Le travail du dimanche est bénéfique pour l'économie ? Empressons-nous de l'interdire ! <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Le travail du dimanche est bénéfique pour l'économie ? Empressons-nous de l'interdire !
©

Le nettoyeur

Cette semaine, Pascal-Emmanuel Gobry se penche sur les emplois créés par le travail dominical.

Pascal-Emmanuel Gobry

Pascal-Emmanuel Gobry

Pascal-Emmanuel Gobry est journaliste pour Atlantico.

Voir la bio »

Je suis pour l'interdiction du travail le dimanche. En effet, il me semble évident qu'il y a trop de travail en France. L'économie a tellement de croissance, est tellement en surchauffe, qu'il faut à tout prix faire quelque chose pour empêcher les gens de trouver un emploi.

[ NDLR : Selon le Credoc, l'ouverture dominicale pourrait aboutir à la création de 14 800 emplois dans le commerce non-alimentaire, en retenant l'hypothèse d'une ouverture de 20% des magasins le dimanche. ]

Si on laisse les gens travailler le dimanche, les répercussions seraient tragiques. Ça voudrait dire que plus de magasins seraient ouverts. Ça voudrait dire que les gens consommeraient plus. Ça voudrait dire plus de croissance et plus d'emploi. Ça pourrait même dire plus de concurrence entre les commerçants, et donc de meilleurs services pour les consommateurs. Qui peut sérieusement prétendre, dans la conjoncture actuelle, que l'emploi doit être une priorité ? Que la croissance est importante ?

Si une famille veut passer un bon moment au restaurant le dimanche, ou avoir plus d'un jour de libre par semaine pour faire ses courses, si une mère célibataire veut augmenter son pouvoir d'achat en travaillant plus, hé bien, tant pis pour eux. Si des citoyens veulent librement échanger des biens et des services, il est très important de les en empêcher. Ils seront heureux de voir leurs droits sublimés dans une grande cause nationale qui a du sens : le non travail le dimanche.

Vous rendez-vous seulement compte ? Si on autorise le travail le dimanche, ça voudra dire que les magasins seront ouverts le dimanche. Ça voudra dire qu'il y aura des gens qui travailleront le dimanche. Oh, pas tous ! Après tout, tous les autres pays développés ont le week-end. Mais quand même. Tout travail le dimanche est exploitation.

Mais si je suis pour l'interdiction du travail du dimanche, ce n'est pas juste pour des raisons économiques. Je ne suis pas comme ces libéraux qui veulent que l'économie prime sur tout. J'ai des principes, moi. Je considère qu'il ne faut pas que l'économie et le travail prime sur tout ; qu'il est bon pour la société d'affirmer par ce symbole du repos dominical que notre vie n'est pas régie par la consommation.

Je suis humaniste et généreux, pas comme ces libéraux égoïstes pour qui l'argent prime sur tout. Et la meilleure preuve de cette générosité, c'est que je suis pour l'interdiction du travail le dimanche : je suis tellement généreux que je considère qu'il est juste de pousser des milliers d'autres gens au chômage juste pour montrer à quelle point je suis généreux.

Les libéraux, eux, sont, tellement égoïstes qu'ils veulent que les autres puissent avoir des emplois et mener leur vie comme ils l'entendent. Leur myopie est telle qu'ils considèrent qu'il n'est pas normal de sacrifier la liberté et la prosperité des autres pour se donner bonne conscience. Vous vous rendez compte ? Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, ça me choque.

Bref, je suis pour l'interdiction du travail le dimanche.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !