A quoi servent les amis ? A vous garder en bonne santé !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
A quoi servent les amis ? A vous garder en bonne santé !
©

Les copains d'abord

Que l'on soit jeune, vieux, malade ou en parfaite santé, les vrais amis contribuent à allonger notre espérance de vie en veillant sur nous et en nous apportant un soutien moral indispensable.

Après une dure journée de travail, nombreux sont ceux qui apprécient de se retrouver seuls et au calme chez eux. La solitude a du bon : personne pour vous obliger à faire la vaisselle, vous pouvez manger de la pizza sur le canapé, rentrer ivre mort à 4h du matin, et même vous balader en sous vêtements ! Mais à trop jouer les loups solitaires vous pourriez bien finir par mettre votre santé en danger.

Aussi évident que cela puisse paraître, il est plus dangereux de vivre seul qu'en famille ou en couple, souligne le site The Atlantic. En cas d'urgence médicale, votre colocataire ou votre moitié peuvent intervenir et appeler une ambulance. Tandis que si vous êtes seul, vous êtes bien entendu livré à vous même.

Pour mettre cette déduction logique à l'épreuve des faits, des scientifiques ont étudié des patients souffrant d'une maladie cardio-vasculaire appelée athérothrombose. Ils ont constaté que les patients qui vivent seuls sont légèrement plus susceptibles de mourir dans les quatre ans qui suivent le début de l'étude que les patients qui vivent avec d'autres personnes. Près de 9% des personnes étudiées vivant seules sont mortes de problèmes cardio-vasculaires. Un chiffre qui tombe à 7% pour les personnes qui ne sont pas livrées à elles-mêmes.

Conclusion de l'étude, publiée cette semaine par les Archives of Internal Medicine : les patients souffrant de maladies chroniques (comme les personnes cardiaques) tirent beaucoup d'avantages à être entourés socialement.

Un résultat qui est aussi valable pour les personnes âgées. Des scientifiques ont étudié 1 604 personnes de plus de 60 ans, séparées en deux groupes : ceux qui vivent seuls et ceux qui ne vivent pas seuls. Les chercheurs leur ont posé trois questions : "Vous sentez-vous isolé ?" "Vous sentez-vous mis de côté ?" et "Manquez-vous de compagnie ?"

"Plus de 40% des personnes âgées ont déclaré se sentir seules. (...) Je n'ai pas été étonné de constater que les personnes âgées étaient plus seules [que les jeunes], explique le professeur de médecine Aaron Carroll sur le site The Incidental Economist.J'étais beaucoup plus surpris de voir que les individus se sentant seuls étaient des femmes pour la plupart." Autre constat qui étonne Aaron Caroll : une grande partie des gens qui se sentent seuls ne vivent PAS seuls.

La faute à un nouveau mode de vie où hyper-connection rime hyper-isolation ? Nous vivons aujourd'hui dans un état d'isolement qui aurait été inimaginable pour nos grands-parents. Et pourtant, nous n'avons jamais été aussi accessibles et connectés, que se soit via Facebook, Google+, Twitter, ou encore Pinterest. Pourtant, ces réseaux dits "sociaux" tendent à nous enfermer dans des relations artificielles susceptibles d'accroître la sentiment de solitude.


Un jeune adulte compte en moyenne 237 contacts sur Facebook. Mais parmi cette masse d' "amis", combien répondraient présents pour vous aider à déménager ou pour garder votre chat pendant les vacance ? Selon un sondage paru en janvier dernier et relayé par The Telegraph, seuls deux d'entre eux seraient fidèles au poste en cas de besoin...

Or les amis - les vrais de vrais ! - apportent aussi de réels bienfaits sur la santé morale. Ils aident à renforcer la confiance en soi et à atténuer le négatif. C'est ce qui ressort de nombreuses études, dont celle de l'Université Concordia publiée en janvier dernier. "La présence d'un bon copain exerce un effet psychologique et physiologique immédiat sur l'enfant vivant une situation désagréable", soutient William Bukowski, coauteur de l'étude et professeur de psychologie. Des conclusions qui valent aussi pour les adultes. Plusieurs études ont aussi prouvé qu'une personne bien entourée socialement risquait moins de sombrer dans la dépression. Alors, après une dure journée de travail, plutôt que votre canapé, pensez à privilégier de temps en temps un petit repas entre amis. C'est bon pour la santé !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !