À Propos

Barthélémy Courmont est maître de conférences à l’Université catholique de Lille, et directeur de recherche à l’IRIS, où il est en charge du programme Asie-Pacifique. Il dirige la collection Asia Focus à l’IRIS, et a publié de nombreux ouvrages, dont L’énigme nord-coréenne, aux Presses universitaires de Louvain, 2015.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Risques géopolitiques majeurs

Coronavirus : La Chine tente d’échapper à ses responsabilités en trollant le monde

Alors que la Chine a réussi à maîtriser la propagation du coronavirus sur son territoire, elle tente aujourd'hui de faire oublier que l'épidémie est bien partie de son territoire, et que la transparence qui est de mise à l'heure actuelle, n'a pas toujours été d'actualité.
23/03/2020 - 08h31
90 9
Géopolitico-scanner
Onde de choc : le Coronavirus dessine une nouvelle géopolitique mondiale pour le XXIème siècle
Donald Trump a annoncé mercredi qu'il suspendait "tous les voyages en provenance de l'Europe vers les Etats-Unis pour les 30 prochains jours". Une décision prise unilatéralement par le Président américain sans consultation préalable des dirigeants européens, en pleine crise du Coronavirus.
13/03/2020 - 11h46
Le Vendredi 13 mars 2020
36 4
Covid-19

Coronavirus: comment gérer la crise selon les principes de Confucius

Alors que la Chine est parvenue à enrayer l'épidémie de coronavirus -le nombre de contaminations par jour est plus important à l'extérieur qu'à l'intérieur du pays- la Corée du Sud suit le même chemin (le pays n'enregistrait que 131 nouveau cas le 10 mars contre 909 le 29 février).
12/03/2020 - 12h25
1 0
Impact politique

Le Coronavirus, "game changer" pour les rapports de force politique ?

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a indiqué que le Coronavirus était un "game changer", un événement majeur qui allait changer la donne dans l'économie et pour la mondialisation. Il a notamment évoqué "la nécessité impérative de relocaliser un certain nombre d'activités et d'être plus indépendant sur un certain nombre de chaînes de production".
02/03/2020 - 11h34
5 5
Donne moi ton signe, je te dirai ce que tu vas faire

Année du rat de métal : voilà comment les dirigeants chinois pourraient adapter leur stratégie en fonction de leurs horoscopes

Les croyances traditionnelles sont encore très ancrées dans la culture chinoise, elles participent au lien social, à la promotion d'une culture et d'une vision commune du monde. Si elles n'en demeurent pas moins du folklore, elles ont tout de même un impact sur la perception des évènements et des personnalités de la part des chinois et de leurs dirigeants.
25/01/2020 - 11h25
14 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours