Alexandre<!-- --> <!-- -->Giuglaris<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Alexandre Giuglaris est délégué-général de l’Institut pour la Justice.

Ses Contributions

Jean-Jacques Urvoas remplace Christiane Taubira au ministère de la Justice.

Pénal(ité)

Démission de Christiane Taubira : après le bilan désastreux d'une ministre de la Justice dénigrant ses opposants, quelles priorités pour son successeur ?

Jean-Jacques Urvoas a été nommé garde des Sceaux après la démission de Christiane Taubira dont le bilan en matière de politique pénale est jugé désastreux par de nombreux avocats et magistrats. La nomination de Jean-Jacques Urvoas, un pragmatique, suscite de nombreux espoirs.

Justice en crise : les chiffres qui montrent la profondeur de la défiance des Français

Plus de confiance aveugle

Justice en crise : les chiffres qui montrent la profondeur de la défiance des Français

Le CEVIPOF vient de rendre publique sa grande enquête annuelle sur la confiance des Français de janvier 2016 qui révèle l'état désespéré de l'opinion publique. Les Français se méfient de plus en plus du monde politico-médaitique mais aussi de l’institution judiciaire, pilier de notre démocratie qui semble aujourd’hui ébranlée.

15 interpellations trois mois après les émeutes de Moirans : preuve de la "fermeté républicaine" vantée par Valls... ou de l’inverse ?

Vendre la peau de l'ours...

15 interpellations trois mois après les émeutes de Moirans : preuve de la "fermeté républicaine" vantée par Valls... ou de l’inverse ?

Lundi 18 janvier, les forces de l'ordre ont interpellé 15 personnes suspectées d'être impliquées dans les actes de violences qui se sont déroulés à Moirans en octobre dernier. Plus que des interpellations, c'est surtout la réponse pénale à l'égard des coupables qui permettra de rétablir une quelconque "fermeté républicaine"...

Réforme du Conseil supérieur de la magistrature : pourquoi la France a moins besoin de bousculer l’institution de la Justice que de changer la culture de ceux qui la rendent

Juge et partie

Réforme du Conseil supérieur de la magistrature : pourquoi la France a moins besoin de bousculer l’institution de la Justice que de changer la culture de ceux qui la rendent

Alors que François Hollande a annoncé son intention de relancer le projet de loi de réforme du Conseil supérieur de la magistrature, la justice a moins besoin de changer ses institutions que de changer la mentalité de ceux qui la rendent.

Mesures d’exception dans le Code pénal : des risques d’ajouter de nouvelles lois que la Justice n’a ni les moyens ni parfois l’intention d’appliquer

Obésité juridique

Mesures d’exception dans le Code pénal : des risques d’ajouter de nouvelles lois que la Justice n’a ni les moyens ni parfois l’intention d’appliquer

Mercredi 6 janvier, le nouveau bâtonnier de la ville de Paris, Frédéric Sicard a comparé le budget de la justice française à celui de la Moldavie et a déploré la prolongation de l'état d'urgence. Selon ses dires, mieux vaudrait octroyer plus de moyens financiers à la justice plutôt que de prolonger des dispositions d'exceptions.

Attentats de Paris : avons-nous besoin de nouvelles mesures sécuritaires ?

Arsenal législatif

Attentats de Paris, la riposte : avons-nous besoin de nouvelles mesures sécuritaires… ou d’appliquer correctement celles qui existent déjà ?

Suite aux événements de Paris vendredi 13 novembre, François Hollande s'est montré à l'écoute des propositions des partis d'opposition.

Manuel Valls a défendu une "seconde voie" dans la manière d'appréhender la justice et l'autorité de l'Etat.

Fantasme vs Réalité

L’autorité de l’Etat selon Manuel Valls : pourquoi la “seconde voie” évoquée par le Premier ministre pour se distinguer de la droite existe surtout dans son esprit

En déplacement à Grenoble, Manuel Valls a relancé l'idée d'une approche de l'autorité de l'Etat à deux voies, entre celle "qui singe l'autorité", et celle qui consiste "à agir avec constance". Une deuxième voie dont se prétend le Premier ministre, mais qui ne passe pas l'épreuve des faits.

La justice française est en perdition.

Sursis

La France face à la perte de la maîtrise de son territoire : la justice en perdition

Selon le criminologue Xavier Raufer, "l'appareil judiciaire se disloque et menace désormais de couler", témoignant de l'incompétence de la garde des Sceaux et de sa conception laxiste de la justice.

Pour la justice des mineurs, le principe du primat éducatif repose sur l’ordonnance de 1945.

Résolutions fermes

Justice pour les mineurs : réécrire l'ordonnance de 1945 traduit un incroyable retard idéologique

Christiane Taubira présentera à l'été 2016 son projet de réforme de la justice des mineurs.

Réforme Taubira : quand la volonté de désengorger les tribunaux se prend les pieds dans le tapis d’une idéologie dépassée

Militantisme aggravé

Réforme Taubira : quand la volonté de désengorger les tribunaux se prend les pieds dans le tapis d’une idéologie dépassée

Jeudi, Christiane Taubira annonçait son intention de supprimer le délit de défaut de permis, ce qui permettrait d'éviter un passage devant le juge. Suite à la levée de boucliers, la garde de Sceaux n'exclut pas de faire marche arrière sur ce projet.

L'un des principaux jeunes accusés "ne semble pas mesurer la gravité des faits qui lui sont reprochés".

Du lance-pierre au pistolet

Trois mineurs jugés pour avoir tiré sur un policier : quand les petits délinquants tombent dans le même niveau de violence que le grand banditisme

Les actes criminels se font de plus en plus tôt et sont de plus en plus violents. Les délinquants sont par ailleurs tout à fait conscients de ce qu’ils font et n'ont plus peur d'aucun uniforme.

Qui sont aujourd'hui les Français condamnés aux pages des faits divers?

La France orange mécanique

Le cauchemar de l’insécurité c'est maintenant : bienvenue dans la vie de ces millions de Français abandonnés à leur sort par l'Etat

Plusieurs faits divers ont récemment noirci les pages des journaux français. Pour des millions de citoyens, le sentiment d’insécurité et d’abandon est quotidien.

Le député UMP Gérald Darmanin accuse Christiane Taubira de faire monter le FN avec sa politique pénale.

Fais ce que je dis, pas ce que je fais

Darmanin, Taubira, politique pénale... Quand Manuel Valls s'arroge le droit exclusif de décider ce qui alimente le FN et l'islamisme

En séance de questions au gouvernement, le Premier ministre a fustigé Gérald Darmanin pour avoir accusé Christiane Taubira de faire monter le Front national. Plus tôt dans la journée, il avait déclaré que FN et islamisme étaient deux "dangers" qui "se nourrissent l'un et l'autre".

Euthanasie ou soins palliatifs ?

A côté de la plaque

Euthanasie, laïcité, travail du dimanche, réforme pénale & transition énergétique : ce goût français immodéré pour les faux débats qui en cachaient de vrais

Droit à l'euthanasie plutôt que déficience d'accès aux soins palliatifs, vulnérabilité des petits commerces face au travail le dimanche... Les faux débats étouffent régulièrement les vraies questions. Une spécificité française qui parasite la compréhension de la réalité.

Jacqueline Sauvage a été condamnée mercredi 29 octobre par la cour d'Assises du Loiret à 10 ans de réclusion pour avoir tué son mari.

Implacable

10 ans de prison pour avoir tué son mari qui violait leurs filles : la perturbante sévérité de la Cour d’Assises du Loiret

Alors qu'elle a été battue pendant des années par son mari, lequel violait leurs enfants, Jacqueline Sauvage, 65 ans, a été condamnée en première instance à 10 ans de prison ferme pour avoir tiré sur son époux.

Réforme pénale : recherche vision hollandaise de la justice désespérément

Taubira, to be recadrée or not be

Réforme pénale : recherche vision hollandaise de la justice désespérément

Le projet de loi sur la prévention de la récidive et l’individualisation des peines porté par Christiane Taubira sera débattu à compter du 3 juin à l’Assemblée nationale.

Pénitencier de Reau.

"Amour vache"

Les points du projet de réforme pénale potentiellement explosifs pour la cohabitation Valls-Taubira

Le couple Valls-Taubira avait déjà des points de désaccord à propos de la réforme pénale avant la promotion du premier. Ceux-ci existent toujours et menacent l'unité du gouvernement.

La justice française est-elle partisane ?

Confusion des rôles

Christiane Taubira entendue pour prise illégale d’intérêt dans l’affaire Anticor : à quel point la justice française est-elle politique ?

Mis en cause par plusieurs plaintes de l'association Anticor pour "favoritisme" et "détournement de fonds", Patrick Buisson a dénoncé le soutien publiquement apporté par la ministre de la Justice Christiane Taubira à l'action judiciaire d'Anticor.

25 000 peines de prison ferme prononcées chaque année ne sont jamais mises à exécution.

L'arbre et la forêt

Il n'y a pas que Dieudonné... 100 000 peines non exécutées en France : radiographie de l'ampleur des failles de la justice

La récente affaire Dieudonné a suscité son lot de récriminations dans l'univers médiatique et politique français, d'aucuns s'émouvant de voir que les peines prononcées à l'encontre de cet humoriste n'étaient souvent pas appliquées.

Contributeurs les + lus