À Propos

Antoine Tanet est neuropsychologue en psyhciatrie de l'enfance à la Pitié-Salpetrière, doctorant dans le laboratoire ISIR (Cnrs-Paris VI). Il exerce aussi en libéral à Tours.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Dangers insoupçonnés
Une étude scientifique réalisée en Chine montre que la pollution nuit sérieusement aux capacités cognitives
L'exposition chronique à la pollution atmosphérique pourrait faire chuter l'intelligence selon une récente étude en Chine.
29/08/2018 - 11h06
00
En période de révisions...
Vous pensiez que les distractions empêchaient la concentration ? Plusieurs études scientifiques le démentent
Jusqu'à récemment, la recherche psychologique montrait que nous étions plus efficaces quand nous gardions notre concentration fermement sur une tache donnée. Mais quelques nouvelles études remettent maintenant ces hypothèses en question, notamment en ce qui concerne les tâches créatives.
10/06/2018 - 10h01
02
Thérapie
Un jeu vidéo pour traiter les troubles de l’attention ? Ça se tente
Akili Interactive Labs, une entreprise américaine spécialisée dans la thérapie digitale, a développé un jeu-vidéo permettant à de jeunes enfants atteints de troubles de l'attention de travailler leur concentration.
20/12/2017 - 07h14
00
Vicotire ! (ou presque !)
Cette découverte française qui pourrait permettre de traiter la dyslexie
Une équipe de chercheurs français de l'université Rennes I vient de publier les résultats d'une étude menée sur la dyslexie, ce trouble de la lecture qui peut causer des difficultés d’apprentissage. Dans cette interview, nous avons demandé à Antoine Tanet, neuropsychologue, de nous expliquer les enjeux d'une telle avancée.
23/10/2017 - 07h14
00
Frank Einstein
Voilà la casquette neurotherapique dont le port peut permettre aux enfants d'apprendre plus vite
Mesurer son activité cérébrale à la maison tout en faisant ce qu'on a à faire. Théoriquement, cela serait possible aujourd'hui. Une casquette "augmentée" propose même de le faire avec une pointe de style (on aime ou on aime pas !).
03/10/2017 - 17h16
01
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours