En direct
Best of
Best of du 16 au 23 mars 2019
En direct
© Flickr
Chaque jour, en moyenne, nous dormons 8h30, regardons la télé 2 heures et lisons seulement... 18 minutes.
24h chrono
Radiographie d’une journée moyenne : mais que faisons-nous donc de notre temps ?
Publié le 30 juillet 2012
Moins de sommeil et de lecture, plus d'écrans... Voilà à quoi ressemble le quotidien des Français...
Marie-Josée Defrance est hercheur à l'INSEE et secrétaire générale de Force ouvrière (FO) Insee. 
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Marie-Josée Defrance
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Marie-Josée Defrance est hercheur à l'INSEE et secrétaire générale de Force ouvrière (FO) Insee. 
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Moins de sommeil et de lecture, plus d'écrans... Voilà à quoi ressemble le quotidien des Français...

Dormir : voilà ce qui occupe l’essentiel du temps d’un Américain moyen – un tiers de son temps exactement. Le Département du Travail des États-Unis vient de publier une enquête sur l'utilisation que les Américains font de leur temps. On y apprend que les femmes dorment 11 minutes de plus par nuit que les hommes, et passent 29 minutes de plus au fourneau et à faire le ménage.

De leur côté, les hommes passent quatre minutes de plus par jour à manger et à boire, et 10 minutes de plus à faire de l'exercice. Ils tondent aussi davantage la pelouse : cette activité leur prend 8 minutes de plus. Lors d'une journée typique, 83% des femmes et seulement 65% des hommes s'occupent des tâches ménagères. Mais les jours où ils travaillent, les hommes salariés sont au turbin 47 minutes de plus que les salariées de sexe féminin.

Pour tous, l'essentiel du temps de loisir se passe... devant la télévision. Les personnes de plus de 25 ans qui n'ont pas de diplôme de l’enseignement supérieur passe plus de temps devant le petit écran, comparés à ceux qui ont un diplôme d'université. Étonnement, les personnes qui ont arrêté leurs études tôt passent aussi quatre fois plus de temps à se relaxer et à réfléchir, tandis que les intellectuels préfèrent... jouer à l'ordinateur !

(Cliquez pour agrandir l'image)

Mais qu'en est-il des Français ? Atlantico a interrogé Marie-Josée Defrance, secrétaire générale de Force ouvrière (FO) Insee.

Atlantico : Le Département du Travail des États-Unis vient de publier une étude relayée par The Economist qui décrit la journée type d’un Américain. Celle-ci montre que la télévision reste le premier des loisirs en terme de temps passé outre-Atlantique. Qu’en est-il en France ?

La télévision reste de loin le principal loisir des Français qui la regardent 2 heures en moyenne par jour. Les hommes de 15 à 24 ans passent presque 4 heures par jour devant télévision et ordinateur. On observe que le temps passé devant la télévision seule croît avec l'âge, alors que celui passé devant un écran d'ordinateur décroît. Les lycéens et les étudiants ont en partie remplacé la télévision par l'ordinateur et l'internet.  Cette activité apparaît plus masculine au regard des temps passés.

Pour autant, les résultats de l'enquête emploi du temps de l'INSEE ne permettent pas de déduire que l'Internet va détrôner la télévision.

Le temps consacré à la lecture pour les français réputés littéraires n'est que de 18 minutes en tant que loisirs. Avec 8 minutes, ce sont les étudiants qui arrivent bons derniers. Globalement, le temps consacré à la lecture a diminué d'un tiers depuis 1986, perdant 9 minutes par jour. Les retraités restent les plus gros lecteurs avec 39 minutes par jour.

Quant aux activités sportives, les Français n’y consacrent même pas 10 minutes par jour. Si les étudiants y consacrent 30 minutes, les autres catégories sont bien moins sportives. Ainsi, les femmes au foyer ne font que 4 minutes de sport chaque jour.

Aux Etats-Unis, on dort près de 9h par jour. Combien de temps passe un Français à dormir en moyenne ? Dort-on de moins en moins ?

Nous dormons en moyenne 8h30 par jour – et de moins en moins : la durée de temps de sommeil quotidien a été réduite en moyenne de 13 minutes entre 1999 et 2010. Elle avait déjà diminué de 10 minutes entre 1986 et 1999.

L’étude montre également que les femmes consacrent près d’une demi-heure de plus que les hommes à aux tâches ménagères. Est-on égaux face aux loisirs ?

Les Français consacrent en moyenne 2h15 aux tâches domestiques, avec de fortes disparités entre les hommes, qui n’y consacrent que 1h23; et les femmes, qui s’y adonnent pendant... 3h03.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Castaner : l'inconnue n'en était pas une (et peut-être pas la seule); Foresti rit au soleil, Laeticia Hallyday & Paris Jackson dépriment à L.A; Meghan engage un coach "gestion de bébé"; Public voit un enfant pour Jenifer et une joueuse du PSG pour MBappé
02.
Soirée arrosée en boîte : Christophe Castaner filmé en train d'embrasser une inconnue
03.
Jean Arcelin : “Une large majorité des 700 000 personnes en Ehpad mangera, pour le reste de sa vie, des repas à 1€”
04.
Profondément convaincus ou en réaction épidermique à Emmanuel Macron ? L’enquête exclusive qui révèle que les Français se disent nettement plus nationalistes et favorables au protectionnisme que les autres Européens ?
05.
Mont Everest : la fonte des glaces fait apparaître de nombreux corps d'alpinistes
06.
“La révolte du public” : interview exclusive avec Martin Gurri, l'analyste de la CIA qui annonçait la crise des Gilets jaunes dès 2014
07.
Fumer du cannabis à forte concentration de THC augmenterait les risques de développer une grave maladie mentale
01.
Dégoût, colère, envie de révolution… : l’étude exclusive qui révèle la très sombre humeur des Français relativement aux autres Européens
02.
Philippe de Villiers : « Mon livre n’est pas complotiste, c’est la construction européenne qui est ontologiquement conspirationniste »
03.
Grand Débat, la suite : petite géographie des intellectuels français que reçoit Emmanuel Macron ce lundi (ainsi que de ceux qu’il ne reçoit pas)
04.
Grand débat en péril ? Les trois erreurs politiques que semble s'apprêter à commettre Emmanuel Macron
05.
Révolution silencieuse ? Un groupe de physiciens armés d’ordinateurs quantiques a réussi (en quelque sorte) à remonter dans le temps
06.
MBS, le prince héritier saoudien dépossédé d’une partie de ses pouvoirs par le Roi Salman
01.
Philippe de Villiers : « Mon livre n’est pas complotiste, c’est la construction européenne qui est ontologiquement conspirationniste »
02.
Révolution, le retour : le scénario d’un vrai dérapage insurrectionnel est-il en train de devenir possible en France ?
03.
Grand Débat, la suite : petite géographie des intellectuels français que reçoit Emmanuel Macron ce lundi (ainsi que de ceux qu’il ne reçoit pas)
04.
Recours à l’armée face aux Gilets jaunes : la dangereuse fuite en avant du gouvernement
05.
Violence inexcusable MAIS aspiration à la justice sociale : la double nature de la contestation des Gilets jaunes dont aucun parti ne parvient à tirer une synthèse convaincante
06.
Christchurch : de la théorie du Grand Remplacement à ses travaux pratiques
Commentaires (3)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Democrator
- 30/07/2012 - 20:21
Chère Marie-Josée...
Merci pour ces éléments importants, et je dirai tellement contributifs à la gestion de la crise.
Nous les contribuables, sommes heureux de savoir à quoi sert l'INSEE.
Et au delà de ses missions historiques de cette vénérable institution, vous nous apportez la preuve, en tant que syndicaliste FO, que finalement nos impôts servent aussi à assurer des missions certes complémentaires mais cependant essentielles à la compréhension des enjeux et à la survie de la France.
Comment vous en remercier, si ce n'est en vous demandant de publier encore et encore les "résultats de vos recherches"...
Lire cet article fut un réel bonheur pour quelqu'un de censé et qui donc s'interroge toujours un peu pour savoir à quoi est utilisé l'argent public (pour faire simple : ses impôts).
Je vois grâce à vous, vos recherches, et plus encore votre action syndicale, qu'ils sont toujours bien utilisés.
Je ne peux que vous en remercier.
NB : face à cette gabegie, je pars en Belgique dès ce soir !
vangog
- 30/07/2012 - 19:57
Devant ces nouvelle drogues que sont internet, les portables ..
je me suis discipliné pour ne pas succomber aux cancers que ne manqueront pas de provoquer ces nouvelles addictions et j'ai divisé mon emploi du temps en restreignant la part qui leur est accordée. Ainsi, Atlantico ne me mobilise que dix minutes par jour en moyenne, sauf les soirs d'élection ou je craque...
avince39
- 30/07/2012 - 15:37
oops
Un petit effort d'expression SVP! "Votre phrase :"Les personnes de plus de 25 ans qui...etc." oublie que "personnes" est encore pour quelque temps féminin pluriel.Cela mérite une bonne correction.Sans rancune,Atlantico,que je lis avec plaisir.