Bernard<!-- --> <!-- -->Carayon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Bernard Carayon est ancien député du Tarn, maire (LR) de Lavaur, Avocat au barreau de Paris. 

Ses Contributions

Une foule rassemblée le 31 juillet 1951 devant le café parisien où Jean Jaurès fut assassiné.

Rappel historique

La gauche avait réussi à faire croire à la seule existence d’un antisémitisme de droite, cette ère-là est terminée

L'antisémitisme à gauche est un sujet tabou, soigneusement dissimulé quand il n’est pas volontairement oublié. Par un singulier paradoxe, la gauche se présente comme l'ennemie du racisme alors que ses racines intellectuelles, révolutionnaires et socialistes sont profondément antisémites.

Des bustes de Marianne lors d'une exposition.

Réveil français

La droite et la liberté

Il est temps que la droite retrouve son âme, celle d’une France qui n’est belle que lorsqu’elle chante la liberté.

Le président français Emmanuel Macron accueille le chancelier allemand Olaf Scholz à son arrivée à l'Elysée, le 26 octobre 2022.

De quel mal sont-ce les symptômes ?

Mais pourquoi donc avoir exigé des preuves de patriotisme sur France Maroc quand on a renoncé depuis si longtemps sur France Allemagne (et on ne parle pas de foot…) ?

Les déclarations de personnalités, y compris politiques, se sont multipliées à l’occasion de la demi-finale de la Coupe du monde. Comment expliquer une telle passion quand les élites françaises ont largement renoncé par ailleurs à défendre les intérêts stratégiques majeurs de la France ?

Le second tour pour la présidence des Républicains entre Eric Ciotti et Bruno Retailleau se déroulera ce week-end.

Les Républicains

Pourquoi, en souverainiste, je soutiens Éric Ciotti

Bernard Carayon, l'ancien député et maire (LR) de Lavaur, s'engage dans la campagne de la présidence des Républicains et apporte son soutien à Eric Ciotti pour le second tour face à Bruno Retailleau.

Les élections législatives vont être le théâtre d'alliances stratégiques entre certaines formations politiques.

Tentation

Législatives 2022 : pour des candidats LR sans ambiguïté

Aux élections législatives, ne soutenons que ceux qui ne trahiront pas demain ! La confiance des Français sera le corollaire de la fidélité de nos candidats à des principes clairs.

Le président Emmanuel Macron et le Premier ministre australien Malcolm Turnbull debout sur le pont du HMAS Waller, un sous-marin exploité par le Royal Marine australienne, à Garden Island à Sydney.

Contrat rompu

Australie : retour au réel

L'Australie a annoncé la rupture de son contrat avec la France qui prévoyait l'achat de douze sous-marins pour un montant de 56 milliards d'euros. L'Australie s'est rapprochée des Etats-Unis et du Royaume-Uni. La rupture de ce contrat est un échec pour Emmanuel Macron.

Appliquons la législation antiterroriste aux « cagoules noires »

Tribune

Appliquons la législation antiterroriste aux « cagoules noires »

Lors de manifestations ces derniers week-ends, plusieurs quartiers des grandes villes françaises, en particulier de la capitale, ont été livrés au pillage et à la violence de certains groupes, dits « black-blocks » ou « cagoules noires ». Pour dissuader de tels comportements, la réponse policière doit être forte, mais la réponse pénale également.

Ces entreprises "non-essentielles" qu’il devient urgent de laisser reprendre leur activité

Redémarrage

Ces entreprises "non-essentielles" qu’il devient urgent de laisser reprendre leur activité

Depuis le début de la crise du coronavirus et suite au confinement, les entreprises françaises "non-essentielles" ont été placées sous perfusion. Quels seraient les scénarios d'une possible reprise de l'activité économique pour ces entreprises ? Les mesures différenciées de fermetures ne masquent-elles pas l'impréparation du gouvernement face à la crise sanitaire ?

OMC : le système d’arbitrage des conflits commerciaux poussé à la panne sèche par les Etats-Unis

Vers des guerres commerciales sans issue ?

OMC : le système d’arbitrage des conflits commerciaux poussé à la panne sèche par les Etats-Unis

Le conseil général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) se réunit du lundi 9 au mercredi 11 décembre. Depuis des mois, l’administration américaine se refuse à nommer de nouveaux juges au sein de l’Organe de règlement des différends (ORD), la "cour d’appel" de l'OMC.

L’industrie, vue de droite : au service de la puissance française

L'industrie en crise

L’industrie, vue de droite : au service de la puissance française

Si l'industrie est le moteur de la Recherche, des progrès humain et des exportations et que chaque Nation s'appuie sur elle, cela ne l'a pas empêché de connaître une grave crise. Une crise qui dure depuis trente ans.

Cette noblesse du peuple qu’il est urgent d’entendre à nouveau

Tribune

Cette noblesse du peuple qu’il est urgent d’entendre à nouveau

Le maire de Lavaur et ancien député du Tarn Bernard Carayon demande au gouvernement d'abandonner le mépris que ce dernier affiche à l'encontre des revendications populaires, gilets jaunes notamment.

Secret des affaires : l’Europe s’arme d’un sabre de bois

La guerre économique

Secret des affaires : l’Europe s’arme d’un sabre de bois

Ceux qui plaçaient leurs espoirs dans une « mondialisation heureuse » sont les témoins abasourdis du retour des frontières et des politiques publiques, d’une guerre qui s’appuie sur tous les ressorts de la compétition, les technologies de l’information, les monnaies, les droits.

Ces ONG financées par un milliardaire américain qui chuchotent à l’oreille de l’Union européenne pour encourager les migrants à s’y installer

Pseudo-humanitaires

Ces ONG financées par un milliardaire américain qui chuchotent à l’oreille de l’Union européenne pour encourager les migrants à s’y installer

Alors qu'une grande crise migratoire traverse l'Europe depuis de longs mois, certaines ONG jouissent d'une influence non négligeable auprès des instances décisionnelles de l'Union européenne. Derrière plusieurs d'entre elles se cache l'ombre de George Soros, le spéculateur et philanthrope américain.

Alstom, retour à la case départ… mais avec une facture alourdie (merci Arnaud Montebourg)

Tout ça pour ça

Alstom, retour à la case départ… mais avec une facture alourdie (merci Arnaud Montebourg)

Une issue a officiellement été trouvée sur le dossier Alstom. Après plusieurs semaines de négociations entre l'Etat et les entreprises internationales pour sauver Alstom, Arnaud Montebourg a annoncé l'alliance entre le groupe français et le géant américain General Electric, dont l'Etat va assurer la solidité et la pérennité à "50/50".

Le logo de l'entreprise d'Alstom sur le mur d'une de ses succursales.

Boulimie

Complètement alstomisés… Mais quel est le vrai bilan des interventions étatiques dans les (rares) domaines où son action se justifie ?

François Hollande, Manuel Valls et Arnaud Montebourg se sont réunis jeudi 12 juin pour étudier les différentes offres de reprises d'Alstom, notamment celle de Siemens et Mitsubishi.

Une dissuasion "nucléaire" contre les hackers chinois ?

Oeil pour oeil

Une dissuasion "nucléaire" contre les hackers chinois ?

McAfee vient de révéler un nouveau scandale d'espionnage informatique imputé à la Chine. Comment faire pressions sur des hackers dont la responsabilité ne peut pas toujours être clairement établie. Quel niveau de menace est-il possible de faire peser sur eux ?

« Air France doit 
acheter des avions Airbus ! »

Le pour

« Air France doit acheter des avions Airbus ! »

Une centaine de parlementaires a demandé à Air France de privilégier Airbus à Boeing dans le renouvellement de sa flotte de longs-courriers. Bernard Carayon, le député UMP à l'origine de cette initiative, explique pourquoi la compagnie aérienne doit faire preuve de "patriotisme économique".

Contributeurs les + lus