À Propos

 

Ancien fondateur de La Lettre du ContinentAntoine Glaser est spécialiste de l’Afrique. Son dernier ouvrage, Arrogant comme un Français en Afrique, est paru chez Fayard.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Bonnes feuilles

Françafrique: L’Afrique a changé sans que son "papa" autoproclamé en soit informé

Et si l'Afrique avait marabouté la France ? Depuis les indépendances des années 1960, l'ancienne métropole se croit toute-puissante dans son pré carré africain. Un leurre qui plaît aux pays des masques : le chef doit être invisible ! Extrait de "Africafrance : quand les dirigeants africains deviennent les maîtres du jeu" d'Antoine Glaser, publié chez Fayard.2/2
06/06/2017 - 09h35
0 1
Bonnes Feuilles

"La France sans l’Afrique, c’est une voiture sans carburant"

Et si l'Afrique avait marabouté la France ? Depuis les indépendances des années 1960, l'ancienne métropole se croit toute-puissante dans son pré carré africain. Un leurre qui plaît aux pays des masques : le chef doit être invisible ! Extrait de "Africafrance : quand les dirigeants africains deviennent les maîtres du jeu" d'Antoine Glaser, publié chez Fayard. 1/2
05/06/2017 - 08h49
1 3
Perte d'influence

Sommet France-Afrique : quel pré carré reste-t-il après 15 ans d’offensive des Chinois (et d’autres…) de ce qui était notre chasse gardée ?

Aujourd'hui, les seuls intérêts français maintenus en Afrique sont ceux de grands groupes, à l'instar de Bouygues, Bolloré et Castel, du fait notamment de leur bonne connaissance des élites locales.
13/01/2017 - 11h11
2 1
A bout

François Hollande au Sommet du Nigeria sur la sécurité de l’Afrique : chef des armées ou chef désarmé dans la lutte contre Boko Haram ?

Ce samedi 14 avril, François Hollande est à Abuja pour un sommet sur la sécurité régionale largement consacré à la lutte contre Boko Haram. Il est le seul chef d'Etat occidental à assister à cette rencontre. Le signe que la France, en dépit d'une armée et d'un budget de la défense sous pression, est en première ligne pour assurer la sécurité du continent africain.
20/05/2016 - 15h45
0 7
Cocorico

Guerre au Sahel : Manuel Valls en fait-il trop au sujet d’un conflit que la France est loin d’avoir réglé ?

Alors que Manuel Valls a déclaré que la réconciliation au Mali était en bonne voie et que la France se portait "garante" de cette paix, le Premier ministre s'est sans doute un peu trop précipité, la situation dans la région étant encore loin d'être réglée.
20/02/2016 - 13h08
0 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours