À Propos

Barthélémy Courmont est maître de conférences à l’Université catholique de Lille, et directeur de recherche à l’IRIS, où il est en charge du programme Asie-Pacifique. Il dirige la collection Asia Focus à l’IRIS, et a publié de nombreux ouvrages, dont L’énigme nord-coréenne, aux Presses universitaires de Louvain, 2015.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nouvelle guerre froide ?

Le plan secret de la Chine pour tenter de restaurer son image (et gagner la bataille de la propagande)

La Chine a identifié depuis deux décennies les bienfaits d'une stratégie de soft power et, en période de crise liée à l'épidémie de Covid-19, tente d'en jouer pour améliorer son image.
30/05/2020 - 10h15
12 1
Stratégie

Tentative de main basse sur Hong Kong et l’Asie : les Chinois profitent du Coronavirus pour lancer une inquiétante offensive

Les autorités chinoises s'apprêtent à adopter cette semaine une loi visant à "sauvegarder la sécurité nationale dans la région administrative spéciale de Hong Kong". Quel est le véritable objectif de Pékin derrière la promulgation de cette loi ? Le gouvernement chinois est-il en train de profiter de la situation internationale perturbée par le coronavirus pour augmenter le contrôle qu'il exerce dans la région ?
26/05/2020 - 09h09
16 0
Confrontation

Pour comprendre ce qui nous attend avec la Chine, faut-il relire l’histoire de la guerre froide ou remonter beaucoup plus loin dans le passé ?

La relation entre l’Occident et la Chine est entrée dans une nouvelle ère concurrentielle, qui rappelle la confrontation entre les Etats-Unis et l'Union soviétique... Même si l'Histoire ne se répète pas forcément.
10/05/2020 - 09h44
4 6
Bras de fer

Covid-19 : la France et les Etats-Unis cherchent un bouc émissaire aux failles de leur modèle politique

Les États-Unis et la France se sentaient intouchables et pourtant ils ont été touchés en plein coeur encore une fois par le coronavirus. Les deux nations se rendent compte de leurs impuissance face à la pandémie. Quel sera l'impact d’une telle découverte sur l'opinion des deux pays ?
07/05/2020 - 12h22
3 2
La communication, une arme essentielle

Soft power : quand la Chine apprend vite les ficelles de la com’ dans son nouveau bras de fer avec l’Occident

À l’ère de la mondialisation, les États sont des communicants qui, pour exister, doivent maîtriser les canaux de l’information. La Chine l'a bien compris.
03/05/2020 - 11h23
21 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours