Primaire des Républicains <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Primaire des Républicains
©

Un ticket François Bayrou/Alain Juppé est-il possible pour 2017 ?

C'est officiel

Juppé, candidat à la primaire UMP : à quoi pourrait ressembler un juppéisme présidentiel ?

L'ancien Premier ministre a fait savoir ce mercredi 20 août qu'il sera candidat à la primaire UMP pour 2017. Invité d'Europe1, François Bayrou s'en est immédiatement félicité, rappelant toute "l'estime" qu'il a pour le maire de Bordeaux. Prélude à un possible ticket Juppé-Bayrou ?

Guillaume Peltier, cofondateur de la Droite forte.

Entretien

Guillaume Peltier : "La question n’est pas tellement de savoir s’il faudra être plus à droite, mais de savoir qui sera le plus courageux”

Nicolas Sarkozy a réuni près entre 4 000 et 5 000 sympathisants lors de son meeting à Paris vendredi 7 novembre. S'il en a profité pour établir un diagnostic de la France, il a également souhaité déstabiliser les sensibilités traditionnelles pour rassembler une droite plus que jamais fragmentée.

"La République ne se confond pas avec la démocratie", a déclaré Nicolas Sarkozy le 7 novembre.

Pas si antinomique

République contre démocratie : comment Sarkozy reconstruit une vision pour la droite

Le meeting de Nicolas Sarkozy le 7 novembre n'a pas seulement été l'occasion pour lui de décrire le fonctionnement du parti qu'il souhaite à la place de l'UMP, mais également de mettre en perspective la vision qu'il souhaite pour le droite. Et si l'opposition entre "république" et "démocratie" peut paraître énigmatique, voire sujette à interprétation, son sens politique est quant à lui très concret.

Alain Juppé et Nicolas Sarkozy.

Tout à l’égo

Pourquoi il ne faut surtout pas avoir peur de la guerre des droites - partie 1

Chefs comme électeurs de droite entretiennent une relation distante avec les idées et s’intéressent plus aux hommes et contrairement à l’idée qu’on peut s’en faire, ça fonctionne en fait très bien.

Les militants de l'UMP choissent aujourd'hui leur président.

Tout à l’égo

Pourquoi il ne faut pas avoir peur de la guerre des droites - Partie 2

Chefs comme électeurs de droite entretiennent une relation distante avec les idées et s’intéressent plus aux hommes et contrairement à l’idée qu’on peut s’en faire, ça fonctionne en fait très bien. Partie 2

UMP : Bruno, François, Laurent, Xavier et leurs amis… les mieux placés à droite pour profiter du trou d’air Sarkozy-Juppé

L'heure de tirer les marrons du feu

UMP : Bruno, François, Laurent, Xavier et leurs amis… les mieux placés à droite pour profiter du trou d’air Sarkozy-Juppé

Le Conseil national de l’UMP du samedi 7 février a été l’occasion pour Nicolas Sarkozy et Alain Juppé de s’écharper par discours interposés sur la politique à mener vis-à-vis du FN et du centre. Une situation dont les ténors du parti, anciens comme nouveaux, peuvent tirer profit.

UMP : à quoi pourrait ressembler une alternative politique qui conjuguerait aspirations des électeurs de droite et rapports de force au sein du parti ?

Opposition frémissante

UMP : à quoi pourrait ressembler une alternative politique qui conjuguerait aspirations des électeurs de droite et rapports de force au sein du parti ?

La majorité est en pleine crise, mais jusqu'à présent l'opposition n'est guère plus vaillante, et peine à proposer un vrai programme alternatif.

Quand Alain Juppé mise sur une campagne à la Ségolène Royal pour les primaires socialistes de 2006

Parti dans le parti

Quand Alain Juppé mise sur une campagne à la Ségolène Royal pour les primaires socialistes de 2006

Depuis fin janvier, l’ancien Premier ministre multiplie les déplacements à la rencontre des Français, avec pour objectif de mettre en place des comités locaux et thématiques, rappelant inévitablement la stratégie mise en place par Ségolène Royal avant les élections de 2007 à travers Désir d'avenir notamment.

Laurent Wauquiez et Nicolas Sarkozy

Esprit de compétition

UMP, la stratégie Wauquiez : tout contre Sarkozy... ou contre Sarkozy ?

Selon des propos rapportés par le Canard enchaîné, Laurent Wauquiez aurait déclaré à propos de son mentor qu'il "n'aurait plus la queue d'une idée". Une stratégie qui pourrait s'apparenter à un besoin de "tuer le père", après avoir été impressionné par l'énergie dont Nicolas Sarkozy était capable.

Ces dangers qui planent sur la primaire UMP (et qui dépassent de loin la question des règles du jeu)

Vices cachés

Ces dangers qui planent sur la primaire UMP (et qui dépassent de loin la question des règles du jeu)

Alors que le député UMP Thierry Solère dévoile l'organisation de la primaire du parti de Nicolas Sarkozy prévue les 20 et 27 novembre 2016, de nombreuses questions se posent sur ses réels enjeux, au-delà même de sa simple organisation.

Départementales, Sarkozy 1- Juppé 0 : 51% des sympathisants de droite estiment que l’ancien président est le plus capable de remporter la présidentielle de 2017 (contre 27 pour l'ancien Premier ministre)

Info Atlantico

Départementales, Sarkozy 1- Juppé 0 : 51% des sympathisants de droite estiment que l’ancien président est le plus capable de remporter la présidentielle de 2017 (contre 27 pour l'ancien Premier ministre)

Au lendemain des élections départementales, un sondage Ifop pour Atlantico dresse l'état des lieux du match Sarkozy-Juppé pour la primaire de l'UMP en 2016.

Hervé Mariton : "Je ne crois pas que le rapport de force en faveur de Nicolas Sarkozy à l’UMP soit installé durablement"

Interview

Hervé Mariton : "Je ne crois pas que le rapport de force en faveur de Nicolas Sarkozy à l’UMP soit installé durablement"

Pour le député UMP de la Drôme les résultats des départementales ne sont pas à mettre au crédit des propositions de la droite, et ne donnent aucun avantage à Nicolas Sarkozy pour la primaire de 2016.

Les modalités d'organisation de la primaire de l'UMP sont au programme d'un bureau politique organisé mardi 7 avril.

Ne rien laisser au hasard

L’UMP face à ses primaires : au-delà des règles, ces discrets détails organisationnels qui pourraient bien peser sur le résultat

Les modalités d'organisation de la primaire de l'UMP sont au programme d'un bureau politique organisé mardi 7 avril. Y seront présentées un ensemble de dispositions qui influenceront sensiblement le résultat, alors que la bataille s'annonce serrée.

François Fillon n'hésite pas à donner un coup de pied dans la fourmilière.

Dr François, Mister Bazooka

La méthode Fillon : ISF, 35h, quotas d'immigration etc... exploser les tabous français, quel potentiel électoral ?

Dans une interview accordée au Point dans lequel il exprime sa pensée politique et ses positions, François Fillon n'hésite pas à donner un coup de pied dans la fourmilière.

A droite, on tente de contrer Nicolas Sarkozy

Casting à l'UMP

Le dilemme stratégique des concurrents de Nicolas Sarkozy dans la primaire UMP

Cultiver sa différence face à Nicolas Sarkozy sans encourir le procès de la division est un des enjeux des cadres de l'UMP dans l'optique de la primaire UMP 2016.

François Fillon est désormais candidat à la primaire UMP

Recette gagnante

Et Fillon frappa un grand coup : le projet idéologique qui pourrait changer la droite (et ce qui lui manque encore)

Dans un entretien au Point publié le 15 avril, François Fillon présente son programme économique et social. Candidat à la présidentielle de 2017, il propose un nouveau logiciel à la droite tout en essayant de gommer les traces de son mandat de Premier ministre sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Le député-maire de Châlons-en-Champagne, Benoist Apparu.

Entretien politique

Benoist Apparu : “que Fillon et Sarkozy ne s’y trompent pas, Juppé sera un pur réformateur”

Pour le député-maire de Châlons-en-Champagne, si Alain Juppé est élu en 2017, celui-ci n'aura d'autre souci que l'intérêt collectif. Il en veut pour preuve l'ambition affichée par l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac de ne briguer qu'un seul mandat.

Nicolas Sarkozy a-t-il perdu la vista ?

Seul à la barre

“Les Républicains” tièdement accueillis à droite : Nicolas Sarkozy a-t-il perdu la vista ?

Très contesté à droite et raillé à gauche, le nouveau nom de l'UMP, “Les Républicains”, pourrait coûter très cher à Nicolas Sarkozy. Un choix politique pris en solitaire qui pose de nombreuses questions sur la stratégie du président du parti.

Nicolas Sarkozy

Grand entretien

Sébastien Huyghe : "Nicolas Sarkozy ne renonce pas au débat sur l'identité nationale, il préfère juste l'associer à la culture plutôt qu'à l'immigration"

Alors que le nom de la prochaine formation de droite souhaitée par Nicolas Sarkozy vient d'être choisi, le président de l'UMP doit faire face à de nombreuses critiques.

Jérôme Chartier.

Grand Entretien

J. Chartier : "Lorsque j'observe la ferveur des déplacements de François Fillon, je sais d'où viendra la surprise à droite en 2016"

Alors que le duel attendu pour les Primaires de 2016 est celui qui opposera Nicolas Sarkozy à Alain Juppé, François Fillon mise sur l'élaboration d'un programme pour "faire de la France la première puissance en Europe dans 10 ans".

Le financement de la droite a subi de nombreux changements avec la sélection du candidat par le biais de primaires.

Course de fonds

Qui finance qui à l’UMP et qui est le mieux placé dans la course aux fonds ?

Le financement de la droite a subi de nombreux changements avec la sélection du candidat par le biais de primaires. Et si tous les candidats briguent le soutien des grands patrons, des expatriés ou des fortunes françaises, les petites souscriptions ont pris une place essentielle pour l'UMP depuis le "sarkhoton".

Sarkozy lâche sa garde mais verrouille le parti.

Nico la manœuvre

Bureau politique de l'UMP : Sarkozy lâche sa garde mais verrouille le parti au nez et à la barbe de ses concurrents

Si la réunion du mardi 5 mai avait pour objet de valider le nom de la prochaine formation de droite, elle devait surtout se positionner sur le principe d'une liste unique pour la composition du futur bureau politique. Une idée qui fait l'objet d'intenses tractations entre les différents candidats à la primaire.

Les secrets de la stratégie Sarkozy pour anesthésier ses adversaires.

Manœuvre dans l'ombre

Le tigre qui avait limé ses griffes ? Dans les secrets de la stratégie Sarkozy pour anesthésier ses adversaires

L'ancien chef d'Etat semble subir une séquence défavorable, affaibli notamment par le nouveau nom qu'il souhaite pour la future formation de droite. Pourtant, en coulisse, il accumule les victoires discrètes (et potentiellement décisives).

Laurent Wauquiez dans un TGV.

Schizophrénie TGV

Grand écart : quand Laurent Wauquiez tente de se réinventer en centriste en Rhône-Alpes

Tandis que le candidat à la primaire défend des idées clairement à droite à Paris, ses ambitions politiques l'obligent à adopter une position beaucoup plus modérée pour conquérir sa région en décembre prochain.

Alain Juppé serait en tête des intentions de vote aux primaires UMP.

Sur le ring à droite

Ce que la domination d’Alain Juppé dans les sondages révèle des attentes politiques actuelles des Français... et de la droite

Selon un sondage Odoxa pour Le Parisien, Alain Juppé serait en tête des intentions de vote aux primaires UMP. Un revirement important, alors que l'ancien président était jusque-là largement plébiscité.

Remaniement à l’UMP : Nicolas Sarkozy tente de recruter chez ses concurrents

Débauchez-les !

Remaniement à l’UMP : Nicolas Sarkozy tente de recruter chez ses concurrents

Nicolas Sarkozy pourrait, prochainement, annoncer le remplacement de Laurent Wauquiez et de Nathalie Kosciusko-Morizet à la tête du parti. Un changement d’équipe qui annonce le passage en mode conquête.

Nicolas Sarkozy et Alain Juppé.

Catharsis de la droite

La guerre des deux France derrière la guerre Sarkozy Juppé : qui est encore capable de parler à tous ?

Le congrès entérinant le nouveau nom du parti a fait resurgir deux droites dont la répartition des sympathisants sur le territoire révèle deux France. Celle de l'Est, confrontée à l'immigration et à la mondialisation, et celle de l'Ouest, plus protégée et donc plus apaisée.

Le président des Républicains serait tenté d'annuler les primaires.

Retour de flamme

Sarkozy face à la tentation de l’enterrement de la primaire des Républicains : pourrait-elle encore être annulée ?

Le président des Républicains devrait annoncer ce mardi 9 juin la composition du comité d’organisation des primaires. L’ancien chef de l’Etat cherche pourtant, plus que jamais, à éviter d’avoir à consulter les électeurs de droite.

Républicains, UDI, Modem : les enjeux du bras de fer (ici en illustration).

Tour de table

Républicains, UDI, Modem... les enjeux du bras de fer en terrain piégé (mais pas trop)

Alain Juppé est dans une bonne dynamique auprès des sympathisants de droite, tandis qu'à l'approche des élections régionales qui se tiendront en fin d'année, Républicains et Centristes sont en pleine négociations pour un accord.

Sarkozy, Juppé, Fillon ou Le Maire : les investisseurs hésitent...

Une petite pièce s'il vous plaît

Avant la confrontation idéologique, la bataille de l'argent a commencé entre les candidats à la primaire à droite

Chez Les Républicains, la recherche de fonds en vue de la campagne des primaires est lancée. Chaque candidat a ses recettes pour draguer les gros comme les petits donateurs.

Xavier Bertrand affrontera Marine Le Pen, lors des régionales dans le Nord

Bienvenue chez les Ch'tis

Xavier Bertrand, l’homme qui voulait se servir de Marine Le Pen comme marchepied pour la primaire des Républicains

La candidature de Marine Le Pen dans le Nord était attendue par son principal concurrent, Xavier Bertrand. Celui-ci espère bien se servir de ce duel médiatique pour asseoir sa candidature.

Le cofondateur de la Droite forte, Geoffroy Didier.

Grand entretien

Geoffroy Didier : "La seule manière d'être haut dans les baromètres d'opinion est de ne rien dire, de ne rien faire, et de ne prendre aucun risque"

La fête de la Violette samedi 4 juillet a réuni près de 4 000 personnes. Organisée par la Droite Forte, le rassemblement a été occasion pour le Président des Républicains de s'adresser à un public conquis dans une séquence politique difficile.

Nicolas Sarkozy inquiète une partie de son entourage.

Ça sent le sapin

Changements de cap impromptus, transgression à vide, Nicolas Sarkozy inquiète une partie de son entourage

Certains de ses proches lui demandent un changement de cap pour enrayer sa chute dans les sondages, mais l’ancien président ne semble rien entendre et refuse tout recentrage.

Quand NKM aux Antilles construit une candidature pour les primaires 2016

Rebelle

Quand NKM aux Antilles construit une candidature pour les primaires 2016

En déplacement jusque mardi 14 juillet, la vice-présidente des Républicains ne s’est pas contentée de soutenir les candidats aux élections régionales, elle en a profité pour tisser ses réseaux.

Comment Jean-Louis Debré est devenu l’un des hommes qui murmure à l’oreille de Bruno Le Maire

Info Atlantico

Comment Jean-Louis Debré est devenu l’un des hommes qui murmure à l’oreille de Bruno Le Maire

Le président du Conseil Constitutionnel prodigue souvent ses conseils à Bruno Le Maire. Il l’incite notamment à aller à la rencontre des français et l’a encouragé à lancer sa pétition contre la loi sur l’Education.

Les primaires, le contraire de nos institutions ? Pourquoi François Bayrou pourrait bien avoir raison

Fausse bonne idée

Les primaires, le contraire de nos institutions ? Pourquoi François Bayrou pourrait bien avoir raison

Dans une interview publiée par le Journal du Dimanche le 18 juillet, François Bayrou se montre particulièrement critique à l'égard des primaires en politique. En effet ce système de sélection n'est pas toujours bénéfique pour la vie politique française.

Nicolas Sarkozy et Alain Juppé sont toujours les favoris de la primaire à droite et au centre.

Les paris sont ouverts

Match Sarkozy Juppé pour 2017 : léger tassement pour l’ancien Premier ministre qui reste le candidat préféré des sympathisants de droite et du centre (mais l’ancien président résiste chez les Républicains)

Selon un sondage exclusif Ifop pour Atlantico, les sympathisants de droite restent dans leur grande majorité attachés au candidat Nicolas Sarkozy dans le cadre des primaires de 2016. Alain Juppé continue son opération de séduction, et le centre n'est pas en reste.

Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, toujours favoris de la primaire à droite et au centre.

Info Atlantico

41% des sympathisants de droite et du centre souhaiteraient qu’Alain Juppé soit leur candidat en 2017 contre 35% pour Nicolas Sarkozy (mais la proportion s’inverse chez les Républicains)

L'ancien président demeure toujours le grand favori chez les Républicains, et la multiplication des candidats dessert fortement le maire de Bordeaux, selon un sondage Ifop pour Atlantico.

Bruno Le Maire a pris de l'avance.

Le lièvre et les tortues

Fillon, Bertrand et NKM ont-ils un espoir de rattraper l’avance prise par Bruno Le Maire pour le rôle de challenger au duel Sarkozy/Juppé ?

Derrière Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, beaucoup se bousculent pour devenir le troisième homme, celui qui pourrait peser lourd dans le jeu politique d'après 2017.

Primaires en vue : sans aggiornamento, les Républicains condamnés au même sort que le PS en 2002 ?

Devoirs de vacances

Primaires en vue : sans aggiornamento, les Républicains condamnés au même sort que le PS en 2002 ?

Portée par sa victoire aux Départementales et par des Régionales qui s'annoncent sous les meilleurs auspices, la droite risque ne pas procéder à l’aggiornamento dont elle a besoin.

Le maire de Bordeaux Alain Juppé

En roue libre

Un parti...pour quoi faire ? Dans les secrets de la stratégie risquée d’Alain Juppé

Les proches d’Alain Juppé ne se sont guère battus pour empêcher l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy de verrouiller le parti. Amateurisme, disent certains. Le maire de Bordeaux pense surtout que les primaires ne se joueront pas à l’UMP.

Nadine Morano s'est déclarée candidate à la primaire de son parti.

"Et moi, et moi, et moi"

Primaire des Républicains : et si la multiplication des candidatures favorisait clairement Nicolas Sarkozy ?

A 15 mois de la primaire à droite chez Les Républicains, de nouvelles ambitions voient le jour, pour Nadine Morano ou Christian Estrosi par exemple.

François Fillon a bien réussi sa rentrée politique.

Sortez vos cahiers

Pourquoi François Fillon n'a pas raté sa rentrée politique

Après avoir présenté son Manifeste pour la France, l'ancien Premier ministre revient déterminé sur le devant de la scène, et dans la perspective des élections primaires.

En s'attaquant à la lutte contre la pensée unique, Nicolas Sarkozy vise surtout la gauche et Alain Juppé.

Suivez son regard

Rendez-vous de La Baule : Nicolas Sarkozy à l’assaut de la pensée unique et de ceux qui l’incarnent… y compris à droite

Mercredi 2 septembre, dans une tribune publiée sur Facebook, Nicolas Sarkozy annonçait les grandes lignes de son discours qu'il tiendra samedi prochain 5 septembre à la Baule.

Nicolas Sarkozy avance ses pions pour la primaire et les régionales.

Double "je"

Les Républicains : comment Nicolas Sarkozy pense avancer ses pions pour la primaire tout en jouant la carte de l’apaisement pour les régionales

Mercredi 2 septembre, dans une tribune publiée sur Facebook, l'ancien chef de l’Etat a expliqué que les élections régionales étaient sa priorité. A la Baule, samedi prochain, il développera l’une des thématiques de la campagne : la lutte contre la pensée unique.

Pour la première fois, un sondage montre que Nicolas Sarkozy pourrait réellement être devancé à la primaire.

Surprise

Pourquoi la position de Nicolas Sarkozy par rapport à Alain Juppé est moins inconfortable qu'il n'y paraît

Dans un sondage sur les primaires chez les Républicains, publié par Le Point le 9 septembre, Alain Juppé passe devant Nicolas Sarkozy à 40% contre 34% au premier tour et 56% contre 44% au second tour.

Alain Juppé et Nicolas Sarkozy sont favoris pour la primaire à droite et au centre.

Qualités de ses défauts

Université d’été de la Baule : Sarkozy-Juppé, quand la force de l’un est la faiblesse de l’autre (et réciproquement)

Les deux candidats en tête des sondages dans le cadre de la primaire à droite restent Nicolas Sarkozy et Alain Juppé. L'un séduit par ses idées, l'autre par sa personnalité, mais les deux atouts ne semblent pas pouvoir se combiner aujourd'hui.

Républicains au Touquet : un an après avoir voulu changer le parti du "sol au plafond", Nicolas Sarkozy a plutôt réussi son pari

Bilan d'étape

Républicains au Touquet : un an après avoir voulu changer le parti du "sol au plafond", Nicolas Sarkozy a plutôt réussi son pari

En novembre dernier, Nicolas Sarkozy exprimait l'envie de changer le parti "du sol au plafond" pour en faire, comme en 2004, une machine de guerre au service de l'élection de 2017. Nom du parti, organisation nouvelle, démocratie militante... Bilan d'étape du processus.

Derrière le joli coup médiatique, la stratégie à haut risque d'Alain Juppé

Un petit tour et puis s'en va

Derrière le joli coup médiatique, la stratégie à haut risque d'Alain Juppé

En s'invitant hier au Campus des jeunes Républicains, le maire de Bordeaux s'est imposé comme la vedette du jour, faisant de l'ombre à Nicolas Sarkozy. Un beau succès qui, à long terme, pourrait cependant lui porter tort.

Les Républicains ont du mal à adopter une position commune sur la crise des migrants.

En ordre dispersé

Ce que la droite peut faire pour éviter le piège de la gauche sur la crise des migrants

Primaire en vue, régionales approchant, enjeux des mandats locaux... Les Républicains font face à plusieurs obstacles qui les empêchent d'adopter aujourd'hui une position commune sur la question de l'accueil des réfugiés en France.

Chacun des candidats à la primaire des Républicains entend bien poursuivre l'élaboration de son propre programme.

Droits dans leurs bottes

Les plans des camps Juppé et Le Maire pour échapper au programme unique proposé par Nicolas Sarkozy

Alain Juppé et Bruno Le Maire n'entendent pas se laisser lier les mains par le programme commun proposé au Touquet par Nicolas Sarkozy.

François Fillon a aussi développé des thématiques libérales.

One-man-show

François Fillon au 20h de France 2 : l’habile communication aux inspirations séguénistes pourra-t-elle vraiment résoudre les failles de sa stratégie ?

François Fillon répondait jeudi soir 17 septembre aux questions de David Pujadas à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage "Faire".

Les jeunes militants étaient déjà fortement présents à La Baule

Gueule de bois

Pourquoi les jeunes militants Républicains ressortent sonnés du Campus du Touquet

Les jeunes Républicains ne sont pas rentrés chez eux gonflés d’enthousiasme, mais ils iront tous voter pour les primaires.

Comment Nicolas Sarkozy est en train de se représidentialiser

Calme comme un toutou

Comment Nicolas Sarkozy est en train de se représidentialiser

Dans Le Parisien, Nicolas Sarkozy change de ton. Il dit lui-même : "Je suis plus calme", mais il se montre surtout moins clivant, plus modéré. Les pics, les petites phrases ont disparu. Le Président des Républicains a visiblement décidé de faire sobre.

Daniel Fasquelle, trésorier des Républicains, Député du Pas-de-Calais et Maire du Touquet-Paris-Plage.

Entretien politique

Daniel Fasquelle : "Le retour de Nicolas Sarkozy a largement contribué aux rentrées d’argent enregistrées par les Républicains"

Un tiers des dons de l’année 2014 a été réalisé sur le seul mois de décembre, après l’élection du président du parti. Daniel Fasquelle, trésorier des Républicains, Député-Maire revient notamment sur le concept de justice, l'accueil des migrants, et les comptes des Républicains.

Trois candidats à la primaire des Républicains.

Chacun cherche son chat

Républicains : ce que les coups de com’ des candidats aux primaires révèlent de leurs objectifs

Bruno Le Maire dégaine une proposition de loi sur le RSI. Alain Juppé soutient les maires et Nicolas Sarkozy consulte les militants.

Dans la célèbre bande dessinée de Lucky Luke, la tête de Joe Dalton est celle qui vaut le plus chère de la fraterie : elle est mise à prix à 5000 dollars.

Règlement de comptes

Un "plébéien teigneux" chez Les Républicains : "pour Fillon, Sarkozy, c’est Joe Dalton"

C'est, psychologiquement parlant, assez bien vu. Mais lui, François Fillon, quel Dalton est-il ?

François Fillon se définit comme un gaulliste social très proche intellectuellement de Philippe Séguin.

Singularité

Le paradoxe Fillon : une vision efficace pour la droite, une incapacité à la traduire en force politique

A un an de la primaire des Républicains, François Fillon est distancé dans les sondages. Il publie un livre intitulé "Faire", lui permettant de revenir sur la scène médiatique.

Nicolas Sarkozy a montré à Reims aux Juppé, Fillon et autre Le Maire qu'il ne se laissera pas distancer.

C'est parti

A Reims, Sarkozy est entré en campagne pour la primaire des Républicains

Discours plus fouillé, dîner puis déjeuner avec les parlementaires... Nicolas Sarkozy a montré, hier jeudi 24 septembre à Reims, qu'il n'entendait pas se laisser distancer par ses concurrents dans la course à la primaire.

En matière de chômage, l'ancien chef de l'Etat propose de "suspendre pour l'UNEDIC les règles du paritarisme" et pense "qu'il faut revenir à la dégressivité des allocations chômage à partir de 12 mois (...) afin d’encourager le retour à l’emploi".

A chaud

Nicolas Sarkozy et la durée légale du travail : ce que les propositions du président des Républicains changeraient pour les entreprises

Le jour même de la présentation du projet de loi de finances pour 2016 en Conseil des ministres, le journal Les Echos publie une interview dans laquelle l'ancien chef de l'Etat avance ses pions pour 2017 et abordant ses principales propositions en matière de régulation du temps de travail, de chômage, de fiscalité, etc.

Nicolas Sarkozy envisagerait un remaniement de son état-major après les régionales.

Coup d'accélérateur

"Refondation", 35 heures… Nicolas Sarkozy s'engage dans une nouvelle séquence politique pour surprendre ses adversaires

Après avoir été critiqué pour sa discrétion depuis qu'il a été élu en novembre dernier à la tête de son parti, le Président des Républicains multiplie ses déclarations dans la presse en cette rentrée politique.

Les Républicains (LR) comptent retirer à Nadine Morano son investiture pour les élections régionales en Meurthe-et-Moselle.

Grand écart

Pourquoi l’affaire Nadine Morano est la dernière polémique dont Nicolas Sarkozy avait besoin face à l’offensive de ceux qui l’accusent d’avoir des convictions Canada Dry

Le président des Républicains a annoncé par communiqué la saisine de la Commission nationale d'investiture "pour lui proposer de retirer l'investiture en Meurthe-et-Moselle à Nadine Morano" lors des prochaines élections régionales.

Jérôme Chartier : "le succès du livre de François Fillon est le fruit de 3 ans de travail et marque une nouvelle étape pour la primaire"

Inattendu

Jérôme Chartier : "le succès du livre de François Fillon est le fruit de 3 ans de travail et marque une nouvelle étape pour la primaire"

Quelques semaines après sa publication seulement, le dernier ouvrage programmatique de François Fillon, "Faire", caracole en tête des meilleures ventes. Il est loin devant celui d'Alain Juppé, et son éditeur a annoncé que 52 000 exemplaires avaient déjà été vendus sur 58 000.

Nicolas Sarkozy entend bien garder la main sur la future consultation et donc la financer sur les deniers du parti Républicain.

Une question d'argent

Nouvelle offensive de Sarkozy contre les primaires ?

Nicolas Sarkozy, qui tient à garder la main sur l'organisation des primaires, s'oppose à ce que la logistique soit financée par une structure indépendante des Républicains.

Nadine Morano a encore de nombreux soutiens au sein du parti Les Républicains.

Info Atlantico

Même sanctionnée par le parti, Nadine Morano demeure une prise de guerre que comptent s’arracher les candidats à la primaire des Républicains

Après ses propos sur la "race blanche", les Républicains ont officiellement retiré l'investiture à l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy pour les régionales.

Nicolas Sarkozy veut obtenir le soutien d'un maximum de parlementaires.

Pris pour cible

Primaires chez Les Républicains : la chasse aux parlementaires a commencé

Le Président des Républicains a décidé, en accord avec Christian Jacob, de réunir, en mars, la Commission d'investiture pour préparer les législatives de 2017.

Alain Juppé.

Ainsi soient-ils

Alain Juppé est catholique ! Mais son catholicisme se résume à tendre l’autre joue…

L’ancien Premier ministre tire à tout va. Ça lui sera pardonné, car il se réfère au message du Christ.

Nadine Morano est encore candidate à la primaire du parti "Les Républicains".

Entretien politique

Benoist Apparu : "Il est difficile de considérer qu’au nom de nos valeurs Nadine Morano ne peut plus nous représenter aux élections régionales, mais qu’elle continue à nous représenter au Parlement européen"

Ancien ministre délégué chargé du Logement, après avoir été secrétaire d'État, Benoist Apparu est désormais député-maire de Châlons-en-Champagne. Il revient notamment sur l'affaire Morano, les enjeux de la primaire des Républicains et la question de l'identité nationale.

Pourquoi, malgré leur proximité idéologique, François Baroin ne soutiendra jamais Alain Juppé

Amour contrarié

Pourquoi, malgré leur proximité idéologique, François Baroin ne soutiendra jamais Alain Juppé

Chiraquiens tous les deux, le maire de Troyes et le maire de Bordeaux ont beaucoup de choses en commun. Le premier soutiendra pourtant Nicolas Sarkozy lors des primaires de 2016. La suite logique de nombreuses trahisons.

Guerre des primaires : les tensions Sarkozy Juppé pourraient-elles finir par déboucher sur une double candidature en 2017 ?

Gue-guerre

Guerre des primaires : les tensions Sarkozy Juppé pourraient-elles finir par déboucher sur une double candidature en 2017 ?

En début de semaine, les tensions au sein des Républicains se sont exacerbées avec pour objet de désaccord le nombre de bureaux de vote mis en place pour la primaire.

Pourquoi Nicolas Sarkozy se permet de taper autant sur François Bayrou tout en sachant qu’il a besoin des voix centristes

Bouh

Pourquoi Nicolas Sarkozy se permet de taper autant sur François Bayrou tout en sachant qu’il a besoin des voix centristes

La haine de Nicolas Sarkozy envers François Bayrou est ouverte et déclarée. Mais au-delà de la vieille rancune, c'est une vraie stratégie électorale mise en place par l'ancien président de la République.

Jean-François Copé est toujours dans la course à la présidentielle.

Retenez-moi ou je fais un malheur

L’autre guerre qui attend Nicolas Sarkozy : celle du retour de Jean-François Copé

Jean-François Copé, en guerre contre Nicolas Sarkozy qui l'a lâché dans l'affaire Bygmalion, est prêt à s'allier à Alain Juppé et François Fillon. Il demande à ce dernier de "tourner les pages de leurs querelles passées".

Alain Juppé est en train de construire son propre parti.

Games of Thrones

Comment Alain Juppé est en train de construire son propre parti en dehors des Républicains

Ou comment le maire de Bordeaux est en train de construire une machine politique concurrente des Républicains destinée à soutenir sa candidature à l'élection présidentielle.

Nadine Morano a réitéré jeudi ses propos sur la "France, pays de race blanche".

Blah blah blah

“Rejoignez Nadine plutôt que Marine” : Morano, quel potentiel de nuisance réel (et pour qui) ?

Lors d'un meeting organisé à Bézier le jeudi 29 octobre Nadine Morano a réitéré ses propos sur la "France, pays de race blanche" et a adopté un discours très à droite sur la question des migrants

Jean-Christophe Lagarde, leader de l'UDI.

Père Noël

UDI : ce qui se cache derrière les gros cadeaux faits par Nicolas Sarkozy à Jean-Christophe Lagarde

En vue des élections régionales, plusieurs membres des Républicains protestent contre les positions avantageuses données par Nicolas Sarkozy aux candidats centristes.

La primaire à droite ne résoudra pas toutes les tensions chez Les Républicains.

Rebelote

Pourquoi le premier tour de la présidentielle 2017 risque d'être une deuxième primaire pour la droite

Rapprochement entre Henri Gaino et Marion Maréchal Le Pen ; chiffon rouge d'une candidature dissidente de Nadine Morano ; candidature sous condition pour François Bayrou... En dépit d'une désignation en bonne et due forme lors des primaires, les chances de voir une offre politique similaire se reformer au premier tour des élections présidentielles sont symptomatiques des courants qui traversent la droite.

Où sont les couteaux : lendemains d’élection tranquilles pour Nicolas Sarkozy ?

Cap sur 2017

Où sont les couteaux : lendemains d’élection tranquilles pour Nicolas Sarkozy ?

Beaucoup sont ceux qui avaient prédit que le lendemain des élections régionales allait être sanglant pour Nicolas Sarkozy. Il semblerait que cela ne soit pas le cas.

A droite, avantage à la tendance sarkozyste mais la clarification idéologique n’est pas tout à fait sortie des urnes

Oui au nini

A droite, avantage à la tendance sarkozyste mais la clarification idéologique n’est pas tout à fait sortie des urnes

Au vu des résultats, il est possible de dire que la stratégie de Nicolas Sarkozy du nini (NDLR : ni PS ni FN en termes d’alliance) l’a emporté.

Si Jean-Pierre Raffarin marque sa différence avec Nicolas Sarkozy il n'y a pour l'instant par l'ombre d'une rupture entre les deux hommes.

Le matou revient

Ce nouveau pôle entre Les Républicains et le centre auquel rêve de moins en moins discrètement une partie des barons de la droite

Au moment où les socialistes veulent faire une UMP de gauche, Les Républicains sont-ils vraiment sur le point de se déliter ?

Geoffroy Didier,vice-président du conseil régional d'Île-de-France en charge du Logement.

Grand entretien

Geoffroy Didier : "Ce ne sont pas les sondages de 2015 qui seront décisifs, mais les débats de 2016"

Le vice-président de la région Île-de-France estime qu'un audit des lois doit être fait pour abroger celles qui sont inutiles, et faire respecter celles qui, comme sur le port du voile intégral dans l'espace public, ne sont pas appliquées.

Pourquoi Alain Juppé s’apprête à relancer sa campagne par un coup de barre à droite

Changement de cap

Pourquoi Alain Juppé s’apprête à relancer sa campagne par un coup de barre à droite

En publiant le 6 janvier prochain un livre vantant les mérites d'un État fort Alain Juppé cherche à modifier son image et à séduire la droite des Républicains qui lui échappe encore.

Les Républicains : le parti bientôt déserté par les concurrents de Nicolas Sarkozy à la primaire ?

Carrière solo

Les Républicains : le parti bientôt déserté par les concurrents de Nicolas Sarkozy à la primaire ?

Alors que Nicolas Sarkozy continue de modeler le parti à sa main, Alain Juppé tout comme Bruno Le Maire et François Fillon entendent prendre leurs distances, estimant entre autre que son image est de plus en plus dégradée auprès des électeurs.

Jérôme Chartier : "La force de François Fillon est d'expliquer comment il sera en mesure de faire ce qu'il propose"

Cap sur les primaires

Jérôme Chartier : "La force de François Fillon est d'expliquer comment il sera en mesure de faire ce qu'il propose"

Le député Jérôme Chartier a quitté lundi son poste de maire de Domont pour s'attacher à sa nouvelle fonction de premier vice-président du conseil régional d'Ile-de-France. Fidèle filloniste, il défend avec convictions le projet du candidat aux primaires des Républicains.

Primaire à droite : non aux postures et aux slogans

Boîte à idées

Primaire à droite : non aux postures et aux slogans

Laurence Sailliet, membre du Bureau Politique et du Comité des Finances Les Républicains, estime : "La primaire est une chance ne la transformons pas en déroute."

Le plan de Nicolas Sarkozy pour reprendre la main chez les Républicains face à une déferlante de mauvais sondages

Sous cape

Le plan de Nicolas Sarkozy pour reprendre la main chez les Républicains face à une déferlante de mauvais sondages

Le président des Républicains recevra aujourd'hui ses nouveaux adhérents et prononcera son premier discours de l'année après une longue trêve. Fin janvier, à l'issue des élections internes, il recommencera les déplacements en vue de sa déclaration de candidature en septembre.

François Fillon : "La radicalité de mon projet exige de briser les conservatismes et de contourner les prescripteurs d’opinion traditionnels"

Fillon 2.0

François Fillon : "La radicalité de mon projet exige de briser les conservatismes et de contourner les prescripteurs d’opinion traditionnels"

Dans le cadre de la campagne des primaires, François Fillon lançait, mardi, une plate-forme numérique afin de permettre aux citoyens de donner leur avis sur ses propositions et d'étoffer ainsi son programme en vue de 2017.

Sarkozy, Juppé, Fillon : qui a le plus à craindre du retour de Jean-François Copé ?

Qui sursaute du sursaut ?

Sarkozy, Juppé, Fillon : qui a le plus à craindre du retour de Jean-François Copé ?

Si l'ancien dirigeant de l'UMP a déserté les médias depuis un an et demi, il n'en demeure pas moins une personnalité importante dans l'opinion. Reste à savoir s'il ne sera pas paralysé par l'affaire Bygmalion.

François Fillon : pourquoi le candidat de "la vraie rupture" est moins désarmé qu’on ne le croit face à celui de la réforme sans rupture

He's alive

François Fillon : pourquoi le candidat de "la vraie rupture" est moins désarmé qu’on ne le croit face à celui de la réforme sans rupture

Effacé dans les sondages, peu présent dans les médias, François Fillon ne semble pas prêt à prendre les armes pour gagner la bataille de la primaire. Pourtant, le candidat pourrait vite revenir au premier rang s’il se donnait l’autorisation d’être un vrai chef de guerre et maintenait sa stratégie de sérieux soldat.

Droit d’inventaire et propositions d’avenir : l’offensive surprise de Nicolas Sarkozy en librairie qui booste l’optimisme de ses proches

He is back

Droit d’inventaire et propositions d’avenir : l’offensive surprise de Nicolas Sarkozy en librairie qui booste l’optimisme de ses proches

Nicolas Sarkozy a confirmé ce lundi l'information de Paris-Match selon laquelle il sortira à la fin du mois un livre à forte teneur politique. Alors que le timing de sortie de cet ouvrage est tout sauf anodin, l'ancien président de la République espère bien rééditer le coup de 2007 et rebondir politiquement en surfant sur des ventes qu'on annonce déjà élevées.

Et Jean-François Copé inventa le "liberté, ordre, progrès" : mais au fait, où en sont les ténors de la droite relativement aux célèbres familles de René Rémond ?

Dans la famille droite, je demande le fils !

Et Jean-François Copé inventa le "liberté, ordre, progrès" : mais au fait, où en sont les ténors de la droite relativement aux célèbres familles de René Rémond ?

En 1954, le politologue René Rémond publie "La Droite en France de 1815 à nos jours", qui sera ensuite re-publié sous le titre de "Les droites en France". Dans cet ouvrage il s'essaye à une classification des familles de droite, qui fait encore référence aujourd'hui.

"La France pour la vie" : le mea culpa qui aura au moins réussi à remettre Nicolas Sarkozy au centre des regards

Sarkozy 1 - indifférence 0

"La France pour la vie" : le mea culpa qui aura au moins réussi à remettre Nicolas Sarkozy au centre des regards

Le nouveau livre de l'ancien président de la République, "La France pour la vie", a été imprimé à plus de 120 000 exemplaires par son éditeur Plon. Si la sortie officielle est prévue lundi 25 janvier, l'ouvrage est déjà en tête des préventes sur Amazon.

UDI : Jean-Christophe Lagarde fait monter les enchères dans ses négociations sur la primaire de la droite et du centre

Bras de fer

UDI : Jean-Christophe Lagarde fait monter les enchères dans ses négociations sur la primaire de la droite et du centre

Le patron de l'UDI a entamé, la semaine dernière, des discussions avec son homologue de la rue de Vaugirard afin de signer un accord législatif avantageux.

Camps d’internement, défi à Hollande, 42 heures de travail hebdo… : cette stratégie qui commence à se dégager de la petite musique émise par Laurent Wauquiez

Phrases chocs

Camps d’internement, défi à Hollande, 42 heures de travail hebdo… : cette stratégie qui commence à se dégager de la petite musique émise par Laurent Wauquiez

Large vainqueur des régionales avec un discours nettement marqué à droite, Laurent Wauquiez est l'un des hommes de LR qui montent. Le nouveau président de la région Rhône Alpes, n°2 du parti, détonne par des phrases et des positions choc.

Pourquoi la question des investitures aux législatives promet une belle bataille à droite

J’y suis (chef de parti), j’y reste

Pourquoi la question des investitures aux législatives promet une belle bataille à droite

Selon différentes sources, Nicolas Sarkozy entendrait attribuer les investitures aux législatives de 2017 dès l'été 2016, soit plusieurs mois avant la primaire des Républicains. Un projet qui provoque déjà des tensions avec ses concurrents aux primaires.

La colère très calculée de Nicolas Sarkozy contre les présidents de région des Républicains élus avec les voix socialistes

Chefs des trains

La colère très calculée de Nicolas Sarkozy contre les présidents de région des Républicains élus avec les voix socialistes

Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois critiqué Christian Estrosi et Xavier Bertrand les qualifiant de chefs des trains. Les deux hommes sont pourtant extrêmement convoités en vue de 2017.

Juppé rallié par Cohn-Bendit (et beaucoup d’autres) mais y a-t-il encore un électeur dans l’avion des soutiens politiques ?

Entre soi

Juppé rallié par Cohn-Bendit (et beaucoup d’autres) mais y a-t-il encore un électeur dans l’avion des soutiens politiques ?

Il a choisi "le moins pire". Daniel Cohn-Bendit a décidé de rallier publiquement le camp d'Alain Juppé en vue de la présidentielle de 2017. Pour "Dany", cette option doit permettre d'éviter à tout prix un duel Sarkozy-Le Pen au second tour.

Si Nathalie Kosciusko-Morizet a l'habitude de marcher comme on court, ses grandes jambes pourraient, cette fois, ne pas suffire.

Sur les rails

Comment NKM prépare sa future candidature à la primaire pour ratisser sur les terres d'Alain Juppé

L'ancienne ministre devrait annoncer sa candidature mi-mars. Depuis un mois, elle engrange des soutiens et prépare son projet. Certains pensent qu'elle bénéficie de l'aide d'un certain... Nicolas Sarkozy.

Nicolas Sarkozy est arrivé en retard et énervé au Bureau politique des Républicains. Fou de rage même, selon certains participants.

Be happy

Le Bureau politique des Républicains s'est déroulé mardi dans une ambiance orageuse

Lors de la réunion qui s'est tenue le 2 février rue de Vaugirard, les sujets abordés n'étaient pas polémiques, Nicolas Sarkozy et Henri Gaino étaient pourtant très énervés

Copé, Juppé, Sarkozy : du bon usage politique de la traversée du désert

Passage à vide

Copé, Juppé, Sarkozy : du bon usage politique de la traversée du désert

Forte d'une portée très symbolique - presque religieuse - la traversée du désert a un véritable impact sur la vie politique de ceux qui savent la pratiquer.

La droite face à la déchéance de la nationalité : dans les coulisses d’une bataille clé pour la primaire

Guerre des chefs

La droite face à la déchéance de la nationalité : dans les coulisses d’une bataille clé pour la primaire

En s'invitant, mardi matin, à la réunion du groupe LR à l'Assemblée, Nicolas Sarkozy a entamé un bras de fer avec François Fillon. L'ancien Chef de l'Etat défend la réforme constitutionnelle alors que son ex premier ministre, qui appelle à voter contre, séduit de plus en plus de députés.

Déchéance de nationalité : Nicolas Sarkozy remporte la première manche de la guerre des droites au Parlement… et François Fillon prépare sa revanche au Sénat

Sarkozy 1 - Fillon 0

Déchéance de nationalité : Nicolas Sarkozy remporte la première manche de la guerre des droites au Parlement… et François Fillon prépare sa revanche au Sénat

Ce mardi soir, 111 parlementaires LR ont voté pour la révision constitutionnelle soutenue par Nicolas Sarkozy contre 74 qui s’y sont opposés. Loin du camouflet attendu...

Laure de la Raudière : "Bruno Le Maire incarne aujourd'hui le créneau du renouveau"

Prendre parti

Laure de la Raudière : "Bruno Le Maire incarne aujourd'hui le créneau du renouveau"

Si Alain Juppé et Nicolas Sarkozy semblent se détacher dans la course à la primaire de la droite et du centre, Bruno Le Maire n'est pas en reste et pourrait bien venir jouer les trouble-fêtes. Voulant incarner un vent de fraîcheur au sein de la droite républicaine, l'ancien ministre joue à fond la carte du renouvellement politique désiré par les Français.

Conseil national des Républicains : à qui profitera vraiment la stratégie à-droite-toute de Nicolas Sarkozy ?

Gouvernail

Conseil national des Républicains : à qui profitera vraiment la stratégie à-droite-toute de Nicolas Sarkozy ?

Alors que le Conseil National des Républicains se tient ce week-end du 13-14 février, l'ancien Président a mis en place une stratégie particulièrement droitière. L'idée étant, notamment, de pousser son premier adversaire – Alain Juppé – à prendre position sur des sujets qu'il évitait soigneusement jusqu'à présent.

Bal tragique au Conseil national des Républicains : à quand le premier mort ?

Conseil national tendu

Bal tragique au Conseil national des Républicains : à quand le premier mort ?

Le thème de ce conseil national était le projet du parti. Aucun des candidats déjà déclarés à la Primaire ne veut se laisser corseter par un texte programmatique.

Pourquoi la guerre Sarkozy-Copé est bel et bien déclarée

Par juges interposés

Pourquoi la guerre Sarkozy-Copé est bel et bien déclarée

Après la mise en examen pour financement illicite de campagne de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion, la guerre repart entre ce dernier et Jean-François Copé. Voilà qui devrait réjouir Alain Juppé, candidat aux primaires des Républicains en novembre prochain.

Et un nouveau candidat à la primaire : Bruno Le Maire secoue-t-il la droite ou uniquement ses concurrents ?

Qui s’en soucie ?

Et un nouveau candidat à la primaire : Bruno Le Maire secoue-t-il la droite ou uniquement ses concurrents ?

Alors que Bruno Le Maire a annoncé officiellement sa candidature aux primaires de la droite à Vesoul ce mardi 23 février, il suscite déjà de nombreuses inquiétudes pour les autres candidats de son camp, sans exception.

Bruno Le Maire a fait un effort pour casser son image mais cela suffira-t-il ?

Le renouveau, c‘est Bruno

Bruno Le Maire a fait un effort pour casser son image mais cela suffira-t-il ?

A force de faire du terrain, sans devenir un bad-boy, l'ancien énarque s'est tissé une nouvelle image, car il fait le pari que la prochaine primaire se jouera sur la personnalité des candidats.

Dégradation de l’image de Nicolas Sarkozy : 61% des Français considèrent qu’il les inquiète et 58% qu’il les met en colère

Aura présidentielle

Dégradation de l’image de Nicolas Sarkozy : 61% des Français considèrent qu’il les inquiète et 58% qu’il les met en colère

Selon un sondage exclusif IFOP-Atlantico, Nicolas Sarkozy parvient à réunir 80% des électeurs des Républicains, qui lui trouvent une certaine aura présidentielle. Toutefois, depuis son retour dans l'arène politique, de plus en plus de Français le trouvent inquiétant (+10 points) et éprouvent de la colère envers l’ancien chef de l’Etat (+8points).

Pourquoi les quadras des Républicains pensent s'unir contre Nicolas Sarkozy au second tour de la primaire

Guerre de génération

Pourquoi les quadras des Républicains pensent s'unir contre Nicolas Sarkozy au second tour de la primaire

Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Laurent Wauquiez, Xavier Bertrand et Valérie Pécresse préféreraient une candidature Juppé à la présidentielle.

Le bureau politique des LR n'a pas réglé la question de la participation de l'UDI à la primaire mais s'est payé un beau fou rire

Poilade

Le bureau politique des LR n'a pas réglé la question de la participation de l'UDI à la primaire mais s'est payé un beau fou rire

Il devait être question des investitures aux législatives et de la participation de l'UDI à la primaire, mais le bureau politique des LR de mardi soir a surtout été l'occasion d’échanger des piques et des lapsus.

Passera ? Passera pas ? Ce que coûterait à François Fillon le vote de la réforme constitutionnelle par le Sénat

Quitte ou double

Passera ? Passera pas ? Ce que coûterait à François Fillon le vote de la réforme constitutionnelle par le Sénat

Alors que la révision constitutionnelle incluant la déchéance de nationalité pour les terroristes a été adoptée par l'Assemblée nationale, la deuxième manche approche au Sénat. François Fillon a fait le pari risqué d'un rejet par la deuxième chambre du Parlement.

Contrairement à la déchéance de nationalité, pour laquelle il avait clairement appelé à voter, Nicolas Sarkozy n'a pas donné de consigne de vote concernant la loi El Khomri

On fait quoi, chef ?

Le calcul fait par Nicolas Sarkozy en ne donnant pas tout de suite de consigne de vote sur la loi El Khomri

En ne prenant pas tout de suite position sur le projet de loi El Khomri, Nicolas Sarkozy parie sur l'enlisement et l'échec de François Hollande à réformer.

NKM en guerre contre "les réacs" : mais au fait, que signifie  le mot dans la droite de 2016 ?

Mise à jour

NKM en guerre contre "les réacs" : mais au fait, que signifie le mot dans la droite de 2016 ?

Nouvelle candidate officielle à la primaire de la droite à l'élection présidentielle de 2017, Nathalie Kosciusko-Morizet aime se présenter comme une "anti-réactionnaire". Un positionnement qui interpelle dans la bouche d'une politique de droite, surtout en 2016.

Primaire, présidentielle, recomposition post 2017... ou pas : gros questionnement existentiel (et tactique) chez les centristes

Ça va bouillir

Primaire, présidentielle, recomposition post 2017... ou pas : gros questionnement existentiel (et tactique) chez les centristes

Pour les centristes le débat tourne autour de la participation aux primaires qui sont avant tout les primaires des Républicains. La présence d'un candidat de l'UDI dans cette compétition apporterait toute sa crédibilité à la notion de candidature unique de la droite républicaine face à la gauche et au FN.

Et maintenant la candidature de Michèle Alliot-Marie... ou la preuve que les primaires servent à tout autre chose qu'à sélectionner le meilleur candidat à la présidentielle

Dis-moi combien tu pèses

Et maintenant la candidature de Michèle Alliot-Marie... ou la preuve que les primaires servent à tout autre chose qu'à sélectionner le meilleur candidat à la présidentielle

Le nombre de candidats annoncés (et attendus) à la primaire de la droite et du centre dépasse désormais les dix. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne peuvent espérer gagner et pour certains, il sera même difficile de réunir toutes les conditions pour pouvoir se présenter.

Apprendre à traduire le Jean-Christophe Lagarde : ce qu'il veut vraiment dire en appelant au boycott de la primaire de la droite et du centre

Prends garde à toi

Apprendre à traduire le Jean-Christophe Lagarde : ce qu'il veut vraiment dire en appelant au boycott de la primaire de la droite et du centre

Après avoir annoncé que l'UDI n'aurait pas de candidat, le chef de file des centristes appelle ses militants à ne pas participer à la consultation du mois de novembre. Bras de fer avec Nicolas Sarkozy ou accord secret ?

Pourquoi François Fillon a pris la tête de la fronde contre la loi El Khomri

Opération séduction

Pourquoi François Fillon a pris la tête de la fronde contre la loi El Khomri

Sur la réforme constitutionnelle comme sur la loi El Khomri, l'ancien Premier ministre se pose en principal opposant à François Hollande. Une visibilité qui améliore son image mais surtout qui vise à séduire les parlementaires en vue de la primaire.

Pourquoi Nicolas Sarkozy fait le choix de tarder à entrer en campagne malgré sa chute sévère dans les sondages

Partir à point

Pourquoi Nicolas Sarkozy fait le choix de tarder à entrer en campagne malgré sa chute sévère dans les sondages

Nicolas Sarkozy s'inquiète de sa chute dans les sondages car il craint l'effet Ségolène Royal mais il n'entend pas, pour autant, entrer en campagne avant septembre.

Déchéance de nationalité : ce que François Fillon a gagné avec le blocus du Sénat sur l’inscription de la réforme dans la Constitution

Tactique

Déchéance de nationalité : ce que François Fillon a gagné avec le blocus du Sénat sur l’inscription de la réforme dans la Constitution

En provoquant l'enterrement de la constitutionnalisation de la déchéance de nationalité par le Sénat, François Fillon semble avoir marqué une victoire. Sans que cela puisse l'aider pour la primaire.

Ces leçons que la droite française pourrait tirer du piège dans lequel se sont enfermés les Républicains américains en fermant les yeux pendant des années sur leurs éléments les plus radicaux

L'exemple à ne pas suivre

Ces leçons que la droite française pourrait tirer du piège dans lequel se sont enfermés les Républicains américains en fermant les yeux pendant des années sur leurs éléments les plus radicaux

L'annonce ce mardi du retrait de Marco Rubio de la course à l'investiture républicaine laisse pressentir de grandes difficultés à venir pour le parti républicain aux Etats-Unis. Une situation que pourrait connaître la droite et le centre français s'ils ne parviennent pas à réagir sur le plan idéologique.

Jean-Christophe Lagarde, le président de l'UDI.

Réunion de la dernière chance

Congrès de l’UDI : alliance renouvelée (et chèrement négociée) avec les Républicains ou reconstruction d’une nouvelle UDF de Bayrou à Raffarin, d’où viendra le salut ?

Après avoir appelé les militants UDI à voter contre une participation à la primaire de la droite et du centre, la formation centriste vit quelques soubresauts... Au point que plusieurs de ses représentants appellent à renoncer au retrait de la primaire.

UDI Modem LR : les dessous d'un bras de fer sur lequel se jouent les législatives 2017

Hypertension

UDI Modem LR : les dessous d'un bras de fer sur lequel se jouent les législatives 2017

Entre Jean-Christophe Lagarde et les LR, la tension est à son comble, le patron de l'UDI envisageant même de soutenir son ancien allié François Bayrou pour la présidentielle. Une stratégie qui vise surtout à faire pression sur Nicolas Sarkozy en vue des prochaines... législatives.

Qui pourrait être à Sarkozy ce qu’ont été Séguin ou Madelin à Chirac lorsqu’il était distancé dans les sondages par Balladur, le grand favori à qui tous se ralliaient ?

Candidat cherche ralliement providentiel

Qui pourrait être à Sarkozy ce qu’ont été Séguin ou Madelin à Chirac lorsqu’il était distancé dans les sondages par Balladur, le grand favori à qui tous se ralliaient ?

Largement derrière le candidat Edouard Balladur à la campagne présidentielle de 1995, Jacques Chirac articule à quelques mois du scrutin son projet autour de la "fracture sociale" qui fait écho aux Français.

Vous avez aimé Copé - Fillon ? Vous adorerez Le Maire - Fillon : la guerre pour la 3ème place de la primaire est déclarée

Médaille de bronze

Vous avez aimé Copé - Fillon ? Vous adorerez Le Maire - Fillon : la guerre pour la 3ème place de la primaire est déclarée

Alors que la primaire de la droite et du centre approche, une guerre entre les outsiders semble s'intensifier. Il y a quelques semaines, Jean-François Copé raillait la tenue "en bras de chemise" de Bruno Le Maire. Récemment, c'est ce dernier qui s'en est pris au programme de François Fillon, critiquant les "propositions de ses concurrents [...] 'plus thatchérien que moi tu meurs'".

Rendre la dépense publique plus efficace : pourquoi l'apparente simplicité de la proposition de Nicolas Sarkozy masque un combat politique qui promettrait d'être homérique

Programme économique

Rendre la dépense publique plus efficace : pourquoi l'apparente simplicité de la proposition de Nicolas Sarkozy masque un combat politique qui promettrait d'être homérique

Nicolas Sarkozy participe à une convention des Républicains sur la réforme de l'Etat, et y prononce un discours appelant à une diminution importante du nombre de fonctionnaires. D'aucuns pourraient y voir une véritable fuite en avant libérale, qui tranche avec le politiquement correct ambiant.

Quand Sarkozy se déchaîne sur Trump... après s'être inspiré de lui

180 degrés

Quand Sarkozy se déchaîne sur Trump... après s'être inspiré de lui

Nicolas Sarkozy semble ne savoir que faire de Donald Trump. Le candidat est un jour une source d'inspiration, l'autre un repoussoir.

De la droite forte au Collectif horizon : pourquoi Guillaume Peltier ne soutiendra pas Geoffroy Didier dans sa campagne pour la primaire

Vieux frères fâchés ?

De la droite forte au Collectif horizon : pourquoi Guillaume Peltier ne soutiendra pas Geoffroy Didier dans sa campagne pour la primaire

Les pères de la Droite Forte ont choisi deux voies différentes en vue de 2017. L'un vient d'annoncer sa candidature à la primaire, l'autre fonde un nouveau mouvement pour peser sur le débat d'idées. Ils pourraient ne pas soutenir, in fine, le même candidat.

Geoffroy Didier  : "Si vous pensez que je roule pour Nicolas Sarkozy et pour ringardiser Bruno Le Maire, alors je risque de vous étonner par ma liberté"

Confessions

Geoffroy Didier : "Si vous pensez que je roule pour Nicolas Sarkozy et pour ringardiser Bruno Le Maire, alors je risque de vous étonner par ma liberté"

Dans cette interview, Geoffroy Didier explique les raisons de sa candidature à la primaire de la droite, tout en précisant son projet politique.

Tel ce funambule, Bruno Le Maire est sur une périlleuse ligne de crête.

À qui se rallier ?

Quand la question du 2d tour de la primaire pointe son nez : la périlleuse ligne de crête sur laquelle doit évoluer Bruno Le Maire face à Juppé et Sarkozy

En chassant, en même temps, sur les terres électorales des deux hommes, l'ancien ministre de l'Agriculture ne se fait pas que des amis.

Pourquoi François Fillon met les bouchées doubles et accélère sa campagne

Mais t'étais où ? Pas là...

Pourquoi François Fillon met les bouchées doubles et accélère sa campagne

Alors qu'il est désormais 4ème dans les sondages, le député de Paris présente ce matin son programme économique qui, l'espère-t-il, lui permettra de rebondir.

Envie de Nuit debout ou de tout autre chose ? L'enquête sur les aspirations et les attentes des jeunes Français pour 2017

Old boy

Envie de Nuit debout ou de tout autre chose ? L'enquête sur les aspirations et les attentes des jeunes Français pour 2017

Le sondage de Société civile 2017 montrent les aspirations des jeunes en vue de la campagne présidentielle. Loin des préjugés, la jeunesse est elle aussi fracturée ; et que s'ils ne perdent pas espoir, il faudra beaucoup de renouvellement pour être à la hauteur de leurs attentes.

NKM-Sarkozy, lequel est en train de vraiment lâcher l'autre ?

Et la parité ?!

NKM-Sarkozy, lequel est en train de vraiment lâcher l'autre ?

Selon la Lettre A, lâchée par les sarkozystes, Nathalie Kosciusko-Morizet reformerait ses équipes de campagne. La consommation de la rupture entre Nicolas Sarkozy et NKM pourrait être un atout pour cette dernière : elle pourrait ainsi rallier à elle les anti-sarkozystes. Cela ne palliera cependant pas son manque de relais dans les médias et sur le terrain.

François Fillon sur tous les fronts : combien de temps lui reste-t-il encore pour échapper au trou noir des sondages ?

Compte à rebours

François Fillon sur tous les fronts : combien de temps lui reste-t-il encore pour échapper au trou noir des sondages ?

Ce jeudi 21 avril, François Fillon a dévoilé la liste de 72 parlementaires lui ayant déjà offert leur soutien. En jouant une carte aussi importante, il accentue l'accélération de sa campagne, mais continue à se heurter au mur électoral, en dépit d'un diagnostic majoritairement partagé à droite, tant par ses soutiens que les sympathisants.

Comment Frédéric Lefebvre espère (lui aussi) réconcilier les Français en dépassant le clivage droite-gauche

Epidémie

Comment Frédéric Lefebvre espère (lui aussi) réconcilier les Français en dépassant le clivage droite-gauche

Comme les autres candidats à la primaire des Républicains, l'ancien secrétaire d'Etat multiplie les déplacements en France. Son but : réconcilier ces Français qui ont tourné le dos à la politique.

Macronphiles ou macronphobes : ces candidats à la primaire de droite qui ont changé d’avis sur le ministre de l’économie depuis qu’il s’est mis "En Marche !"

Concurrence déloyale

Macronphiles ou macronphobes : ces candidats à la primaire de droite qui ont changé d’avis sur le ministre de l’économie depuis qu’il s’est mis "En Marche !"

Après l'avoir invité à les rejoindre, les leaders de droite ont changé de ton depuis qu'Emmanuel Macron laisse entendre qu'il pourrait se présenter en 2017. La présence d'un nouveau concurrent sur la ligne de départ ne plaît pas à tout le monde et pourrait rebattre les cartes à droite.

Jean-Pierre Raffarin : " Sur le plan de la recomposition du paysage politique, je ne pense pas que l'avenir soit au mélange "

Interview politique

Jean-Pierre Raffarin : " Sur le plan de la recomposition du paysage politique, je ne pense pas que l'avenir soit au mélange "

Primaire de la droite et du centre, FN, Alain Juppé, Emmanuel Macron, 21 avril 2002 : autant de sujets sur lesquels Jean-Pierre Raffarin se confie à un an de la présidentielle 2017.

Ni à la Valls, ni à la Sarkozy : Alain Juppé peaufine sa stratégie pour se poser en rempart anti-FN

Consigne de vote

Ni à la Valls, ni à la Sarkozy : Alain Juppé peaufine sa stratégie pour se poser en rempart anti-FN

Le maire de Bordeaux a préfacé le livre de l'un de ses conseillers Maël de Calan, qui pointe du doigt les mensonges du FN. Une façon, pour le candidat à la primaire, de désigner Marine Le Pen comme sa future adversaire.

Anita Hausser : "2010-2012 a été la période la plus harmonieuse de la relation Juppé-Sarkozy, mais les compteurs ont été remis à zéro après la défaite"

Guerre politique

Anita Hausser : "2010-2012 a été la période la plus harmonieuse de la relation Juppé-Sarkozy, mais les compteurs ont été remis à zéro après la défaite"

A l'occasion de la sortie de son livre "Ennemis de 30 ans" (Editions du Moment), Anita Hausser revient sur les différences de caractère et de méthode de Nicolas Sarkozy et Alain Juppé.

Pourquoi Nicolas Sarkozy a brusquement décidé de changer les règles de vote de la primaire de la droite et du centre

Quiproquo

Pourquoi Nicolas Sarkozy a brusquement décidé de changer les règles de vote de la primaire de la droite et du centre

Mardi soir, en Bureau politique, l'ex-chef de l'Etat a fait voter un changement de règle qui a irrité ses concurrents. Décidant que les Français de l'étranger voteraient par bulletin secret, il a créé un nouveau psychodrame. Mais il se dit ouvert à une réflexion collective.

Sarkozy le flingueur, le retour : comment l’ancien Président semble avoir intégré les bénéfices tirés par Trump de sa politique de la colère

La french Trump touch

Sarkozy le flingueur, le retour : comment l’ancien Président semble avoir intégré les bénéfices tirés par Trump de sa politique de la colère

Attaques sur ses rivaux, en public comme en privé, déclarations et propositions choc sur des sujets sensibles tels que l'Europe ou l'immigration... Nicolas Sarkozy a, semble-t-il, passé la seconde vitesse pour sa campagne pré-primaire. En misant sur les colères des Français, l'ancien Président ne cherche pas seulement à surfer sur le phénomène Donald Trump, mais aussi à retrouver le ton qui lui avait tant réussi.

Nicolas Sarkozy, l’ennemi dont tous les autres avaient besoin : de quoi en faire un Trump français ?

Trumpisme

Nicolas Sarkozy, l’ennemi dont tous les autres avaient besoin : de quoi en faire un Trump français ?

Des candidats de la primaire de la droite, Nicolas Sarkozy semble être celui qui se démarque le plus : candidat-repoussoir pour ses adversaires, il attire pourtant, particulièrement chez les jeunes et les CSP-. La tentation de jouer la carte du candidat anti-système va être grande.

Bureau politique des Républicains sous tension : pourquoi Nicolas Sarkozy pourrait finalement faire marche arrière sur le vote des Français de l'étranger

Le chaudron

Bureau politique des Républicains sous tension : pourquoi Nicolas Sarkozy pourrait finalement faire marche arrière sur le vote des Français de l'étranger

Le 17 mai, Thierry Solère, le président du comité d'organisation de la primaire, présentera au Bureau politique des LR un nouveau processus de vote pour les français de l'étranger. Papier dans certaines grandes villes, il devrait rester électronique ailleurs. Le BP procédera à un nouveau vote.

Ces leçons que la droite française devrait tirer de la manière dont ses cousines européennes ont résisté à l'assaut social-libéral des partis de gauche dans les années 2000

Kung-Fu Panda

Ces leçons que la droite française devrait tirer de la manière dont ses cousines européennes ont résisté à l'assaut social-libéral des partis de gauche dans les années 2000

Les années 2000 ont été le témoin d'un assaut politique violent en Europe, mené par des partis sociaux-libéraux de gauche. En Allemagne ou au Royaume-Uni, les partis de droite ont eu à relever un défi qui pourrait présenter une source d'inspiration pour la droite française.

Réconciliée avec Sarkozy ? Pourquoi Nadine Morano a entrepris de séduire les électeurs FN

Aspirateur

Réconciliée avec Sarkozy ? Pourquoi Nadine Morano a entrepris de séduire les électeurs FN

Nadine Morano semble réconciliée avec Nicolas Sarkozy. Elle espère, grâce à sa candidature, attirer des électeurs du FN à participer à la primaire des LR. Et en effet, il y en avait un certain nombre dans la salle lors de la réunion publique qu’elle a tenu jeudi soir à Lyon.

Jean-Christophe Lagarde : "Les très graves tensions de la société française  tiennent moins à un problème d'intégration que de concentration de la pauvreté"

Interview politique

Jean-Christophe Lagarde : "Les très graves tensions de la société française tiennent moins à un problème d'intégration que de concentration de la pauvreté"

Le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, revient sur la non-participation de son parti à la primaire de la droite, mais également sur le prolongation de l'état d'urgence, et son refus de signer l'appel des 40 au CAC 40.

Sondage : les Français face aux programmes des candidats de la primaire de droite (attention problèmes en vue...)

Gare aux résultats...

Sondage : les Français face aux programmes des candidats de la primaire de droite (attention problèmes en vue...)

Le dernier sondage Ifop pour Atlantico révèle qu'une majorité de Français sont hostiles à certaines mesures emblématiques de la droite comme la suppression des 35h, le recul du départ de l'âge à la retraite, ou bien la suppression de l'ISF.

Alain Juppé en baisse chez les jeunes, Nicolas Sarkozy lâché par les plus âgés : ce clivage générationnel qui pèsera sur la primaire de droite

Qui votera pour qui ?

Alain Juppé en baisse chez les jeunes, Nicolas Sarkozy lâché par les plus âgés : ce clivage générationnel qui pèsera sur la primaire de droite

D'après un récent sondage IFOP-Fiducial, l'écart entre Alain Juppé et son principal concurrent dans la primaire de la droite, Nicolas Sarkozy, s'est resserré au cours du dernier mois. Néanmoins, l'ancien Président doit encore séduire l'électorat âgé.

Crise sociale : et l’opposition dans tout ça ? Comment les différentes écuries de droite peaufinent leurs stratégies pour tirer les marrons du feu

Courte échelle

Crise sociale : et l’opposition dans tout ça ? Comment les différentes écuries de droite peaufinent leurs stratégies pour tirer les marrons du feu

Deux proches de Nicolas Sarkozy ont annoncé qu'ils pourraient soutenir une motion de censure de gauche afin de faire tomber le gouvernement. Une dissolution de l'Assemblée pourrait, en effet, profiter à l'ancien chef d'Etat comme à François Hollande.

Congrès des maires de France : Hollande, Juppé, Sarkozy, embouteillage de campagnes Porte de Versailles

Objectif 2017

Congrès des maires de France : Hollande, Juppé, Sarkozy, embouteillage de campagnes Porte de Versailles

Près de 10 000 élus se réunissaient du 31 mai eu 2 juin à Paris, dans un contexte de fronde contre l'Etat.

Alliance Sarkozy-Baroin : chevauchée fantastique d’un duo riche de ses différences ou chronique d’un divorce annoncé ?

Quid de Wauquiez ?

Alliance Sarkozy-Baroin : chevauchée fantastique d’un duo riche de ses différences ou chronique d’un divorce annoncé ?

François Baroin s'est rapproché de Nicolas Sarkozy, lequel lui aurait promis la tête de son gouvernement s'il était élu. Pourtant, le maire de Troyes peine à afficher publiquement son soutien à l'ancien président de la République, en témoigne son attitude fuyante au Congrès des maires ce mercredi 1er juin.

François Baroin, le chiraquien qui réécrivait l'histoire pour soutenir Nicolas Sarkozy

Un autre François

François Baroin, le chiraquien qui réécrivait l'histoire pour soutenir Nicolas Sarkozy

Ce ralliement devrait " libérer" d'autres chiraquiens comme Christian Jacob, le président du groupe LR à l'Assemblée, également "anti-Juppé".

Chef de parti ou candidat à la primaire : mais que cache l’accélération du coureur Sarkozy ?

Grand meeting à Lille

Chef de parti ou candidat à la primaire : mais que cache l’accélération du coureur Sarkozy ?

Alors que Nicolas Sarkozy est à Lille ce mercredi pour y tenir un meeting très attendu à droite, la question de son entrée en campagne se pose de plus en plus, y compris pour ses rivaux. Pendant ce temps, Marine Le Pen a déjà choisi son adversaire préféré.

Programme des Républicains pour la Culture : au-delà de la rationalisation de l’audiovisuel public, une ambition nouvelle qui pourrait s’avérer payante

Entre libéralisme et gaullisme

Programme des Républicains pour la Culture : au-delà de la rationalisation de l’audiovisuel public, une ambition nouvelle qui pourrait s’avérer payante

La Culture comme réponse à la crise identitaire et économique de la France : telle est la conception du programme culturel des Républicains, présenté ce jeudi par Nicolas Sarkozy.

Eric Woerth : "Tout faire pour développer les entreprises car ce sont elles qui créent des emplois, voilà ce qui relève de l'intérêt général"

Interview politique

Eric Woerth : "Tout faire pour développer les entreprises car ce sont elles qui créent des emplois, voilà ce qui relève de l'intérêt général"

Pour l'ancien ministre du Travail, auteur de la réforme des retraites, le gouvernement a fait l'erreur de ne pas expliquer en amont le contenu de la loi El Khomri.

Une primaire sans vainqueur légitime ? Et si la droite fonçait vers le scénario noir de deux candidats à quasi égalité ?

Chef de guerre ou guerre des chefs ?

Une primaire sans vainqueur légitime ? Et si la droite fonçait vers le scénario noir de deux candidats à quasi égalité ?

A l'heure où la double casquette de candidat-président de parti de Nicolas Sarkozy agace de plus en plus ses rivaux à droite, les tensions actuelles au sein du parti Les Républicains rappellent, toutes proportions gardées, le scénario noir de 2012 et la victoire à la Pyrrhus de Jean-François Copé face à François Fillon. Une situation à éviter à tout prix pour la droite en vue de 2017.

L'identité nationale menacée par le renoncement d'une partie des élites : mais où plongent les racines de la maladie si française diagnostiquée par Nicolas Sarkozy ?

Astérix le Gaulois

L'identité nationale menacée par le renoncement d'une partie des élites : mais où plongent les racines de la maladie si française diagnostiquée par Nicolas Sarkozy ?

Le 8 juin, Nicolas Sarkozy a donné son premier discours de campagne, sans s'être pour autant déclaré candidat à proprement parler. A cette occasion, il a choisi d'aborder le thème de l'identité française, menacée selon lui par le renoncement des élites.

Trou d'air ou début de la chute ? Pourquoi les Français ont des doutes grandissants sur la capacité d'Alain Juppé à réformer le pays

Le spectre de 1995

Trou d'air ou début de la chute ? Pourquoi les Français ont des doutes grandissants sur la capacité d'Alain Juppé à réformer le pays

Selon un sondage pour Itélé, le maire de Bordeaux perd 13 points sur sa "capacité à réformer". D'une manière générale, les enquêtes d'opinion montrent que son socle s'érode depuis plusieurs mois.

Pourquoi François Fillon s'est réconcilié avec le séguinisme

Retour aux sources

Pourquoi François Fillon s'est réconcilié avec le séguinisme

Lors d'un meeting mardi, l'ancien premier ministre qui défendait jusque-là un programme très libéral a réclamé plus de solidarité envers les plus faibles. Un changement de cap inspiré par un nouveau directeur de campagne mais aussi par un tournant dans la campagne des primaires. La course à l'ultra libéralisme à droite s'emble s'essouffler.

Alain-de-droite-Juppé : je ne suis pas celui que vous croyez

Infotainment

Alain-de-droite-Juppé : je ne suis pas celui que vous croyez

Alain Juppé était le premier invité de "Vie Politique", la nouvelle émission de politique événementielle de TF1, ce dimanche 12 juin.

Présidentielle 2017 : quel risque la multiplication des candidatures fait-elle vraiment courir à la droite ?

Un pour tous...

Présidentielle 2017 : quel risque la multiplication des candidatures fait-elle vraiment courir à la droite ?

Alors que Rama Yade et désormais Henri Guaino pourraient être tentés de faire cavalier seul à droite pour l'élection présidentielle de 2017, la multiplicité des candidatures pourrait jouer un mauvais tour au camp de l'opposition. Mais la situation n'est pas nouvelle pour la droite, qui a su s'en sortir par le passé.

Bruno Le Maire : "De tous les candidats de la primaire, je suis le seul à dire haut et fort que nous ne pourrons plus rien faire en France à moins de changer la classe politique"

Entretien

Bruno Le Maire : "De tous les candidats de la primaire, je suis le seul à dire haut et fort que nous ne pourrons plus rien faire en France à moins de changer la classe politique"

Si le candidat à la primaire croit en la nécessité de réduire les dépenses publiques du pays, il refuse en revanche de se lancer dans une purge, qui aurait pour conséquence d’affaiblir l’économie française.

Républicains : les candidats à la primaire qui s’agacent de la double casquette de Nicolas Sarkozy y gagneront-ils au change une fois que Laurent Wauquiez l’aura remplacé à la tête du parti ?

Flottement

Républicains : les candidats à la primaire qui s’agacent de la double casquette de Nicolas Sarkozy y gagneront-ils au change une fois que Laurent Wauquiez l’aura remplacé à la tête du parti ?

Si les principaux concurrents de Nicolas Sarkozy pour la primaire de la droite critiquent sa double casquette de président de parti et de candidat officieux et le pressent à se détacher de son poste, son remplacement par Laurent Wauquiez, actuel n°2 du parti, ne devrait pas changer fondamentalement la donne pour eux.

Henri Guaino candidat : le retour du gaullo-seguinisme peut-il faire plus d'étincelles en 2017 que lors des présidentielles précédentes ?

Néo-séguinisme

Henri Guaino candidat : le retour du gaullo-seguinisme peut-il faire plus d'étincelles en 2017 que lors des présidentielles précédentes ?

Alors que Henri Guaino s'est déclaré candidat à la primaire de la droite pour porter l'héritage gaulliste, on peut se demander ce qu'il reste du général de Gaulle, au-delà des allusions dans les discours, dans la droite contemporaine. Car le gaullisme actuel semble avoir éclaté en différentes chapelles : sociale, séguiniste, souverainiste, libérale...

Juppé-Sarkozy : Europe et terrorisme, le match des propositions

Programme vs programme

Juppé-Sarkozy : Europe et terrorisme, le match des propositions

Alors que Nicolas Sarkozy a fait ce jeudi toute une série de propositions de mesures, notamment pour l'Europe et la lutte antiterroriste, ces dernières font écho à celles proposées également par Alain Juppé récemment. Petit récapitulatif de qui dit quoi parmi les deux favoris pour la primaire de la droite de 2016.

Alerte à la baisse sur les sondages Juppé : pourquoi son entourage ne s'inquiète pas (mais prépare quand même la contre-attaque)

Tombé de haut

Alerte à la baisse sur les sondages Juppé : pourquoi son entourage ne s'inquiète pas (mais prépare quand même la contre-attaque)

Alors que les sondages avaient fait d'Alain Juppé le champion de son camp, le maire de Bordeaux assiste à l'érosion de sa popularité dans la majorité des enquêtes d'opinion réalisées auprès des électeurs et des sympathisants de la droite.

Et pendant le conflit sur la loi travail et autres points de fixations micro-économiques, les candidats à la présidentielle ont-ils compris l'enjeu macro européen sur lequel ils pourraient peser après 2017 ?

Puissance 4

Et pendant le conflit sur la loi travail et autres points de fixations micro-économiques, les candidats à la présidentielle ont-ils compris l'enjeu macro européen sur lequel ils pourraient peser après 2017 ?

Les programmes politiques dévoilés à l'occasion de la présidentielle de 2017 semblent largement occulter la question économique européenne, et ce, alors même que la France aurait les moyens de changer la donne sur un continent en perte de vitesse par rapport aux autres grandes puissances.

Comment Alain Juppé prévoit d'occuper son été pour contrer les cartes postales que Nicolas Sarkozy pourrait bien envoyer aux Français depuis le Cap Nègre

Sous le soleil exactement

Comment Alain Juppé prévoit d'occuper son été pour contrer les cartes postales que Nicolas Sarkozy pourrait bien envoyer aux Français depuis le Cap Nègre

Un voyage dans le Pacifique, quelques rencontres avec des personnalités étrangères, Alain Juppé tente d'organiser son été pour faire face à Nicolas Sarkozy.

Quelle majorité pour la droite après 2017 : pourquoi les investitures des candidats aux législatives pourraient bien finir par être remises en cause

Forcing sarkozyste

Quelle majorité pour la droite après 2017 : pourquoi les investitures des candidats aux législatives pourraient bien finir par être remises en cause

Le président des Républicains a choisi de donner les investitures largement en avance par rapport au calendrier habituel ; non sans un calcul politique précis derrière la tête. Pourtant, pour de nombreuses raisons, ces investitures tant convoitées sont presque sûres de changer d'ici les législatives.

43% des sympathisants LR jugent Nicolas Sarkozy plus apte à faire face à un mouvement social tel que celui de la loi Travail, contre 30% pour Alain Juppé

Info Atlantico

43% des sympathisants LR jugent Nicolas Sarkozy plus apte à faire face à un mouvement social tel que celui de la loi Travail, contre 30% pour Alain Juppé

Selon un sondage exclusif IFOP pour Atlantico, 43% des sympathisants Les Républicains jugent Nicolas Sarkozy plus apte à faire face à un mouvement social similaire à celui vécu actuellement en marge de la loi Travail, contre seulement 30% pour Alain Juppé. Un écart qui s'inscrit dans le cadre de la tendance générale d'une remontée de Nicolas Sarkozy dans les sondages.

Dans les coulisses de l’équipe Sarkozy : pas de candidature avant la rentrée, mais une campagne tout l’été quand même

Sarko II ?

Dans les coulisses de l’équipe Sarkozy : pas de candidature avant la rentrée, mais une campagne tout l’été quand même

Durant l'été l'ancien Président, qui vient de passer devant Alain Juppé dans les sondages, devrait aller à la rencontrer des militants notamment lors de fêtes départementales. Son équipe de campagne est déjà prête et il devrait annoncer sa candidature début septembre.

Crise de légitimité : le sondage choc qui va doucher les espoirs de tous ceux qui pensaient que les primaires seraient une machine à produire des candidats incontestés

Info Atlantico

Crise de légitimité : le sondage choc qui va doucher les espoirs de tous ceux qui pensaient que les primaires seraient une machine à produire des candidats incontestés

Selon un sondage exclusif IFOP pour Atlantico, 74% des sympathisants LR se disent prêts à voter en 2017 pour un candidat non inscrit à la primaire de la droite, et 70% pour un candidat battu lors de cette primaire. Alors que les résultats sont relativement similaires parmi les sympathisants PS pour ce qui est de la primaire de la gauche (66 et 63%), la question de la pertinence des primaires est aujourd'hui posée.

Pourquoi Bruno Le Maire boycottera le Conseil National des Républicains alors qu'Alain Juppé a annoncé, contre toute attente, qu’il y participerait

Participation stratégique

Pourquoi Bruno Le Maire boycottera le Conseil National des Républicains alors qu'Alain Juppé a annoncé, contre toute attente, qu’il y participerait

Le CN du 3 juillet sera, pour chaque candidat, l'occasion de faire passer des messages. Le député de l'Eure a décidé d'afficher sa distance par rapport à Nicolas Sarkozy.

Un trou d’air… relatif : Alain Juppé se maintient à 52% des intentions de vote chez les sympathisants Républicains certains d’aller voter

Info Atlantico

Un trou d’air… relatif : Alain Juppé se maintient à 52% des intentions de vote chez les sympathisants Républicains certains d’aller voter

Des résultats qui laissent l'idée d'un scénario où les deux candidats seraient presque autant légitimes l'un que l'autre ouvert. Une forte participation des sympathisants de gauche, du centre et du FN ferait pencher la balance en faveur du maire de Bordeaux, selon un sondage exclusif pour Atlantico.

Comment Nicolas Sarkozy aimerait faire du Conseil National des Républicains un grand rendez-vous anti-anti-sarkozyste

En coulisses

Comment Nicolas Sarkozy aimerait faire du Conseil National des Républicains un grand rendez-vous anti-anti-sarkozyste

Le Conseil National des Républicains de 2016 débute ce samedi 2 juillet. Organisé par Nicolas Sarkozy pour fédérer son électorat, il devrait néanmoins accueillir brièvement Alain Juppé.

Nathalie Kosciusko-Morizet : "Il ne s'agit plus de réparer, mais véritablement de refonder" la société française

Entretien politique

Nathalie Kosciusko-Morizet : "Il ne s'agit plus de réparer, mais véritablement de refonder" la société française

Alors que le Conseil national des Républicains débute samedi 2 juillet, la conseillère de Paris estime que le parti, présidé par Nicolas Sarkozy, ne fait pas suffisamment la promotion de la primaire de la droite. Une situation qui selon elle dessert les candidats qui ne "tiennent" pas le parti.

De quoi sont-ils le nom ? Conseil national sur le projet des Républicains : petit retour sur ce qu’était idéologiquement le parti à chaque  présidentielle depuis 1981

De quoi sont-ils le nom ?

De quoi sont-ils le nom ? Conseil national sur le projet des Républicains : petit retour sur ce qu’était idéologiquement le parti à chaque présidentielle depuis 1981

Depuis 1981 et la défaite de la droite face à François Mitterrand, la droite s'est restructurée autour de l'idée d'un programme commun. Lundi 2 juillet se tient le conseil national des Républicains qui tentera encore une fois d'unifier la droite gouvernementale. Mais le programme proposé par l'équipe de Nicolas Sarkozy pourrait aussi réveiller certaines vieilles et pérennes fractures.

Bruno Le Maire en Avignon : ce vrai risque que prend le candidat à la primaire de droite en allant à la rencontre des intermittents pour relancer sa campagne

L'amour du risque

Bruno Le Maire en Avignon : ce vrai risque que prend le candidat à la primaire de droite en allant à la rencontre des intermittents pour relancer sa campagne

Le candidat à la primaire de la droite se rendra, le 15 juillet, au festival d'Avignon d'où il devrait prononcer un discours. Une prise de risque dont il espère bien récolter les fruits dans les sondages.

Comment Nicolas Sarkozy semble pour l'instant refuser toute alliance pour le 2d tour des primaires

Erreur stratégique ?

Comment Nicolas Sarkozy semble pour l'instant refuser toute alliance pour le 2d tour des primaires

Ils sont quelques-uns à être allés voir le président des LR pour lui demander de les aider à recueillir leurs parrainages en échange de quoi ils appelleraient à voter pour lui au second tour de la primaire. Pour l'instant, Nicolas Sarkozy ne donne pas suite ce qui pourrait se retourner contre lui.

L'été Bayrou ? Pourquoi l'homme du Béarn pourrait bien capter les attentions avant la fin de la primaire de droite

C'est le moment ou jamais

L'été Bayrou ? Pourquoi l'homme du Béarn pourrait bien capter les attentions avant la fin de la primaire de droite

Entre l'écriture d'un ouvrage politique, les quelques prises de positions et l'avancée de la primaire des Républicains, le président du MODEM a conscience qu'il ne peut pas attendre le sort d'Alain Juppé avant de se préparer (ou non) à une quatrième course présidentielle.

Jean-François Copé : “La priorité pour moi est la lutte contre le communautarisme islamiste, qui prend en otage des millions de nos compatriotes, qu'ils soient de confession musulmane ou non”

Grand entretien

Jean-François Copé : “La priorité pour moi est la lutte contre le communautarisme islamiste, qui prend en otage des millions de nos compatriotes, qu'ils soient de confession musulmane ou non”

Avec le dépôt récent des 250 signatures d'élus LR, le Maire de Meaux se rapproche de la candidature à la primaire de la droite. Selon lui, peu importe l'écart de voix qu'il y aura au second tour : le duel qui l'opposait à François Fillon en 2012 devra servir comme une jurisprudence afin que tous les candidats se rangent derrière le vainqueur.

Comment Alain Juppé va tenter de reprendre la main dans un contexte (plutôt) favorable à Nicolas Sarkozy

Déstabilisé

Comment Alain Juppé va tenter de reprendre la main dans un contexte (plutôt) favorable à Nicolas Sarkozy

Plutôt à l'aise sur les sujets régaliens, économiques et sociaux, Alain Juppé ne part pas favori face à Nicolas Sarkozy, ancien ministre de l'Intérieur, dans le domaine de la rhétorique sécuritaire et antiterroriste, en vogue actuellement. Là est tout le défi pour le candidat de la primaire de la droite et du centre en cette période agitée.

Alain Juppé le modéré est-il à la hauteur des défis du terrorisme ?

Juppé

Alain Juppé le modéré est-il à la hauteur des défis du terrorisme ?

La tonalité de son intervention sur le terrorisme, à son retour de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie, était aisément prévisible.

Juppé, Sarkozy… Et Bayrou : les candidats de droite face à la tourmente de l’hystérisation des débats sur le terrorisme

Pré-campagne

Juppé, Sarkozy… Et Bayrou : les candidats de droite face à la tourmente de l’hystérisation des débats sur le terrorisme

Alors que la lutte contre le terrorisme est désormais la préoccupation numéro 1 des Français, Nicolas Sarkozy, dont le discours sécuritaire parle à de nombreux électeurs de droite, pourrait remporter la primaire républicaine au mois de novembre. Dans une campagne présidentielle post primaires qui verrait la réédition du match de 2012 et dans une actualité et un jeu politique bouleversés, François Bayrou pourrait alors représenter une option susceptible de rassembler au-delà.

NKM et maintenant Nadine Morano… Pourquoi les favoris de la primaire représentent autant le problème que la solution des outsiders

Double-Face

NKM et maintenant Nadine Morano… Pourquoi les favoris de la primaire représentent autant le problème que la solution des outsiders

En début de semaine Nadine Morano, après Nathalie Kosciusko-Morizet, a vertement critiquée l'organisation des primaires, ainsi que son verrouillage par les grands candidats.

Une interview et la machine repart : l'anti-sarkozysme sera-t-il le frein... ou le carburant de la campagne de l'ancien président ?

Quitte ou double

Une interview et la machine repart : l'anti-sarkozysme sera-t-il le frein... ou le carburant de la campagne de l'ancien président ?

Ce jeudi, "Valeurs actuelles" a publié une interview de Nicolas Sarkozy dans laquelle il revient largement sur la manière dont la France doit répondre face à la menace terroriste. Certains propos ont suscité la sévérité de certains médias du centre et de la gauche.

Stratégie du clivage : pourquoi la sulfureuse question du regroupement familial masque les vrais problèmes liés à l’immigration

Paré pour la campagne

Stratégie du clivage : pourquoi la sulfureuse question du regroupement familial masque les vrais problèmes liés à l’immigration

L'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, publie ce mercredi 24 août son ouvrage "Tout pour la France". Dans son livre-candidature, il détaille plusieurs mesures qui lui semblent primordiales et s'attarde sur la question du regroupement familial.

Primaires des Républicains : les 3 mesures (droit du sang, regroupement familial, quota HLM) qui obligent le CNIP à sortir du bois

Tribune

Primaires des Républicains : les 3 mesures (droit du sang, regroupement familial, quota HLM) qui obligent le CNIP à sortir du bois

Le plus vieux parti de la droite française doit présenter un candidat pour faire valoir ses valeurs. Sur des questions comme le regroupement familial, les logements sociaux ou le droit du sang, il est le seul à proposer des mesures radicales pour un vrai changement.

Nicolas Sarkozy a constitué son équipe de campagne et affiche déjà quelques prises de guerre

Top départ

Nicolas Sarkozy a constitué son équipe de campagne et affiche déjà quelques prises de guerre

Hier, le tout nouveau candidat a rassemblé ses troupes. L'organigramme ne sera dévoilé que vendredi mais l'équipe est déjà partiellement constituée. Le staff qui entourait le président des Républicains devrait le suivre dans sa nouvelle aventure. Nicolas Sarkozy a aussi réussi à séduire quelques proches de ses concurrents.

Pourquoi la candidature de Nicolas Sarkozy est attendue dans les tout prochains jours

Compte à rebours

Pourquoi la candidature de Nicolas Sarkozy est attendue dans les tout prochains jours

Il y a des signes qui ne trompent pas : l'agenda qui se densifie, les proches qui se font plus fiévreux... La candidature de Nicolas Sarkozy devrait intervenir dans les prochains jours.

Top départ pour Nicolas Sarkozy : la stratégie du "Blast" suffira-t-elle pour faire de l'ancien Président le candidat victorieux de la primaire ?

Blitzkrieg médiatique

Top départ pour Nicolas Sarkozy : la stratégie du "Blast" suffira-t-elle pour faire de l'ancien Président le candidat victorieux de la primaire ?

Alors que l'annonce de la candidature de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite et du centre devrait intervenir cette semaine, ses équipes entretiennent savamment un story telling maîtrisé du bout des ongles par l'ancien Président. Reste à savoir si ce sera suffisant pour franchir la ligne en premier.

La déclaration de candidature de Nicolas Sarkozy se veut un symbole, il ne sera jamais là où on l'attend

He is back

La déclaration de candidature de Nicolas Sarkozy se veut un symbole, il ne sera jamais là où on l'attend

Annoncée par un confidentiel du Figaro, la candidature de Nicolas Sarkozy se veut inédite. Elle présage une campagne hors norme durant laquelle l'ancien Président s’emploiera à surprendre les Français.

Oubliez les programmes : l’issue de la primaire de la droite et du centre se décidera bien plus sur des questions de personnalité, et voici pourquoi

Leurre

Oubliez les programmes : l’issue de la primaire de la droite et du centre se décidera bien plus sur des questions de personnalité, et voici pourquoi

A peine entré officiellement en campagne pour la primaire de la droite et du centre, Nicolas Sarkozy a dévoilé une bonne partie de son programme électoral. Un passage a priori obligé pour tout bon candidat, mais qui pourrait bien ne pas être déterminant dans la course à l'investiture à droite.

"Tout pour la France" : les mesures économiques et sociales de Nicolas Sarkozy passées au crible de la faisabilité et de la cohérence

Exégèse

"Tout pour la France" : les mesures économiques et sociales de Nicolas Sarkozy passées au crible de la faisabilité et de la cohérence

Rétablissement des heures supplémentaires défiscalisées, refonte du dialogue social en entreprise, plafonnement des indemnités de licenciement économique, suppression d'emplois publics... Dans son ouvrage "Tout pour la France", Nicolas Sarkozy dévoile plusieurs mesures liées au travail et à l'emploi en France. Petit tour d'horizon de la pertinence et de la faisabilité de ces propositions.

Sondage exclusif : comment Nicolas Sarkozy est parvenu à enrayer la dégradation de son image auprès des Français et à inverser la tendance au sein de son électorat

Info Atlantico

Sondage exclusif : comment Nicolas Sarkozy est parvenu à enrayer la dégradation de son image auprès des Français et à inverser la tendance au sein de son électorat

Selon un sondage Ifop pour Atlantico, si l'image de Nicolas Sarkozy auprès de l'ensemble des Français est aussi dégradée qu'en février 2016, ce n'est pas le cas auprès d'une cible certes plus restreinte, mais stratégique pour la primaire : les sympathisants LR.

Pourquoi Alain Juppé persiste à parler d' "identité heureuse"

Il ne lâche pas

Pourquoi Alain Juppé persiste à parler d' "identité heureuse"

Ce samedi, Alain Juppé a fait sa rentrée politique sur l'île de Chatou. Lors de son discours, le candidat à la primaire de la droite a réitéré ses propos tenus les semaines précédentes, montrant ainsi qu'il n'envisage pas de changer de stratégie face à son rival, Nicolas Sarkozy.

Chez les Républicains, ça va saigner : ils se croient en 1789 et c'est déjà 1793 !

Pour ceux qui aiment le rouge

Chez les Républicains, ça va saigner : ils se croient en 1789 et c'est déjà 1793 !

Au cinéma, on aime l'hémoglobine. Mais quand elle inonde la vie politique, ça devient écœurant.

Comment François Fillon tente de créer une brèche dans le duel Juppé / Sarkozy

Trouble fête

Comment François Fillon tente de créer une brèche dans le duel Juppé / Sarkozy

Ce dimanche, ce fut au tour de François Fillon de faire sa rentrée politique à Sablé-sur-Sarthe. L'occasion notamment pour le candidat à la primaire de la droite de marquer son opposition à Nicolas Sarkozy.

Valse des noms d'oiseau à la primaire : mais au fait, les électeurs de droite sont-ils aussi à cran que leurs chefs ?

Guerre des chefs

Valse des noms d'oiseau à la primaire : mais au fait, les électeurs de droite sont-ils aussi à cran que leurs chefs ?

Après un week-end du 27-28 août particulièrement tendu, la primaire de la droite semble de plus en plus difficile à concilier avec une famille unie. Et ce, également au sein de l'électorat de droite, qui pourrait bien porter certains candidats vers la dissidence.

Grands oraux au Medef : le match des programmes économiques Juppé Sarkozy

Peigne fin

Grands oraux au Medef : le match des programmes économiques Juppé Sarkozy

Les deux candidats principaux de la primaire de la droite et du centre présentent des programmes économiques assez similaires. Cependant, il est difficile de ne pas constater certains points de divergence.

Gérald Darmanin a été nommé coordinateur de la campagne et sera assisté de Guillaume Larrivé, Roger Karoutchi et Françoise Guégot et de deux porte-paroles Catherine Vautrin et Eric Ciotti.

Secrets de couloir

Confidences sur la première réunion de campagne du candidat Sarkozy

Hier matin, pour la première fois, se sont réunis les orateurs thématiques et les conseillers politiques du candidat Sarkozy qui leur a demandé de ne pas basculer dans un conflit avec les autres candidats. Demain, un séminaire de travail permettra au staff de savoir où et comment tracter.

Le lancement de campagne tonitruant de Nicolas Sarkozy va-t-il l'aider à distancer ses concurrents ?

Blast ou pas blast

Le lancement de campagne tonitruant de Nicolas Sarkozy va-t-il l'aider à distancer ses concurrents ?

Il rêvait de revenir en De Gaulle, le parti socialiste l'accuse de n'être plus que l'ombre de Marine Le Pen. Que doit-on penser du retour de Nicolas Sarkozy qui sera ce samedi au Touquet ? Jette-t-il les bases d'une victoire future ?

Edouard Philippe : “C'est bien beau d'évoquer l'identité française, mais il faut la définir, et se poser la question de savoir ce que nous voulons construire.”

Entretien politique

Edouard Philippe : “C'est bien beau d'évoquer l'identité française, mais il faut la définir, et se poser la question de savoir ce que nous voulons construire.”

Pour le député-maire du Havre, "l'identité heureuse" défendue par Alain Juppé ne doit pas être considéré comme un constat naïf mais plutôt comme un projet, un objectif collectif.

Au Touquet, Nicolas Sarkozy met l'accent sur les questions d'identité et promet de défendre l'unité de la droite

En campagne

Au Touquet, Nicolas Sarkozy met l'accent sur les questions d'identité et promet de défendre l'unité de la droite

Pour son second meeting de campagne, le candidat à la primaire a souhaité parler de l'islam radical et de l'immigration. Il a raillé le concept d' "identité heureuse" défendue par Alain Juppé, affirmant avoir une vision "plus réaliste".

Présidentielle de 2017 : François Hollande, Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen... les scénarios qui pourraient empêcher un remake de l'élection de 2012

Retour vers le futur

Présidentielle de 2017 : François Hollande, Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen... les scénarios qui pourraient empêcher un remake de l'élection de 2012

S'il est clairement rejeté par une majorité de Français, le scénario de l'élection présidentielle de 2012 qui avait vu François Hollande, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen jouer les premiers rôles pourrait bien se reproduire en 2017. A moins que quelques grains de sable ne viennent enrayer les mécaniques mises en place.

A l'heure actuelle, l'ancien président de la République ne souffre pas vraiment, d'un point de vue électoral, de ce genre d'affaires. Ce n'est pas sur cet aspect qu'il est le plus critiqué : c'est bien sur sa gestion politique ou sur son bilan de 2007.

Bien tenté

Pourquoi la demande de renvoi en correctionnelle de Nicolas Sarkozy par le parquet n'aura que peu d'impact sur la primaire de la droite

Dans le cadre de l'affaire Bygmalion, le parquet de Paris a requis le renvoi en correctionnel de Nicolas Sarkozy, ainsi que des autres personnalités mises en examen. L'affaire, qui date de 2012, resurgit en pleine période de campagne électorale pour l'ancien Président de la République.

Jean-François Copé : "Je serai celui qui pose les questions qui fâchent sur ce que les présidents de droite n'ont pas fait"

Grand entretien

Jean-François Copé : "Je serai celui qui pose les questions qui fâchent sur ce que les présidents de droite n'ont pas fait"

Alors qu'il vient de réunir le nombre de parrainage pour être le candidat officiel à la primaire, le député de Seine-et-Marne s'exprime sur les risques liés au traitement de sujets tels que l'islam en France, la primaire de la droite.

L’élection de 2017 sera l’élection de la dernière chance. Il faudra donc que l’on propose aux Français un projet de redressement national pour bâtir pendant les 5 prochaines années une France nouvelle où l’économie sera redressée et l’autorité restaurée.

Entretien politique

Christian Estrosi : "La France est sans doute le seul pays au monde dont l’identité est avant tout culturelle"

Affaire Bygmalion, primaire de la droite et du centre, soutien à Nicolas Sarkozy et attentat de Nice : le président de la région PACA Christian Estrosi s'exprime pour Atlantico sur l'actualité politique de la France, le regard déjà tourné vers 2017.

Sarkozy, le retour en marche ? Comment l'ancien président va devoir confirmer et amplifier la forte dynamique enclenchée pendant l'été pour passer l'Everest du 2e tour de la primaire

Gagner le 2nd tour avant le 1er

Sarkozy, le retour en marche ? Comment l'ancien président va devoir confirmer et amplifier la forte dynamique enclenchée pendant l'été pour passer l'Everest du 2e tour de la primaire

Nicolas Sarkozy a réussi à mettre en place une dynamique en sa faveur dans le cadre de la primaire de la droite et du centre. Cependant, il est toujours donné vaincu au second tour. Pour l'emporter en dépit des reports très favorables à Alain Juppé, il lui faudra engranger une avance considérable dès le premier tour.

Juppé, NKM, Copé, Fillon : le nouveau "Tout sauf Sarkozy" qui est en train de se mettre en place pour le second tour la primaire de la droite et du centre

Tous contre un

Juppé, NKM, Copé, Fillon : le nouveau "Tout sauf Sarkozy" qui est en train de se mettre en place pour le second tour la primaire de la droite et du centre

NKM, qu'il a été le seul à aider dans sa recherche de parrainages, François Fillon et Jean-François Copé devraient soutenir Alain Juppé au second tour de la primaire. Bruno Le Maire se tient, lui, à égale distance des deux principaux candidats. Nicolas Sarkozy ne bénéfice pour l'instant d'aucun soutien franc pour le second tour.

Alain Juppé, son livre et sa campagne : une discrétion subie ou assumée ?

"De vous à moi"

Alain Juppé, son livre et sa campagne : une discrétion subie ou assumée ?

Alors que son livre sort aujourd’hui en libraire, le maire de Bordeaux n'arrive pas à se hisser au devant de la scène médiatique. L'ouvrage est loin de faire le "buzz" comme celui de Nicolas Sarkozy fin août. Comment expliquer que le favori des sondages ne suscite toujours pas l’enthousiasme ?

L’étrange campagne : comment François Fillon tire une balle dans le pied de son propre projet en se focalisant sur Nicolas Sarkozy

Mauvais buzz

L’étrange campagne : comment François Fillon tire une balle dans le pied de son propre projet en se focalisant sur Nicolas Sarkozy

La récente sortie de François Fillon sur la mise en examen de Nicolas Sarkozy a fait beaucoup de bruit. Si le candidat à la primaire de la droite est parfaitement conscient de l'impact médiatique de ce genre de formules, il prend toutefois le risque que son programme soit occulté et marginalisé médiatiquement.

Discours de campagne pour Hollande et candidatures à la primaire de droite… Les combattants sont en place, les arguments aussi : voilà ce que la campagne présidentielle 2017 nous réserve

Starting-block

Discours de campagne pour Hollande et candidatures à la primaire de droite… Les combattants sont en place, les arguments aussi : voilà ce que la campagne présidentielle 2017 nous réserve

Au lendemain du discours de François Hollande salle Wagram, que beaucoup considèrent comme un discours d'entrée en campagne, et alors que la campagne de la primaire à droite bat son plein, l'échiquier se met progressivement en place pour 2017.

Les petits calculs politiques de l'alliance Wauquiez Estrosi qui, main dans la main, refusent d’accueillir leur part de réfugiés

Jeux en sous-main

Les petits calculs politiques de l'alliance Wauquiez Estrosi qui, main dans la main, refusent d’accueillir leur part de réfugiés

Suite au démantèlement de la jungle de Calais et à la décision de répartir les migrants sur le territoire, Christian Estrosi et Laurent Wauquiez se sont opposés à la création de "mini-Calais" dans leurs régions. Une formule bien trouvée qui vise à semer l'effroi dans l'électorat des Républicains afin qu'il se mobilise pour Nicolas Sarkozy lors de la primaire en novembre.

Pourquoi je soutiens Bruno Le Maire

Tribune

Pourquoi je soutiens Bruno Le Maire

Une tribune du député Damien Abad, qui sera désigné porte-parole de Bruno Le Maire le 18 septembre prochain.

L'émission politique : Nicolas Sarkozy a changé mais en pareil (et c'est pour ça qu'il reste efficace)

Le retour de "Nico ce héros"

L'émission politique : Nicolas Sarkozy a changé mais en pareil (et c'est pour ça qu'il reste efficace)

Ce jeudi, Nicolas Sarkozy était le premier invité de la nouvelle émission politique de France 2.

Brice Hortefeux : "Je ne me souviens pas que François Fillon ait longuement conversé avec le Général de Gaulle récemment."

Entretien politique

Brice Hortefeux : "Je ne me souviens pas que François Fillon ait longuement conversé avec le Général de Gaulle récemment."

Pour le proche de Nicolas Sarkozy, l'ancien président est le seul à réunir l'expérience et l'audace nécessaires pour répondre aux enjeux qui comptent pour les Français.

Et Alain Juppé envoya un petit tacle à Bruno Le Maire… Mais au fait, pour quel candidat de droite le chantre du "renouveau" représente-t-il le plus grand danger ?

Caillou dans la chaussure

Et Alain Juppé envoya un petit tacle à Bruno Le Maire… Mais au fait, pour quel candidat de droite le chantre du "renouveau" représente-t-il le plus grand danger ?

Alors que les petites phrases se succèdent à droite en cette période de campagne pour la primaire, c'est au tour d'Alain Juppé de cibler subtilement... Bruno Le Maire. En souhaitant incarner le renouveau chez Les Républicains, ce dernier compte bien jouer sa carte jusqu'au bout, lui qui pourrait bien prendre des voix à tous ses principaux concurrents.

Le maire de Bordeaux souhaite prendre ses distances par rapport à la stratégie de François Bayrou qui affirme qu'il se présenterait à la présidentielle si Nicolas Sarkozy sortait vainqueur de la primaire de la droite et du centre.

Divorce à l'italienne

Alain Juppé et François Bayrou ont-ils vraiment frôlé la rupture ?

Après avoir condamné l'attitude de François Bayrou vis-à-vis de Nicolas Sarkozy, le maire de Bordeaux fait machine arrière. Son entourage explique que "ses mots ont dépassé sa pensée".

Bruno Le Maire est résolu à incarner une troisième voie, à équidistance d'Alain Juppé et de Nicolas Sarkozy. D'autant plus qu'il a un peu de mal à exister depuis l’entrée en campagne de ce dernier qui a bipolarisé le débat.

Troisième homme

Pourquoi Bruno Le Maire est probablement un candidat bien plus redoutable pour Alain Juppé que pour Nicolas Sarkozy

Lors de son discours d'entrée en campagne, Bruno Le Maire s'est présenté comme le défenseur d'une "identité harmonieuse et responsable". Au regard de sa rhétorique et de sa personnalité, celui qui cherche à s'imposer comme le troisième homme de la campagne de la primaire pourrait s'avérer bien plus dangereux pour Alain Juppé que pour Nicolas Sarkozy.

Sarkozy dans la jungle (de Calais)… Heureux comme Tarzan !

Migrants, je vous aime

Sarkozy dans la jungle (de Calais)… Heureux comme Tarzan !

Partout où il va, l'ancien président de la République fait un tabac. Et là aussi, la foule était au rendez-vous.

"L'intégration au modèle français mérite mieux que la naïveté heureuse ou le label 'gaulois'"

Remonter aux racines

"L'intégration au modèle français mérite mieux que la naïveté heureuse ou le label 'gaulois'"

Candidat à la primaire de la droite et du centre, Jean-Frédéric Poisson représente le Parti Chrétien-Démocrate (PCD) et prône une approche de l'islam en tant que système politico-religieux.

L'offensive Bruno Le Maire : radioscopie de ce qui le différencie des autres candidats de la primaire

Exégèse

L'offensive Bruno Le Maire : radioscopie de ce qui le différencie des autres candidats de la primaire

En meeting à Sète ce dimanche, Bruno Le Maire passe à l'offensive et a révélé son (volumineux) projet présidentiel aux Français. Petite analyse de ce qui différencie vraiment (ou pas) son programme des autres autres candidats à la primaire de la droite.

Ces quelques bonnes raisons pour lesquelles la primaire de la droite et du centre pourrait très mal tourner

C'est parti pour 2 mois

Ces quelques bonnes raisons pour lesquelles la primaire de la droite et du centre pourrait très mal tourner

Le 21 septembre marque le début de la campagne de la primaire de la droite. Si celle-ci devrait permettre de désigner un champion, le scénario d'un score trop proche au second tour, ou d'une participation importante qui diluerait la marque "à droite" du résultat, pourraient parasiter la droite.

Comment François Bayrou espère reconstruire le centre avec (ou malgré ?) Alain Juppé, Emmanuel Macron et l'UDI

Trou de souris

Comment François Bayrou espère reconstruire le centre avec (ou malgré ?) Alain Juppé, Emmanuel Macron et l'UDI

Qu'Alain Juppé ou Nicolas Sarkozy soit désigné à l'issue de la primaire, le président du Modem aura une carte stratégique à jouer. Il espère pouvoir négocier de nombreux circonscriptions aux législatives afin de permettre au président élu de compter sur une large majorité.

Les dix raisons pour lesquelles les hommes politiques ne sont pas à la hauteur des enjeux

L'édito de Jean-Marc Sylvestre

Les dix raisons pour lesquelles les hommes politiques ne sont pas à la hauteur des enjeux

La campagne qui démarre est nulle. Les candidats à la présidentielles le disent eux-mêmes, le débat tourne en rond autour de détails médiocres et accessoires par rapport aux enjeux. Un débat sans idées, sans projets, sans expertises. Un combat de nuls.

Rude semaine pour Nicolas Sarkozy : mais comment peut-il faire pour ne pas se faire entraîner vers le fond ?

2e round

Rude semaine pour Nicolas Sarkozy : mais comment peut-il faire pour ne pas se faire entraîner vers le fond ?

Entre la publication du dernier livre de Patrick Buisson et les révélations de Médiapart et du Monde, sans compter la mise en examen de plusieurs proches, le candidat à la primaire de la droite voit sa cote stagner dans les sondages.

“Si nous continuons comme ça, nous allons vers la guerre civile” : oui, mais “comme ça” comment… et laquelle de guerre civile ?

Le pire de tous les maux

“Si nous continuons comme ça, nous allons vers la guerre civile” : oui, mais “comme ça” comment… et laquelle de guerre civile ?

Alain Juppé a déclaré dans un entretien paru dans le Monde du 23 septembre qu'il fallait craindre une guerre civile. Et ce du fait du climat hostile que certains candidats encourageraient aujourd'hui... On peut cependant se demander si ce n'est pas l'irénisme de certains politiciens qui fait gronder le peuple de nos jours.

Dans sa psychologie, Patrick Buisson estime être la victime de Nicolas Sarkozy. Il n'a pas supporté qu'il le qualifie de "traître" en septembre 2014, lorsque ce dernier a découvert que Patrick Buisson l'avait enregistré.

Réseau et pouvoir de nuisance

Politique, médias : Patrick Buisson, quel pouvoir d'influence aujourd'hui ?

Si l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy a été écarté de la famille de la droite, il conserve un certain nombre de relais dans la presse et dans la sphère politique qui lui permettent de promouvoir ses idées.

La gauche est-elle en train de voler la primaire de la droite et du centre ?

Tribune

La gauche est-elle en train de voler la primaire de la droite et du centre ?

Alors que Nicolas Sarkozy multiplie les polémiques pour attirer à lui l'attention médiatique et limiter la progression de son adversaire dans les sondages, l'équipe d'Alain Juppé répond dans cette tribune au dernier argument avancé par l'ancien chef de l'Etat : "le vol de la primaire par la gauche".

Bruno Le Maire propose de passer de 10h à 15h d'enseignement du français, mais aussi d'organiser une détection précoce des écarts de vocabulaire. Cet écart est le révélateur mais aussi le ferment des injustices à venir.

Tribune

Pour que 100 % d'une classe d'âge accède à un emploi

Une tribune signée Salima Saa, porte-parole de Bruno Le Maire.

Jean-Christophe Lagarde "lâche" Emmanuel Macron et pourrait soutenir Alain Juppé

Info Atlantico

Jean-Christophe Lagarde "lâche" Emmanuel Macron et pourrait soutenir Alain Juppé

Contrairement à ce qu'il avait pu laisser entendre récemment, le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde pourrait bien ne pas se livrer à un rapprochement avec Emmanuel Macron. Un soutien à Alain Juppé serait même dans les tuyaux du côté du maire de Drancy.

François Fillon : "Le totalitarisme islamique vise à créer les conditions d'une troisième guerre mondiale"

Grand Entretien

François Fillon : "Le totalitarisme islamique vise à créer les conditions d'une troisième guerre mondiale"

François Fillon, candidat à la primaire de la droite et du centre, publiait ce jeudi 29 septembre son livre Vaincre le totalitarisme islamique. Il revient pour Atlantico.fr sur ses propositions en matière de terrorisme, notamment, ainsi que sur son évolution dans la primaire.

La semaine à venir s'annonce crucial pour le favori des sondages à la primaire de la droite et du centre.

Crucial

Après la semaine noire de Nicolas Sarkozy, la semaine clé d'Alain Juppé

Alain Juppé, favori des sondages jusqu'à présent, entame une semaine importante pour sa campagne : après une interview chez le JDD, un documentaire en prime time lui est consacré ce 03 octobre sur France 3, avant de rejoindre l'émission politique de France 2 le 6 octobre.

Comment le clan Juppé a organisé, secrètement, la contre-attaque après les déclarations de Nicolas Sarkozy sur les Gaulois

La métaphore du papillon

Comment le clan Juppé a organisé, secrètement, la contre-attaque après les déclarations de Nicolas Sarkozy sur les Gaulois

Écarté, quelques jours, de l'avant-scène médiatique, Alain Juppé a lancé la contre-offensive. Mûrement réfléchie avec ses conseillers, elle consiste en un subtil mélange car le maire de Bordeaux souhaite à la fois répondre "au tapis de bombe sarkozyste" tout en restant le même.

5 fausses bonnes idées des différents programmes de droite

Pas si vite

5 fausses bonnes idées des différents programmes de droite

Interdiction du port du voile, suppression de l'ISF, hausse de la TVA, dégressivité des allocations-chômage, privatisation de Pôle emploi... Certaines mesures prônées aujourd'hui par les candidats à la primaire de la droite et du centre pourraient bien causer plus de torts que de bénéfices à ceux qui les promeuvent.

A l'opposé de Nicolas Sarkozy, Alain Juppé l'est également en matière de politique étrangère; s'il assume l'intervention en Libye en 2011, il se montre nettement plus réservé à l'égard de Vladimir Poutine à propos de la Syrie que ses concurrents.

Identité heureuse

Primaire de la droite : Alain Juppé sur France 2, "comment le meilleur d'entre nous" est devenu "le moins pire"

Invité de "L'émission Politique" de France 2, Alain Juppé a voulu balayer l'image de candidat de gauche dont le camp Sarkozy voudrait l'affubler. Toujours en tête dans les sondages pour la primaire de la droite, le maire de Bordeaux n'a pas hésité à parler de" vent de panique "qui soufflerait dans le camp adverse.

Le camp Sarkozy sème le vent du tout-sauf-Juppé

Qui récoltera la tempête ?

Le camp Sarkozy sème le vent du tout-sauf-Juppé

L'équipe de Nicolas Sarkozy tente de retourner le tout-sauf-Sarkozy contre son principal bénéficiaire, Alain Juppé. Affirmant que les électeurs finiront par voter en faveur de l'ancien chef de l'Etat pour éviter le maire de Bordeaux. Une sorte de tout-sauf-Juppé qui a, pour l'instant, du mal à prendre.

Sarkozy, les référendums, et le recours au peuple : si vous n’avez pas confiance en moi, ayez confiance en vous

Pour les mal comprenants

Sarkozy, les référendums, et le recours au peuple : si vous n’avez pas confiance en moi, ayez confiance en vous

Ce vendredi soir, au JT de France 2, Nicolas Sarkozy a indiqué que s'il remportait la présidence, il organiserait un référendum sur l'internement des fichés S.

Grand meeting au Zénith : Nicolas Sarkozy mise sur le déclassement de la France pour sauver sa campagne

Dernière chance ?

Grand meeting au Zénith : Nicolas Sarkozy mise sur le déclassement de la France pour sauver sa campagne

Quelques semaines à peine après les relents de l'affaire Bygmalion et la sortie du livre à charge de Patrick Buisson, Nicolas Sarkozy a tenu ce dimanche un grand meeting de campagne à Paris dans le cadre de la primaire de la droite, dont le thème central était le déclassement. Avec l'espoir de remonter dans les sondages face à Alain Juppé, toujours en tête.

Les chefs d'entreprise de plus en plus désabusés par la campagne présidentielle qui s'ouvre

Atlantico Business

Les chefs d'entreprise de plus en plus désabusés par la campagne présidentielle qui s'ouvre

Mais à quoi peut servir cette campagne présidentielle qui s'ouvre et qui part dans tous les sens ? Chacun des candidats prétend servir le peuple, alors que chacun cherche surtout à travailler pour lui.

Primaire ouverte… ou prise en otage : mais au fait, des électeurs de gauche ou de ceux du FN, lesquels mentiraient le plus en déclarant adhérer aux valeurs républicaines de la droite et du centre ?

Intrusion

Primaire ouverte… ou prise en otage : mais au fait, des électeurs de gauche ou de ceux du FN, lesquels mentiraient le plus en déclarant adhérer aux valeurs républicaines de la droite et du centre ?

Alors que les camps de Nicolas Sarkozy et d'Alain Juppé s'accusent de manipulation réciproque, en misant sur le vote des électeurs de gauche pour les uns et des sympathisants frontistes pour les autres, reste à savoir lequel de ces électorats "externes" serait le plus proche des valeurs de la droite.

Pourquoi Alain Juppé réfléchit déjà à la meilleure manière de rassembler la droite à l'issue de la primaire

Casse tête

Pourquoi Alain Juppé réfléchit déjà à la meilleure manière de rassembler la droite à l'issue de la primaire

Le Maire de Bordeaux prépare la présidentielle et se demande comment attirer à lui les électeurs orphelins de Nicolas Sarkozy sans pour autant faire fuir les centristes. Il n'est pas prêt à céder sur le terrain des idées.

Accélération des ralliements à Juppé : qu'en était-il entre Balladur et Chirac en octobre précédant l'élection de 1995 ?

Flashback 1994

Accélération des ralliements à Juppé : qu'en était-il entre Balladur et Chirac en octobre précédant l'élection de 1995 ?

Les ralliements politiques, aussi bien chez les Républicains qu'à l'UDI, à Alain Juppé et Nicolas Sarkozy ont déjà commencé et devraient se poursuivre jusqu'à la primaire de la droite des 20 et 27 novembre. De quoi établir un rapport de forces entre les deux candidats comparable à celui instauré à l'automne 1994 entre Jacques Chirac et Edouard Balladur du fait des soutiens que leur avaient apporté alors ténors et élus du RPR et de l'UDF.

"La France trop fragile pour des réformes radicales"… Petit classement des 7 candidats à la primaire de droite sur l’échelle de l’immobilisme chiraco-hollandais

Notation

"La France trop fragile pour des réformes radicales"… Petit classement des 7 candidats à la primaire de droite sur l’échelle de l’immobilisme chiraco-hollandais

Le premier débat de la primaire de la droite et du centre doit avoir lieu ce jeudi 13 octobre dans la soirée. Il sera diffusé sur TF1 et permettra à l'ensemble des candidats de s'exprimer sur le chômage et la sécurité.

On ne peut pas réduire la performance actuelle d'Alain Juppé au seul réflexe de l'anti-sarkozysme. Celui-ci peut lui apporter le soutien d'une partie de l'électorat de la droite, mais aussi du centre.

Cible privilégiée

Débat de la primaire de droite : Alain Juppé pourrait-il servir de punching-ball pour la majorité de ses concurrents ?

Ce soir aura lieu le premier débat télévisé entre les différents candidats à la primaire de la droite et du centre. L'occasion, peut-être, pour certains outsiders comme François Fillon ou Bruno Le Maire, de faire entendre leurs voix, soit par la proposition d'idées de rupture à l'instar d'Arnaud Montebourg en 2011, soit en s'attaquant à Alain Juppé ou Nicolas Sarkozy.

Sondage et ralliements à Juppé : Nicolas Sarkozy contraint d’aller chercher les électeurs qui ne votent plus pour espérer redresser la barre… Mais où sont-ils ?

Mais où est passé Charlie ?

Sondage et ralliements à Juppé : Nicolas Sarkozy contraint d’aller chercher les électeurs qui ne votent plus pour espérer redresser la barre… Mais où sont-ils ?

Au-delà des personnalités et des programmes, la primaire de la droite et du centre pourrait bien se jouer aussi sur l'électorat. Alors que les candidats s'écharpent pour savoir s'il convient de l'élargir ou non, il paraît clair que Nicolas Sarkozy, notamment, a besoin aujourd'hui d'attirer de nouveaux votants pour avoir une chance de remporter le scrutin. Mais la tâche ne s'annonce pas facile.

Sondage Exclusif : comment Alain Juppé conforte son avance sur Nicolas Sarkozy au premier comme au deuxième tour de la primaire de la droite et du centre

Info Atlantico

Sondage Exclusif : comment Alain Juppé conforte son avance sur Nicolas Sarkozy au premier comme au deuxième tour de la primaire de la droite et du centre

Selon un sondage Opinionway pour Atlantico, avec 28% contre 42%, Nicolas Sarkozy ne parvient pas à combler l’écart qui le sépare d’Alain Juppé, qui maintient une avance confortable quelques heures avant le débat qui opposera les candidats de la primaire de la droite et du centre.

Primaire de la droite et du centre : un débat résumé à une bataille de chiffres soporifique... et de mini règlements de comptes !

Un débat et dodo !

Primaire de la droite et du centre : un débat résumé à une bataille de chiffres soporifique... et de mini règlements de comptes !

Ce jeudi 13 octobre se tenait le premier débat de la primaire de la droite et du centre. Les 7 candidats (N. Sarkozy, A. Juppé, F. Fillon, B. Le Maire, N. Kosciusko-Morizet, JF. Copé, JF. Poisson) se sont exprimés sur leurs programmes et sur les thèmes de la sécurité et du chômage... mais l'échange, bien que fourni, laisse un peu sur sa faim.

Aucun des candidats n’est capable de fixer un cap et de tracer une route entre toutes les contraintes de la modernité pour profiter de toutes les opportunités offertes aujourd'hui.

L'édito de Jean-Marc Sylvestre

Présidentielle : les candidats de la droite se réduisent à des experts-comptables, mais oublient de nous proposer un cap

Le premier débat a permis de mettre en évidence un vrai clivage sur le programme de redressement économique, mais n'a livré aucun élément sur le cap proposé.

Alain Juppé : "je suis un catholique agnostique"... Et pourquoi pas un skinhead bouddhiste ?

Dérives ridicules

Alain Juppé : "je suis un catholique agnostique"... Et pourquoi pas un skinhead bouddhiste ?

Dans la retape catégorielle, Alain Juppé n'a oublié personne, ni les cathos, ni les francs-maçons, ni les musulmans modérés, non juste les gens qui font preuve de droiture.

Nos champions hésitent, par exemple, entre assimiler et intégrer. C’est à ce moment qu’ils ont perdu tout le monde. Le seul qui n’était plus, à ce moment de la soirée, ni intégré, ni assimilé, c’était le spectateur.

Les entrepreneurs parlent aux Français

Une primaire bien primaire

En France, il y a les Français qui croient en ce pays et les autres, qui veulent le détruire, et rient de sa faiblesse, c’est vrai, mais crachent sur ses valeurs. Il n’y a pas d’identité heureuse, il y a ou non une promesse d’avenir, dans un projet de société, qu’aucun candidat, ne dessine.

À quels "saints" pourrait se vouer une droite sarkozyste orpheline de son champion ?

Trou d'air

À quels "saints" pourrait se vouer une droite sarkozyste orpheline de son champion ?

Alors que la plupart des enquêtes sondagières donnent Alain Juppé vainqueur de la primaire de la droite et du centre face à Nicolas Sarkozy, une telle situation pourrait bien déboucher sur une certaine reconfiguration de la droite actuelle.

Bientôt orphelins ? À quoi se préparent électeurs et élus de la droite-vraiment-de-droite face à une victoire d'Alain Juppé

Futur incertain

Bientôt orphelins ? À quoi se préparent électeurs et élus de la droite-vraiment-de-droite face à une victoire d'Alain Juppé

Alors que l'écart ne cesse de se creuser dans les sondages entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, et ce en faveur du maire de Bordeaux, la question de l'avenir des partisans de la droite "dure", pouvant être associée à Nicolas Sarkozy, est d'ores et déjà posée.

Comment les sarkozystes draguent encore (et plus que jamais) Bruno Le Maire

Appels du pied

Comment les sarkozystes draguent encore (et plus que jamais) Bruno Le Maire

Alors que la campagne bat son plein, chaque candidat tente de déstabiliser ses concurrents par tous les moyens, ainsi le bruit court que les sarkozystes tenteraient toujours d'acheter le ralliement de Bruno Le Maire.

Jean-Frédéric Poisson : "Celui qui veut porter une kippa, un voile, une croix, une colombe, doit pouvoir le faire tranquillement sans être ennuyé par quiconque."

Outsider

Le formidable Monsieur Poisson et ses 4 différences de fond avec les autres candidats de la primaire

Petit Poucet médiatique de cette primaire de la droite et du centre, Jean-Frédéric Poisson a surpris bon nombre d'observateurs lors du débat télévisé réunissant les sept candidats. Or, sur bien des sujets, le président du parti chrétien-démocrate se distingue assez nettement de ses concurrents.

Primaire de la droite : 7 candidats dont 6,5 qui "oublient" totalement les vrais défis macro-économiques que doit relever la France

Gestionnaires

Primaire de la droite : 7 candidats dont 6,5 qui "oublient" totalement les vrais défis macro-économiques que doit relever la France

Le dernier débat des 7 prétendants de la primaire à droite est venu confirmer ce que nous savions depuis des années : l’univers mental des politiques français s’arrête au périphérique, éventuellement au Rhin ou à la Manche, mais il n’est pas question de parler de l’Europe ou de l’euro, et encore moins du reste du monde.

François Bayrou : "Les pouvoirs de Nicolas Sarkozy ne vont pas jusqu'à me dicter ce que je dois faire"

Savoir rester indépendant

François Bayrou : "Les pouvoirs de Nicolas Sarkozy ne vont pas jusqu'à me dicter ce que je dois faire"

Nicolas Sarkozy a récemment sommé François Bayrou et Jean-Christophe Lagarde de "s'engager à respecter la règle de la primaire", dans la mesure où tous deux ont décidé de soutenir Alain Juppé. Le président du MoDem a décidé de faire part à Atlantico de sa réponse.

Quand Alain Juppé préferait Edouard Balladur à Jacques Chirac

Bonnes feuilles

Quand Alain Juppé préferait Edouard Balladur à Jacques Chirac

Portrait de l'homme politique par un journaliste du quotidien "Sud Ouest" à travers son parcours, les épreuves traversées, ses différentes fonctions, jusqu'à sa participation aux primaires à droite en novembre 2016. Extrait de "Alain Juppé, l'home qui revient de loin", de Bruno Dive, aux éditions de L'Archipel 1/2

Flashback 1994 : si une primaire avait eu lieu au mois de novembre précédant la présidentielle, Édouard Balladur l’aurait gagnée contre Jacques Chirac

Sondages vintage

Flashback 1994 : si une primaire avait eu lieu au mois de novembre précédant la présidentielle, Édouard Balladur l’aurait gagnée contre Jacques Chirac

Alors qu'Alain Juppé et Nicolas Sarkozy se livrent un duel au sommet dans le cadre de la primaire de la droite, le précédent de 1994 entre Edouard Balladur et Jacques Chirac nous enseigne la subtile différence entre être vainqueur en novembre et être vainqueur en mai.

Fillon vise à représenter la frange de la droite libérale française et lui donner du poids pour la suite. Un libéralisme, cependant, qui reste, de son propre aveu, "non idéologique".

Il grapille son retard...

François Fillon à L'Emission politique : l'ancien Premier ministre embraye la seconde pour grignoter les voix du maire de Bordeaux et de l'ancien Président

Ce jeudi, François Fillon a tenté sa chance sur France 2. Compte tenu de son orientation plutôt libérale par rapport aux autres candidats - surtout économiquement, mais aussi politiquement du fait de ses positions légèrement moins autoritaires en termes de sécurité et de moeurs - Fillon n'aurait rien à gagner d'un élargissement de l'électorat.

G.-W. Goldnadel : "Monsieur Poisson n’est pas antisémite, mais il s’est engagé sur une très vilaine pente"

Dérapage

G.-W. Goldnadel : "Monsieur Poisson n’est pas antisémite, mais il s’est engagé sur une très vilaine pente"

Les propos de Jean-Frédéric Poisson sur les "lobbies juifs" prononcés dans Nice-Matin ont beaucoup choqué, notamment le Crif et certains de ses concurrents à la primaire.

Éliminée du second tour 2017 quels que soient ses candidats : la faiblesse historique de la gauche ouvre-t-elle l’espace à une multiplication quasi sans risques des candidatures à droite ?

Gauche inqualifiable

Éliminée du second tour 2017 quels que soient ses candidats : la faiblesse historique de la gauche ouvre-t-elle l’espace à une multiplication quasi sans risques des candidatures à droite ?

Les déroutes successives de la gauche ouvrent un boulevard à la droite, qui pourrait retrouver les mauvais réflexes de son histoire, tant elle a la possibilité de présenter deux candidats aujourd'hui.

Guillaume Peltier : “On peut sincèrement être déçu de François Hollande mais on ne peut pas être sincèrement de gauche ET de droite en votant dans une primaire.”

Interview politique

Guillaume Peltier : “On peut sincèrement être déçu de François Hollande mais on ne peut pas être sincèrement de gauche ET de droite en votant dans une primaire.”

Primaire de la droite et du centre, opposition entre les lignes Juppé et Sarkozy, Droite Forte, grogne des policiers, jungle de Calais... Le porte-parole des Républicains Guillaume Peltier revient pour Atlantico sur les grands dossiers du moment.

Juppé / Sarkozy : le match des stratégies politiques du dernier mano a mano de la primaire de la droite et du centre

Duel

Juppé / Sarkozy : le match des stratégies politiques du dernier mano a mano de la primaire de la droite et du centre

Les stratégies politiques d'Alain Juppé et de Nicolas Sarkozy sont radicalement différentes. Le premier décide de jouer la carte du consensus et cherche à rassembler quand le second clive pour mieux affirmer son identité.

En cas de victoire, Alain Juppé va devoir composer avec toutes les composantes du parti Les Républicains.

En cours de réflexion

Les dessous de la stratégie des juppéistes pour prendre le contrôle du parti au lendemain de la primaire

Le maire de Bordeaux serait prêt à travailler avec les sarkozistes Eric Ciotti, Gérald Darmanin, Luc Chatel, Eric Woerth et même Brice Hortefeux. En revanche, il lui semble plus improbable de laisser la présidence du parti à Laurent Wauquiez qui, selon les juppéistes, "n'est pas sarkoziste" et a son propre agenda en tête.

François Fillon et Bruno Le Maire lorgnent de plus en plus sur l'électorat de Nicolas Sarkozy.

Les troisièmes seront les premiers ?

De troisième homme à finaliste : mais quelles sont les chances réelles de Fillon et Le Maire de profiter de la panne Sarkozy ?

L'ancien président de la République est confronté à des difficultés dans les sondages, en vue de la primaire de la droite. François Fillon et Bruno Le Maire partageraient le sentiment que son électorat doute plus que celui d'Alain Juppé.

Bataille de meetings Juppé-Sarkozy en PACA : petite géographie de la primaire de la droite et du centre et de là où elle se joue vraiment

Le dessous des cartes

Bataille de meetings Juppé-Sarkozy en PACA : petite géographie de la primaire de la droite et du centre et de là où elle se joue vraiment

Le premier tour de la primaire de la droite aura lieu le 20 novembre, dans moins d'un mois. Les électeurs vont pouvoir voter dans près de 10.000 bureaux de votes répartis sur tout le territoire.

Pourquoi Nicolas Sarkozy ne gagnera probablement pas grand chose en déclarant qu’il voterait Hollande contre Le Pen

Boboïsé lui aussi ?

Pourquoi Nicolas Sarkozy ne gagnera probablement pas grand chose en déclarant qu’il voterait Hollande contre Le Pen

Ce jeudi 27 octobre, Nicolas Sarkozy a fait savoir sa préférence pour François Hollande, s'il devait choisir entre le président et Marine Le Pen. Quand Nathalie Kosciusko-Morizet s'était opposée à la politique du ni-ni, il avait pourtant estimé que "ça, [c'était] de la boboïsation".

Un électeur trouvé à Argenteuil ? “Juppé, il est comme Mélenchon : il est de gauche !”

Enfin la vérité…

Un électeur trouvé à Argenteuil ? “Juppé, il est comme Mélenchon : il est de gauche !”

C’est l’opinion de l’un des meilleurs connaisseurs de la politique française. Il est chômeur, il s'appelle Zhouir, 27 ans, et habite à Argenteuil.

Alain Juppé reste largement favori auprès de l'ensemble des votants pour le premier et le deuxième tour de la primaire, mais il doit se défendre

C'est mieux, mais pas top

Primaire de la droite : un débat plus vif que le premier, mais pas de quoi faire bouger les lignes

Les sept candidats se sont différenciés sur le nombre de postes de policiers à créer et de places de prisons à construire...

Déçus du sarkozisme + déçus du hollandisme = Alain Juppé Président : l’équation politique qui permet de se faire élire mais beaucoup moins de gouverner

Pas évident

Déçus du sarkozisme + déçus du hollandisme = Alain Juppé Président : l’équation politique qui permet de se faire élire mais beaucoup moins de gouverner

Ce jeudi lors de son meeting à Toulon, Alain Juppé a tendu la main aux déçus du hollandisme et du sarkozisme. S'il est élu, il lui sera difficile de satisfaire ces deux catégories, tant leurs différences sont grandes.

La guerre d’après 2017 : pourquoi la droite aura de la peine à survivre à sa victoire prévisible

Et après ?

La guerre d’après 2017 : pourquoi la droite aura de la peine à survivre à sa victoire prévisible

Alors que de nombreux observateurs prédisent aujourd'hui une victoire de la droite à l'élection présidentielle de 2017, celle-ci pourrait bien devoir faire face à de sérieux bouleversements dans les prochains mois.

Coup de blues sur la primaire : 64% des sympathisants de droite et du centre se disent prêts à voter à la présidentielle pour un candidat battu à la primaire

Info Atlantico

Coup de blues sur la primaire : 64% des sympathisants de droite et du centre se disent prêts à voter à la présidentielle pour un candidat battu à la primaire

Selon un sondage exclusif Ifop pour Atlantico, 64% des sympathisants de droite se disent prêts à voter à la présidentielle pour un candidat de droite battu lors de la primaire. Pour ce qui est de la primaire socialiste, les sympathisants de gauche sont 58% à penser de la même façon.

Si la primaire a globalement fixé l'idée d'un processus de sélection, en revanche l'idée que tout le monde doive se rallier au vainqueur n'est, elle, pas encore totalement entrée dans les mœurs.

Petit problème en vue

Hum hum… Pourquoi les Français n’ont pas l’air de vraiment croire que la primaire soit la machine à générer un candidat à la légitimité incontestable qu’elle est censée être

Selon un sondage Ifop pour Atlantico, 64% des sympathisants de droite se disent prêts à voter en 2017 pour un candidat... battu à la primaire de novembre 2016. Les sympathisants socialistes sont 58% à être dans le même cas. Une défiance qui pourrait annoncer quelques turbulences politiques dans les mois qui viennent.

La droite pure : quel avenir post-primaire pour les "appels à la clarté" du camp sarkozyste ?

Dissidents

La droite pure : quel avenir post-primaire pour les "appels à la clarté" du camp sarkozyste ?

Les sarkozystes ont fait valoir ces derniers temps que la primaire ne saurait être perturbée par des éléments hostiles à l'unité de la droite, soulevant ainsi la question d'une candidature Sarkozy en cas de résultats serrés et d'une victoire d'Alain Juppé jugée illégitime.

Expérience, programme cohérent, maîtrise de soi... les atouts de François Fillon sont nombreux.

Le vent en poupe

Quand François Fillon marque des points : le troisième homme pourrait-il créer la surprise ?

Depuis le débat de la primaire et un passage remarqué dans "L'Emission politique", François Fillon semble marquer des points, à tel point qu'il est convaincu d'être au second tour. Mais pour créer la surprise lors du scrutin du 20 novembre, l'ancien Premier ministre, qui a déjà le programme le plus abouti et cohérent, doit s'emparer de la question sociale.

Tout le monde a conscience que la campagne 2017 se jouera largement sur des choses assez peu économiques et peu programmatiques, étant donné le degré de déchirement culturel du pays, le contexte terroriste, etc.

Mal français

Le grand test des candidats de la droite : petit jeu des 7 erreurs dans la méthode adoptée par le pourtant si libéral IFRAP pour comparer les programmes

Les programmes n’ont à ce stade qu’un intérêt très limité, et il est impossible d’en faire la moindre analyse économique sérieuse.

Au sein de la primaire, la tendance eurosceptique ou souverainiste est très peu représentée. Mais il existe une droite "hors les murs" représentée notamment par le parti de Nicolas Dupont Aignan, Debout La France.

Crise de représentativité

Comme un décalage : l'électorat de droite euro-sceptique peut-il trouver son compte dans une primaire à 6 candidats pro-européens sur 7 ?

Alors que tous les candidats de la primaire ont des positions europhiles-critiques qui ne remettent pas en cause l'Union européenne telle qu'elle existe aujourd'hui, la tendance eurosceptique ou souverainiste, de plus en plus prégnante au sein de l'électorat, est très peu représentée.

Le candidat à la primaire peut jouir d’un effet de contraste en faveur de son bilan au regard de ce qu’est le mandat de l’actuel président. Hollande, pour ainsi dire, réhabilite le quinquennat de Sarkozy.

Carte maîtresse

Débat de la primaire : Nicolas Sarkozy doit-il choisir l'esquive... ou l'attaque sur la question de l'incarnation de la fonction présidentielle ?

Alors que le deuxième débat des candidats de la primaire de la droite et du centre aura lieu ce jeudi soir, Nicolas Sarkozy a de grandes chances d'être critiqué sur sa conception de l'exercice du pouvoir, lui à qui on a régulièrement reproché sa vision de la fonction présidentielle. Reste à savoir comment l'ancien Président compte réagir.

Je prends les paris : au premier sondage donnant Sarkozy gagnant, ceux qui le détestent aujourd’hui et annoncent son trépas politique retourneront casaque et lui feront des mamours.

Bling bling

Sarkozy, trumpisant envers et contre tout(e)s ?

Nicolas Sarkozy sera-t-il, quoi qu’il arrive, candidat à la présidentielle ? Le débat entre les 7 candidats, hier, a reposé une nouvelle fois la question.

Les Français n'ont pas eu de réponse à la question du chômage, du terrorisme, de l'éducation, de la fracture sociale, de la paupérisation, de l'identité française, de l'identité européenne et encore moins de réponse à la question d'un projet de société.

Différence fondamentale

Débat de la primaire : ceux qui parlaient DES Français, ceux qui parlaient AUX Français

Durant deux heures, les 7 merveilles républicaines ont préféré régler leurs comptes devant les Français plutôt que parler aux Français. Et, au final, chaque candidat a incarné un des sept péchés capitaux.

Le "tout sauf Sarkozy", ou l’étrange victoire de l’ex-président

The Conversation

Le "tout sauf Sarkozy", ou l’étrange victoire de l’ex-président

Les attaques dont a fait l'objet Nicolas Sarkozy jeudi soir témoignent d'une série de paradoxes sur sa situation dans la primaire, mais également des difficultés de la droite à affirmer un projet politique.

Jean-François Copé : “Sans éducation, il n’y a plus de communauté nationale”

Tribune

Jean-François Copé : “Sans éducation, il n’y a plus de communauté nationale”

Dans une tribune exclusive pour Atlantico, Jean-François Copé revient en détails sur ses propositions relatives à l'école, afin que celle-ci puisse à nouveau remplir son rôle républicain.

Comme pour Nicolas Sarkozy, son expérience et sa stature de chef d’Etat est apprécié. Il est également jugé précis et concret, notamment sur les sujets internationaux.

Réactions en live

Vers une surprise Fillon ? Quelques enseignements sur la primaire de droite vue depuis les réseaux sociaux

Alors que les sept candidats de la primaire de la droite et du centre se sont affrontés ce jeudi 3 novembre lors d'un deuxième débat télévisé, retour en chiffres sur l'impact qu'a eu chaque candidat sur les réseaux sociaux lors de cette soirée.

Prison dorée : Alain Juppé, le favori que plus personne n’osait attaquer

Au front

Prison dorée : Alain Juppé, le favori que plus personne n’osait attaquer

Le poids politique d'Alain Juppé semble grandement lié à son opposition à Nicolas Sarkozy. En cas de victoire, cela pourrait s'avérer dévastateur pour le maire de Bordeaux : faute d'adversaire politique, il pourrait perdre de son sens politique.

L’Europe, la grande oubliée du débat de la primaire de droite (ne regrettez rien, ils n’avaient pour la plupart rien de spécial à en dire)

Aveugles et sourds

L’Europe, la grande oubliée du débat de la primaire de droite (ne regrettez rien, ils n’avaient pour la plupart rien de spécial à en dire)

Ce jeudi soir, l'Europe devait faire partie des principaux sujets abordés par les candidats à la primaire de la droite et du centre lors du second débat télévisé. Pourtant, celui-ci a été totalement occulté. Un "oubli" qui révèle à quel point les problèmes de l'Union européenne sont profonds.

Spoil system ou pas au sommet des administrations : l’autre match Sarkozy-Juppé qui pourrait tout changer à la réussite du prochain quinquennat

La bataille continue

Spoil system ou pas au sommet des administrations : l’autre match Sarkozy-Juppé qui pourrait tout changer à la réussite du prochain quinquennat

Jeudi soir, un nouveau désaccord est apparu entre Nicolas Sarkozy et Alain Juppé sur la nomination directe par le président de la République des trente-cinq premiers directeurs centraux d'administration.

Les conseillers de l’ancien Président tentent, grâce au débat autour de François Bayrou, de dépasser la question de la personnalité de Nicolas Sarkozy, globalement rejetée, pour imposer un débat sur la ligne politique.

Primaire de droite

Comment le camp Sarkozy compte sortir du trou d’air dans lequel est tombée la campagne de l’ancien Président

Nicolas Sarkozy devrait continuer à dénoncer l'alliance Juppé-Bayrou jusqu'à la veille du premier tour. Il espère ainsi attirer des juppéistes hésitants. Il entend surtout convaincre les électeurs que la primaire n'est pas un choix entre différentes personnalités mais entre plusieurs lignes politiques, celle d'Alain Juppé risquant d'être dénaturée par son alliance avec le maire de Pau.

Lla situation est-elle tendue au point qu'il vaille mieux recoudre les plaies et chercher un profil plus rassembleur et pondéré comme peut l'être Alain Juppé ? La France jouit indéniablement d'une dimension diplomatique et stratégique toute particulière.

Onde de choc

Brexit, Trump contre tous les pronostics... Juppé est-il vraiment la meilleure garantie anti-FN pour électeurs de droite ayant envie de gagner en mai 2017 ?

Ce mardi 8 novembre, les électeurs américains ont fait mentir tous les sondages et porté Donald Trump jusqu'à la Maison Blanche. Cette élection, en plus de bouleverser la vie politique française, est riche d'enseignements.

L’effet Trump : le sondage qui montre le gouffre qui s’ouvre sous les pieds des candidats de la primaire de la droite et du centre

Trump Test

L’effet Trump : le sondage qui montre le gouffre qui s’ouvre sous les pieds des candidats de la primaire de la droite et du centre

L'élection de Donald Trump a provoqué des réactions très contrastées au sein des Républicains, révélant des tensions qui laissent présager certains retournements lors des mois à venir.

Comment Alain Juppé et François Fillon sont passés à côté de l’alliance qui leur aurait permis d’enterrer Nicolas Sarkozy

Le retour

Comment Alain Juppé et François Fillon sont passés à côté de l’alliance qui leur aurait permis d’enterrer Nicolas Sarkozy

Alors que Nicolas Sarkozy est aujourd'hui candidat à la primaire de la droite et du centre, son retour en politique amorcé dès 2012 aurait bien pu ne jamais se réaliser, si François Fillon et Alain Juppé avaient agi différemment à l'époque.

Emmanuel Macron a, lui, intérêt à ce que la présidentielle se joue entre Hollande et Sarkozy. Dans ce cas là il récupère les déçus de Hollande et les déçus de Sarkozy.

Atlantico Business

Emmanuel Macron devrait annoncer sa candidature dès cette semaine pour gêner Alain Juppé dans la primaire de droite

Emmanuel Macron n'a pas baissé les bras, au contraire. Il accélère avec, en ligne de mire, cannibaliser une partie des électeurs de Alain Juppé.

es soutiens, Alain Juppé affirme ne pas les avoir "monnayé contre un portefeuille ministériel ou des circonscriptions". Des soutiens qui n'hésitent pas à cogner là où Alain Juppé reste en retrait.

Démonstration de force

Piqué au vif par les sondages, Alain Juppé sort ses tripes pour son meeting final au Zénith

L'élection de Donald Trump a aussi produit son effet et incite Alain Juppé à mettre en garde contre le protectionnisme et à rester sur sa ligne : il se veut plus que jamais rassembleur, ne veut pas "dresser telle ou telle partie de la France contre telle autre, les élites contre le peuple", car "cliver pour cliver est un jeu politicien dangereux".

Virgine Tellene : "Nous voulons depuis le 17 novembre 2012, faire reconnaître le droit naturel et inaliénable de tout enfant à avoir sa filiation établie par principe avec ses deux parents géniteurs naturels dès lors qu'ils sont vivants et connus..."

Pour les droits de l'enfant

Lettre ouverte aux candidats de la primaire de la droite et du centre

Ce jeudi 17 novembre se tient le dernier débat télévisé de la primaire de la droite et du centre. Avant le premier tour, qui aura lieu ce dimanche 20 novembre, Frigide Barjot (Virgine Tellene) souhaite interpeller les candidats et replacer la thématique de la filiation au centre des attentions.

François Fillon a déclaré avoir pour idole Margaret Thatcher, mais cela fait-il de lui un libéral plus crédible que Macron ?

Liberté chérie

Macron contre Fillon, le match des libéraux de gauche contre ceux de droite

François Fillon et Emmanuel Macron occupent tous deux un créneau politique assez libéral. Pour autant, l'ancien Premier ministre l'est essentiellement sur le plan économique, quand Emmanuel Macron semble l'être aussi sur des questions plus sociétales.

Le candidat doit être serein pour cesser d'être dans la maîtrise permanente. Dans la retenue. "Il doit rester très présidentiel mais être plus dans le débat", explique un proche.

Un mot d'ordre : se détendre

Rognons et potassage de dossiers : le programme d'Alain Juppé pour se préparer au débat de ce soir

Ses conseillers, qui l'ont senti plus serein après le meeting parisien de lundi, lui ont conseillé de se détendre avant le débat de ce soir. D’arrêter de lire ses fiches qu'il connaît pas cœur. Ils évitent aussi de lui parler des sondages qui donnent François Fillon présent au second tour.

François Fillon a été perçu comme le candidat le plus convaincant par 33% des sondés (représentatifs des Français), devant Alain Juppé à 32%, et  Nicolas Sarkozy qui n'arrive qu'en troisième position avec 18% de sondés convaincus.

Troisième round : un K.O.

Primaire : un gagnant, une valeur sûre, un grand prudent, et un naufragé dans un débat décousu

Le grand perdant de ces primaires est jusqu'ici Bruno Le Maire ; même s'il a su recadrer le vétéran du journalisme qu'est Jean-Pierre Elkabbach, qui s'est montré condescendant à son égard, le candidat du "renouveau" a reconnu que l'expérience n'était pas inutile pour devenir un bon Président.

Le grand schisme : la campagne présidentielle est-elle en train d’accoucher de deux droites irréconciliables (et non, on ne parle pas de rivalités personnelles) ?

Politique

Le grand schisme : la campagne présidentielle est-elle en train d’accoucher de deux droites irréconciliables (et non, on ne parle pas de rivalités personnelles) ?

Plusieurs sujets de civilisation, comme l'identité, l'immigration ou le rapport à la mondialisation, renforcent fortement aujourd'hui les divergences au sein de la droite française, menaçant ainsi son apparente unité en vue de la présidentielle de 2017.

C'est auprès de François Fillon que l'on constate une spécificité plus marquée. Il est soutenu par Sens Commun et a envoyé toute une série de messages à l'électorat catholique en abordant différents sujets (chrétiens d'Orient, racines chrétiennes...

Info Atlantico

Sondage exclusif : et le candidat qui devrait le plus bénéficier à la primaire de droite du vote des partisans de la Manif pour Tous est...

Les électeurs de la Manif pour Tous semblent prêts à se mobiliser davantage que le reste des électeurs de droite à l'occasion des primaires de la droite et du centre, dont le premier tour aura lieu le 20 novembre. Il s'agit, pour eux, de peser sur l'élection pour faire valoir leurs positions, quitte à ne pas miser sur le cheval le plus emblématique de leur cause.

François Fillon a marqué des points au cours des deux premiers de ces débats. Son programme de réformes économiques est celui qui est le plus en rupture avec le « modèle social français » et plus « libéral »

Troisième homme

Vers un Fillon au 2e tour de la primaire ? Mais alors qui de Juppé ou Sarkozy aurait-il éliminé au passage ?

François Fillon assurait ce dimanche 13 novembre, dans une interview publiée dans le JDD, qu'il serait présent au second tour de la primaire. Par ailleurs, selon un récent sondages TNS Sofres, Juppé recule fortement, Sarkozy progresse légèrement et son ancien Premier ministre grimpe... de quoi rebattre éventuellement les cartes.

J-5 avant la primaire et des ambiances totalement différentes dans les QG Juppé et Sarkozy

Nicolas qui rit, Alain qui pleure

J-5 avant la primaire et des ambiances totalement différentes dans les QG Juppé et Sarkozy

Selon les proches de Nicolas Sarkozy, le score de l'ancien président sera meilleur que celui annoncé par les sondages car ses électeurs sont plus mobilisés. L'équipe d'Alain Juppé, à l'approche du premier tour, se veut, elle, modeste.

Des proches de François Hollande commentent le dernier sondage, qui donne François Fillon gagnant de la primaire de la droite, avec tant d’enthousiasme que l'on sent le message à peine caché.

Un signe ?

Pourquoi les hollandais observent avec attention la montée de François Fillon

Toute la hollandie se prend à rêver d'un François Fillon candidat de la droite à la présidentielle, faisant campagne sur un programme très libéral, qui offrirait à François Hollande un boulevard qu'il n'attendait plus.

Le maire de Meaux pourrait bien devenir l'un des éléments clé du dernier débat de la primaire de la droite et du centre.

Transformation

Comment Jean-François Copé a réussi à passer de Monsieur 1% à homme clé du débat

Malgré un score attendu très faible, Jean-François Copé pourrait bien devenir l'un des éléments clé du dernier débat de la primaire de la droite et du centre. Son rapprochement avec Alain Juppé laisse présager la possibilité pour le maire de Meaux d'incarner le bras armé du favori des sondages.

Si Fillon gagnait la primaire il emporterait la présidentielle et une hausse des personnes qui considèrent qu’il ferait un bon président de la République.

Info Atlantico

Sondage exclusif : François Fillon rattrape Nicolas Sarkozy pour le 1er tour de la primaire et battrait largement Alain Juppé au second tour

Selon un sondage exclusif OpinionWay pour Atlantico, François Fillon rattrape Nicolas Sarkozy pour le premier tour de la primaire de la droite et du centre. En cas de second tour face à Alain Juppé, il pourrait même l'emporter.

La stratégie de Nicolas Sarkozy ressemble finalement à ce qu'avait fait Martine Aubry avec François Hollande, lorsqu'elle lui reprochait d'être un peu flou… Par ailleurs, Alain Juppé est un peu immobile dans sa campagne.

Versus inattendu

Après la malédiction de Matignon, la malédiction de l’Elysée ? Ce match Fillon-Valls qui pourrait remplacer le remake attendu Hollande-Sarkozy

Plusieurs sondages corroborent la montée fulgurante de François Fillon, à quelques jours du premier tour des primaires de la droite. Une remontée facilitée par Nicolas Sarkozy, qui se fait au détriment des deux favoris de la primaire, dans un contexte de chute du président sortant.

Numériques 2017 mènera le même exercice dans le cadre de la primaire de la gauche, prévue en janvier 2017. Il s'agit de secouer l'ensemble des candidats à l'élection présidentielle.

Match codé

Petite comparaison des différents programmes des candidats de la primaire sur la question du numérique

Le collectif Numérique 2017, présidé par Laure de la Raudière, a publié une analyse comparative des différents programmes des candidats de la primaire de la droite, en matière de numérique. L'étude, réalisée notamment par Nicolas Buffenoir et Jonas Haddad, en fait la synthèse.

On croise dans cette galerie des figures plus discrètes, mais non moins déterminées. Par exemple, Xavier Bertrand ou Jean-Louis Borloo, qui sont d'ailleurs deux figures du Nord, peuvent se revendiquer d'une tradition plus sociale.

Non-alignés

Primaire, qui pour faire la différence ? Ces ténors de la droite qui ne se sont pas encore alliés à l’un des candidats

Tous les soldats de la droite s'étaient prononcés en faveur d'un candidat à la primaire de la droite. Tous ? Non, un groupe d'irréductibles politiciens indépendants résiste encore à la tentation du choix. Et leur influence n'est certainement pas à négliger dans les jours à venir.

Il n’est pas exclu qu’une mobilisation différentielle des électorats des différents candidats permette à N. Sarkozy d’être en tête de la primaire, en particulier à l’issue du premier tour.

Surprise sur prise

Voter par adhésion à un candidat ou pour en éliminer un : une victoire surprise de N. Sarkozy pourrait-elle résulter de l’écart entre participation auto-déclarée dans les sondages et participation réelle ?

Alain Juppé est quasi systématiquement donné gagnant de la primaire de la droite et du centre. Pour autant, ce scrutin repose sur la capacité des candidats à mobiliser leur électorat... or il n'est pas impossible que la participation ait été surestimée.

François Bayrou garde la liberté de se présenter face à François Fillon. Mais les circonstances lui sont moins favorables que ce qu'elles ont été pour lui lors des dernières consultations.

Imprévu

Et au fait, que ferait François Bayrou en cas de victoire de François Fillon à la primaire ?

Personne ne semblait l'avoir vu venir : la candidature de François Fillon a fait un grand pas en avant ces derniers jours, au point de susciter une vague d'inquiétude chez ses concurrents. Mais pas que : François Bayrou, qui avait affirmé qu'il se réserverait le droit de se présenter à part si Sarkozy l'emportait, a lui aussi du souci à se faire... Car François Fillon n'est pas le Nicolas Sarkozy qu'il attendait...

Sondage exclusif : François Fillon en tête des souhaits de victoire pour les sympathisants de la droite et du centre devant Alain Juppé et Nicolas Sarkozy (mais le maire de Bordeaux mène en termes de pronostics)

Sondage exclusif

Sondage exclusif : François Fillon en tête des souhaits de victoire pour les sympathisants de la droite et du centre devant Alain Juppé et Nicolas Sarkozy (mais le maire de Bordeaux mène en termes de pronostics)

Le troisième débat de la primaire de la droite s'est tenu le 17 novembre. A son issue, François Fillon semble avoir gagné de précieux point, même si Alain Juppé et Nicolas Sarkozy restent en position de participer au tour suivant.

Audience dans les réseaux sociaux : Sarkozy et Fillon en tête, Juppé troisième

Tout n'est pas joué

Audience dans les réseaux sociaux : Sarkozy et Fillon en tête, Juppé troisième

François Fillon conforte sa dynamique à quelques jours du scrutin. Sur les réseaux sociaux, il fait preuve de la plus grande mobilisation pendant le troisième et dernier débat de la primaire de la droite et du centre.

Jour de primaire : quelques petits conseils pour ne pas se fâcher avec des proches aux opinions différentes

Diplomatie de comptoir

Jour de primaire : quelques petits conseils pour ne pas se fâcher avec des proches aux opinions différentes

A l'image des candidats eux-mêmes, l'opinion est divisée quant au choix à faire lors du premier tour de la primaire de la droite et du centre. Quelques conseils pour désamorcer les disputes à venir...

Primaire de la droite et du centre : le spectre de la fraude ?

Ça commence...

Primaire de la droite et du centre : le spectre de la fraude ?

A midi, le nombre de votants à la primaire de la droite et du centre a déjà dépassé le million. Malgré toutes les précautions prises pour que le scrutin se déroule au mieux, des craintes de fraude persistent...

L'équation de Fillon prouve que la démocratie peut accoucher de candidats non démagogues sur l'économie, le social ou les valeurs... Mais cela prouve aussi que les Français ne sont pas aussi allergiques aux solutions libérales que ne le disent les élites.

Atlantico Business

La victoire de François Fillon prouve que la démocratie peut ne pas tomber dans la démagogie et qu’une partie des Français aspire à des solutions libérales

La victoire de François Fillon est à prendre au sérieux. D’abord, parce que le projet est authentiquement libéral et que le candidat n’a jamais cédé aux arguments populistes.

François Fillon, en tête du premier tour de la primaire de la droite, engrange les ralliements

Primaire 2016

François Fillon, en tête du premier tour de la primaire de la droite, engrange les ralliements

Avec le soutien notamment de Nicolas Sarkozy et Bruno le Maire, François Fillon affrontera le dimanche prochain Alain Juppé, soutenu par Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-François Copé.

En lui inspirant une guerre frontale avec Fillon, l'entourage d'Alain Juppé va l'entraîner dans le mur…

Atlantico Business

En lui inspirant une guerre frontale avec Fillon, l'entourage d'Alain Juppé va l'entraîner dans le mur…

En poursuivant une guerre violente avec François Fillon, Alain Juppé prend le risque de se fracasser contre le mur des réalités économiques et politique.

Et François Fillon, il est violemment nazi ou modérément fasciste ?

Revoilà la bête immonde…

Et François Fillon, il est violemment nazi ou modérément fasciste ?

On sait que tout ce qui est excessif est insignifiant. Mais le vent de folie qui souffle sur une partie (petite) de la France autorise toutes les outrances.

Pour récupérer tous ceux qui n'ont pas pris le bateau et qui périssent sur le quai. C'est ça, la force de Macron. Il refait en politique, Forrest Gump qui jouait sa vie dans une course folle pour exister.

Atlantico business

Pendant que Fillon et Juppé rejouent les Tontons flingueurs, Emmanuel Macron tourne un remake de Forrest Gump. Quel pays ! Quelle semaine !

Le spectacle politique continue avec des productions extraordinaires. A droite les Tontons Flingueurs, à gauche Forrest Gump avec dans le rôle titre Macron qui a repris celui tenu jadis par Tom Hanks.

François Fillon a proposé des pistes pour "retrouver la fierté d'être Français", ce qui passe notamment, selon lui, par un "réarmement mora

Merveille du monde

Cohésion nationale, retour à l’autorité et réarmement moral : ce programme de François Fillon pour l’éducation taillé pour en découdre avec les mesures de gauche

Candidat favori au second tour de la primaire de la droite, François Fillon a pris des engagements forts en faveur d'une Histoire de France revue et enseignée dans l'idée de construire un récit national.

Il n'y a pas eu de pugilat entre François Fillon et Alain Juppé.

Pas de vagues

Débat décisif : ex æquo sur la forme, Fillon vainqueur sur le terrain des valeurs de droite

Dans un débat concentré, parfois tendu, Alain Juppé n'a pas réussi à prendre l'ascendant sur son rival en dépit de ses interpellations répétées.

Dernière photo de fin de campagne : François Fillon en tête des souhaits de victoire pour les sympathisants de la droite et du centre devant Alain Juppé et Nicolas Sarkozy (mais le maire de Bordeaux mène en termes de pronostics)

Cheeeeeese !

Dernière photo de fin de campagne : François Fillon en tête des souhaits de victoire pour les sympathisants de la droite et du centre devant Alain Juppé et Nicolas Sarkozy (mais le maire de Bordeaux mène en termes de pronostics)

A la veille du premier tour de la primaire de la droite, le scrutin n'a jamais été aussi serré. François Fillon semble avoir réussi à briser la dynamique de duel dans laquelle Alain Juppé et Nicolas Sarkozy s'étaient enfermés.

Un deuxième tour Sarkozy Fillon : ce qui serait la plus grosse surprise de toutes est-il un scénario possible ?

Une surprise tout à fait probable

Un deuxième tour Sarkozy Fillon : ce qui serait la plus grosse surprise de toutes est-il un scénario possible ?

Le dernier sondage Harris pour Atlantico confirme la position de troisième homme qu'occupe depuis plusieurs jours François Fillon dont la percée dans les sondages laisse envisager qu'il puisse affronter l'ancien président lors du second tour de la primaire de la droite et du centre.

Débat de dernière minute au Beaujolais & covoiturage : comment le camp juppéiste compte rattraper l'expérience des militants sarkozystes pour déplacer les foules dimanche

Vieilles ficelles

Débat de dernière minute au Beaujolais & covoiturage : comment le camp juppéiste compte rattraper l'expérience des militants sarkozystes pour déplacer les foules dimanche

Certains fantasmes ont la peau dure et les concurrents de Nicolas Sarkozy craignent que les équipes de l'ancien Président soient tentées de forcer la main des électeurs. Mais pour l'instant, sur le terrain, l'ambiance reste cordiale. Même en PACA, les militants semblent soucieux de préserver le rassemblement post primaire.

Sondages, statistiques et marges d'erreurs : derniers enseignements à la veille de la Primaire de la droite et du centre

Bon à savoir

Sondages, statistiques et marges d'erreurs : derniers enseignements à la veille de la Primaire de la droite et du centre

Sur la base des quatre enquêtes ayant eu lieu entre le 10 et le 18 novembre 2016, François Fillon a 7 % de chances d'être en tête au premier tour, et 42 % de chances d'être qualifié au second tour de la primaire.

Primaire de la droite & justice pénale : ces candidats qui s’engagent à faire avancer le droit des victimes

Combat essentiel

Primaire de la droite & justice pénale : ces candidats qui s’engagent à faire avancer le droit des victimes

Si tous les candidats de la primaire partagent un même constat de la justice, tous n'envisagent pas les mêmes solutions. Plusieurs, cependant, se positionnent sur la défense des victimes et l'avancée de leurs droits juridiques.

Ces guerres politiques qui ne résistent pas à l’examen de la réalité (saviez-vous qu'Obama avait expulsé le même nombre d'immigrés illégaux que l'objectif fixé par Trump ?)

Des paroles et des actes

Ces guerres politiques qui ne résistent pas à l’examen de la réalité (saviez-vous qu'Obama avait expulsé le même nombre d'immigrés illégaux que l'objectif fixé par Trump ?)

Immigration, économie, Union européenne,etc. : en dépit des apparences, nombreux sont les domaines où gauche et droite pratiquent finalement une action gouvernementale similaire.

La vague que Nicolas Sarkozy croyait sentir monter en sa faveur l'a en fait emporté sur son passage, et avec lui la plupart des concurrents de la primaire. Une vague d'une violence inouïe.

Onde de choc

L'incroyable ménage politique que va provoquer la performance surprise de François Fillon

Les électeurs de la primaire ont tranché. Ils ont ainsi bouleversé le paysage politique national, faisant en quelque sorte place nette pour la campagne présidentielle. Ils ont voté à 44,1% des suffrages pour celui que Nicolas Sarkozy qualifiait de "collaborateur" lorsqu'il était à l'Elysée et qui, depuis le retour de l'ancien Président à tête des Républicains, se tenait à l'écart de la vie interne du parti en traçant son propre chemin.

Alain Juppé-François Fillon : lequel des deux est l'adversaire le plus compliqué pour le FN ?

Et pourquoi pas ?

Alain Juppé-François Fillon : lequel des deux est l'adversaire le plus compliqué pour le FN ?

D'ici dimanche prochain, François Fillon pourrait bien convaincre de nombreux électeurs encore hésitants entre le FN et le parti LR.

Nous pouvons constater que les électeurs considèrent que Alain Juppé est le meilleur pour pouvoir incarner la fonction présidentielle, beaucoup plus que François Fillon, en tout cas d’après les sondages de la semaine dernière.

Et si la gauche ne s'était pas déplacée

Sans la participation des électeurs de gauche, François Fillon aurait probablement remporté la primaire dès le premier tour

Après ce premier tour de la primaire, la victoire de François Fillon aurait pu être encore plus importante si les électeurs de gauche ne s'étaient pas mobilisés. Mathématiquement le désaveu de la droite envers Alain Juppé aurait pu avoir comme conséquence la victoire de François Fillon dès le premier tour.

La victoire aux primaires de droite n’est pas forcément l’assurance d’une victoire facile aux présidentielles de mai 2017.

Winter is coming...

Ce dur hiver qui attend la droite quel que soit le vainqueur à la primaire

La désignation du candidat de la droite pour la présidentielle 2017 à l'issue du deuxième tour de la primaire de la droite et du centre permettra difficilement le retour à l'unité du parti LR tant les antagonismes personnels et idéologiques ont été exacerbés par le processus de campagne.

Pourquoi François Fillon n’est pas l’ultra-libéral que veulent voir ses opposants de tous bords

Points sur les i

Pourquoi François Fillon n’est pas l’ultra-libéral que veulent voir ses opposants de tous bords

Si l'accusation d'ultra-libéral revient souvent dans la bouche des opposants à François Fillon, le parcours politique du candidat LR à la primaire de la droite et ses prises de position sur certains sujets majeurs sont pourtant loin de coller avec la pensée "ultra-libérale".

Les électeurs de culture ou de pratique catholique peuvent ressentir de la colère en se sentant mis à l'index par un Alain Juppé incapable d'assumer la dimension conservatrice de la droite.

Faux pas

Alain Juppé, l'avortement et l'accident industriel de sa campagne d'entre-deux-tours

La campagne de la primaire en vue du second tour a commencé lundi soir pour le maire de Bordeaux, avec une attaque remarquée pour sa virulence contre François Fillon sur ses convictions en matière de droits des femmes. Et Alain Juppé pourrait bien ne pas en ressortir indemne.

Le résultat de la primaire est une mauvaise nouvelle pour Marine Le Pen, mais il est aussi une mauvaise nouvelle pour Jean-Luc Mélenchon. Même si, le projet libéral de François Fillon ouvre un boulevard à gauche sur le thème de l’État social.

Révolution copernicienne

Bye bye la droite, même extrême : comment une victoire de François Fillon pousserait le FN dans une course à l’échalote avec Jean-Luc Mélenchon

Alors que certaines des positions de François Fillon parlent beaucoup à certains électeurs potentiels du Front national (catholiques, anti-mariage pour tous, pro-Russie, etc.), une victoire de ce dernier à la primaire de la droite pourrait pousser le FN encore un peu plus... à gauche.

Ce courage politique est vraiment sa marque de fabrique. Il y a aussi un style Sarkozy, fondé sur le mouvement, l'expression d'une énergie dans l'action, la médiatisation et la communication.

A ne pas négliger

Cet héritage sous-estimé que la France doit à Nicolas Sarkozy

L'ancien président de la République n'a pas su convaincre les électeurs de droite, comme en témoigne sa défaite à la primaire. Pour autant, son héritage continue de marquer la droite, et avec elle la France tout entière.

Comme on l'avait constaté au moment de la primaire du PS, des effets de fiefs locaux et régionaux se dessinent et sont plus marqués que lors d'une élection présidentielle.

Synthèse de toutes les droites

Portrait de la droite 2017 : tous les enseignements de la carte électorale de la primaire de la droite et du centre

Arrivé largement en tête du premier tour de la primaire de la droite et du centre, François Fillon réalise presque un sans-faute lorsque l'on se penche un peu sur l'analyse géographique des résultats.

Alain Juppé mérite mieux que ces petits jeux, alliances immorales et petits calculs politiciens, qui seuls pourraient conduire François Fillon à l’échec. Ce serait tout à sa gloire, comme ce fut à celle de Nicolas Sarkozy, de reconnaître sa défaite.

Fracture sociétale

Alain Juppé le rassembleur par qui la division de la droite arrive

François Fillon a largement dominé le premier tour de la primaire de la droite et du centre. Pour autant, son rival Alain Juppé refuse de s'incliner.

Pourquoi Hollande se shoote à l’espoir Fillon

Tu peux toujours rêver...

Pourquoi Hollande se shoote à l’espoir Fillon

Les proches de François Hollande se disent ravis à l'idée que François Fillon puisse être le candidat de la droite à la présidentielle. Ils y voient le signe que l'on peut faire mentir les sondages. Mais surtout son programme économique et social ouvre un espace à l'actuel chef de l’État.

"Je n'ai pas de critiques à faire sur l'homme François Fillon, et je me réjouis de pouvoir débattre avec lui sur des questions fondamentales. Il y a des points d'accord entre nous, mais il y a aussi un très gros désaccord sur la question européenne."

La voix des oubliés

Nicolas Dupont-Aignan : "Je veux parler à ces 30 millions d'électeurs qui n'ont pas voté dimanche dernier et qui iront voter en mai prochain"

Alors que François Fillon est aujourd'hui bien placé pour être désigné candidat Les Républicains à l'élection présidentielle de 2017, Nicolas Dupont-Aignan estime que la vision politique et économique de l'ancien Premier ministre est radicalement différente de la sienne. Entretien.

Equipe de campagne : Juppé-Fillon, le match des coulisses

Versus

Equipe de campagne : Juppé-Fillon, le match des coulisses

Les deux finalistes de la primaire de la droite et du centre ont débuté leur campagne de second tour, chacun avec sa stratégie propre. S'il ne leur est plus véritablement possible de se démarquer sur la semaine d'entre-deux tours, des différences tactiques antérieures sont susceptibles d'expliquer au moins partiellement les résultats du premier tour.

Pour ce qui est du droit du travail, on observe une grande ressemblance entre les deux, qui préconisent tous deux un passage aux 39 heures. Fillon insiste peut-être plus sur les accords d'entreprises, quand Juppé raisonne davantage sur une vision globale.

Scanner

Sur l’échelle social-démocratie, social-libéralisme, libéralisme, où se situe le programme économique d’Alain Juppé ?

Alors que François Fillon et Alain Juppé s'affronteront ce dimanche dans le cadre du second tour de la primaire de la droite et du centre, petite comparaison des programmes économiques des deux candidats avec la vision de François Hollande, actuel locataire de l'Elysée.

En résumé, le PS est confronté à une vraie contradiction indépassable pour la présidentielle de 2017 : "se trahir ou périr".

Billard à trois bandes

Pourquoi la gauche-PS s’aveugle en se frottant les mains à l’idée d’une victoire de François Fillon

Si pour beaucoup d'observateurs, la gauche bénéficierait plus d'une victoire de François Fillon que d'Alain Juppé à la primaire de la droite et du centre, pas sûr cependant que le PS soit si gagnant dans l'histoire.

Fillon, la révolution conservatrice : pourquoi il s'agit de bien plus que d’un gadget médiatique pour commenter une dynamique électorale surprise

Gramsci mon ami

Fillon, la révolution conservatrice : pourquoi il s'agit de bien plus que d’un gadget médiatique pour commenter une dynamique électorale surprise

Attaqué de toutes parts pour son "conservatisme", qu'il dément, François Fillon semble avoir poussé encore plus loin le projet de Nicolas Sarkozy de reformer une culture politique hors de celle de 1945 ou 1968, toutes deux propres à la gauche. C'est ce qui explique souvent l'incompréhension de nombre des commentateurs : la droite est de retour.

Selon un sondage exclusif Ifop pour Atlantico, 76% des électeurs catholiques de la primaire auraient une préférence pour François Fillon.

Info Atlantico

Sondage exclusif : l'électorat catholique se sur-mobilise en faveur de François Fillon dans l'entre-deux-tours

Selon un sondage exclusif Ifop pour Atlantico, 76% des électeurs catholiques de la primaire auraient une préférence pour François Fillon pour le second tour de la primaire. Un chiffre inquiétant pour Alain Juppé, sachant que cet électorat devrait se mobiliser en masse pour aller voter.

L’envie de croire à l’identité heureuse a-t-elle mené les juppéistes à une naïveté sur la nature d’un certain islam politique ?

Taqqiya

L’envie de croire à l’identité heureuse a-t-elle mené les juppéistes à une naïveté sur la nature d’un certain islam politique ?

Alain Juppé a incontestablement été victime d’une campagne de calomnie sur les réseaux sociaux. Si on dépasse les raccourcis saisissants, que reste-t-il dans les faits ?

Primaire de la droite : insécurité au quotidien, la grande absente, jusqu’au dernier débat

Presque oubliée

Primaire de la droite : insécurité au quotidien, la grande absente, jusqu’au dernier débat

En dépit de l'importance du sujet aux yeux des Français, l'insécurité au quotidien ne fait pas grand bruit. L'intégralité des candidats de la primaire de la droite l'ont soigneusement évitée, à l'exception de François Fillon et Alain Juppé. Le sujet a, en effet, été abordé à l'occasion du dernier débat opposant les finalistes.

Edouard Philippe : "Les attaques portées au cours de cet entre-deux tours ont déçu certains membres dans l'équipe Juppé"

Sans hésitation

Edouard Philippe : "Les attaques portées au cours de cet entre-deux tours ont déçu certains membres dans l'équipe Juppé"

Alors que s'est tenu ce jeudi 24 novembre le débat du second tour entre Alain Juppé et François Fillon, Edouard Philippe, membre de l'équipe Juppé, nous livre son analyse sur l'avenir de la droite à l'issue de la primaire.

Serge Grouard : "Beaucoup de Français dans la majorité silencieuse en ont assez d'être diabolisés"

Sensibilités différentes

Serge Grouard : "Beaucoup de Français dans la majorité silencieuse en ont assez d'être diabolisés"

Alors que s'est tenu ce jeudi 24 novembre le débat du second tour entre Alain Juppé et François Fillon, Serge Grouard, membre de l'équipe Fillon, nous livre son analyse sur l'avenir de la droite à l'issue de la primaire.

Les centristes se retrouvent dans une position délicate avec la probable victoire de François Fillon à la primaire de la droite et du centre.

Pas glorieux

Quel avenir pour les centristes aux législatives avec un François Fillon qui n’a plus vraiment besoin d’eux ?

L'UDI comme le MoDem ont misé sur Alain Juppé et se sont rangés derrière lui, persuadés qu'il gagnerait la primaire. A l'issue du premier tour, tout portait à croire que François Fillon allait l'emporter, pourtant. Une situation susceptible d'ouvrir la voie à une candidature Bayrou mais qui, dans l'absolu, ne favorise pas forcément le centre.

l’émancipation n’est pas nécessaire à toutes les époques, ni à tous les moments de la vie, ni à toutes les personnes. C’est quelque chose qui va de pair avec l’attachement : les deux sont nécessaires à une société.

"Ce n'est qu'un au revoir..."

Dans la tête des Français de droite (mais pas que) : comment la France moderne issue de mai 1968 a été remplacée depuis belle lurette

Le premier tour de la primaire semble avoir révélé que l'électorat de droite considère le changement du côté du conservatisme, et non pas du progressisme associé à la notion de modernité héritée de mai 68.

Rassembler derrière Fillon pour panser les plaies de l'entre-deux-tours

"Par l'union, les petits établissements s’accroissent"

Rassembler derrière Fillon pour panser les plaies de l'entre-deux-tours

Une tribune d'Olivier Dassault.

Aveuglement ou mauvaise foi ? L’enseignement de l’histoire relève nécessairement d’un choix politique

Évidence même

Aveuglement ou mauvaise foi ? L’enseignement de l’histoire relève nécessairement d’un choix politique

L'affrontement du débat d'entre deux tours a vu les deux candidats proposer deux visions de l'enseignement de l'Histoire : d'un côté François Fillon renoue avec le "récit national", quand Alain Juppé renvoie la matière à la seule "science". Une ligne de fracture plus importante que d'autres très médiatisées semble ici se dessiner entre les deux finalistes.

"Au secours, Jésus revient !". Eh bien même pas peur…

C'est la faute à Fillon !

"Au secours, Jésus revient !". Eh bien même pas peur…

Il parait que les soutanes prolifèrent avec arrogance. Et qu'elles vont faire élire l'ancien Premier ministre de Sarkozy.

La campagne de la primaire de droite a installé dans le pays une culture nouvelle, qui empêchera la gauche de distiller ses leçons de morale permanentes

L’édito de Jean-Marc Sylvestre

La campagne de la primaire de droite a installé dans le pays une culture nouvelle, qui empêchera la gauche de distiller ses leçons de morale permanentes

Les débats de la primaire de la droite et du centre ont surtout installé une culture du pragmatisme. Les français ne supportent plus les leçons de morale permanentes et les procès d'intention. Le gauche va devoir se soumettre à dire la vérité. Quel boulot !

A-t-on le droit d’être réac ?

Tribune

A-t-on le droit d’être réac ?

La victoire de François Fillon au premier tour de la primaire de la droite et du centre a déchaîné un torrent de réactions contre le supposé caractère "réactionnaire" de l'ancien Premier ministre. Au-delà du bien fondé de telles accusations, ces attaques, visant à condamner tout ce qui ferait entrave à la liberté individuelle, sont en train de vider le débat politique de toute substance.

La Gauche est pour l'heure complètement atomisée, et le PS est en train de se fracasser. Ses dirigeants s'accordent cependant pour dénoncer celui qui veut aller "toujours plus à droite, dans la purge sociale et l’autoritarisme..."

Maux de tête à prévoir

Large victoire de François Fillon : mais des trous d'air à éviter pour que la droite nouvelle gagne en 2017

Pour obtenir les suffrages d'une majorité de Français, le candidat Fillon doit à la fois consolider son camp, rebâtir une l'alliance avec le Centre de l'UDI, faire cohabiter les tenants de la laïcité et les défenseurs des valeurs religieuses chrétiennes, reconquérir une partie des électeurs qui se sont tournés vers le Front National au fil des scrutins et rassurer les tenants du libéralisme économique.

Alain Juppé, auréolé de son expérience et de son entrée tonitruante dans la campagne de la Primaire n’a pas jugé utile de définir une stratégie de marque. Son produit lui semblait bon, technique, robuste, à l’épreuve du temps.

Le b.a.-ba

Alain Juppé ou la défaite par les mots

Les Français ont rejeté le chef trop injonctif, ils ont rejeté le technocrate trop explicatif, ils ont préféré l’âme française plus narrative. Cette primaire s’est jouée, non pas sur les idées somme toute assez proches pour chacun des candidats, mais d’un point de vue rhétorique et sémantique.

La vision de François Fillon, qui s'inspire des pistes insufflées par d’authentiques libéraux, propose de réels changements.

Liberté chérie

Fillon vainqueur de la primaire : qui du renard libre ou du fermier menace le plus le poulailler libre ?

La victoire de François Fillon à la primaire de la droite a engendré une grande levée de boucliers chez de nombreux observateurs inquiets de voir leur cher Etat-providence menacé par un tel candidat.

Henri Guaino : "les programmes des deux candidats ne diffèrent pas par leur nature, mais par leur rythme, leur radicalité. Ce sont des programmes s’inspirant des idées qui dominent les débats et les pensées politiques depuis 40 ans."

Pas suffisant

Henri Guaino : "Ce n'est pas parce que l'on va se prosterner à Colombey ou qu'on se revendique du gaullisme social que l'on exprime des choix politiques qui ont quelque chose à voir avec le Général de Gaulle ou Philippe Seguin"

Selon Henri Guaino, les réformes proposées par Alain Juppé et François Fillon correspondent exactement à ce que Philippe Seguin appelait il y a quelques années le "Munich Social".

Affirmer comme Alain Juppé que le 2nd tour de la primaire est le 1er tour de la présidentielle : une faute politique majeure

L'erreur de trop

Affirmer comme Alain Juppé que le 2nd tour de la primaire est le 1er tour de la présidentielle : une faute politique majeure

Le mépris affiché par Alain Juppé vis-à-vis des dizaines de millions d'électeurs n'ayant pas voté à la primaire de la droite et du centre consacre la rupture entre les élites et le peuple, qui pourrait signifier sa détestation des classes dirigeantes traditionnelles à travers, notamment, le vote FN.

Sondage exclusif : 82% des électeurs de droite proches de la Manif pour Tous ambitionnent de voter pour François Fillon ce dimanche

Info Atlantico

Sondage exclusif : 82% des électeurs de droite proches de la Manif pour Tous ambitionnent de voter pour François Fillon ce dimanche

Selon un sondage exclusif Ifop pour Atlantico, 82% des sympathisants LR se disant proches de la Manif pour Tous souhaitent voter pour François Fillon au deuxième tour de la primaire de la droite ce dimanche 27 novembre.

Pourquoi la primaire de la droite est tout sauf un succès démocratique, n’en déplaise aux apprentis sorciers du pseudo renouvellement

Pas de réjouissance hâtive

Pourquoi la primaire de la droite est tout sauf un succès démocratique, n’en déplaise aux apprentis sorciers du pseudo renouvellement

Contrairement à ce qu'ont affirmé les différents candidats, la primaire de la droite et du centre n'est pas un succès démocratique. En effet, ce processus électoral pâtit, en France, d'un manque total de contrôle et d'encadrement.

Si on se fie uniquement aux votes des électeurs de la droite et du centre et qu'on enlève la gauche et le Front national, François Fillon est manifestement encore plus haut.

Dynamique

Primaire, l'effet de souffle : FN, gauche, Bayrou, Macron... personne ne peut en l'état résister à la vague Fillon

Alors qu'au second tour de la primaire, François Fillon a réalisé un score de plus de 68% (4 millions de votants), la droite dispose, en vue de la présidentielle de 2017, d'une dynamique forte. Une situation qui contraste avec celle de la gauche, qui vit un état de tension et d'affrontement inédit.

Le positionnement très libéral, thatchérien de Fillon peut poser des problèmes dans les classes moyennes et populaires, mais ceux qui votaient Nicolas Sarkozy étaient déjà prêts à entendre un discours qui était relativement proche de celui de Fillon.

Présidentielle 2017

Que vont devenir les orphelins du sarkozysme (pas les ralliés, les électeurs) ?

Si les électeurs de Nicolas Sarkozy envisageaient de voter pour Marine Le Pen à la présidentielle en cas d'échec de leur candidat, le fait que François Fillon ait battu Alain Juppé et représente la droite en 2017 change la donne.

Mais le nouvel organigramme doit être aussi le symbole du rassemblement de la droite. De l'unité retrouvée. François Fillon doit donc ménager des places à ses adversaires d'hier. C'est en substance ce qu'expliquait de ce matin, sur RTL, Laurent Wauquiez.

Rencontre au sommet

Laurent Wauquiez a rencontré François Fillon

Aussitôt élu, François Fillon a souhaité réorganiser le parti. Il a rencontré Laurent Wauquiez ce mardi après-midi afin d'évoquer son avenir. Ce dernier pourrait être remplacé par Bernard Accoyer, qui a lui aussi été reçu. Eric Woerth pourrait rester secrétaire général du parti.

Pierre Danon : "Le programme de François Fillon n'est ni un dogme, ni les tables de la loi, il y a encore du travail"

Ajustements à prévoir

Pierre Danon : "Le programme de François Fillon n'est ni un dogme, ni les tables de la loi, il y a encore du travail"

Directeur de campagne adjoint de François Fillon, Pierre Danon revient sur la période qui s'ouvre pour le vainqueur de la primaire de la droite, avec des ajustements à prévoir pour son programme socio-économique.

Pour la droite, l'heure est encore aux consultations et aux réflexions.

Et pendant ce temps-là, où en est le rassemblement post-primaire ?

Mais où est passé François Fillon, et où en est le rassemblement à droite ?

Alors que la victoire écrasante de François Fillon à la primaire a permis de créer une véritable dynamique à droite, certains juppéistes déçus ou opposants à la ligne libérale du député de Paris pourraient briser le rassemblement promis par tous au lendemain du second tour.

Guillaume Peltier : "La droite forte saura continuer à faire vivre le sarkozysme"

Entretien politique

Guillaume Peltier : "La droite forte saura continuer à faire vivre le sarkozysme"

Soutien de Nicolas Sarkozy lors de la primaire, le co-fondateur de la Droite forte Guillaume Peltier revient pour Atlantico sur les défis qu'il entend désormais relever avec François Fillon. Avec la ferme intention de continuer à faire peser les idées de son mouvement dans le débat politique.

Il y a le risque, peut-être même encore plus grand en vue du premier tour, de dissiper ce qui avait été l’une des forces de Fillon : cette conviction de fermeté qu'il manifesterait dans l'accomplissement de son programme et sa volonté de réformer le pays

Tentation

Trop à droite, ma campagne ? Pourquoi François Fillon a plus à perdre qu'à gagner en cédant aux sirènes de ceux qui veulent qu'il "adoucisse" ses positions

Alors que l'équipe de campagne de François Fillon accorde une place certaine à l'entourage d'Alain Juppé, le vainqueur de la primaire de la droite et du centre ferait pourtant bien de ne pas bouleverser fondamentalement son programme.

Après "Ali Juppé", la "fachosphère" s'en prend à "Farid Fillon"... Mais François Fillon doit-il vraiment s’en inquiéter ?

Effet relatif

Après "Ali Juppé", la "fachosphère" s'en prend à "Farid Fillon"... Mais François Fillon doit-il vraiment s’en inquiéter ?

Vous avez aimé "Ali Juppé", vous allez adorer "Farid Fillon", la nouvelle campagne de décrédibilisation menée par des activistes d'extrême-droite envers François Fillon. Reste à savoir si cette campagne a vraiment de quoi inquiéter le candidat des Républicains.

Envie de comprendre ce qui nous arrive ? Ces 5 sondages Atlantico qui ont éclairé l’année politique 2016

Bougie utile

Envie de comprendre ce qui nous arrive ? Ces 5 sondages Atlantico qui ont éclairé l’année politique 2016

Alors que l'année 2016 s'achève, Atlantico propose un condensé de 5 sondages qui permettent de comprendre les mécanismes à l'oeuvre l'année passée. Un coup d’œil dans le rétroviseur utile pour appréhender l'avenir.

Les primaires ont encore accentué l'omniprésence médiatique des deux grands partis.

Deux poids, deux mesures

L’insoutenable omniprésence médiatique des grands partis pendant les primaires (et les solutions à prendre pour permettre une réelle équité entre les tous les candidats à l’élection présidentielle…)

Les primaires tendent à renforcer encore plus une loi des dernières élections présidentielles. Selon que vous soyez puissants ou misérables, les médias vous rendront éligibles ou non.

"Putain, on a flingué Juppé pour Fillon !” : dans les coulisses de la déroute de Nicolas Sarkozy lors de la primaire

Bonnes feuilles

"Putain, on a flingué Juppé pour Fillon !” : dans les coulisses de la déroute de Nicolas Sarkozy lors de la primaire

Durant une année, les auteurs ont infiltré les états-majors, recueillant confidences inédites. Jusqu'au 7 mai, ils ont été les témoins privilégiés des alliances, des trahisons et de tous les coups de théâtre. Ils révèlent comment se sont joué le shakespearien renoncement de Hollande puis les descentes aux enfers de Juppé, Sarkozy et Valls. Extrait de "Les dessous d'une présidentielle insensée" de Soazig Quéméner et Alexandre Duyck, aux Editions Flammarion (1/2).

La petite blague piquante de François Fillon sur Nicolas Sarkozy

Marrant

La petite blague piquante de François Fillon sur Nicolas Sarkozy

Sur France info ce mercredi, à la question "quel concurrent souhaiteriez-vous envoyer dans l'espace pendant plus de deux ans ?", il a désigné sans le nommer l'ex-président.

Les imitations de Canteloup ont beaucoup fait rire Alain Juppé

Crise de rire

Quand Nicolas Canteloup imite Sarkozy et Bayrou devant Alain Juppé

Le maire de Bordeaux a beaucoup ri après que l'imitateur a raillé ses soutiens et adversaires à la primaire.

Présidentielle 2017, primaire à droite : Jean-Sébastien Ferjou en débat sur BFMTV

Échéances

Présidentielle 2017, primaire à droite : Jean-Sébastien Ferjou en débat sur BFMTV

Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d'Atlantico, Arnauld Champremier-Trigano, directeur de l'agence Mediascop, et Bernard Sananès, président de l'institut de sondages Elabe, étaient les invités de Ruth Elkrief vendredi 15 janvier sur BFMTV.

4 ans de présidence : Alain Juppé tacle le bilan de François Hollande

Tirer sur une ambulance

4 ans de présidence : Alain Juppé tacle le bilan de François Hollande

"Happy birthday mister President !" a lancé, non sans ironie, l'équipe du maire de Bordeaux, en dévoilant une vidéo critique contre le chef d'Etat.

Primaire de la droite : "Nicolas Sarkozy, c’est Rocky 3" assure Pierre Charon

L'oeil du tigre

Primaire de la droite : "Nicolas Sarkozy, c’est Rocky 3" assure Pierre Charon

Pour le sénateur Républicain, l'ancien chef d'Etat est "une star", les autres ne sont que "des vedettes."

Primaire de la droite et du centre : Jean-Frédéric Poisson dénonce un traitement "indigne"... et quitte le plateau de France 3 en direct

Colère

Primaire de la droite et du centre : Jean-Frédéric Poisson dénonce un traitement "indigne"... et quitte le plateau de France 3 en direct

Le président du Parti chrétien démocrate a souhaité protester contre le traitement médiatique durant la campagne.

"Quelle indignité..." : la réponse glaciale de Sarkozy à David Pujadas sur les accusations de financement libyen de sa campagne de 2007

Grosse colère

"Quelle indignité..." : la réponse glaciale de Sarkozy à David Pujadas sur les accusations de financement libyen de sa campagne de 2007

L’ancien chef de l'Etat a très peu apprécié une question du journaliste de France Télévisions lors du dernier débat avant le premier tour de la primaire de la droite.

Primaire de la droite et du centre : amer, Alain Juppé dénonce une campagne "immonde" et "ignoble"

Dimanche pluvieux

Primaire de la droite et du centre : amer, Alain Juppé dénonce une campagne "immonde" et "ignoble"

"C'était ignoble de dire que j'étais un antisémite salafiste" a lancé le maire de vBordeaux à la sortie du bureau de vote.

Le Tribunal de grande instance de Paris a autorisé l'UMP à utiliser le nom "Les Républicains".

Politico Scanner

Petite historiographie des gains et des pertes électorales suite à un changement de nom de parti politique

Mardi 26 mai, le Tribunal de grande instance de Paris a autorisé l'UMP à utiliser le nom "Les Républicains". Mais un changement de nom de parti n'apporte pas toujours que des résultats positifs.

Alain Juppé vient juste de lancer ce qui lui manquait : des réseaux de terrain et un effort programmatique.

Rhétorico-laser

Alain Juppé : une nouvelle “équation rhétorique” durable et crédible ?

Désormais chouchou des sondages, Alain Juppé doit son succès en partie à sa nouvelle équation rhétorique.

Nadine Morano fait une percée dans ce sondage : elle est à hauteur de 5%.

Politico Scanner

Primaire des Républicains : le front Sarkozy-Juppé reste stable, Fillon ne transforme pas l’essai, Morano perce

Sondage exclusif Ifop pour Atlantico concernant les Français se déclarant certains d'aller voter à la primaire des Républicains.

"Nicolas Sarkozy est, de loin, le meilleur orateur de la droite républicaine".

Rhétorico-laser

Nicolas Sarkozy ou comment redevenir audible

Le déluge anti-sarkoziste rend la voix de l’ancien Président de plus en plus en plus inaudible. Son attitude, ses hésitations et ses revirements en sont aussi responsables.

Primaires chez les Républicains : Sarkozy, Juppé, Fillon... rien ne bouge aux yeux des sondés certains d’y participer

Le calme avant la tempête ?

Primaires chez les Républicains : Sarkozy, Juppé, Fillon... rien ne bouge aux yeux des sondés certains d’y participer

Malgré la sur-communication faite autour des différents candidats à la primaire des Républicains qui se tiendra en novembre 2016, les Français n'ont pas pour autant davantage l’intention de se mobiliser.

Les enseignements à tirer du duel de 1994-1995 entre Jacques Chirac et Edouard Balladur sur la volatilité de l’électorat de droite

Politico Scanner

Les enseignements à tirer du duel de 1994-1995 entre Jacques Chirac et Edouard Balladur sur la volatilité de l’électorat de droite

Lors de la campagne présidentielle de 1994-1995 et en quelques mois, Jacques Chirac voit ses intentions de vote dépasser celles d'Edouard Balladur. Quelques mois encore avant le premier tour, ce dernier dominait largement la course.

Même chez les sympathisants LR, le maire de Bordeaux est préféré à l’ancien président de la République. Sa récente mise en examen risque également de le fragiliser, y compris dans son propre camp.

Politico Scanner

Primaire à droite : jeunes, retraités, ouvriers… qui vote pour qui ? Le poids électoral des candidats

Au lendemain de l'officialisation de la candidature de Bruno Le Maire, ils sont donc 9 (voire 10 avec NKM ?) à avoir pris position dans les starting blocks de la primaire LR.

Petite sociologie de la primaire de droite : dis-moi qui tu es, je te dirai quel candidat tu préfères probablement

Politico scanner

Petite sociologie de la primaire de droite : dis-moi qui tu es, je te dirai quel candidat tu préfères probablement

Selon un sondage Ifop réalisé au mois de mars, si la sensibilité politique détermine fortement le choix du candidat à la primaire de la droite et du centre, le duel entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy fait apparaître un nouveau clivage. Retraités et CSP+ tendent ainsi à voter pour le premier, tandis que les jeunes et les ouvriers plébiscitent le second.

En 1965, il y avait face à Charles de Gaulle un candidat du centre (Jean Lecanuet) et un candidat unique de la gauche (François Mitterrand).Il fut mis en ballotage au 1er tour, ce qui fut considéré par certains comme un quasi crime de lèse-majesté.

Politico Scanner

Unie, alliée ou en ordre dispersé : sous quelle configuration la droite s’est-elle montrée électoralement la plus efficace sous la Vème République ?

Alors que la droite s'apprête à entrer dans la dernière ligne droite de sa grande primaire, ce n'est pas la première fois qu'elle se trouve obligée de réfléchir à la meilleure manière de se mettre en ordre de bataille en vue de la prochaine élection présidentielle. Retour sur les formules qui ont fait son succès depuis 1958.

Primaires : les seconds couteaux qui se prenaient pour des fines lames

Sauveurs de la France

Primaires : les seconds couteaux qui se prenaient pour des fines lames

Hamon, Lienemann, Filoche, Morano, Myard, Didier, Lefebvre... Des hommes et des femmes providentiels comme s'il en pleuvait.

Aux dernières élections régionales de décembre 2015, parmi ceux qui sont allés voter, les différences de comportement en fonction de l’âge sont significatives.

Politico Scanner

Papy boom : pourquoi la surreprésentation des plus de 65 ans aux primaires de gauche et de droite représente un vrai risque de confiscation de la démocratie

Les primaires de la droite et de la gauche devraient compter une forte majorité de personnes âgées dans leurs électorats respectifs. Loin d'être anodin, ce constat pourrait bien avoir une incidence réel sur l'offre politique proposée par nos dirigeants.

Un seul tour, pas 3 ! Ces élections à la britannique qui nous sauveraient des mille et un poisons des primaires

Septième République

Un seul tour, pas 3 ! Ces élections à la britannique qui nous sauveraient des mille et un poisons des primaires

Les primaires transforment une élection à deux tours en élection à trois tours dont le premier détermine l'issue finale. Parfois, il n'est pas inenvisageable que tout cela devienne un peu compliqué.

"Père, gardez-vous à droite. Père, gardez-vous à gauche !" : Alain Juppé pourra-t-il tenir sur tous les fronts ?

Rhétorico-laser

"Père, gardez-vous à droite. Père, gardez-vous à gauche !" : Alain Juppé pourra-t-il tenir sur tous les fronts ?

Si la plupart des médias lui sont à l’évidence favorables, au nom du "Tout-Sauf-Sarkozy", c'est à la réaction de ces concurrents mais aussi de la gauche "hollandaise" que le favori actuel des sondages doit prendre garde.

Ni Hollande, ni Copé, ni Sarkozy ne sont des perdreaux de l’année. Leur sens de la formule et de la répartie est même exceptionnel.

Rhétorico-laser

Hollande, Copé, Sarkozy "coincés" par des journalistes : mais pourquoi donc de grands fauves politiques se laissent ainsi prendre aux (gros) pièges médiatiques ?

Entre prix du pain au chocolat et choix au second tour de la présidentielle, Jean-François Copé et Nicolas Sarkozy ont fait en petit ce que François Hollande a fait en immense : tomber dans des gros panneaux que leur expérience aurait dû leur faire éviter. Pourquoi donc ?

Le  quatuor des candidats jugés les plus convaincants par les Français ressemble à s’y méprendre au quatuor en tête des derniers sondages : 1/Juppé 2/ Sarkozy /3 Fillon 4/ BLM.

Rhétorico-laser

"C'est mon candidat qui a gagné !" : du débat des primaires au débat des commentaires, le confort des certitudes

Le 2ème débat des primaires de la droite a donné lieu, comme le premier, à un florilège de commentaires, où les préférences personnelles servent trop souvent de critère d’analyse.

Courage Fillon : le moindre mal nouveau est arrivé

Primaires cornéliennes

Courage Fillon : le moindre mal nouveau est arrivé

Passant mon week-end à la pêche à la ligne, je ne participe pas à la primaire LR ce dimanche. C'est pratique parce que ça m'évite d'aller voter Fillon.

Une grande partie de l'électorat de droite veut juste sortir de la guerre des chefs qui déchire la droite depuis 2012, et de la crise idéologique qui fait qu'elle ne sait pas forcément comment proposer une alternative crédible à la gauche.

Politico Scanner

Entre la droite version Juppé et celle version Fillon, combien de divisions ?

Le conflit qui se joue entre François Fillon et Alain Juppé oppose deux conceptions de la droite, avec d'un côté une vision conservatrice et de l'autre une davantage "ouverte" sur les questions de moeurs. Cette dernière a souvent été jugée soumise à l'hégémonie culturelle de la gauche, à qui elle ferait sans cesse des concessions.

François Fillon, un catholique réactionnaire dangereux pour une "certaine" presse.

La croisade s'amuse

François Fillon est-il un agent du Vatican ?

La presse qui vantait le burkini cet été s'inquiète désormais du retour du serre-tête et de la jupe plissée. On peut être laïque mais trouver ça un poil crétin.

L’on avait déjà remarqué que F. Fillon était, à la différence d’Alain Juppé, un bon orateur. Mais, contrairement à son concurrent, il a longtemps été un débatteur très moyen, baissant trop vite la tête. Ce n'est plus le cas.

Rhétorico-laser

Primaire de la droite : et si c'était le meilleur orateur qui avait gagné ?

Nous ne sommes qu’au début des (vraies) leçons à tirer des primaires de la droite et du centre. La supériorité rhétorique de François Fillon devrait être l’une d’entre elles.

Présidentielle 2017 : NKM "n'exclut pas" être candidate à la primaire UMP

Starting-blocks

Présidentielle 2017 : NKM "n'exclut pas" être candidate à la primaire UMP

Nathalie Kosciusko-Morizet "n’exclut pas", ce jeudi, être candidate à la primaire de l’UMP pour la course à l’Elysée de 2017.

Alain Juppé le 20 mars 2014

C'est officiel

Présidentielle 2017 : Alain Juppé officialise sa candidature à la primaire UMP

L'ancien Premier ministre a fait l'annonce sur son blog ce mercredi.

Nicolas Sarkozy en route pour la présidence de l'UMP et la primaire de 2016

Du 50/50

Primaire UMP : Nicolas Sarkozy et Alain Juppé ex-aequo chez les sympathisants de droite

D'après un sondage Harris Interactive pour LCP rendu public jeudi soir, ils sont 37% à vouloir que l'ancien président de la République gagne la primaire et soit le candidat UMP en 2017. Idem pour le maire de Bordeaux.

Bruno Le Maire  qualifie le retour de Sarkozy de "flop".

Sûr de lui

Bruno Le Maire : le candidat à la primaire UMP qualifie le retour politique de Nicolas Sarkozy de "flop"

Quand il va sur le terrain "Sarkozy n'est pas un sujet", a également assuré Bruno Le Maire à l'hebdomadaire Valeurs Actuelles.

Sur TF1, Alain Juppé a exprimé sa vision pour l'UMP et pour la France

Et pendant ce temps là

Alain Juppé : " Il faut rester fidèle à l'ADN de l'UMP : le rassemblement de la droite et du centre"

Le maire de Bordeaux était l'invité du JT de TF1 ce vendredi soir. Il a expliqué qu'il voulait "apaiser, rassembler, réformer".

Alain Juppé estime que la GPA est "inacceptable"

Changement

Alain Juppé "favorable" à l'adoption par les couples homosexuels

Dans une interview au magazine Les Inrockuptibles publiée ce mercredi, le candidat à la primaire UMP livre sa réflexion sur le sujet "après mûre réflexion".

Alain Juppé défie Nicolas Sarkozy et affirme que cela se jouera sur une question de personnalité pour 2017

La cote

Alain Juppé personnalité politique de l'année selon GQ : il se confie au magazine

Selon le maire de Bordeaux, entre Nicolas Sarkozy et lui, "ça se jouera sur la personnalité" pour la présidentielle de 2017.

Présidence de l'UMP, primaire 2016 : Nicolas Sarkozy recueille un soutien mitigé chez les députés de l'opposition

Indécis

Présidence de l'UMP, primaire 2016 : Nicolas Sarkozy recueille un soutien mitigé chez les députés de l'opposition

Une enquête réalisée par Europe 1 auprès des 189 députés de l'UMP révèle que l'opposition n'a pas encore une idée claire de son candidat idéal.

Alain Juppé hué à Bordeaux : il calme le jeu mais réclame une clarification sur la ligne du parti

Retour

Alain Juppé hué à Bordeaux : il calme le jeu mais réclame une clarification sur la ligne du parti

Sur son blog ce lundi midi, le candidat à la primaire UMP est revenu sur les sifflets et a indiqué "avoir vu pire".

Christian Estrosi est candidat à la primaire 2016

Un de plus

Christian Estrosi se déclare candidat à la primaire UMP

Sur itélé ce mardi matin, le maire de Nice a expliqué qu'il allait pouvoir s'exprimer "en homme libre" à partir du 29 novembre.

Nicolas Sarkozy, nouveau président de l'UMP

Main tendue

Nicolas Sarkozy charge Thierry Solère d'organiser les primaires et réaffirme son soutien à Luc Chatel

Thierry Solère, proche de Bruno le Maire est nommé chargé des primaires et le secrétaire général du parti rédigera les statuts du nouveau parti voulu par le président de l'UMP.

UMP : Alain Juppé évoque "une bonne rencontre" avec Nicolas Sarkozy

Rassemblement (?)

UMP : Alain Juppé évoque "une bonne rencontre" avec Nicolas Sarkozy

Les deux hommes ont balayé bon nombre de sujets lors d'un déjeuner ce mercredi midi.

Jean-Pierre Raffarin penche pour Alain Juppé en 2016

As de pique

Jean-Pierre Raffarin se dévoile et dit partager "la ligne politique d'Alain Juppé"

Dans un entretien au Monde paru ce jeudi, il estime que "la course de 2017 est encore très longue et il reste à Nicolas Sarkozy des défis d’une grande complexité".

Alain Juppé a réaffirmé qu'il irait "jusqu'au bout"

"J'me voyais déjà"

Alain Juppé : "Aller au bout ? C'est la primaire puis si je la gagne, la présidentielle puis l'Elysée"

Sur Europe 1 ce mercredi, le maire de Bordeaux a réaffirmé ses convictions et a affiché sa confiance pour la primaire.

Primaires UMP 2016 : il faudra 2 500 signatures d'adhérents et le parrainage de 250 élus pour être candidat

Modalités

Primaires UMP 2016 : il faudra 2 500 signatures d'adhérents et le parrainage de 250 élus pour être candidat

Selon RTL, les modalités auraient été fixées pour les candidats mais aussi pour les votants.

Alain Juppé lance un appel en vue des primaires UMP : "Je souhaite impulser une démarche nouvelle, positive"

Rassembleur

Alain Juppé lance un appel en vue des primaires UMP : "Je souhaite impulser une démarche nouvelle, positive"

Au lendemain du bureau politique du parti, sur son blog, l'ancien Premier ministre a dit vouloir compter "particulièrement sur tous ceux qui veulent s'engager directement".

Alain Juppé : avant le conseil national de l'UMP, il prépare son "gilet pare-balles"

Chaud devant

Alain Juppé : avant le conseil national de l'UMP, il prépare son "gilet pare-balles"

Après le bureau politique de mardi et la polémique sur la conférence rémunérée de Nicolas Sarkozy à Abou Dhabi, le climat s'annonce tendu.

Retraites, fonctionnaires, 35 heures, ISF : ce que propose Nicolas Sarkozy en matière d'économie

Thérapie de choc

Retraites, fonctionnaires, 35 heures, ISF : ce que propose Nicolas Sarkozy en matière d'économie

Le président de l'UMP souhaite notamment baisser le nombre de fonctionnaires et augmenter leur temps de travail.

Le congrès fondateur du nouveau parti dirigé par Nicolas Sarkozy se tiendra le 30 mai prochain au parc de la Vilette.

Renouveau

Nicolas Sarkozy aurait choisi "Les Républicains" pour rebaptiser l'UMP

"Ce sera une formation beaucoup plus large, plus rassembleuse, plus dynamique, ouverte à tous ceux qui voudraient préparer l'alternance, et notamment au centre" avait précisé l'ancien chef de l'Etat dans les colonnes du Figaro il y a quelques semaines.

Alain Juppé plaît aux ouvriers

Idole

Cote de popularité : les ouvriers choisissent Alain Juppé

Selon le baromètre Ipsos-Le Point, l'ancien Premier ministre UMP est le préféré dans le monde ouvrier. Un niveau jamais atteint par le maire de Bordeaux.

Primaires UMP 2016 : Nicolas Sarkozy aurait décidé d'inclure l'UDI

Ensemble

Primaires UMP 2016 : Nicolas Sarkozy aurait décidé d'inclure l'UDI

Selon des informations d'Europe 1 ce mardi, le patron de l'UMP voudrait donner aux centristes la possibilité de participer à la primaire pour l'élection présidentielle.

Primaire UMP 2016 : les modalités d'organisation du scrutin dévoilées

Off

Primaire UMP 2016 : les modalités d'organisation du scrutin dévoilées

Le Monde a eu accès à un document dans lequel la date de l'élection, le corps électoral ou encore les parlementaires requis sont précisés.

Nicolas Sarkozy mouche Jean-François Copé et énerve François Fillon

Indiscrétions

Nicolas Sarkozy mouche Jean-François Copé et énerve François Fillon

Dans deux articles distincts publiés ce vendredi, le Point relate les relations tendues entre le président de l'UMP et son prédécesseur ainsi qu'avec son ancien Premier ministre.

Alain Juppé pense à appeler son chien "Nico" s'il devient président de la République

Au poil

Alain Juppé pense à appeler son chien "Nico" s'il devient président de la République

Le maire de Bordeaux était interrogé par des étudiants de sa ville lors d'une conférence le 2 avril.

Primaire UMP 2016 : le bureau politique du parti planche ce mardi sur la charte

C'est pour aujourd'hui

Primaire UMP 2016 : le bureau politique du parti planche ce mardi sur la charte

Les responsables UMP devaient initialement se réunir le 14 avril mais Nicolas Sarkozy a avancé la date.

Nicolas Sarkozy juge que François Fillon est "mort" politiquement

Carbonisé

Nicolas Sarkozy juge que François Fillon est "mort" politiquement

Selon Le Canard Enchaîné et L'Express de ce mercredi, la guerre est bien ouverte entre le président de l'UMP et son ancien Premier ministre.

Nicolas Sarkozy expose ses regrets : "Quand j'étais président, je n'aurais pas dû parler d'identité nationale"

Mea Culpa

Nicolas Sarkozy expose ses regrets : "Quand j'étais président, je n'aurais pas dû parler d'identité nationale"

Le président de l'UMP assure qu'il aurait dû évoquer le fait qu'il voulait défendre les valeurs de la République.

UMP : s’il est candidat à la primaire, Nicolas Sarkozy devra démissionner de son poste de président avant le 21 septembre 2016

Calendrier

UMP : s’il est candidat à la primaire, Nicolas Sarkozy devra démissionner de son poste de président avant le 21 septembre 2016

Le bureau politique du parti a eu lieu mardi soir. Un autre est prévu le 5 mai avant le congrès programmé le 30 mai.

Primaire 2016 : François Fillon annonce qu'il est officiellement candidat

C'est parti

Primaire 2016 : François Fillon annonce qu'il est officiellement candidat

Dans une interview au Point publiée ce jeudi et dans un entretien donné à Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, l'ancien Premier a expliqué qu'il voulait porter un projet.

la "marque" a déjà été déposée par l'UMP auprès de l'institut national de la propriété intellectuelle (INPI).

Réserves

"Les Républicains" : un florilège de critiques contre le nouveau nom de l'UMP

L'avocat Christophe Leguevaques juge qu'un tel "titre de gloire" ne peut être accolé "à des malversations éclaboussant les principes de la République qui sont la vertu et l'exemplarité".

Primaire à droite : François Fillon évoque un accord avec Alain Juppé

Compères

Primaire à droite : François Fillon évoque un accord avec Alain Juppé

François Fillon et Alain Juppé se sont entendus sur une stratégie de deuxième tour pour contrer Nicolas Sarkozy, a révélé l'ancien Premier ministre dans un entretien à Sud Ouest Dimanche.

Alain Juppé montre, une nouvelle fois, sa différence

Guerre froide

Alain Juppé dénonce "un accès de russophilie aiguë" à l'UMP

L'ancien Premier ministre critiquait, devant les étudiants de l'ENS, les positions de Nicolas Sarkozy ou encore de François Fillon, sans pour autant les nommer.

"Nicolas Sarkozy comme les autres auront à me convaincre de leur volonté farouche de réformer la France" assure Guillaume Peltier.

Libre arbitre

Primaire UMP : Sarkozy est un "candidat comme les autres" estime Guillaume Peltier

Le co-fondateur de la "Droite forte" a aussi appelé l'UDI à sceller une "union totale" avec l'UMP.

Et si Alain Juppé avait finalement tout à perdre de la primaire ouverte de 2016…

Calculs électoraux

Et si Alain Juppé avait finalement tout à perdre de la primaire ouverte de 2016…

En détaillant son sondage Ipsos, le Point souligne que les soutiens d'Alain Juppé seront bien moins nombreux que prévus.

Alain Juppé peut avoir le sourire

Top et flop

Cote de popularité : Alain Juppé préféré des Français, forte progression de Manuel Valls et François Fillon

Par ailleurs, dans ce sondage Paris Match et Sud Radio publié ce mardi, Nicolas Sarkozy n'est pas regretté en tant que président de la République.

Primaire UMP : Juppé battrait Sarkozy au second tour

Bataille au centre

Primaire UMP : Juppé battrait Sarkozy au second tour

Le maire de Bordeaux devancerait nettement l’ex-président au second tour de la primaire UMP avec 55% des votes, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien publié dimanche.

Nicolas Sarkozy et Alain Juppé lors du Congrès

ça commence bien

Les Républicains : Alain Juppé fissure l'unité et tance Nicolas Sarkozy

Invité lors du "Grand rendez-vous Europe 1/i>Télé/Le Monde" dimanche après-midi, il a commenté un passage du discours très offensif de l'ancien chef de l'Etat.

Primaire des Républicains en 2016 : un comité d'organisation devrait être nommé ce mardi

Accélération

Primaire des Républicains en 2016 : un comité d'organisation devrait être nommé ce mardi

Cette instance d'une quinzaine de membres va être dirigée par Thierry Solère.

Islam : Nicolas Sarkozy raille les socialistes qui "le logent quelque part dans l'histoire entre Pétain et Laval"

Pas content

Islam : Nicolas Sarkozy raille les socialistes qui "le logent quelque part dans l'histoire entre Pétain et Laval"

Selon l'ex-président, "le simple fait d'avoir invité le Conseil français du culte musulman et suscité un débat avec Henri Guaino et Gérald Darmanin, c'était pour les socialistes quelque chose d'inquiétant".

Nicolas Sarkozy dénonce "la politique irresponsable" d'Alexis Tsipras et l'inaction de la coalition internationale face à l'EI

"Qui ne m’écoutait pas…"

Nicolas Sarkozy dénonce "la politique irresponsable" d'Alexis Tsipras et l'inaction de la coalition internationale face à l'EI

"Qui a quitté la réunion des ministres des finances si ce n’est le ministre des finances grec ? Qui a refusé toutes les propositions qui lui ont été faites ? " a interrogé l'ancien chef d'Etat dans une interview Le Monde.

Sondage : Nicolas Sarkozy au plus bas depuis 2012, l'érosion se confirme

Pas au top

Sondage : Nicolas Sarkozy au plus bas depuis 2012, l'érosion se confirme

Selon le baromètre mensuel OpinionWay pour metronews et LCI publié ce jeudi, le président des Républicains recueille 30% d'opinions positives loin derrière Alain Juppé.

Eric Woerth : "on ne travaille pas assez en France"

Idées

Eric Woerth : "on ne travaille pas assez en France"

Dans une interview à paraître vendredi dans le Parisien magazine, l'ancien ministre évoque ses idées sur de nombreuses thématiques comme le travail, la fiscalité et l'immigration.

Nicolas Sarkozy : "Je n’ai pas été assez attentif sur tout, pas assez hyperprésident"

En campagne

Nicolas Sarkozy : "Je n’ai pas été assez attentif sur tout, pas assez hyperprésident"

Le président des Républicains était en Bourgogne mercredi. S'il a apporté son soutien aux agriculteurs, il a surtout montré qu'il était le chef de sa famille politique.

2017 : Nadine Morano envisage de se présenter à la primaire de la droite et du centre

Pourquoi pas elle ?

2017 : Nadine Morano envisage de se présenter à la primaire de la droite et du centre

La députée européenne Les Républicains envisage de se présenter à la primaire à droite pour 2017, face à Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon et Bruno Le Maire.

François Fillon effectue sa rentrée et présente son Manifeste pour la France

Le plan d'action

François Fillon effectue sa rentrée et présente son Manifeste pour la France

L'ancien Premier ministre a publié les premières brèches de son plan d'action pour la France. Un plan de réformes élaboré par "une équipe de 200 personnes de tous horizons" autour du slogan "Osons dire, osons faire".

Le président des Républicains a publié une tribune sur Facebook ce mercredi.

Rentrée politique

Nicolas Sarkozy appelle Les Républicains à ne "pas être obsédés trop tôt" par la primaire

L'ex-chef de l'État fustige "une nouvelle pensée unique qui voudrait nous dicter les débats qui seraient acceptables et ceux qui ne le seraient pas".

Sondage choc chez Les Républicains : Juppé en tête devant Sarkozy aux premier (40 %) et au second tour (56 %)

Surprise

Sondage choc chez Les Républicains : Juppé en tête devant Sarkozy aux premier (40 %) et au second tour (56 %)

Candidat à la primaire de la droite et du centre pour 2017, le maire Les Républicains de Bordeaux est donné favori selon un sondage nouveau Ipsos-Sopra Steria pour Le Point.

Nicolas Sarkozy l'emporte facilement auprès des sympathisants des Républicains.

Sondage

Juppé préféré à Sarkozy chez les sympathisants et les Français, mais l'ancien président reste en tête chez les Républicains

38% des sondés estiment qu'Alain Juppé ferait un meilleur président que Nicolas Sarkozy.

L'ancien chef de l'Etat était au Parc des Princes pour voir le match entre le PSG et Bordeaux.

Duel serré

Primaire Les Républicains : un nouveau sondage donne Sarkozy vainqueur devant Juppé

L'écart est faible entre les deux hommes chez les sondés qui disent avoir voté pour Marine Le Pen : 38 % d'entre eux choisissent Nicolas Sarkozy, et 35 % Alain Juppé.

Sarkozy pris par surprise : les secrets de l'arrivée intempestive d'Alain Juppé au Touquet aux universités des Jeunes Républicains

Coucou

Sarkozy pris par surprise : les secrets de l'arrivée intempestive d'Alain Juppé au Touquet aux universités des Jeunes Républicains

Les universités d'été des Jeunes Républicains ont lieu ce samedi au Touquet.

Nicolas Sarkozy au Touquet : migrants, régionales, primaires... les moments forts de son discours

Point de vue

Nicolas Sarkozy au Touquet : migrants, régionales, primaires... les moments forts de son discours

Le président des Républicains a clôturé la journée de samedi par un discours sous les yeux de Nathalie Kosciusko-Morizet ainsi que la présidente des Jeunes Républicains et... d'Alain Juppé.

Franck Allisio quitte Les Républicains et rejoint le FN pour soutenir Marion Maréchal-Le Pen en PACA

Désertion

Franck Allisio quitte Les Républicains et rejoint le FN pour soutenir Marion Maréchal-Le Pen en PACA

Président des Jeunes actifs du parti de Nicolas Sarkozy pendant cinq ans, il juge que désormais "la seule ligne claire se trouve au FN".

Henri Guaino candidat à la primaire Les Républicains : "rien n'est impossible"

Et un de plus

Henri Guaino candidat à la primaire Les Républicains : "rien n'est impossible"

Le député des Yvelines est revenu sur les sujets d'actualité dont la crise migratoire en Europe.

Raffarin soulignait pour le Figaro, l'importance de la défense dans l'intérêt national

Le grand sage

Jean-Pierre Raffarin : la France se doit d'accroître son secteur défense

L'ancien Premier Ministre a partagé ses visions sur le secteur de la défense dans une interview accordée au Figaro.

Nicolas Sarkozy : "J’ai la France en moi, je n’y peux rien"

L'interview

Nicolas Sarkozy : "J’ai la France en moi, je n’y peux rien"

L'ex-président évoque les dossiers brûlants de l'actualité et dresse le bilan de son quinquennat dans une interview accordée aux lecteurs du Parisien.

La primaire qui désignera le candidat de la droite pour la présidentielle de 2017 aura lieu les 20 et 27 novembre 2016.

Nomination

Primaire à droite : Sarkozy annoncera ce mardi soir la composition de la Haute autorité chargée de contrôler le bon déroulement du scrutin

Selon les information d'Atlantico, Anne Levade, ex-présidente de la Haute autorité de l'UMP, en sera la responsable.

Les journées parlementaires du parti des Républicains se tiennent à Reims (Marne) mercredi et jeudi 24 septembre avec un discours du président du parti.

Physiquement normal

Nicolas Sarkozy a un cœur qui bat "à gauche" et trouve "insupportable" le débat sur les quotas des migrants

Le président des Républicains a précisé : "je connais assez peu de gens dont le cœur bat physiquement à droite".

François Fillon se place huitième des meilleures ventes de livres avec "Faire"

Il sait y faire

François Fillon se place huitième des meilleures ventes de livres avec "Faire"

Dans cet ouvrage, l'ancien Premier ministre revient sur son parcours, et notamment son enfance passée dans la Sarthe.

François Fillon tacle de nouveau "les grandes gueules" Nicolas Sarkozy et Alain Juppé

Mutique

François Fillon tacle de nouveau "les grandes gueules" Nicolas Sarkozy et Alain Juppé

Sur un petit nuage, depuis que son livre cartonne, l'ancien Premier ministre n'hésite pas à jouer "les bons élèves."

Alain Juppé souhaite imposer les 39h même en cas de désaccord dans l'entreprise

Plan de campagne

Alain Juppé souhaite imposer les 39h même en cas de désaccord dans l'entreprise

Invité du Grand Jury de RTL, maire de Bordeaux a énoncé ses priorités pour la France.

Nadine Morano réitère ses propos sur "la race blanche" et dit : "Je me fous du Front national"

A vot' bon coeur

Nadine Morano réitère ses propos sur "la race blanche" et dit : "Je me fous du Front national"

La député européenne a rappelé qu'elle était candidate à la primaire Les Républicains : "Si 100 000 personnes donnent 10 euros chacun, je pourrai être candidate."

Primaire Les Républicains : François Bayrou prône un rapprochement entre Fillon et Juppé, mais ne votera pas

Balle au centre

Primaire Les Républicains : François Bayrou prône un rapprochement entre Fillon et Juppé, mais ne votera pas

Invité de l'émission "Le Grand Rendez-Vous" Europe 1/Le Monde/I-télé, le président du MoDem ne se prononcera cependant pas : "Parce que si je vais voter à la primaire de la droite je suis engagé par le résultat de la primaire".

Nicolas Sarkozy : "Je n'ai rien contre Nadine Morano, elle fait partie de notre famille politique"

Rabibochage

Nicolas Sarkozy : "Je n'ai rien contre Nadine Morano, elle fait partie de notre famille politique"

Le président du parti LR revient dans un entretien au "Progrès" ce dimanche sur la polémique politique de ces deux dernières semaines.

De nombreux soutiens de François Fillon ont reçu ce week-end un SMS pour le moins explicite.

En campagne

François Fillon : le texto embarrassant de sa garde rapprochée

"Chers amis, François Fillon demande beaucoup plus de commentaires de son livre sur les sites de la Fnac et d'Amazon. Merci à tous de vous démultiplier en ce sens", indique ce SMS.

Nicolas Sarkozy

Ambiance...

Sarkozy : "Moi vivant, jamais Copé ne sera candidat aux primaires. Lui et sa bande sont des raclures"

Visé par Jérôme Lavrilleux, proche de Jean-François Copé, dans un entretien à L'Obs, l'ancien chef de l'Etat contre-attaque...

Présidentielle de 2017 : les Français réclament une candidature d'Alain Juppé

Le Favori

Présidentielle de 2017 : les Français réclament une candidature d'Alain Juppé

Un sondage Elabe pour BFMTV montre la popularité du maire de Bordeaux face à ses rivaux.

Henri Guaino répond à Christiane Taubira : "Toute sa vie, elle a détesté la nation, détesté l'Etat, détesté l'autorité"

Réponse

Henri Guaino répond à Christiane Taubira : "Toute sa vie, elle a détesté la nation, détesté l'Etat, détesté l'autorité"

Invité de l'émission "Le Supplément" de Canal Plus, le député Les Républicains a répondu violemment, ce dimanche, à Christiane Taubira, qui l'avait jugé jeudi "indigne de sa charge" après que ce dernier s'en soit pris aux magistrats.

Primaire 2016 : Nicolas Sarkozy devancerait Alain Juppé de justesse

Serré

Primaire 2016 : Nicolas Sarkozy devancerait Alain Juppé de justesse

Un nouveau sondage BVA pour la presse régionale donne le patron des Républicains vainqueur de la primaire avec 52 % des voix contre 48 % pour la maire de Bordeaux.

Sécurité : Nicolas Sarkozy maintient qu'il y a "un problème" et défend ses solutions

Il dit tout

Sécurité : Nicolas Sarkozy maintient qu'il y a "un problème" et défend ses solutions

Nicolas Sarkozy était invité sur RTL ce mercredi matin et s'est exprimé sur plusieurs sujets brûlants qui touchent les Français.

Nicolas Sarkozy devance François Hollande dans tous les domaines, notamment ceux de la sécurité et l'immigration

A sa place

Nicolas Sarkozy devance François Hollande dans tous les domaines, notamment ceux de la sécurité et l'immigration

Selon un sondage Elabe pour BFMTV, l'ancien chef de l'Etat ferait mieux que l'actuel locataire de l'Elysée, notamment pour les questions de sécurité et d'immigration.

Sondage : 47% des Français pensent qu'Alain Juppé serait "un bon président de la République"

Lui devant

Sondage : 47% des Français pensent qu'Alain Juppé serait "un bon président de la République"

Manuel Valls arrive en deuxième position mais loin derrière (33%, -5 points). François Fillon (31%, -1) est troisième.

La primaire à droite doit avoir lieu les 20 et 27 novembre 2016.

Calendrier

Les Républicains : avancer la date de la primaire serait une possibilité, selon Christian Jacob

"S'il y a une possibilité de l'avancer et que cette position est consensuelle, je crois que c'est un débat qui mérite d'être posé", estime le député LR de Seine-et-Marne.

L'ancien ministre de dit déterminé à s'"engager pour les six ans qui viennent".

Échéance

Les Républicains : "la primaire n'est plus ma priorité", assure Xavier Bertrand

"Si je m'engage, c'est pas pour faire semblant. Je quitterai mes fonctions de député de l'Aisne, j'abandonnerai ma fonction de maire de Saint-Quentin et pourtant Dieu sait que je suis attaché à ma ville" a déclaré Xavier Bertrand ce vendredi sur RTL.

Alain Juppé soutient Nathalie Kosciusko-Morizet : "C'est dommage de se priver des talents de NKM"

Organigramme

Alain Juppé soutient Nathalie Kosciusko-Morizet : "C'est dommage de se priver des talents de NKM"

Invité de RTL ce mardi, le maire de Bordeaux veut "reconquérir la confiance des Français en répondant à leurs questions, à leurs attentes".

Nathalie Kosciusko-Morizet candidate à la primaire à droite ? "J'y réfléchis, j'y travaille"

Y va, y va pas ?

Nathalie Kosciusko-Morizet candidate à la primaire à droite ? "J'y réfléchis, j'y travaille"

Sur France Info ce mardi, NKM a expliqué que "les événements des derniers jours" l'ont "confortée dans l'idée" de se présenter.

Le groupe Républicain de l'Assemblée veut garder la primaire en novembre

Case départ

Le groupe Républicain de l'Assemblée veut garder la primaire en novembre

Après des régionales mouvementées, le patron des députés de droite s'est positionné pour le maintien de la primaire en novembre, quand certains veulent l'avancer.

Christian Estrosi

Retrait

Primaire des Républicains : Christian Estrosi ne sera pas candidat

Dans une interview accordée à Nice-Matin ce mercredi, le nouveau président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur annonce son retrait voulant répondre à la défiance des citoyens par "la parole tenue".

Les sondés sont également indécis quant à la capacité de l'opposition et du gouvernement à travailler ensemble.

Boule de cristal

Les Républicains : pour 67% des Français, le parti risque l'implosion

63 % des Français jugent que l'exclusion de Nathalie Kosciusko-Morizet de la vice-présidence du parti est "une mauvaise décision".

Présidentielle 2017 : Alain Juppé encensé par Claude Chirac

Prise de position

Présidentielle 2017 : Alain Juppé encensé par Claude Chirac

Dans une tribune publiée dans L'Obs, la fille de Jacques Chirac affirme que le maire de Bordeaux est "le produit du courage et des épreuves".

Alain Juppé : le candidat à la primaire passe à l'attaque début 2016

A l'offensive

Alain Juppé : le candidat à la primaire passe à l'attaque début 2016

Déménagement, publication de livres, tour de France... Le maire de Bordeaux s'apprête à être très actif en début d'année.

Alain Juppé est mitigé sur la déchéance de nationalité (mais la voterait quand même)

Entretien fleuve

Alain Juppé est mitigé sur la déchéance de nationalité (mais la voterait quand même)

Alain Juppé estime que la déchéance de la nationalité pour les binationaux nés Français "ne permettra pas de prévenir de nouveaux actes terroristes" mais il choisirait de la voter s'il était député, explique-t-il dans un entretien au Journal du dimanche.

Nadine Morano a égratigné le gouvernement et principalement Bernard Cazeneuve

C'est décidé

Nadine Morano confirme sa candidature à la primaire de la droite et du centre pour incarner "une autre voix" que le FN

Sur France Info ce jeudi, elle a lancé un appel aux parrainages. "Ceux qui souhaitent me parrainer peuvent aller sur le site jeparrainemorano.com" a-t-elle martelé.

Le maire de Tourcoing était le porte-parole de campagne de Nicolas Sarkozy pour la présidence de l'UMP en 2014.

A bon entendeur...

Gérald Darmanin pense que Nicolas Sarkozy "se trompe" et "semble ne pas comprendre la séparation et l’incompréhension entre lui et le peuple de droite"

Le maire de Tourcoing s'explique dans Le Parisien : "La ligne identitaire ne peut pas être l’alpha et l’oméga de la future campagne. Il faut un équilibre entre l’autorité et le social, entre la fermeté et la solidarité."

Primaire : Alain Juppé caracole en tête et devance Nicolas Sarkozy, dont la cote faiblit dans l'électorat des Républicains

Favori

Primaire : Alain Juppé caracole en tête et devance Nicolas Sarkozy, dont la cote faiblit dans l'électorat des Républicains

Avec 38% d'intentions de vote au premier tour, l'ancien Premier ministre devance largement Nicolas Sarkozy (29%) et les autres candidats à la primaire.

Brice Hortefeux ne se fait donc aucun souci pour Nicolas Sarkozy.

Euh...

"Nicolas Sarkozy suscite très largement une adhésion" selon Brice Hortefeux

Malgré la chute de la cote de popularité de l'ancien président, son ex-ministre et fidèle a estimé ce mercredi sur RTL, qu'il était le mieux placé pour rassembler sa famille politique.

Primaire des Républicains : quand les sarkozystes se réunissent pour se remobiliser

Avancée

Primaire des Républicains : quand les sarkozystes se réunissent pour se remobiliser

A l'initiative de Brice Hortefeux, une réunion informelle a eu lieu mardi dans un restaurant parisien. Objectif : resserrer les rangs autour de Nicolas Sarkozy.

Primaire de 2016 : "elle aura bien lieu les 20 et 27 novembre" affirme Thierry Solère

Avertissement

Primaire de 2016 : "elle aura bien lieu les 20 et 27 novembre" affirme Thierry Solère

Le député Républicain et président du comité d'organisation de la primaire à droite était invité sur France Info.

François Fillon assure qu'il quittera la politique s'il échoue à la primaire

Quitte ou double

François Fillon assure qu'il quittera la politique s'il échoue à la primaire

Invité ce vendredi sur BFMTV et RMC, il a affirmé que si son projet n'est pas soutenu, il considérerait qu'il n'aura plus rien à apporter à la politique française, et donc il quittera la politique française.

Le maire de Bordeaux fait figure de favori pour 57% des personnes sollicités.

Le vent en poupe

Juppé et Macron, candidats préférés des Français pour 2017

François Hollande et Nicolas Sarkozy ne sont respectivement crédités que de 25% et 23% d'opinions favorables.

Frédéric Lefebvre est aujourd'hui député des Français de l'étranger, en charge de la circonscription d'Amérique du Nord.

Nouveau venu

Frédéric Lefebvre annonce sa candidature à la primaire de la droite et du centre

"Je ne suis pas un candidat de plus, mais celui qui porte un projet différent", écrit le député des Républicains dans un courrier dévoilé ce jeudi.

Le livre de Nicolas Sarkozy sort le 25 janvier

La substantifique moëlle

Livre de Nicolas Sarkozy : les principaux extraits

L'ancien président publie un livre intitulé : "La France pour la vie". Il s'y livre "comme jamais je ne l'avais fait auparavant". Extraits.

Quand Sarkozy s'oppose politiquement à Juppé dans son dernier livre

Petit désaccord entre "amis"

Quand Sarkozy s'oppose politiquement à Juppé dans son dernier livre

Le patron des Républicains ne souhaite pas de recomposition politique mais "une alternance profonde".

Républicains : Nicolas Sarkozy poussé à quitter la présidence au printemps

Meilleur moment

Républicains : Nicolas Sarkozy poussé à quitter la présidence au printemps

Selon RTL, l'entourage du chef du parti espère voir émerger rapidement "un nouveau Sarko."

Par ailleurs, seulement "9 % des électeurs" se déclarent tout à fait certains de voter pour la primaire.

Rivalité

Les Républicains : Juppé donné largement en tête devant Sarkozy à la primaire

L'ancien Premier ministre serait désigné comme candidat de la droite et du centre pour l'élection présidentielle de 2017 par 41% des sondés, contre seulement 30% pour Nicolas Sarkozy, selon l'Ifop.

Nicolas Sarkozy et Alain Juppé ont déjeuné ensemble ce jeudi

Entre "amis"

Nicolas Sarkozy et Alain Juppé ont déjeuné ensemble ce jeudi

L’ancien Premier ministre avait déjà récemment rencontré Bruno Le Maire et Jean-François Copé.

Alain Juppé devance de 12 points Nicolas Sarkozy dans les intentions de vote.

Sondage

Les Républicains : Juppé distance largement Sarkozy dans les intentions de vote

Le maire de Bordeaux est également le seul à être crédité de plus de 30% d'intentions de vote face à Marine Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle.

Selon l'ancien Premier ministre, ce débat "tourne à la pantalonnade".

Critique

Révision constitutionnelle : Juppé dénonce un "exemple caricatural de la réforme inutile qui divise"

"C'est un coup politique de François Hollande qui a pensé piéger l'opposition mais qui piège sa propre majorité", estime le maire de Bordeaux.

Jean-François Copé devrait annoncer ce soir sa candidature à la primaire

Baby, come back

Jean-François Copé devrait annoncer ce soir sa candidature à la primaire

Selon Le Figaro, il fera cette annonce lors du 20h de France 2.

"Je ne suis pas là pour gérer une fin de carrière ou prendre ma revanche sur François Hollande", a récemment déclaré Bruno Le Maire.

Sans surprise

Primaire : Bruno Le Maire annonce officiellement sa candidature

"Oui, je suis candidat pour devenir le prochain président de la République", a-t-il lancé devant plusieurs centaines de militants.

Loi Travail : "à l'arrivée, la montagne accouchera d'une souris" affirme Nicolas Sarkozy

Méfiants

Loi Travail : "à l'arrivée, la montagne accouchera d'une souris" affirme Nicolas Sarkozy

Le patron de l’opposition a donné une interview au Parisien, ce mercredi. L’occasion de tirer à boulets rouges sur le gouvernement.

"Oui je suis candidate. Nous avons complètement changé de monde et je crois qu'il faut changer la politique", a déclaré NKM mardi soir sur TF1.

Confirmé

Les Républicains : NKM annonce sa candidature à la primaire au JT de TF1

"Je suis candidate pour permettre à chacun d'aller vers ses objectifs et ses rêves, je suis candidate pour porter une conception complètement différente du pouvoir", assure l'ancienne ministre de l'Ecologie.

"Le masque d'Alain Juppé va tomber tôt ou tard" affirme François Hollande

Trop tard ?

"Le masque d'Alain Juppé va tomber tôt ou tard" affirme François Hollande

Selon des indiscrétions du Point, le chef d'Etat ne croit pas à la "Juppémania."

Primaire de la droite : "il y aura 5 ou 6 candidats" estime Thierry Solère

Prévisions

Primaire de la droite : "il y aura 5 ou 6 candidats" estime Thierry Solère

Le député Républicain, chargé d'organiser le scrutin, était l'invité de RTL, ce jeudi.

Primaire de la droite : "des propositions précises, pas des postures" promet François Fillon

Engagements

Primaire de la droite : "des propositions précises, pas des postures" promet François Fillon

Interrogé par La Provence, l'ancien Premier ministre n'hésite pas à tacler ses adversaires la primaire.

Le 22 avril, le formulaire de parrainage des candidats à la primaire sera à disposition des élus

La date dévoilée

Le 22 avril, le formulaire de parrainage des candidats à la primaire sera à disposition des élus

La Haute autorité de la primaire publiera, le 22 avril, le guide électoral de la primaire ainsi que le formulaire qui permettra aux élus et aux militants de parrainer les candidats

Primaire à droite : l'écart entre Sarkozy et Le Maire se ressere

Bataille

Primaire à droite : l'écart entre Sarkozy et Le Maire se ressere

Alain Juppé est toujours en tête, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien/Aujourd'hui en France et BFMTV.

"Le monde a complètement changé, et la dépression à laquelle nous assistons est une réalité démographique", a déclaré le président des Républicains.

Grand oral

Nicolas Sarkozy aux patrons : "Notre pays est en train de sombrer"

L'ancien président de la République s'est exprimé ce mercredi devant la Fondation Concorde afin d'échanger avec des chefs d'entreprises sur Public Sénat.

Bruno Le Maire progresse de 5 points, à 16% d'intentions de vote.

Intentions de vote

Primaire à droite : Juppé toujours favori devant Sarkozy et Le Maire

Selon une enquête de l'Ifop, le maire de Bordeaux est crédité de 38% d'intentions de vote en vue de la primaire de la droite et du centre qui aura lieu en novembre 2016.

Primaire de droite : au tour de Geoffroy Didier d’annoncer sa candidature

Un de plus

Primaire de droite : au tour de Geoffroy Didier d’annoncer sa candidature

Le vice-président (LR) de la région Ile-de-France, proche de Brice Hortefeux, allonge donc la liste des prétendants.

"On installe la primaire dans une forme de précarité", estime NKM.

Agacement

Les Républicains : "On cadenasse la primaire à droite", regrette NKM

L'ancienne ministre estime que Nicolas Sarkozy "mais pas que lui", souhaite l'écarter de la primaire des Républicains.

François Fillon : "Il sera très difficile pour Sarkozy de se présenter" à la primaire

Bataille à droite

François Fillon : "Il sera très difficile pour Sarkozy de se présenter" à la primaire

"Quand on a coupé la tête du roi, c'est dur de la remettre sur ses épaules", estime l'ancien Premier ministre.

Travail : François Fillon veut entrer dans l'ère du travailleur indépendant

Propositions

Travail : François Fillon veut entrer dans l'ère du travailleur indépendant

Le député a présenté son programme économique qu'il veut "prêt à être mis en place."

2017 : François Bayrou pourrait soutenir François Fillon

Qui d'autre ?

2017 : François Bayrou pourrait soutenir François Fillon

Selon le JDD, le président du Modem va renoncer à sa candidature si l'ex-Premier ministre remporte les primaires.

Chaque candidat doit obtenir le soutien de 2 500 adhérents LR et de 250 élus dont 20 parlementaires.

Parrains

Primaire de la droite : Fillon publie une première liste de ses soutiens parlementaires

A la veille du lancement officiel de la course aux parrainages, François Fillon publie une liste de 72 députés et sénateurs, soit plus que trois fois le minimum requis pour assurer sa candidature.

Primaire 2017 : la candidature de Nicolas Sarkozy révélée dans un mail secret

Toujours pas ?

Primaire 2017 : la candidature de Nicolas Sarkozy révélée dans un mail secret

Un message de l’association qui soutient l’ancien président a été envoyé à une ‘’poignée de cadres’’ révèle Le Parisien.

Primaire à droite : la Haute Autorité publie les règles du scrutin

A vos marques...

Primaire à droite : la Haute Autorité publie les règles du scrutin

Le guide de 21 pages "a force obligatoire et s’impose aux candidats".

Primaire de droite : Juppé toujours en tête, François Fillon double son score

Percée

Primaire de droite : Juppé toujours en tête, François Fillon double son score

Un nouveau sondage de l’Ifop pour Valeurs actuelles montre, au contraire, un tassement de popularité pour Bruno Le Maire.

"Nous ne pouvons plus accepter des syndicats qui se comportent comme des partis politiques", estime également Nicolas Sarkozy.

Attaque frontale

Nuit Debout : "des gens qui n'ont rien dans le cerveau", estime Nicolas Sarkozy

"Nous ne pouvons accepter que des gens qui n'ont rien dans le cerveau viennent sur la place de la République donner des leçons à la démocratie française", a déclaré le président des Républicains à l'occasion d'un meeting.

Nicolas Sarkozy évoque la primaire : "Je n'ai pas l'habitude d'être en retard"

Pile à l'heure

Nicolas Sarkozy évoque la primaire : "Je n'ai pas l'habitude d'être en retard"

Dans un article, Europe 1 révèle plusieurs confessions du patron des Républicains sur son calendrier politique.

La primaire de la droite et du centre compte à ce jour douze candidats officiels, dont dix hommes.

Parité

NKM dément avoir déclaré que Michèle Alliot-Marie n'était "pas une femme"

Déplorant le nombre trop faible de femmes candidates à la primaire de la droite et du centre, Nathalie Kosciusko-Morizet aurait tenu ces propos auprès "d'un élu de Paris", révèle Le Figaro.

Primaire à droite : Bruno Le Maire ne sera le Premier ministre de personne

Struggle for life

Primaire à droite : Bruno Le Maire ne sera le Premier ministre de personne

Le candidat républicain, qui se veut celui du renouveau, annonce couper les ponts avec l'ancien régime de la droite.

Primaire à droite : Nicolas Sarkozy supprime le vote des étrangers

Coup bas

Primaire à droite : Nicolas Sarkozy supprime le vote des étrangers

Contrairement à ce qu'avait prévu le comité d'organisation de la primaire à droite, il n'y aura pas de scrutin électronique pour les électeurs résidant hors de France.

Primaire de droite : Bruno Le Maire sera le premier à obtenir tous les parrainages

Bingo !

Primaire de droite : Bruno Le Maire sera le premier à obtenir tous les parrainages

L'ancien ministre les déposera en fin d’après-midi à la Haute autorité.

Présidentielle 2017 : 72% des Français rejettent la candidature de Nicolas Sarkozy

Mal parti...

Présidentielle 2017 : 72% des Français rejettent la candidature de Nicolas Sarkozy

Un sondage Viavoice pour Libération s'avère redoutable pour l'ancien chef d'Etat.

Nicolas Sarkozy rêve d’un destin à la Balladur pour Alain Juppé

Dernier espoir

Nicolas Sarkozy rêve d’un destin à la Balladur pour Alain Juppé

‘’Etre candidat des médias, j’ai vu avec Balladur ce que cela a donné’’ s’est moqué, en privé, le président des Républicains.

Primaire de la droite : Juppé gagnant à tous les coups, Sarkozy perdant à tous les coups

Mauvaise passe

Primaire de la droite : Juppé gagnant à tous les coups, Sarkozy perdant à tous les coups

Un nouveau sondage auprès des personnes certaines d'aller voter à la primaire donne l'ancien chef d'Etat derrière ses rivaux.

Chantal Jouanno : "Il y aura potentiellement un candidat UDI à la présidentielle"

Menace ?

Chantal Jouanno : "Il y aura potentiellement un candidat UDI à la présidentielle"

La sénatrice de Paris a rappelé, ce vendredi sur Public Sénat, que le parti centriste ne participera pas à la primaire de droite.

Primaire : Sarkozy est "impatient" d'entrer en campagne

Le retour

Primaire : Sarkozy est "impatient" d'entrer en campagne

Nicolas Sarkozy a rendu visite, samedi, à un collectif de soutien et a fait un pas de plus vers l’officialisation de sa candidature pour la primaire de la droite.

"Le Peuple est le gardien douloureux de la France, dont il pressent et redoute le déclin", a estimé le président des Républicains.

Starting blocks

Discours de Nicolas Sarkozy à Lille : "C'est une chance d'être Français, c'est un privilège"

L'ancien chef de l'Etat s'est exprimé mercredi soir à Saint-André-lez-Lille devant 1 500 personnes et une trentaine de parlementaires, dont le chiraquien François Baroin qui vient d'officialiser son soutien.

Pour Alain Juppé, un Nicolas Sarkozy candidat et président de parti pose un "problème moral et éthique"

C'est dit

Pour Alain Juppé, un Nicolas Sarkozy candidat et président de parti pose un "problème moral et éthique"

Invité de France Info, le maire de Bordeaux a estimé qu’il fallait éviter les "pratiques du passé où on confondait les choses entre les campagnes électorales et le financement du parti".

Primaire de droite : au tour d'Henri Guaino d'être candidat

12ème homme

Primaire de droite : au tour d'Henri Guaino d'être candidat

L'ancienne plume de Nicolas Sarkozy se veut le représentant du gaullisme.

Les Républicains : les 5 millions d'euros qui dérangent

Petit pactole

Les Républicains : les 5 millions d'euros qui dérangent

Hier aux abois, le parti a débloqué une grosse somme pour les "frais de meeting, de déplacement et de sondage du parti et de son président."

Primaire de droite : Nicolas Sarkozy, candidat malgré lui ?

Secret de Polichinelle

Primaire de droite : Nicolas Sarkozy, candidat malgré lui ?

La Haute autorité pour la primaire rappelle que les candidats n'ont pas besoin de se déclarer pour être désignés comme tels.

Michèle Alliot-Marie, candidate à l'élection présidentielle

C'est officiel

Michèle Alliot-Marie, candidate à l'élection présidentielle

L'ancienne ministre n'a, pour le moment, pas envie de participer à la primaire de droite.

Selon François Fillon, "Il n'y a pas de chef à la tête de l'Etat"

Gouvernail

Selon François Fillon, "Il n'y a pas de chef à la tête de l'Etat"

"Il y a eu vingt manifestations en trois mois, toutes avec violences. Les casseurs sont connus, mais tout se passe comme si instruction avait été donnée de ne pas les appréhender immédiatement", déplore le candidat à la primaire de la droite.

Bruno Le Maire victime d'un attentat… au yaourt

Enyaourteur ?

Bruno Le Maire victime d'un attentat… au yaourt

Le 23 juin, le député LR l'Eure, en déplacement en Belgique, a été attaqué "par derrière" à coups de yaourt par plusieurs personnes, qui l'ont traité de "fasciste", et "d'islamophobe".

Loi Travail : "Je ne voterai pas une motion de censure de gauche", affirme Benoist Apparu

49.3

Loi Travail : "Je ne voterai pas une motion de censure de gauche", affirme Benoist Apparu

Au micro d'RTL ce lundi matin, le maire de Châlons-en-Champagne a réaffirmé son soutien envers Alain Juppé face à Nicolas Sarkozy en vue des futures primaires de la droite.

François Fillon : "Je vais la gagner, cette primaire"

Conviction

François Fillon : "Je vais la gagner, cette primaire"

Sur RMC/BFMTV ce lundi, le député de Paris a affirmé sa détermination pour les prochaines primaires de la droite.

Primaire de droite : ce sera le vote électronique pour les Français de l'étranger

Règle fixée

Primaire de droite : ce sera le vote électronique pour les Français de l'étranger

Nicolas Sarkozy souhaitait l'utilisation du vote papier mais la Haute autorité en a décidé autrement.

Primaire de droite : Nicolas Sarkozy a choisi son QG de campagne

La douce chaleur du foyer

Primaire de droite : Nicolas Sarkozy a choisi son QG de campagne

Selon des informations de "L'Opinion", l’ancien chef de l'Etat aurait jeté son dévolu sur un immeuble moderne du VII arrondissement de Paris.

Primaire de la droite et du centre : comment le "chef de guerre" Sarkozy veut passer devant ses concurrents Juppé et Fillon

Tout est dans le timing

Primaire de la droite et du centre : comment le "chef de guerre" Sarkozy veut passer devant ses concurrents Juppé et Fillon

L'ancien chef de l'Etat interviendra au campus des Jeunes Républicains les 27 et 28 août prochain, jours de rentrée politique pour ses rivaux.

Primaire de la droite et du centre : NKM et Nadine Morano fustigent l'organisation

Rébellion

Primaire de la droite et du centre : NKM et Nadine Morano fustigent l'organisation

Les deux candidates ont critiqué un système de parrainage "inégal".

Primaire de la droite et du centre : Christian Jacob annonce qu'il soutiendra Nicolas Sarkozy

Allégeance

Primaire de la droite et du centre : Christian Jacob annonce qu'il soutiendra Nicolas Sarkozy

"Aujourd’hui, il est l’homme de la situation, le centre de gravité de la droite" estime le président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale.

Présidentielle 2017 : Nicolas Sarkozy annonce sa candidature dans un livre

Top départ

Présidentielle 2017 : Nicolas Sarkozy annonce sa candidature dans un livre

"J'ai décidé d'être candidat à la présidentielle de 2017. La France exige qu'on lui donne tout", écrit l'ancien chef de l'État dans son livre "Tout pour la France".

Copé, NKM, Mariton : la candidature de Nicolas Sarkozy fait grincer des dents dans les rangs de la droite

Tous copains... ou pas

Copé, NKM, Mariton : la candidature de Nicolas Sarkozy fait grincer des dents dans les rangs de la droite

L'ancien chef de l'Etat s'est officiellement lancé, lundi, dans la bataille présidentielle. Une annonce qui a parfois été fraîchement accueillie par certains dans son propre camp.

Popularité : Nicolas Sarkozy perd 13 points pendant l'été

Ca commence mal...

Popularité : Nicolas Sarkozy perd 13 points pendant l'été

Malgré une préparation minutieuse de sa future campagne, l'ancien chef d'État voit sa cote de popularité s'effondrer auprès des sympathisants Républicains.

Les principales propositions du candidat Sarkozy

Passage en revue

Les principales propositions du candidat Sarkozy

L'ancien président publie un livre de 130 pages, résolument à droite.

Les Républicains : Laurent Wauquiez prend la tête du parti

C'est reparti

Les Républicains : Laurent Wauquiez prend la tête du parti

Eric Woerth, qui souhaitait une direction collégiale, devient secrétaire général des Républicains.

Selon Eric Woerth, Sarkozy "ne revient pas pour prendre sa revanche"

Lèche-bottes

Selon Eric Woerth, Sarkozy "ne revient pas pour prendre sa revanche"

Ce mercredi 24 août, invité sur BFMTV et RMC, le secrétaire général des Républicains a défendu la candidature de Nicolas Sarkozy et affirmé que celui-ci revient pour "rendre service à son pays".

Primaire à droite : Balladur soutient Sarkozy

Un ami de longue date

Primaire à droite : Balladur soutient Sarkozy

L'ancien président de la République reçoit l'appui de l'ancien premier ministre.

Quand Alain Juppé tacle Nicolas Sarkozy sur Twitter : "N'écoutez pas les prophètes de malheur"

Une 'battle'

Quand Alain Juppé tacle Nicolas Sarkozy sur Twitter : "N'écoutez pas les prophètes de malheur"

Critiqué par l'ancien président de la République, le maire de Bordeaux se défend.

Nicolas Sarkozy : "J'ai l'intention de dire la vérité aux Français"

Moi président de la République…

Nicolas Sarkozy : "J'ai l'intention de dire la vérité aux Français"

Nicolas Sarkozy a été l'invité du JT de 20H de Gilles Bouleau ce mercredi soir. Il a répondu aux questions sur l'orientation de son programme. L'essentiel de ses déclarations.

Elu président, Nicolas Sarkozy abrogera la loi Travail et "ses mesurettes"

Déterminé

Elu président, Nicolas Sarkozy abrogera la loi Travail et "ses mesurettes"

"Le texte sur la compétitivité que nous ferons voter à l'été 2017 contiendra une vraie réforme du marché du travail" promet le candidat à la primaire de la droite et du centre.

Nathalie Kosciusko-Morizet : "Pour Sarkozy, je suis tricarde"

Persona non grata

Nathalie Kosciusko-Morizet : "Pour Sarkozy, je suis tricarde"

Faute de parrainages suffisant, la candidate à la primaire ne semble pas en mesure d'assurer sa présence.

"Je ne serai pas le candidat de l'eau tiède, des demi-solutions", Nicolas Sarkozy.

Moi président de la République…

Premier meeting de Nicolas Sarkozy

“Tout ce que je dirai, je le ferai (...) je serai candidat pour dire la vérité”, a déclaré Nicolas Sarkozy. Ce jeudi 25 août, l’ancien chef de l’Etat a participé à son premier meeting à Châteaurenard dans les Bouches-du-Rhône. L'essentiel à retenir.

Burkini : Alain Juppé appelle à ne "pas jeter de l'huile sur le feu" dans le contexte actuel

Le sage a parlé

Burkini : Alain Juppé appelle à ne "pas jeter de l'huile sur le feu" dans le contexte actuel

Dans un entretien au Figaro, le candidat au primaire de la droite s'est dit opposé à une loi "de circonstance" interdisant le burkini, après la décision du Conseil d'Etat qui a mis un coup d'arrêt à ces interdictions.

Fillon à propos de Sarkozy : "Même ton, mêmes thèmes et trop de demi-mesures"

Scud

Fillon à propos de Sarkozy : "Même ton, mêmes thèmes et trop de demi-mesures"

François Fillon s'est confié au Monde à la veille de sa rentrée politique à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), dimanche 28 août.

Primaire à droite : Juppé et Sarkozy désormais à égalité, selon un nouveau sondage

Favoris

Primaire à droite : Juppé et Sarkozy désormais à égalité, selon un nouveau sondage

Les deux principaux candidats à la primaire de la droite sont à égalité dans les intentions de vote pour le premier tour de la primaire, selon un sondage TNS Sofres pour RTL, LCI et Le Figaro, publié ce dimanche.

François Fillon : "Qui imagine un seul instant le général De Gaulle mis en examen ?"

Tacle

François Fillon : "Qui imagine un seul instant le général De Gaulle mis en examen ?"

À Sable-sur-Sarthe ce dimanche, François Fillon a détaillé sa vision d'un président "digne", taclant Nicolas Sarkozy au passage.

Les Républicains : François Fillon recadré au sein du parti après ses attaques contre Nicolas Sarkozy

Passe d'armes

Les Républicains : François Fillon recadré au sein du parti après ses attaques contre Nicolas Sarkozy

"Le parti souhaite et rappelle la nécessité de l'union pour notre famille politique. Tous ceux qui ne sont pas sur les idées ne rencontreront certainement pas les électeurs car les électeurs sont sur les idées", a déclaré la porte-parole des Républicains (LR) Valérie Debord.

Nicolas Sarkozy expose son programme économique à l'université d'été du Medef

Propositions

Nicolas Sarkozy expose son programme économique à l'université d'été du Medef

"Le paritarisme, c'est l'autre mot de l'immobilisme, plus on dialogue moins on fait", a lancé le candidat à la primaire de la droite et du centre.

Sens Commun soutient François Fillon

Logique

Sens Commun soutient François Fillon

L'Opinion révèle que ce mouvement issu de la Manif Pour Tous et rattaché à LR a décidé le mercredi 31 août de soutenir l'ancien Premier ministre lors de la primaire de la droite.

Primaire de la droite et du centre : Nicolas Sarkozy a accordé un entretien au magazine "Nos chasses"

Pas une proie

Primaire de la droite et du centre : Nicolas Sarkozy a accordé un entretien au magazine "Nos chasses"

L'ancien chef de l'Etat devrait notamment y annoncer la promesse de rattacher la chasse au ministère de l'Agriculture et non plus à l'Ecologie.

François Fillon : "J'existais avant Nicolas Sarkozy"

Coup de gueule

François Fillon : "J'existais avant Nicolas Sarkozy"

Le député Les Républicains et candidat à la primaire de la droite et du centre pour l'élection présidentielle était l'invité de France Info ce vendredi 2 septembre. Il a de nouveau attaqué son rival en déclarant que ce dernier avait une "manière clanique de faire de la politique".

Jean-François Copé : "Je vais être candidat pour défendre la droite décomplexée"

Débrouillard

Jean-François Copé : "Je vais être candidat pour défendre la droite décomplexée"

"Je reviens d'un long chemin. J'ai eu à franchir beaucoup d'obstacles. La bande des quatre – Sarkozy, Fillon, Juppé, Le Maire – n'avait pas intérêt à voir arriver un cinquième élément !", déclare le député-maire.

Thierry Solère : "Je n'ai commis aucun délit fiscal"

Fraude fiscale

Thierry Solère : "Je n'ai commis aucun délit fiscal"

Selon Mediapart, le député des Hauts-de-Seine est visé par une plainte pour fraude fiscale. L'élu, figure montante de la droite, se dit victime "du cabinet noir de l'Élysée".

En quatre jours, le livre de Nicolas Sarkozy s'est écoulé à 32 275 exemplaires (pour un premier tirage de 120.000).

Rock star littéraire

"Tout pour la France", le livre de Nicolas Sarkozy se vend comme des petits pains

Vendu à 32 275 exemplaires en quatre jours, le nouvel ouvrage de l'ancien président de la République va être réimprimé dès lundi prochain.

Fillon, Juppé, Le Maire : ce qu'il faut retenir de leur passage à La Baule

2017

Fillon, Juppé, Le Maire : ce qu'il faut retenir de leur passage à La Baule

Les principaux candidats LR à la primaire de la droite pour 2017 intervenaient samedi lors de l'université d'été LR à La Baule. Personne n'a écouté l'intervention de personne, pour autant les piques étaient lancées.

Nicolas Sarkozy à la Baule : "Je ne suis pas candidat de la droite du centre et de la gauche réunies."

Moi président de la République…

Nicolas Sarkozy à la Baule : "Je ne suis pas candidat de la droite du centre et de la gauche réunies."

Nicolas Sarkozy a prononcé le discours de clôture de l'université d'été des Républicains à La Baule. L'essentiel à retenir.

Primaire de la droite : les réactions politiques de la matinée

Si j'étais Président…

Primaire de la droite : les réactions politiques de la matinée

Bruno Le Maire, François Fillon ou encore Nathalie Kosciusko-Morizet se sont exprimés ce lundi 5 septembre.

Primaire des Républicains : François Fillon a déposé 6000 parrainages d’adhérents

Chasse aux signatures

Primaire des Républicains : François Fillon a déposé 6000 parrainages d’adhérents

Selon son entourage, cité par Le Figaro, François Fillon affirme également disposer des paraphes de 370 élus locaux.

Primaire des Républicains : forte progression de Nicolas Sarkozy dans son duel face à Alain Juppé

Sondage

Primaire des Républicains : forte progression de Nicolas Sarkozy dans son duel face à Alain Juppé

La dernière enquête de l'Ifop révèle que 57% des sympathisants des Républicains voteraient pour Nicolas Sarkozy au second tour de la primaire.

"De vous à moi" : Alain Juppé se confie dans un nouveau livre

En campagne

"De vous à moi" : Alain Juppé se confie dans un nouveau livre

Dans ce nouvel ouvrage, l'ancien Premier ministre écrit avoir agi "en homme libre, déterminé à contribuer au succès de sa famille politique, mais qui n'entend pas acquiescer, le petit doigt sur la couture du pantalon, à toutes les prises de position d'un parti, y compris le sien".

En visite à Aubervilliers, Alain Juppé s'engage à mettre fin aux "zones de non-droit"

Déplacement

En visite à Aubervilliers, Alain Juppé s'engage à mettre fin aux "zones de non-droit"

"Quand on est en train de se noyer, on se raccroche à n'importe quelle bouée", a lancé le maire de Bordeaux à François Hollande.

Primaire des Républicains : NKM annonce avoir réuni les parrainages nécessaires

Le compte est bon

Primaire des Républicains : NKM annonce avoir réuni les parrainages nécessaires

L'ancienne ministre devait réunir avant le vendredi 9 septembre les parrainages de 2500 adhérents des Républicains, ainsi que ceux de 250 élus dans 30 départements.

Primaire de la droite et du centre : huit candidats sont inscrits

Prêt, feu...

Primaire de la droite et du centre : huit candidats sont inscrits

La date limite de dépôt des candidatures chez les Républicains arrive.

Primaire à droite : deux tiers des Français ne s'y intéressent pas ou peu

Lassés

Primaire à droite : deux tiers des Français ne s'y intéressent pas ou peu

Un tiers des Français (34%) déclarent s'intéresser à la primaire de droite, dont 11% "beaucoup", selon un sondage Ifop pour Sud Ouest Dimanche diffusé ce samedi.

François Fillon estime que les Français devraient privilégier la précarité aux aides sociales

C'est mon choix

François Fillon estime que les Français devraient privilégier la précarité aux aides sociales

"C'est toujours mieux de travailler plutôt que d'être au chômage ou d'être au RSA", a déclaré François Fillon vendredi à New York.

Jean-François Copé :"Si j'avais été mis en examen, je n'aurais pas été candidat à la primaire"

Les réactions de la matinée

Jean-François Copé :"Si j'avais été mis en examen, je n'aurais pas été candidat à la primaire"

Si Alstom est dans toutes les bouches, le parfum de la primaire de la droite et du centre se fait sentir toujours plus fort dans les réactions de la matinée.

Quand NKM veut faire interdire le "koufarisme"

Interprétation

Quand NKM veut faire interdire le "koufarisme"

Si le takfirisme et djihadisme sont bien connus, le "koufarisme" est quant à lui moins académique. Ce mot issu du terme péjoratif "kâfir" (qui devient "kouffar" au pluriel), désigne en arabe le mécréant.

Alain Juppé "assume" son identité heureuse

Droit dans ses bottes

Alain Juppé "assume" son identité heureuse

Le maire de Bordeaux faisait meeting à Strasbourg et a balayé les critiques de Nicolas Sarkozy d'une main.

Primaire de la droite et du centre : Nicolas Sarkozy serait désormais à égalité avec Alain Juppé dans les intentions de vote

Retournement de situation

Primaire de la droite et du centre : Nicolas Sarkozy serait désormais à égalité avec Alain Juppé dans les intentions de vote

Les deux candidats récolteraient chacun 37% des suffrages au premier tour de la primaire,selon un sondage Harris Interactive pour France Télévisions.

Nicolas Sarkozy : "Je n'ai jamais trahi la confiance des Français"

Grand oral

Nicolas Sarkozy : "Je n'ai jamais trahi la confiance des Français"

L'ancien président de la République était le premier invité de "L'émission politique", présentée par David Pujadas et Léa Salamé jeudi soir sur France 2.

Primaire de la droite et du centre : la candidature d'Hervé Mariton invalidée par la Haute autorité

Écarté

Primaire de la droite et du centre : la candidature d'Hervé Mariton invalidée par la Haute autorité

Les "préinscriptions" seront ouvertes à partir du jeudi 22 septembre pour les Français de l'étranger (vote électronique) et les jeunes de moins de 18 ans.

Nicolas Sarkozy estime avoir "pulvérisé" Léa Salamé sur France 2

Satisfait

Nicolas Sarkozy estime avoir "pulvérisé" Léa Salamé sur France 2

"En me traitant comme ils l’ont fait, Pujadas et elle n’ont pas servi la cause des journalistes, qui sont de plus en plus détestés", aurait déclaré Nicolas Sarkozy, cité par le Canard Enchaîné.

Juppé tacle Sarkozy et dénonce "la nullité du débat politique"

Uppercut

Juppé tacle Sarkozy et dénonce "la nullité du débat politique"

"On débat des Gaulois !! Et si l'on parlait d'avenir ?" a lancé le candidat à la primaire de la droite et du centre, dans une allusion à peine voilée à son adversaire.

Nicolas Sarkozy : "À l'école on apprend l'histoire de France, pas l'histoire de ses parents"

En campagne

Nicolas Sarkozy : "À l'école on apprend l'histoire de France, pas l'histoire de ses parents"

L'ancien président de la République était l'invité de Ruth Elkrief ce jeudi soir sur BFMTV.

Alain Juppé estime être le seul à pouvoir "battre largement" Marine Le Pen

Dans les grandes lignes

Alain Juppé estime être le seul à pouvoir "battre largement" Marine Le Pen

Dans un entretien accordé au journal Le Monde, le maire de Bordeaux évoque également l'islam et les "incohérences" de Nicolas Sarkozy.

"Nos ancêtres les Gaulois" : Nadine Morano défend Nicolas Sarkozy

À la rescousse

"Nos ancêtres les Gaulois" : Nadine Morano défend Nicolas Sarkozy

"Ce débat ridicule sur la phrase qui a été sortie de son contexte, de Nicolas Sarkozy, j'en ai fait l'amère expérience aussi l'année dernière", a déclaré l'eurodéputée.

Primaire : Nicolas Sarkozy talonne Alain Juppé au premier tour

Resserrement

Primaire : Nicolas Sarkozy talonne Alain Juppé au premier tour

Selon l’enquête électorale menée par le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), en collaboration avec Le Monde et réalisée par Ipsos-Sopra Steria, l'ancien chef d'Etat remonte dans les sondages.

Alain Juppé met en garde François Fillon contre "l'excès de vodka"

Conseil d'ami

Alain Juppé met en garde François Fillon contre "l'excès de vodka"

Le maire de Bordeaux a répondu avec ironie à François Fillon, qui a défendu à plusieurs reprises la nécessité d'un renforcement des relations entre Paris et Moscou.

Primaire des Républicains : Alain Juppé devance à nouveau Nicolas Sarkozy

Sondage

Primaire des Républicains : Alain Juppé devance à nouveau Nicolas Sarkozy

Au second tour, l'ancien Premier ministre l’emporterait avec 59 % des voix contre 41 % pour Sarkozy dans l’hypothèse d’une participation à 2,9  millions d’électeurs.

Primaire de droite : les centristes auraient choisi Alain Juppé

Prompt renfort

Primaire de droite : les centristes auraient choisi Alain Juppé

Selon FranceInfo, le parti radical et l'UDI s'apprêtent à s'engager pour le maire de Bordeaux.

Hervé Mariton : "je fais un choix, celui de soutenir Alain Juppé"

Les réactions de la matinée

Hervé Mariton : "je fais un choix, celui de soutenir Alain Juppé"

Le candidat malheureux à la primaire a finalement tranché. De son côté, Arnaud Montebourg n'en finit plus de tacler le gouvernement. Voici les réactions politiques de la matinée.

Présidentielle 2017 : Jean-François Copé accuse Nicolas Sarkozy de se présenter pour échapper à la justice dans l'affaire Bygmalion

Attaque

Présidentielle 2017 : Jean-François Copé accuse Nicolas Sarkozy de se présenter pour échapper à la justice dans l'affaire Bygmalion

"Il voudrait que vous l'élisiez pour ne pas aller au tribunal !", a déclaré le député-maire de Meaux, cité par Le Monde.

François Fillon : "L'ennemi, c'est le totalitarisme islamique"

En campagne

François Fillon : "L'ennemi, c'est le totalitarisme islamique"

"J'en ai assez qu'après chaque attentat, on rouvre des débats sans fin, qui ne mènent nulle part parce qu'ils traitent des conséquences et pas des causes du mal", regrette le candidat à la primaire de la droite dans les colonnes du Figaro.

Patrick Buisson : "D’autres choses sortiront, progressivement, la vérité sera connue"

Œil pour œil

Patrick Buisson : "D’autres choses sortiront, progressivement, la vérité sera connue"

"Par respect pour la fonction présidentielle, je n’ai pas restitué la totalité des choses, qui est au-delà de tout ce qu’on peut imaginer", assure Patrick Buisson.

Primaire de la droite et du centre : comment sont répartis les bureaux de vote dans toute la France

Mapping

Primaire de la droite et du centre : comment sont répartis les bureaux de vote dans toute la France

Le Monde dévoile les emplacements des 10 228 points qui permettront aux électeurs de choisir le candidat de la droite et du centre.

Rachida Dati : "En ce moment, pour être médiatique, il faut trahir"

Les réactions de la matinée

Rachida Dati : "En ce moment, pour être médiatique, il faut trahir"

La députée européenne est revenue sur les attaques dont fait l'objet Nicolas Sarkozy, notamment François Fillon et Jean-François Copé. Voici les réactions de la matinée.

Nathalie Kosciusko-Morizet : "Tous les terroristes passent par le salafisme, il faut donc l'interdire"

Primaire en vue

Nathalie Kosciusko-Morizet : "Tous les terroristes passent par le salafisme, il faut donc l'interdire"

La seule femme candidate à la primaire de la droite et du centre était invitée sur Europe 1 pour présenter son programme.

Alain Juppé "emmerde" ceux qui le jugent trop "conventionnel"

Sans détour

Alain Juppé "emmerde" ceux qui le jugent trop "conventionnel"

"Est-ce qu'on attend d'un président de la République qu'il vous fasse marrer ? Ce genre d'argument vraiment est absolument insoutenable. C'est ça qui rabaisse la politique", lance le candidat à la primaire des Républicains dans un documentaire diffusé lundi soir sur France 3.

Primaire : Hervé Morin rejoint Bruno Le Maire

A voté !

Primaire : Hervé Morin rejoint Bruno Le Maire

L'ancien ministre de la Défense fait "fait le choix du renouveau et de l'homme qui défend le renouvellement de la vie politique française."

Primaire : Nicolas Sarkozy accuse de "parjures" ceux qui font appel aux électeurs de gauche

Attaque

Primaire : Nicolas Sarkozy accuse de "parjures" ceux qui font appel aux électeurs de gauche

L'ancien président vise évidemment Alain Juppé, qui ne cache pas son envie de ramener à lui les déçus du hollandisme.

Primaire de la droite et du centre : Alain Juppé reprendrait une légère avance sur Nicolas Sarkozy

Tendances

Primaire de la droite et du centre : Alain Juppé reprendrait une légère avance sur Nicolas Sarkozy

Selon un récent sondage, le maire de Bordeaux récolterait 39% des voix contre 35% pour son principal rival, lors du premier tour du scrutin.

Primaire des Républicains : Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté son programme

Différente

Primaire des Républicains : Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté son programme

Il comprend douze propositions phares pour "une nouvelle France".

Frédéric Lefebvre se rallie à Alain Juppé

Primaire

Frédéric Lefebvre se rallie à Alain Juppé

Recalé de la primaire de la droite, l'ancien secrétaire d'État sarkozyste a annoncé son soutien à Alain Juppé, "un homme estimable", dans la course à l'investiture présidentielle.

Primaire de la droite et du centre : en cas de défaite, Alain Juppé soutiendra Nicolas Sarkozy mais...

Sous conditions

Primaire de la droite et du centre : en cas de défaite, Alain Juppé soutiendra Nicolas Sarkozy mais...

Invité de France 2 jeudi soir, le maire de Bordeaux a affirmé qu'il soutiendrait son principal rival s'il venait à l'emporter. Mais à une condition.

Alain Juppé : "La seule chance de Nicolas Sarkozy de gagner, c’est de remporter les voix de l’extrême droite"

Moi président de la République…

Alain Juppé : "La seule chance de Nicolas Sarkozy de gagner, c’est de remporter les voix de l’extrême droite"

Alain Juppé a été l'invité de "L'émission politique" sur France 2 ce soir. L'essentiel de ses déclarations.

Quand François Baroin expliquait à Alain Juppé qu'il voulait quitter "l'UMP et sa dérive droitière"

Confessions

Quand François Baroin expliquait à Alain Juppé qu'il voulait quitter "l'UMP et sa dérive droitière"

Le maire de Bordeaux a livré cette anecdote pour expliquer son étonnement face au ralliement du maire de Troyes à Nicolas Sarkozy.

Nicolas Sarkozy : "Les Français exigent une alternance forte et franche"

En campagne

Nicolas Sarkozy : "Les Français exigent une alternance forte et franche"

L'ancien président de la République a répondu aux questions de Laurent Delahousse sur le plateau du JT de France 2 vendredi soir.

Le référendum proposé par Sarkozy ? "De l'enfumage" balaye François Fillon

Ca dézingue...

Le référendum proposé par Sarkozy ? "De l'enfumage" balaye François Fillon

Invité sur Europe 1, l'ancien Premier ministre tire à boulets rouges sur son rival.

Primaire : à nouveau plombé par les sondages, Nicolas Sarkozy tente de reprendre la main

Tant qu'à faire...

Primaire : à nouveau plombé par les sondages, Nicolas Sarkozy tente de reprendre la main

Le candidat était au Zénith de Paris pour un grand meeting alors qu'une nouvelle étude le donne perdant dans tous les cas.

Alain Juppé accuse Nicolas Sarkozy d'aborder les sujets "par le petit bout de la lorgnette"

Point de vue

Alain Juppé accuse Nicolas Sarkozy d'aborder les sujets "par le petit bout de la lorgnette"

"Veut-on faire la courte échelle au Front national en focalisant tout sur le regroupement familial, les fichés S... voire le rétablissement du cumul des mandats?", s'interroge l'ancien Premier ministre.

Rachida Dati : "Cette primaire, elle commence à poser un problème institutionnel"

Les réactions de la matinée

Rachida Dati : "Cette primaire, elle commence à poser un problème institutionnel"

La députée proche de Nicolas Sarkozy était invitée sur LCI, ce mardi. Marisol Touraine était sur BFMTV et Arnaud Montebourg sur FranceInfo.

Primaire de la droite et du centre : le premier débat télévisé entre les candidats s'annonce particulièrement houleux ce jeudi soir

Baptême du feu

Primaire de la droite et du centre : le premier débat télévisé entre les candidats s'annonce particulièrement houleux ce jeudi soir

Les sept prétendants vont s'affronter selon des règles négociées de haute lutte par leurs entourages.

Affaire Bygmalion : la réponse sèche de Nicolas Sarkozy à François Fillon

De l'électricité dans l'air

Affaire Bygmalion : la réponse sèche de Nicolas Sarkozy à François Fillon

Interrogé lors du débat de jeudi soir, l'ex-chef d l'Etat a vivement réagi à des insinuations de son ancien Premier ministre.

Les sept candidats à la primaire de la droite et du centre s'exprimeront derrière des pupitres choisis par un tirage au sort.

Grand oral

Primaire de la droite et du centre : les réactions des candidats et de la classe politique

Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé, et Jean-Frédéric Poisson se sont affrontés ce jeudi 13 octobre avant le vote qui se tiendra les 20 et 27 novembre prochain.

Sarkozy, Copé, Cambadélis... les réactions politiques de la journée

Dans l'actu

Sarkozy, Copé, Cambadélis... les réactions politiques de la journée

La primaire de droite était évidemment au cœur de l’actualité politique de la soirée de jeudi et de la matinée.

Primaire de la droite et du centre : Alain Juppé gagne encore des points après le débat

Tous derrière et lui devant

Primaire de la droite et du centre : Alain Juppé gagne encore des points après le débat

D'après une enquête publiée ce vendredi, 36% des sondés désignent le maire de Bordeaux comme vainqueur du débat, devant Nicolas Sarkozy (22%).

"C’est une chance que cette émission n’ait pas été transmise à l’étranger" : la presse allemande plombe le débat des Républicains

Achtung

"C’est une chance que cette émission n’ait pas été transmise à l’étranger" : la presse allemande plombe le débat des Républicains

Pour le quotidien économique Handelsblatt, les candidats voulaient juste “avoir l’air sympa”.

"Les derniers, c'est pas toujours les premiers" : la petite pique assassine de Nicolas Sarkozy à Alain Juppé que personne n'avait entendu

Uppercut en douce

"Les derniers, c'est pas toujours les premiers" : la petite pique assassine de Nicolas Sarkozy à Alain Juppé que personne n'avait entendu

Lors du débat télévisé entre les participants à la primaire de la droite et du centre, l’ancien chef de l'Etat a lancé une petite mise en garde.

Primaire : "On essaye de dissuader les gens d’aller voter", alerte Alain Juppé

Force tranquille

Primaire : "On essaye de dissuader les gens d’aller voter", alerte Alain Juppé

Le maire de bordeaux était l'invité ce lundi d'Europe 1. L'occasion pour lui de revenir sur les sujets de l'actualité et d'attaquer Nicolas Sarkozy qui lui reproche de faire appel aux électeurs de gauche.

Jean-Frédéric Poisson : la France a "autre chose à faire que de déboulonner le président syrien"

Opinion

Jean-Frédéric Poisson : la France a "autre chose à faire que de déboulonner le président syrien"

Le représentant du Parti chrétien-démocrate se démarque (aussi) sur son approche de la diplomatie.

Primaire de droite : un proche de François Hollande aurait écrit une lettre aux électeurs de gauche tentés par Juppé

Ça se corse !

Primaire de droite : un proche de François Hollande aurait écrit une lettre aux électeurs de gauche tentés par Juppé

"Tu empêches la gauche d'accéder au second tour", écrit l'auteur courrier.

Primaire de la droite : Jean-Louis Borloo ne soutiendra personne

Prise de position

Primaire de la droite : Jean-Louis Borloo ne soutiendra personne

Parce que la politique "ce n'est pas un casting".

Alain Juppé : "Le parti socialiste est un parti en perdition"

Coup de gueule

Alain Juppé : "Le parti socialiste est un parti en perdition"

Le candidat à la primaire à droite a répondu aux attaques du parti socialiste sur le fait que son programme allait casser le modèle social.

"Si on pense que la France est heureuse, alors direction l'homéopathie" lance Nicolas Sarkozy

Uppercut

"Si on pense que la France est heureuse, alors direction l'homéopathie" lance Nicolas Sarkozy

Lors d'une visite en Corse, le candidat à la primaire de la droite et du centre a estimé que "la primaire doit trancher la question de la ligne politique".

Quand les responsables politiques français se ruent à Bruxelles... pour financer leur campagne lors de discrètes levée de fonds

Cash machine

Quand les responsables politiques français se ruent à Bruxelles... pour financer leur campagne lors de discrètes levée de fonds

Plusieurs hommes politiques font le chemin jusque dans la capitale belge pour solliciter le portefeuille des riches exilés fiscaux français.

Jean-Frédéric Poisson évoque "la soumission aux lobbies sionistes" d'Hillary Clinton

Mal cadré

Jean-Frédéric Poisson évoque "la soumission aux lobbies sionistes" d'Hillary Clinton

Les propos ont été condamnés par le député Thierry Solère. NKM va saisir la haute-autorité de la primaire.

Calais : l'évacuation de la jungle arrive "terriblement tard", juge Jean-François Copé

Critique

Calais : l'évacuation de la jungle arrive "terriblement tard", juge Jean-François Copé

Le député-maire de Meaux était sur Europe 1 pour présenter les grandes lignes de son programme.

"Lobbies sionistes" : Jean-Frédéric Poisson devrait éviter l'exclusion de la primaire

Sauvé

"Lobbies sionistes" : Jean-Frédéric Poisson devrait éviter l'exclusion de la primaire

Le président du Parti chrétien démocrate est reçu ce mardi midi par la Commission nationale d'organisation de la primaire de la droite.

Primaire : Jean-Frédéric Poisson devra soutenir le gagnant

Forcé

Primaire : Jean-Frédéric Poisson devra soutenir le gagnant

Si la Haute autorité pour la primaire de la droite n'a pas sanctionné le président du parti chrétien démocrate pour ses propos sur les "lobbies sionistes", elle souhaite un plein engagement du candidat.

Primaire de la droite et du centre : Alain Juppé fait toujours la course en tête dans les sondages

A droite, rien de nouveau

Primaire de la droite et du centre : Alain Juppé fait toujours la course en tête dans les sondages

Selon une dernière étude, le maire de Bordeaux accroît son avance sur Nicolas Sarkozy au premier comme au second tour.

Nicolas Sarkozy : "Je ne voterai pas pour le Front national"

Au charbon

Nicolas Sarkozy : "Je ne voterai pas pour le Front national"

Le candidat à la primaire de la droite et du centre était l'invité de RMC ce jeudi matin.

Primaire de la droite et du centre : Juppé et Sarkozy se livrent à un duel à distance musclé dans le Sud

Sous le soleil

Primaire de la droite et du centre : Juppé et Sarkozy se livrent à un duel à distance musclé dans le Sud

Alors que le maire de Bordeaux se trouvait dans le Var ce jeudi soir, l'ancien chef de l'Etat tenait un meeting à Marseille.

Entre Hollande et Le Pen, Jean-Frédéric Poisson a sa préférence

Tranché

Entre Hollande et Le Pen, Jean-Frédéric Poisson a sa préférence

Invité sur RTL, le candidat à la primaire de droite a exclu de voter un jour pour le président sortant. Marine Le Pen ? "Pourquoi pas."

Bruno Le Maire : "je n’ai pas de respect pour François Hollande"

C'est dit !

Bruno Le Maire : "je n’ai pas de respect pour François Hollande"

Le député de maire était invité sur Europe 1 pour évoquer sa candidature. Il en a surtout profité pour torpiller l'exécutif.

Fabius, Morano, Pécresse… le best-of des réactions politiques de la matinée

Dans l'actu

Fabius, Morano, Pécresse… le best-of des réactions politiques de la matinée

La primaire de la droite et du centre était notamment au cœur de l'actualité des matinales de ce mercredi.

Primaire : l'écart se resserre sensiblement entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy

Revirement?

Primaire : l'écart se resserre sensiblement entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour iTELE, Paris Match et Sud Radio, le maire de Bordeaux enregistre une baisse dans les intentions de vote au contraire de son principal rival.

Primaire de la droite et du centre : Valérie Pécresse annonce son soutien à Alain Juppé

Prise de choix

Primaire de la droite et du centre : Valérie Pécresse annonce son soutien à Alain Juppé

La présidente de la région Ile-de-France estime que le maire de Bordeaux "a l'autorité sereine pour diriger la France et mener à bien les réformes très profondes dont elle a besoin".

Selon Éric Ciotti, François Bayrou "s'est immiscé dans la primaire" sans "en respecter les règles"

Un de trop

Selon Éric Ciotti, François Bayrou "s'est immiscé dans la primaire" sans "en respecter les règles"

Il a notamment critiqué son alliance avec Alain Juppé.

Pour Eric Ciotti, "Hollande ne sera peut-être pas candidat… pour éviter le ridicule"

Dans l'actu

Pour Eric Ciotti, "Hollande ne sera peut-être pas candidat… pour éviter le ridicule"

La primaire de la droite et du centre était une fois de plus au coeur de l’actualité des matinales ce jeudi matin.

L'influence de Bayrou dans la primaire est "une vaste blague" pour Jean-Christophe Lagarde

Contre-attaque

L'influence de Bayrou dans la primaire est "une vaste blague" pour Jean-Christophe Lagarde

Il estime que "Nicolas Sarkozy est aujourd'hui un danger pour l'alternance"

72 % des Français pensent que Nicolas Sarkozy ne rattrapera pas son retard sur Alain Juppé, selon un sondage Odoxa

Débat de la primaire à droite

72 % des Français pensent que Nicolas Sarkozy ne rattrapera pas son retard sur Alain Juppé, selon un sondage Odoxa

Avec 14 points d'avance, le maire de Bordeaux reste largement en tête du premier tour.

Pour Montebourg, Juppé élu, c'est "la famille Le Pen au pouvoir dans 5 ans"

Pronostic

Pour Montebourg, Juppé élu, c'est "la famille Le Pen au pouvoir dans 5 ans"

Le candidat à la primaire du PS estime que le "programme d'austérité" d'Alain Juppé va "précipiter le pays dans la rébellion et le chaos".

Revivez le deuxième débat de la primaire de la droite et du centre, minute par minute

Grand oral

Revivez le deuxième débat de la primaire de la droite et du centre, minute par minute

Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé, et Jean-Frédéric Poisson se sont affrontés ce jeudi 3 novembre avant le vote qui se tiendra les 20 et 27 novembre.

Débat de la primaire : Juppé jugé le plus convaincant, Sarkozy domine chez les sympathisants de droite et du centre

Tendances

Débat de la primaire : Juppé jugé le plus convaincant, Sarkozy domine chez les sympathisants de droite et du centre

A l'issue du débat de jeudi soir, François Fillon semble consolider sa 3e place, et marque des points chez les sympathisants de droite.

Polémique sur François Bayrou et la primaire à droite : le camp Sarkozy persiste et signe

À l'assaut

Polémique sur François Bayrou et la primaire à droite : le camp Sarkozy persiste et signe

Le camp Sarkozy voit visiblement dans cette polémique un argument de poids.

Débat de la primaire à droite : Le Foll ne l'a pas trouvé "à la hauteur"

Contre-attaque

Débat de la primaire à droite : Le Foll ne l'a pas trouvé "à la hauteur"

La gauche a aussi suivi de près les échanges musclés de la soirée.

Primaire de la droite : NKM n'a pas pris de décision sur son futur soutien

En réflexion

Primaire de la droite : NKM n'a pas pris de décision sur son futur soutien

"Il n'y a pas d'interaction avec les équipes d'Alain Juppé ", selon sa porte-parole.

Débat de la primaire à droite : Jean-Frédéric Poisson s'est senti "l'intrus de la bande"

Un de trop

Débat de la primaire à droite : Jean-Frédéric Poisson s'est senti "l'intrus de la bande"

Selon lui, "les journalistes roulaient manifestement pour Alain Juppé…"

Primaire à droite : Fillon est sûr qu'il sera qualifié pour le second tour

Conviction

Primaire à droite : Fillon est sûr qu'il sera qualifié pour le second tour

"Je le sens par rapport à des capteurs de terrain", a-t-il affirmé.

Alain Juppé promet "des mesures radicales", François Fillon tacle son programme

Rivaux

Alain Juppé promet "des mesures radicales", François Fillon tacle son programme

Le maire de Bordeaux était l'invité du JT de TF1, dimanche soir.

Primaire de la droite : Jean-Frédéric Poisson voterait Juppé pour "des raisons morales"

A contre-coeur

Primaire de la droite : Jean-Frédéric Poisson voterait Juppé pour "des raisons morales"

Le leader du parti chrétien-démocrate a promis de "soutenir le vainqueur" de la primaire mais n'épargne pas le maire de Bordeaux.

Primaire de la droite : Rachida Dati veut mettre NKM "hors-jeu"

Rivalité

Primaire de la droite : Rachida Dati veut mettre NKM "hors-jeu"

Une ancienne conversation privée entre Nathalie Kosciusko-Morizet et l'ex-chef du renseignement, Bernard Squarcini a déclenché la colère de Rachida Dati.

A Neuilly, Nicolas Sarkozy poursuit sa campagne contre François Bayrou

Affaire personnelle

A Neuilly, Nicolas Sarkozy poursuit sa campagne contre François Bayrou

Toujours échaudé par leur récente passe d’armes, le candidat à la primaire revenait dans la ville où il a été maire, pour critiquer, une nouvelle fois, le soutien d’Alain Juppé.

François Fillon : "la primaire se jouera de façon très serrée entre Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et moi"

Confiant

François Fillon : "la primaire se jouera de façon très serrée entre Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et moi"

Le député de Paris a donné une grande interview au Parisien et affiche sa confiance pour le premier tour

Dominique de Villepin : "Je n'irai pas voter" à la primaire de droite

Les réactions de la matinée

Dominique de Villepin : "Je n'irai pas voter" à la primaire de droite

Et aussi : Yannick Jadot et Valérie Pécresse.

Alain Juppé promet une loi "sécurité et justice" aux policiers en cas de victoire à la présidentielle

Lettre ouverte

Alain Juppé promet une loi "sécurité et justice" aux policiers en cas de victoire à la présidentielle

"Le renforcement de vos moyens et, plus largement, de toute la chaîne pénale, prendra la forme d'une loi de programmation pour la sécurité et la justice dont je proposerai l'adoption en début de mandat", promet le maire de Bordeaux aux forces de l'ordre.

Primaire de droite : François Fillon continue sa percée et se rapproche de Nicolas Sarkozy

Ligne droite

Primaire de droite : François Fillon continue sa percée et se rapproche de Nicolas Sarkozy

Dans un sondage Odoxa pour FranceInfo, l'ancien Premier ministre confirme son statut de troisième homme et menace de bousculer le duo de tête.

Nicolas Sarkozy : "Je n'accepte pas qu'on dise que je suis très droitier"

Refus

Nicolas Sarkozy : "Je n'accepte pas qu'on dise que je suis très droitier"

Dans le Parisien, l'ancien chef d'Etat a mis sa "moralité" en avant mais juge que le "déni de réalité" est devenu "insupportable."

Primaire de la droite : Juppé faiblit, Fillon confirme

Ménage à trois

Primaire de la droite : Juppé faiblit, Fillon confirme

Une nouvelle étude de Kantar Sofres-OnePoint montre que le scrutin se jouera bien à trois.

Alain Juppé : "Je regarde les sondages avec la plus grande prudence"

Faut bien...

Alain Juppé : "Je regarde les sondages avec la plus grande prudence"

Le maire de Bordeaux était l'invité de RTL, ce lundi matin.

Thierry Mandon : "Le Président doit et va passer par la primaire"

Les réactions de la matinée

Thierry Mandon : "Le Président doit et va passer par la primaire"

Et aussi : Alain Juppé, François Baroin, Jean-Christophe Lagarde et Yannick Jadot…

Nathalie Kosciusko-Morizet : "Le débat sur l'identité nationale, ça n'a débouché sur rien"

En campagne

Nathalie Kosciusko-Morizet : "Le débat sur l'identité nationale, ça n'a débouché sur rien"

"Le débat sur le burkini, ça n'a débouché sur rien. Le débat sur les portions de frites, cela ne sert à rien", a estimé l'ancienne ministre dans un entretien diffusé lundi 14 novembre sur France 2.

L'ancien premier adjoint d'Alain Juppé à Bordeaux apporte son soutien à… François Fillon

Coup de théâtre

L'ancien premier adjoint d'Alain Juppé à Bordeaux apporte son soutien à… François Fillon

Pour Hugues Martin, "l’enjeu ce n’est plus Bordeaux mais la France".

Alain Juppé : "L’idéologie de l’extrême droite, malgré l’enfumage, mènerait rapidement notre économie dans le mur"

Dernière ligne droite

Alain Juppé : "L’idéologie de l’extrême droite, malgré l’enfumage, mènerait rapidement notre économie dans le mur"

Plus de 6000 personnes sont réunies ce lundi 14 novembre en début de soirée au Zénith de Paris pour le meeting de l'ancien Premier ministre.

François Fillon : "La candidature de Macron, c'est la fin du quinquennat de Hollande"

The end

François Fillon : "La candidature de Macron, c'est la fin du quinquennat de Hollande"

Interrogé sur RTL, le candidat à la primaire n'est pas effrayé par l'ancien ministre de l'Economie.

Primaire de la droite et du centre : derniers ajustements avant le troisième débat

Dernière ligne droite

Primaire de la droite et du centre : derniers ajustements avant le troisième débat

Aux côtés de Davis Pujadas, se succéderont trois journalistes qui disposeront chacun de trente minutes pour aborder des thèmes précis.

François Baroin : "La défaite n'est pas une option"

Dans l'actu

François Baroin : "La défaite n'est pas une option"

La primaire de la droite et du centre était au coeur des débats dans l'actualité des matinales ce jeudi.

Primaire de la droite et du centre : agacé, Bruno Le Maire demande du "respect" aux journalistes du débat

Grosse colère

Primaire de la droite et du centre : agacé, Bruno Le Maire demande du "respect" aux journalistes du débat

Lors du dernier débat avant le premier tour, le député de l'Eure a vivement critiqué le journaliste Jean-Pierre Elkabbach.

Primaire de la droite et du centre : François Fillon grand gagnant du troisième débat selon les premiers sondages

Le vent dans le dos

Primaire de la droite et du centre : François Fillon grand gagnant du troisième débat selon les premiers sondages

Si l'ancien Premier ministre reste toujours devancé par Alain Juppé en tant que personne la plus "présidentiable", il confirme son excellente dynamique actuelle.

Primaire de la droite et du centre : revivez le débat décisif minute par minute

Re-Live

Primaire de la droite et du centre : revivez le débat décisif minute par minute

Les sept candidats de la primaire à droite se sont affrontés pendant plus de deux heures lors du troisième débat.

Primaire de la droite : Valéry Giscard d'Estaing soutient François Fillon

Renfort

Primaire de la droite : Valéry Giscard d'Estaing soutient François Fillon

"Il est sérieux et honnête. Il croit à ce qu'il dit et fera ce qu'il a dit" a déclaré l'ancien chef de l'Etat au Figaro.

Débat décisif de la primaire de la droite et du centre : les réactions et le résumé

Dernière ligne droite

Débat décisif de la primaire de la droite et du centre : les réactions et le résumé

À l'occasion de cette ultime confrontation, les candidats ont abordé des thématiques telles que l'Europe, l'éducation, la laïcité, ou encore l'élection de Donald Trump. Les premiers sondages donnent François Fillon vainqueur.

François Fillon : "je viens de me faire traiter d'imposteur"

Espace détente

François Fillon : "je viens de me faire traiter d'imposteur"

Interpellé par Jean-François Copé lors du dernier débat de la droite et du centre, François Fillon a tenté de se défendre. Mais une certaine folie a alors envahi le plateau.

Premier tour de la primaire : la carte qui montre la domination sans partage de Fillon

Raz-de-marée

Premier tour de la primaire : la carte qui montre la domination sans partage de Fillon

L'ancien Premier ministre est arrivé en tête dans pratiquement tous les départements français.

Le MoDem laisse la porte ouverte à une candidature Bayrou

Dilemme

Le MoDem laisse la porte ouverte à une candidature Bayrou

En cas de victoire de François Fillon à la primaire, François Bayrou pourrait présenter sa candidature.

Manuel Valls considère que "la France n'a pas besoin des solutions ultra-libérales et conservatrices"

Piques

Manuel Valls considère que "la France n'a pas besoin des solutions ultra-libérales et conservatrices"

Ainsi, il a tancé la large victoire au premier tour de François Fillon.

François Fillon pense que son score s'est "construit depuis des années"

Engagé

François Fillon pense que son score s'est "construit depuis des années"

"Je pense que vous devriez vous en méfier.", a-t-il déclaré.

Pour Alain Juppé, "Nous assistons à la reconstitution de l'équipe Fillon-Sarkozy"

Prêt

Pour Alain Juppé, "Nous assistons à la reconstitution de l'équipe Fillon-Sarkozy"

Il assure également qu'il est impatient de participer au prochain débat.

Le programme de François Fillon n'est "pas réaliste" affirme Alain Juppé

Infaisable ?

Le programme de François Fillon n'est "pas réaliste" affirme Alain Juppé

Le candidat à la primaire était l'invité d'Europe 1, ce mardi.

Primaire : François Fillon fustige les accusations d'Alain Juppé sur l'avortement

Tensions

Primaire : François Fillon fustige les accusations d'Alain Juppé sur l'avortement

Le maire de Bordeaux a réclamé à son rival "d'éclaircir" sa position sur le sujet. "Jamais je n'aurais pu penser que mon ami tombe aussi bas" lui a répondu François Fillon.

Les soutiens d'Alain Juppé s'en prennent au "conservatisme" de François Fillon

Les réactions de la matinée

Les soutiens d'Alain Juppé s'en prennent au "conservatisme" de François Fillon

Ils critiquent les positions "floues" du député de Paris, notamment sur l'IVG. Leurs adversaires estiment que les juppéistes utilisent des "mots de la gauche."

François Bayrou juge le programme de Fillon "dangereux"

Désunion

François Bayrou juge le programme de Fillon "dangereux"

Le président du MoDem laisse planer le doute sur une éventuelle candidature à la présidentielle.

Primaire de la droite et du centre : François Fillon l'emporterait au second tour avec 65% des voix

Grand écart

Primaire de la droite et du centre : François Fillon l'emporterait au second tour avec 65% des voix

Une étude Odoxa pour France Info et France Inter donne le député de Paris grand vainqueur de la primaire.

Jean-Frédéric Poisson va soutenir François Fillon

Ralliement

Jean-Frédéric Poisson va soutenir François Fillon

Malgré son programme "ultralibéral", le député de Paris sera le choix du parti Chrétien Démocrate.

Alain Juppé : "Je suis plus déterminé que jamais"

Affrontement

Alain Juppé : "Je suis plus déterminé que jamais"

"Une surprise peut en cacher une autre, et je sens une forte mobilisation de tous ceux qui me soutiennent aujourd'hui", assure l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac, quelques heures avant son grand meeting de Toulouse.

Avortement : François Fillon regrette "l'attaque absolument scandaleuse" d'Alain Juppé

Mise au point

Avortement : François Fillon regrette "l'attaque absolument scandaleuse" d'Alain Juppé

"J'ai redit encore récemment que, naturellement, personne ne reviendrait sur cette interruption de grossesse", a-t-il répété.

François Fillon : "Les sondages peuvent recommencer leur yo-yo, moi, je trace mon sillon"

En campagne

François Fillon : "Les sondages peuvent recommencer leur yo-yo, moi, je trace mon sillon"

Arrivé largement en tête au premier tour de la primaire de la droite et du centre, l'ancien Premier ministre a tenu une réunion publique à Lyon mardi soir.

Fillon dénonce des "attaques basses", Juppé avertit d'un "risque de fracture" de la droite

Duel

Fillon dénonce des "attaques basses", Juppé avertit d'un "risque de fracture" de la droite

Alain Juppé était invité ce mercredi matin sur RTL, tandis que son rival était sur Europe 1.

Pour Bayrou, les électeurs de Fillon "n'ont pas lu son programme"

Les yeux fermés

Pour Bayrou, les électeurs de Fillon "n'ont pas lu son programme"

Le président du Modem, soutien d'Alain Juppé, refuse encore d'annoncer sa candidature.

Vladimir Poutine pense que François Fillon "se distingue fortement des hommes politiques de la planète"

Ami de Moscou

Vladimir Poutine pense que François Fillon "se distingue fortement des hommes politiques de la planète"

"Il est capable de défendre son point de vue.", a-t-il remarqué.

Primaire de la droite : François Fillon battrait Alain Juppé avec 65 % des voix

Prévisions

Primaire de la droite : François Fillon battrait Alain Juppé avec 65 % des voix

Il bénéficierait des votes des personnes proches du parti Les Républicains et du Front National.

Primaire de la droite : François Fillon garde le "cap" et la "tête froide"

Déterminé

Primaire de la droite : François Fillon garde le "cap" et la "tête froide"

"J'ai un projet carré, capable de redresser le pays.", assure-t-il.

Revivez le débat décisif de l'entre-deux-tours entre François Fillon et Alain Juppé

Last round

Revivez le débat décisif de l'entre-deux-tours entre François Fillon et Alain Juppé

À trois jours du second tour de la primaire de la droite et du centre, François Fillon et Alain Juppé se sont affrontés devant les caméras. Un débat "digne et serein" ont estimé les deux candidats.

François Fillon : "Le tribunal de l'inquisition ça suffit"

Les réactions de la matinée

François Fillon : "Le tribunal de l'inquisition ça suffit"

Le favori de la primaire était sur RTL ce matin, tandis qu'Alain Juppé était sur RMC et BFMTV.

Primaire de la droite et du centre : François Fillon et Alain Juppé ont donné leurs derniers meetings de campagne

Dernière ligne droite

Primaire de la droite et du centre : François Fillon et Alain Juppé ont donné leurs derniers meetings de campagne

À deux jours du second tour de la primaire, François Fillon a donné un meeting à la Porte de Versailles, à Paris, et Alain Juppé a pris la parole à Nancy.

Primaire : François Fillon toujours grand favori du scrutin

Bien parti pour lui

Primaire : François Fillon toujours grand favori du scrutin

Un nouveau sondage OpinionWay donne 61% des votes au député de Paris contre 39% pour son adversaire.

Selon Thierry Solère, à midi, 1,2 million de personnes ont voté dans 64 % des bureaux de vote, une participation en hausse "de 10 à 15 %".

Dernière ligne droite

Second tour de la primaire de la droite et du centre : participation en hausse à la mi-journée, Juppé dénonce une campagne "dégueulasse"

Les premiers résultats devraient être publiés à partir de 20h30 par la Haute autorité chargée de veiller au bon déroulement de ce scrutin.

Primaire de la droite et du centre : François Fillon a dépensé deux fois plus en meetings que Nicolas Sarkozy

Comptes de campagne

Primaire de la droite et du centre : François Fillon a dépensé deux fois plus en meetings que Nicolas Sarkozy

Le vainqueur de la primaire a dépensé 1.481.796 euros dont 1.022.760 pour les seules réunions publiques, qui ont été très nombreuses pendant sa campagne.

Selon François Baroin, la primaire a "tué" Les Républicains

Analyse

Selon François Baroin, la primaire a "tué" Les Républicains

"Après la défaite de 2012, la droite a choisi la voie de la primaire pour désigner son chef (…) Avec le recul, je considère que cela nous a affaiblis", estime le maire LR de Troyes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !