Le paradoxe des multitâches : ceux qui sont le plus enclins à le faire n'en sont pas les plus capables<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Les "multitâches" utilisent souvent leur smartphone au volant.
Les "multitâches" utilisent souvent leur smartphone au volant.
©Nizurack

Productivité

Une étude montre que la plupart des gens qui se revendiquent "multitâches" sont en fait ceux qui sont le moins doués pour ça, mais également ceux qui utilisent souvent leur smartphone au volant.

Vous pensez être doués pour faire plusieurs choses en même temps ? C'est que vous ne l'êtes probablement pas ! Une étude américaine révèle en effet que les personnes qui pensent être "multitâches", et donc pouvoir travailler tout en consultant sur leur téléphone portable leur compte facebook ou leurs e-mails, sont en fait ceux qui sont le moins doués pour cela !

Pour arriver à cette conclusion, l'équipe de chercheurs de l'université d'Utah aux Etats-Unis ont demandé à près de 300 étudiants d'évaluer leur propension au "multitasking" sur une échelle de 0 à 100. Les participants devaient alors indiquer la fréquence de leur "multitasking", se donner une note sur leur facilité à faire plusieurs choses en même temps, mais aussi quelle sensation ils avaient, s'ils étaient plus impulsifs…Les participants étaient ensuite évalués sur de petits tests et devaient notamment faire un simple calcul mathématique tout en se rappelant une suite de lettres. Ils devaient également évaluer le temps passé sur leur smartphone au volant.

Comme le révèle l'étude publiée le 23 janvier dernier dans la revue PLoS Ones, les scientifiques se sont alors rendus compte que la plupart des personnes interrogées se pensent meilleures qu'elles ne le sont et surtout que la moyenne au "multitasking". Plus inquiétant, ceux qui s'imaginent être excellents pour faire plusieurs choses en même temps, et qui le sont donc d'autant moins selon l'enquête, sont plus enclins à se servir de leur téléphone portable en conduisant. Les chercheurs mettent donc en garde. David Sanbonmatsu, psychologue à l'Université d'Utah et surtout co-auteur de l'étude, explique ainsi que "d'un point de vue de sécurité publique, c'est assez alarmant de se rendre compte que les personnes qui indiquent utiliser un smartphone en conduisant sont les moins douées pour faire plusieurs choses en même temps". L'accident de voiture sera donc plus vite arrivé.

Les universitaires ont également montré que les personnes se considérant comme particulièrement multitâches ont tendance à être plus impulsives que la moyenne, à la recherche de sensations et par ailleurs trop confiantes dans leur capacité à jongler avec plusieurs tâches en même temps. David Sanbonmatsu précise ainsi que "les personnes font plusieurs choses en même temps par parce que cela mènent à plus de productivité, mais parce qu'elles sont facilement distraites, et se laissent donc prendre par des choses qui ne sont pas importantes".

Plusieurs études confirment les dires du psychologue américain montrant en effet que contrairement à ce que l'on pourrait penser, être multitâche est loin d'augmenter l'efficacité, bien au contraire. Le professeur Clifford Nass du département de psychologie de la célèbre université de Stanford a ainsi montré il y a deux ans que les multitâches sont les personnes les moins efficaces. L'universitaire révélait même que cela pouvait entraîner de graves troubles cognitifs, une personne n'ayant pas la capacité de traiter plus d'un flux d'information à la fois.

N'écoutez donc plus votre patron qui vous assure que vous pouvez faire plusieurs choses en même temps ou changer de tâches en un rien de temps. Dave Crenshaw, l'auteur du livre "The Myth of Multitasking" ("Le Mythe du Multitâches") assure ainsi que passer d'une tâche à l'autre très rapidement n'est pas non plus une bonne chose. "A chaque fois que vous changez de d'activités, il y a une période de transition entre chaque tâche. Les choses prennent donc plus de temps, on fait plus d'erreurs et on augmente son niveau de stress", explique-t-il.

Antoine Kalewicz

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !