À Propos

Béatrice Giblin est géopoliticienne. Ancienne élève d’Yves Lacoste, elle a dirigé l’Institut français de géopolitique à l’université de Paris VIII.

Elle est notamment l'auteure de "Les conflits dans le monde. Approche géopolitique" (Armand Colin, 2011).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Dissuasion vaine ?

"Les Ukrainiens et les Russes forment un seul peuple" : comment l'accumulation d'erreurs commises par les Européens a fini par aider Poutine à faire main basse sur l'Ukraine

Le secrétaire général de l'OTAN a déclaré qu’il était "désormais clair que des troupes et de l’équipement russe ont franchi la frontière ukrainienne", appelant la Russie "à arrêter ses actions militaires illégales".
05/09/2014 - 12h17
0 14
WWIII

100 ans après Sarajevo et le déclenchement de la Première guerre mondiale, un attentat pourrait-il provoquer un enchaînement similaire aujourd’hui ?

Il y a 100 ans, l'héritier du trône austro-hongrois était assassiné à Sarajevo. Le mécanisme implacable d'alliances automatiques entre États s'est alors engagé, avec pour conséquence la première guerre mondiale.
30/06/2014 - 10h58
0 1
Réveil brutal

Monde multipolaire : quand la théorie devient réalité et que l’Occident se la prend en pleine face

Le cavalier seul de la Russie ou le désintérêt de la Chine pour le dossier ukrainien sont les témoins du caractère multipolaire du monde d'aujourd'hui. Une réalité longtemps souhaitée par les pays occidentaux, mais qui se sont tout de même laissés surprendre.
21/03/2014 - 10h56
0 9
Cécité sélective

Intervenir en Syrie... et ailleurs ? Ces autres conflits meurtriers dont l’Occident se préoccupe peu

Si les partisans d'une intervention en Syrie invoquent un devoir moral face aux atrocités commises par le régime de Bachar al-Assad, ce type d'indignation est loin d'être systématique.
05/09/2013 - 07h49
0 10
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours