Dani<!-- --> <!-- -->Rodrik<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Dani Rodrik est économiste. Ses domaines de recherches couvrent la mondialisation, la croissance économique, le développement et l'économie politique. Il enseigne  l'économie politique international à Harvard.

Ses Contributions

Combien d’Europe l’Europe peut-elle tolérer?

Jugement de Salomon

Combien d’Europe l’Europe peut-elle tolérer?

Soit l'intégration politique rattrape l'intégration économique, soit l'intégration économique doit être revue à la baisse : mais dans tous les cas, l'Europe doit choisir entre les différents modèles d'Europe qui se proposent à elle.

Mauvaise gestion de la grande crise de 2008 + crise des migrants : les digues construites par l'Europe pour éviter le retour des années 30 vont-elles résister face à une crise finalement aussi grave qu’à l’époque  ?

Ça va céder...

Mauvaise gestion de la grande crise de 2008 + crise des migrants : les digues construites par l'Europe pour éviter le retour des années 30 vont-elles résister face à une crise finalement aussi grave qu’à l’époque ?

Pour la première fois depuis les années 1930, l'Europe est confrontée à une crise sans précédent. Son incapacité à gérer correctement les aspects politiques, économiques et migratoires de celle-ci ces dernières années menace sérieusement son avenir.

La révolution néo-libérale qui n'était pas celle défendue par les politiques français : quand le FMI et le G7 opèrent un revirement doctrinal dans l'indifférence des Européens

Aveugles et sourds

La révolution néo-libérale qui n'était pas celle défendue par les politiques français : quand le FMI et le G7 opèrent un revirement doctrinal dans l'indifférence des Européens

Les économistes Branko Milanovic, Dani Rodrik, Olivier Blanchard et Xavier Timbeau reviennent sur les récentes recommandations du FMI et du G7. Ces dernières mettent en évidence une remise en question de certains aspects du néolibéralisme et une prise de conscience de la nécessité des plans de relance. Pourtant, de leurs côtés, la France et l'Europe continuent d'appliquer et de promouvoir des politiques adoptant une logique inverse.

La Politique du ressentiment

Manque d'audace

La Politique du ressentiment

Pour regagner du terrain face à la montée des populistes, les responsables politiques classiques doivent cesser de se cacher derrière la technologie ou une mondialisation irréfrénable.

Les démocraties libérales sont fragiles.

Difficile à construire, difficile à préserver

Quand l’homme qui explique mieux que personne le vice de construction de la zone euro alerte sur la grande fragilité de la démocratie libérale

Dani Rodrik, célèbre professeur d'économie politique internationale de l'Université de Harvard, explique pourquoi les démocraties libérales sont un phénomène si rare.

Contributeurs les + lus