Béatrice<!-- --> <!-- -->Giblin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Béatrice Giblin est géographe et membre fondatrice, avec Yves Lacoste, de la revue de géographie et de géopolitique Hérodote, dont elle est actuellement codirectrice. Elle a fondé, en 2002, l’Institut français de géopolitique, université Paris-VIII.

Ses Contributions

Les appels au boycott d'Israël se multiplient à travers le monde

Motifs d'indignation

Quitte à boycotter Israël, une petite liste de tous les autres pays qui le mériteraient largement autant

Alors que le conflit au Proche-Orient provoque de nombreux appels à boycott, il est étonnant que d'autres situations critiques comme le servage moderne au Qatar, ou encore les (très) jeunes exploités des usines de textile au Bangladesh, ne suscitent pas autant l'indignation...

Ce que la France attend du sommet de l’Otan à Varsovie et pourquoi elle a bien peu de chances de l’obtenir

Un peu de réalisme

Ce que la France attend du sommet de l’Otan à Varsovie et pourquoi elle a bien peu de chances de l’obtenir

A l'occasion du sommet de l'Otan à Varsovie ces 8 et 9 juillet, la France tentera de faire entendre ses positions. Mais du fait de la faiblesse des moyens militaires français par rapport à ceux des Etats-Unis, la voix de la France est secondaire.

70 ans et aucune dent : pourquoi l’ONU ne sert plus à rien

L'ONU est morte ce soir

70 ans et aucune dent : pourquoi l’ONU ne sert plus à rien

L’ONU fête ses 70 ans et cet anniversaire illustre l’inadaptation patente de son modèlre à notre époque contemporaine.

Sondages à la russe : pourquoi Poutine n’est pas le président plébiscité qu’on croit

Enchaîné à l'expansion

Sondages à la russe : pourquoi Poutine n’est pas le président plébiscité qu’on croit

Les 80% de popularité dont bénéficie Vladimir Poutine en Russie ne sont pas synonymes d'une confiance aveugle du peuple russe à son endroit. Pour conserver son soutien, le président se trouve obligé de perpétuer une logique de conquête de confrontation permanente avec l'Occident.

Barack Obama et Raúl Castro ont annoncé une reprise des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba.

Désuétude du communisme

Cuba : l’île qui était un enjeu majeur pour le monde n’est plus qu’un problème de politique intérieure américaine

Mercredi 17 décembre, dans deux discours simultanés, Barack Obama et Raúl Castro ont annoncé une reprise des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba.

Les Français sont très attachés à leur territoire.

Ancrage éminemment local

La France (étonnamment) éternelle ? Les 7 cartes du rapport des Français à leur territoire et au lien social

Alors que la carte des régions est de nouveau examinée par les députés à partir de ce mardi 18 novembre, les habitants de territoires dotés de spécificités culturelles et historiques anciennes haussent le ton pour clamer leur attachement.

La situation en Ukraine semble se normaliser.

Et après ?

La seule vraie question que doit se poser l’Otan pour décider de la réaction à adopter face à Poutine

Qui aurait pensé que Vladimir Poutine prendrait ainsi le contrôle de la Crimée ? Si les ambitions territoriales de la Russie sont difficiles à prévoir, elles ne sont plus à démontrer et le pays n'avait pas hésité dans le cas de la Géorgie à intervenir militairement afin de maintenir sa zone d'influence.

Les Ukrainiens perdent leurs frontières ? Ce à quoi pourrait ressembler une solution raisonnable avec les Russes sans passer par la case militaire

Le sens du compromis

Les Ukrainiens perdent leurs frontières ? Ce à quoi pourrait ressembler une solution raisonnable avec les Russes sans passer par la case militaire

Après la perte de la Crimée et la mort de plus de 2 000 de ses citoyens, il est plus que temps pour l'Ukraine de trouver une porte de sortie, et ce avant que la Russie ne profite d'un nouveau prétexte pour intervenir pour de bon dans l'est du pays.

Nikos Michaloliakos, le fondateur du parti Aube Dorée.

Bonnes feuilles

L'extrême droite en Europe : comment expliquer la naissance d'Aube dorée en Grèce

La montée électorale, dès le début des années 1980, du Front national avait fait de la France une exception en Europe. Depuis, des États comme l'Autriche et la Belgique ont aussi connu la percée de partis politiques d'extrême droite, revendiquant la préférence nationale, dénonçant le cosmopolitisme, le multiculturalisme et, plus directement encore, la présence des étrangers. Les démocraties de l'Europe du Nord, qui semblaient échapper à cette poussée politique nationaliste, sont à leur tour touchées. Et si les scores de l'extrême droite sont encore faibles en Grande-Bretagne et en Espagne, les conditions de leur essor sont malheureusement bien présentes. Extrait de "L'extrême droite en Europe", de Béatrice Giblin, publié chez La découverte (2/2).

Marine le Pen et Geert Wilders.

Bonnes feuilles

L'extrême droite en Europe : les points communs entre les différentes formations politiques

La montée électorale, dès le début des années 1980, du Front national avait fait de la France une exception en Europe. Depuis, des États comme l'Autriche et la Belgique ont aussi connu la percée de partis politiques d'extrême droite, revendiquant la préférence nationale, dénonçant le cosmopolitisme, le multiculturalisme et, plus directement encore, la présence des étrangers. Les démocraties de l'Europe du Nord, qui semblaient échapper à cette poussée politique nationaliste, sont à leur tour touchées. Et si les scores de l'extrême droite sont encore faibles en Grande-Bretagne et en Espagne, les conditions de leur essor sont malheureusement bien présentes. Extrait de "L'extrême droite en Europe", de Béatrice Giblin, publié chez La découverte (1/2).

Contributeurs les + lus