À Propos

Barthélémy Courmont est maître de conférences à l’Université catholique de Lille, et directeur de recherche à l’IRIS, où il est en charge du programme Asie-Pacifique. Il dirige la collection Asia Focus à l’IRIS, et a publié de nombreux ouvrages, dont L’énigme nord-coréenne, aux Presses universitaires de Louvain, 2015.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Véndémiaire

Mais que faisait là la frégate française expulsée par les Chinois dans le détroit de Taïwan ?

Début avril, un navire de guerre français traversait le détroit de Taiwan, dans les eaux internationales, près de la Chine. Un passage qualifié "d'illégal" par Pékin.
27/04/2019 - 11h27
233
Nouvelles routes de la soie

La mondialisation précédente portait sur la finance, la nouvelle portera sur les infrastructures

L'Italie a signé 29 accords avec la Chine. Elle rejoint alors la longue liste des adhérents au projet des "nouvelles routes de la soie". Une signature évidemment très critiquée par Bruxelles.
09/04/2019 - 10h19
10
Visite officielle

Xi Jinping à Paris : pourquoi le président chinois arrive moins en position de force qu’on pourrait le croire

Xi Jinping est arrivé ce dimanche en France pour une visite officielle de trois jours. Il s'entretiendra ce lundi avec Emmanuel Macron avant une réunion très anticipée très anticipée ce mardi à l'Elysée aux côtés de Jean-Claude Juncker et Angela Merkel.
25/03/2019 - 07h42
118
Pouvoir aux aguets

Chine : les chrétiens confrontés à la pire répression depuis la révolution culturelle ?

L'apparent réchauffement des relations entre le Vatican et Pékin semble cacher une vraie persécution. L'association Open Doors parle de la pire persécution des Chrétiens depuis la Révolution culturelle.
19/01/2019 - 11h18
71
PIllage

Pourquoi les partenariats technologiques avec la Chine deviennent de plus en plus risqués

Entre la sale habitude qu'ont les chinois de verser dans l'espionnage industriel et la peur grandissante des Européens de se faire voler leur technologie, un constat émerge : il est de plus en plus difficile d'établir des partenariats technologiques sur le long terme.
14/01/2019 - 09h43
40
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours