À Propos

Barthélémy Courmont est maître de conférences l’Université Catholique de Lille, directeur de recherche à l’Iris et rédacteur en chef de Monde chinois, nouvelle Asie. Il est l'auteur de L’énigme nord-coréenne (Presses universitaires de Louvain) et Mémoires d’un champignon. Penser Hiroshima (Lemieux éditeur).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
A l’Est, du nouveau

Bienvenue dans le cauchemar dystopique de la vie à Wuhan post déconfinement

Wuhan a été confinée pendant 76 jours, soit deux mois et demi, avec des mesures très restrictives. Mais les habitants de la ville ne peuvent dès lors que se réjouir de la reprise des activités, entamée le 8 avril, car il subsiste de grandes inquiétudes quant à une « deuxième vague ».
27/04/2020 - 09h28
14 2
Bras de fer

Comment la Chine et Donald Trump sont en train de redéfinir l’ordre mondial

Derrière la façade du rejet général, les Etats-Unis tentent de redéfinir les instances internationales pour raffermir leur position. A l’occasion de l’été, Atlantico remet en avant certains des articles publiés pendant l’année.
26/09/2018 - 09h25
1 3
Le bruit des bottes

Corée du Nord : les discrets messages de la parade militaire de Kim Jong-un à l’égard du monde

Pour célébrer les 70 ans de la fondation du régime nord-coréen, une très spectaculaire parade militaire et populaire était organisée à Pyongyang.
11/09/2018 - 12h35
0 0
Bras de fer

Comment la guerre commerciale entre Washington et Pékin montre les tensions internes du parti communiste chinois

En Chine, la gestion du conflit commercial avec les Etats-Unis provoque des dissensions au sein du Parti communiste chinois. Beaucoup critiquent une position chinoise trop nationaliste qui aurait eu pour effet de durcir la position des Etats-Unis vis-à-vis de Pékin.
10/08/2018 - 09h28
0 0
Coopération

Xi Jinping met à profit sa tournée africaine pour consolider l’OPA de la Chine sur le continent noir

Le président chinois est en Afrique jusqu'au 27 juillet, dans le cadre des préparatifs du sommet Chine-Afrique qui se tiendra à Pékin en septembre, et de la signature de nouveaux accords de coopération.
21/07/2018 - 11h05
0 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours