À Propos

Alexis Massart  est directeur d'Espol, école européenne de sciences politiques et sociales de l'Université catholique de Lille.

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Victime collatérale

SOS évaporation d’ADN politique : le macronisme a-t-il été liquéfié par la canicule ?

La canicule pourtant semble avoir eu raison de la tendance des macronistes à vouloir présenter un discours et une ligne politique résistant aux intimidations morales et au registre de l’émotionnel.
30/06/2019 - 10h08
104
Définir le macronisme

La République en Marche se cherche un chef mais peine à se trouver une voie

La volonté d’Emmanuel Macron de créer une approche nouvelle du Politique était plutôt incantatoire pendant la campagne. Depuis, les contours précis de cette promesse restent assez flous.
21/10/2018 - 11h52
00
SOS renforts politiques

Premiers doutes dans les rangs : ceux qui pourraient sauver Emmanuel Macron et ceux dont la défection pourrait le plomber lourdement

Les mécontentements parmi les alliés de la campagne d'En Marche sont le signe d'un certain mécontentement, mais bien plus le signe d'une tempète que le capitaine Macron devra passer en septembre s'il souhaite gouverner sereinement.
04/08/2017 - 09h53
07
L'art et la manière

Les catholiques sont-ils prêts à se laisser convaincre par l'opération séduction laissée par Emmanuel Macron

En déplacement pour rendre hommage au père Hamel, Emmanuel Macron a tenu un discours qui a particulièrement résonné à l'oreille des catholiques. Se montrant proche des croyants et garant de la laicité, le président choye cet électorat qui a massivement voté pour lui lors de l'élection présidentielle.
30/07/2017 - 09h09
046
Déception

L’été meurtrier d’Emmanuel Macron : la hollandisation est-elle en marche ?

Le discours du Congrès d'Emmanuel Macron et du discours de politique générale d'Edouard Philippe ont créé les premiers déçus du macronisme, notamment en raison du report de certaines promesses.
08/07/2017 - 09h41
034
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours