François Hollande, l’homme qui rit dans les cimetières…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
François Hollande, l’homme qui rit dans les cimetières…
©

Rest in Peace

Que de promesses non tenues et enterrées ! Le président de la République aime les tombes. Et pour être sûr d’en avoir, c’est lui qui les creuse.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Ce titre est quand même un peu excessif : François Hollande ne rit pas vraiment. Il se contente de sourire. Et, homme bien élevé, il ne crache quand même pas sur les tombes. Jour après jour, fossoyeur inlassable, il ajoute une sépulture par-ci, une sépulture par-là. C’est qu’il en raffole comme d’autres affectionnent la mer, la montagne ou la campagne.

Sur ces tombes rien de marqué : même pas RIP. Il y a des naissances sous X. Voici maintenant les morts sous X. Ce sont les tombes des promesses inconnues. Injuste anonymat. Comment, de quel droit, peut-on ainsi dépouiller les cadavres de leur identité ? Essayons – François Hollande s’y refusant obstinément – de les nommer.

Le déficit public ramené à moins de 3% ? Enterré. La croissance à 0,8% ? Enfouie sous terre, la commission de Bruxelles ayant publié les vrais – et accablants – chiffres. Mais la crise ce n’est quand même pas la faute à Hollande ? Non mais il y a quelques mois il clamait que c’était à la faute à Sarkozy…

La loi sur le vote des étrangers ? Elle a trouvé place dans un petit cercueil à sa mesure. C’est à cause de la droite qui n’en veut pas ? Certes mais quand Hollande l’a promise est-ce que la droite n’existait pas ?

La taxation des riches à 75% ? A la trappe. C’est le Conseil constitutionnel qui l’a retoquée. Mais quand Hollande l’a inscrite à son programme n’y avait-il pas déjà un Conseil constitutionnel ?

Et la loi contre les licenciements boursiers ? Dans une fosse très profonde. Oui, mais ce sont les méchants patrons du Medef qui l’ont sabotée ! Evidemment mais quand Hollande a annoncé sa naissance désirée, le Medef n’était-il pas déjà là ?

Ainsi, François Hollande déambule-t-il au milieu des tombes qui n’en finissent pas de s’aligner. Bizarrement, il a célébré les funérailles de ses promesses sans fleurs ni couronnes. Alors que c’est avec tambours et trompettes qu’il avait annoncé leur inéluctable arrivée au monde. François Hollande est, depuis, devenu un homme discret, respectueux du repos des morts.

Un jour – mais sans doute déjà maintenant – ces morts soulèveront leurs pierres tombales. Debout les morts ! Et ils marcheront, squelettes pathétiques et vengeurs, vers l’Elysée. Et là ils creuseront une autre tombe. Celle de l’homme qui les a tués. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !