Savez-vous pourquoi Hollande dit "Macédonie" au lieu de "Macédoine" ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Savez-vous pourquoi Hollande dit "Macédonie" au lieu de "Macédoine" ?
©

Ce n’est pas un lapsus !

Des méchantes langues insinuent que le président de la République est nul en géographie. Pure calomnie. C’est bien plus complexe que ça.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

En visite en Slovénie, François Hollande a, dans un discours, parlé de la « Macédonie » ! Les journaux se gaussent de ce qu’ils considèrent comme un lapsus. Et – sans pitié aucune – ils rappellent d’autres bourdes géographiques du chef de l’Etat. En visite au Japon il a en effet rendu hommage au « peuple chinois ». Et il a aggravé son cas quand interrogé sur l’Egypte il a dit «  avoir pris acte de la situation en Tunisie ».

Le procès qui lui est fait est injuste, inique et scandaleux. Il a mélangé Egyptiens et Tunisiens ? Et alors ? Tous des Arabes, tous des mangeurs de couscous… Il a fraternellement confondu Japonais et Chinois ? Et alors ? Tous des Asiates aux yeux bridés, tous des mangeurs de riz… Et Tintin ? L’a-t-on lynché ou lapidé pour ses aventures en Syldavie ? Syldavie, Moldavie, Macédonie, c’est bien pareil tout ça… Pas donc de quoi en faire un plat.

L’emploi de l’expression « Macédonie » au lieu de «  Macédoine » semble en apparence plus grave. La République de Macédoine est située en Europe. Dans les Balkans. Et c’est précisément dans cette région du monde que François Hollande était quand il a commis ce lapsus. Eh bien, là non plus, ce n’est pas une raison pour lui taper dessus ! Les Grecs ont un problème avec la Macédoine à laquelle, pour de complexes raisons historiques, ils dénient le droit de s’appeler ainsi. François Hollande a un problème avec la macédoine qu’il déteste pour de complexes raisons de politique intérieure.

La macédoine, comme nul ne l’ignore, est une salade de légumes extrêmement diversifiée. Ainsi est-elle appelée en France. Dans certains pays elle est nommée « salade russe ». Dans d’autres, situés dans les Balkans, elle est baptisée « salade française » !! Et de cette salade là, de cette macédoine, François Hollande en a plein les c… Il en bouffe, contraint et forcé, tous les jours. Matin, midi et soir. Dans la même assiette du Montebourg, insolent et têtu, mélangé avec de l’Ayrault qui ne supporte pas le susnommé. Dans la même assiette l’aile gauche du PS et son aile droite qui se font la guerre comme les petits pois la font aux carottes. Dans la même assiette des écologistes teigneux qui  se fritent avec des mélenchonistes hargneux. Dans une autre, très, très grande assiette des légumes issus de Trappes, de Brétigny sur Orge, des quartiers Nord de Marseille qui, violemment, réclament que les légumes de souche dégagent.

Alors le pauvre Hollande n’en peut plus. Il fait une allergie à la macédoine. Une phobie. Qui ne le comprendrait ? Reste que la Macédoine, petit pays fier et ombrageux, n’est pas bien informé des douloureuses complexités de la « salade française ». Elle s’indigne. Et le président de la République, doit, coûte que coûte, se faire pardonner. Des excuses publiques ayant été jugées en haut lieu trop humiliantes c’est Laurent Fabius, un malin, qui a trouvé la solution. La prochaine fois que le chef d’Etat ira en Nouvelle Calédonie, y invitera nombres de journalistes macédoniens et parlera de « la Nouvelle Calédoine »…

A lire du même auteur : Le gauchisme, maladie sénile du communisme, Benoît Rayski, (Eyrolles éditions), 2013. Vous pouvez acheter ce livre sur Atlantico Editions.

vous pouvez achetez Pourquoi vous vous trompez tout le temps (et comment arrêter) Partie 1 & Partie 2, sur Atlantico Editions.
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-ne-devriez-pas-laisser-offrir-verre-surtout-etes-femme-rolf-dobelli-727684.html#CJPjRoPezrkP6s2M.99

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !