À Propos

Alexandre Giuglaris est délégué-général de l’Institut pour la Justice.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Pénal(ité)

Démission de Christiane Taubira : après le bilan désastreux d'une ministre de la Justice dénigrant ses opposants, quelles priorités pour son successeur ?

Jean-Jacques Urvoas a été nommé garde des Sceaux après la démission de Christiane Taubira dont le bilan en matière de politique pénale est jugé désastreux par de nombreux avocats et magistrats. La nomination de Jean-Jacques Urvoas, un pragmatique, suscite de nombreux espoirs.
27/01/2016 - 16h32
04
Plus de confiance aveugle

Justice en crise : les chiffres qui montrent la profondeur de la défiance des Français

Le CEVIPOF vient de rendre publique sa grande enquête annuelle sur la confiance des Français de janvier 2016 qui révèle l'état désespéré de l'opinion publique. Les Français se méfient de plus en plus du monde politico-médaitique mais aussi de l’institution judiciaire, pilier de notre démocratie qui semble aujourd’hui ébranlée.
20/01/2016 - 08h31
05
Vendre la peau de l'ours...

15 interpellations trois mois après les émeutes de Moirans : preuve de la "fermeté républicaine" vantée par Valls... ou de l’inverse ?

Lundi 18 janvier, les forces de l'ordre ont interpellé 15 personnes suspectées d'être impliquées dans les actes de violences qui se sont déroulés à Moirans en octobre dernier. Plus que des interpellations, c'est surtout la réponse pénale à l'égard des coupables qui permettra de rétablir une quelconque "fermeté républicaine"...
19/01/2016 - 08h47
06
Juge et partie

Réforme du Conseil supérieur de la magistrature : pourquoi la France a moins besoin de bousculer l’institution de la Justice que de changer la culture de ceux qui la rendent

Alors que François Hollande a annoncé son intention de relancer le projet de loi de réforme du Conseil supérieur de la magistrature, la justice a moins besoin de changer ses institutions que de changer la mentalité de ceux qui la rendent.
15/01/2016 - 10h11
09
Obésité juridique

Mesures d’exception dans le Code pénal : des risques d’ajouter de nouvelles lois que la Justice n’a ni les moyens ni parfois l’intention d’appliquer

Mercredi 6 janvier, le nouveau bâtonnier de la ville de Paris, Frédéric Sicard a comparé le budget de la justice française à celui de la Moldavie et a déploré la prolongation de l'état d'urgence. Selon ses dires, mieux vaudrait octroyer plus de moyens financiers à la justice plutôt que de prolonger des dispositions d'exceptions.
08/01/2016 - 14h46
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours