vidéos. Elle a déjà été utilisée pour incruster celui de nombreuses célébrités sur des clips pornographiques.
Contre la doxa ?
Tous hypocrites ? Ces paradoxes que les Français oublient l’air de rien dans leurs réponses à l’enquête sur leur confiance dans les médias
Entre ce que les Français disent des médias et ce qu'ils consomment, il règne une certaine incohérence. Le sondage Kantar pour La Croix montre que plus de 9 Français sur 10 souhaitent veulent de l'information fiable, mais de moins en moins se tournent vers les médias qu'ils trouvent fiables... Et ce n'est qu'un paradoxe parmi d'autres.
Secrets de fabrique
Ce grand vide laissé par Johnny : y-aura-t-il encore des icônes françaises ?
xUn seul Johnny vous manque et tout est dépeuplé. C'est le sentiment qu'ont pu éprouver des millions de Français lorsqu'ils apprirent la perte de Johnny Hallyday. Une absence qui met en lumière un fait bien curieux : l'absence de star de son calibre pour le remplacer
Polarisation politique
Tous sur les réseaux sociaux et tous à cran politiquement : le graphique qui inquiète
Un graphique montre que depuis la naissance des réseaux sociaux, l'électorat démocrate américain tend à être de plus en plus libéral alors qu'au contraire les républicains deviendraient de plus en plus conservateurs.
Fragmentation
A chacun son média : de quel mal français les projets de la France Insoumise et de La République en Marche sont-ils le symptôme ?
La multiplication des médias qui clament leur indépendance et se déclarent "citoyen" ou connecté avec leurs lecteurs n'est peut-être pas la panacée et l'avenir du journalisme. On peut même y voir une démission inquiétante du journalisme face à l'éclatement de la société.
Macron 1 - Dassault 0 ?
La presse française sous influence... mais de qui ?
Dans son long entretien au Point, Emmanuel Macron a ciblé aussi Le Figaro, dans une attaque à peine voilée. Mais cette question de la "consanguinité" de la presse française est l’arbre qui cache la forêt : la question de l’influence des GAFA parait plus préoccupante et dangereuse.
Carrefours d'audience
Adieux de David Pujadas au 20H : pourquoi les grands-messes de l'info d'aujourd'hui n'ont plus beaucoup à voir avec ce qu'elles étaient il y a 16 ans
Le départ de David Pujadas met fin à 16 années de journal télévisé sur France 2. Entre 2001 et 2017, le monde a bien changé, à commencer par la place du journal télévisé qui n'est plus la même. Moins hégémonique, mais toujours essentiel cependant.
Deux poids, deux mesures
L’insoutenable omniprésence médiatique des grands partis pendant les primaires (et les solutions à prendre pour permettre une réelle équité entre les tous les candidats à l’élection présidentielle…)
Les primaires tendent à renforcer encore plus une loi des dernières élections présidentielles. Selon que vous soyez puissants ou misérables, les médias vous rendront éligibles ou non.
Paroles, paroles...
Comment la dégradation de la communication politique ces vingt dernières années a favorisé l’émergence de Trump (entre autres)
Dans son dernier livre "Communiquer c'est vivre", Dominique Wolton explique la manière dont nos problèmes de communication ces dernières décennies ont participé à plusieurs phénomènes désormais caractéristiques de notre époque : affaiblissement du politique, montée des populismes, etc.
Bonnes feuilles
Pourquoi la mondialisation n’est pas le triomphe de la démocratie mais seulement celui du capitalisme
Spécialiste reconnu de la communication, Dominique Wolton explique ses choix et ses engagements actuels. Lors de la montée en puissance des chaînes "tout info" et d’Internet, il est l’un des premiers à porter un regard critique sur ces innovations qui fascinent médias, décideurs et intellectuels. Il élargit sa problématique à la communication politique, puis aux grands enjeux de l’Europe, de la mondialisation, de la Francophonie et de la diversité culturelle. Extrait de "Communiquer c'est vivre", de Dominique Wolton, aux éditions du Cherche Midi 2/2
Bonnes feuilles
La communication, réponse aux aspirations profonde de l'humanité, désormais devenue trop technique ?
Lors de la montée en puissance des chaînes "tout info" et d’Internet, Dominique Wolton, spécialiste reconnu de la communication, est l’un des premiers à porter un regard critique sur ces innovations qui fascinent médias, décideurs et intellectuels. Il élargit sa problématique à la communication politique, puis aux grands enjeux de l’Europe, de la mondialisation, de la Francophonie et de la diversité culturelle. Extrait de "Communiquer c'est vivre", Entretiens de Dominique Wolton avec Arnaud Benedetti, aux éditions du Cherche Midi 1/2
Les sentiments d'abord
Hollande et Valls, adeptes de plus en plus visibles d'une délicate communication émotionnelle en cas de catastrophe
Après l'attentat au siège de Charlie Hebdo comme après le crash de l'avion de la Germanwings, la réaction de l'exécutif français ne s'est pas faite attendre. Un réflexe émotionnel typique d'une communication centrée sur le fait divers.
Buzzzzz
La robe blanche et dorée signe-t-elle la victoire de Buzzfeed sur le reste de la presse ?
La petite robe bleue-noire a fait le tour du monde et aucun média n’a pu y échapper : le buzz et l’information virale semblent occuper de plus en plus d’espace dans les médias de la toile. Si les lecteurs sont friands de ces informations qui créent du lien social, ils ne sont pourtant pas prêts à payer pour les lire.
Chiens écrasés
Mais pourquoi tout le monde s’intéresse-t-il autant à la chatte de Marine Le Pen ?
L'Express a révélé mercredi 1er octobre qu'une chatte bengalaise de Marine Le Pen avait été tuée par un doberman de son père. Un engouement qui témoigne de l'appétence du public pour les légendes et les mythes, signe de réenchantement du monde.