En direct
Best of
Best of du 21 au 27 mars
En direct
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Yazdan Yazdapanah, qui coordonne les essais contre le coronavirus, est-il l'homme des laboratoires américains ?

02.

Le marché de Rungis va proposer un service de vente en ligne et de livraison suite au confinement

03.

Coronavirus : ces cadavres dans le placard qui gênent la Chine dans son offensive de charme

04.

Covid-19 : la stratégie sanitaire française est-elle efficace ? Analyse comparée des résultats par pays

05.

Covid-19... et les autres : pourquoi le nombre de maladies infectieuses est reparti à la hausse au 21e siècle

06.

Pour les aider à faire face à l'épidémie, le Portugal régularise tous ses sans-papiers

07.

Béatrice Dalle se marie à nouveau, Katy Perry & Orlando Bloom décalent; Daniel Craig veut tout claquer avant de mourir; Kim Kardashian : sex-exploitée par sa mère ?; Angelina Jolie repart en guerre contre Brad

01.

Saint-Denis, ville ouverte : ouverte au coronavirus !

02.

Fonctionnaires en déroute... mais que se passe-t-il dans le secteur public ?

03.

Coronavirus : ces éléments venus d’Italie qui montrent que le nombre réel de morts pourrait être 4 fois supérieur aux chiffres officiels

04.

Procédures contre les responsables publics : ce qui sera juridiquement possible (ou pas)

05.

Yazdan Yazdapanah, qui coordonne les essais contre le coronavirus, est-il l'homme des laboratoires américains ?

06.

Coronavirus : pourquoi l’Occident ne comprend pas ce qui a vraiment marché à Wuhan

01.

Aussi inquiétante que le Covid-19, la crise de la raison ? Gourous et boucs émissaires font leur retour

02.

Chloroquine : les doutes qui pèsent sur la rigueur de l’étude du professeur Raoult expliqués par un biostatisticien

03.

Coronavirus : ces éléments venus d’Italie qui montrent que le nombre réel de morts pourrait être 4 fois supérieur aux chiffres officiels

04.

Lutte contre le Coronavirus : ces failles intellectuelles qui fragilisent la méthode française

05.

Covid-19 : la stratégie sanitaire française est-elle efficace ? Analyse comparée des résultats par pays

06.

Et maintenant voici Emmanuel la - menace - : « on se souviendra de ceux qui n’auront pas été à la hauteur » !

ça vient d'être publié
pépites > France
Un boost pas comme les autres
Le confinement dynamise les révisions du Code de la route
il y a 3 heures 45 min
Les marques sont elles aussi solidaires
Coca-Cola et d'autres marques créent des logos de «distance sociale»
il y a 4 heures 41 min
décryptage > Culture
ATLANTI-CULTURE

Le cauchemar

il y a 5 heures 57 min
pépites > Santé
Une nouvelle pénurie à cause du Covid-19
Vers une pénurie mondiale de préservatifs ?
il y a 6 heures 14 min
light > Insolite
Une perte musicale
Alan Merrill, auteur-compositeur " I Love Rock 'N' Roll '', décède du coronavirus à 69 ans
il y a 7 heures 3 min
rendez-vous > High-tech
La minute tech
Les applications qui peuvent vous aider à supporter le confinement
il y a 7 heures 52 min
décryptage > France
Coronavirus

Yazdan Yazdapanah, qui coordonne les essais contre le coronavirus, est-il l'homme des laboratoires américains ?

il y a 8 heures 10 min
décryptage > Economie
Contre-intuitif

Coronavirus : pourquoi la mondialisation est le meilleur remède pour nous sortir de la crise

il y a 9 heures 15 min
décryptage > International
Choix cornélien

Sauver l’économie ou sauver des vies ? Pourquoi les citoyens occidentaux ne sont pas plus au clair que leurs gouvernements

il y a 9 heures 46 min
décryptage > International
Superpuissance en construction

Coronavirus : ces cadavres dans le placard qui gênent la Chine dans son offensive de charme

il y a 10 heures 42 min
pépites > International
Israel
Coronavirus: Benjamin Netanyahu placé en quarantaine
il y a 4 heures 29 min
décryptage > International
LES ENTREPRENEURS PARLENT AUX FRANÇAIS

Les Virus, l’économie, les politiques et la mort. Premières leçons de la gestion de la pandémie

il y a 5 heures 19 min
décryptage > Culture
ATLANTI-CULTURE

Contes de la rue Broca

il y a 6 heures 3 min
pépites > France
Un transfert pas comme les autres
Coronavirus: le transfert de patients s'accélère, l'épidémie aussi
il y a 6 heures 32 min
pépite vidéo > Insolite
"Pour Corona"
Les hymnes du confinement
il y a 7 heures 23 min
décryptage > France
En finir avec les pythies de mauvaises aventures

Étatisation et protectionnisme : les deux maux qui nous menacent probablement plus qu’une répétition de 1929

il y a 7 heures 57 min
décryptage > Economie
En espérant en tiré des leçons

COVID-19 : la pandémie sanitaire et financière en 5 tableaux

il y a 8 heures 40 min
décryptage > International
Alternative

La santé ou l’économie ? Petites réflexions philosophiques sur un vrai dilemme

il y a 9 heures 23 min
décryptage > Santé
Coronavirus

Covid-19... et les autres : pourquoi le nombre de maladies infectieuses est reparti à la hausse au 21e siècle

il y a 10 heures 18 min
décryptage > France
Vers une pénurie?

L‘agriculture cherche 200 000 saisonniers pour éviter une pénurie alimentaire et surtout une rupture de Vitamine C. Et ça n’est pas à l’Etat de trouver une solution ..

il y a 10 heures 57 min
© Hauke-Christian Dittrich / dpa / AFP
© Hauke-Christian Dittrich / dpa / AFP
Atlantico Business

Alstom, Renault, Airbus, Huawei : les dossiers qui attendent que la France définisse enfin ses priorités

Publié le 30 janvier 2020
Alors que Alstom va sans doute racheter Bombardier, alors que Renault se dote d’un nouveau DG, que Airbus accepte de payer 3 milliards d’euros d’amendes pour effacer les faits de corruption... La multiplication des dossiers et des contentieux prouve que la France a besoin d’une politique industrielle.
Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ. ...
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Jean-Marc Sylvestre
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ. ...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Alors que Alstom va sans doute racheter Bombardier, alors que Renault se dote d’un nouveau DG, que Airbus accepte de payer 3 milliards d’euros d’amendes pour effacer les faits de corruption... La multiplication des dossiers et des contentieux prouve que la France a besoin d’une politique industrielle.

La semaine déborde de dossiers industriels qui montrent à quel point, depuis plus de dix ans, la France a manqué de cohérence et d’ambition industrielle.

Le français Alstom va donc racheter la branche ferroviaire du canadien Bombardier. Cette affaire a du sens, d’abord parce que c’est Alstom, fort de ses résultats et des perspectives de son carnet de commandes pléthorique qui va racheter la totalité de Bombardier. Aussi parce que les deux entreprises sont complémentaires, qu‘elles ont souvent les mêmes clients et enfin, parce que Bombardier est très implanté en France pour ses fabrications. L’union de ces deux entreprises va donner naissance à un champion mondial capable d’assumer la concurrence du chinois CRCC, du japonais Hitachi et de l’allemand Siemens.

Le rapprochement entre Alstom et Bombardier laisse à la France un leadership dans cet oligopole planétaire, dans un secteur où le développement attendu dans les pays émergents et demain en Afrique, est considérable.

Il y a encore un an, cette opération paraissait inimaginable. Les Français donnaient l’impression de ne pas savoir quoi faire d’Alstom ferroviaire après la revente de toute l’activité centrales nucléaires aux Américains de GE. Il y a encore un an, les Français de l’administration et du gouvernement plaidaient pour une association avec Siemens. Le mariage du siècle, puisqu‘on rêvait d’accoucher d’un « Airbus du rail ». Ce mariage ne s’est pas fait, la Commission européenne n’en a pas voulu. Les hauts fonctionnaires de Bercy n’ont sans doute pas encore compris pourquoi. Et bien tout simplement parce que les forces du marché n‘allaient pas dans ce sens là, mais plutôt en faveur d’une protection des intérêts nationaux. L‘histoire avec Siemens ne s’est pas conclue parce que Siemens était trop gourmand et que la Commission de Bruxelles a mis son veto à un projet dont le seul intérêt était politique et aurait permis à la gouvernance française et allemande de parader dans les journaux télévisés. Sur le plan industriel, la balle serait passée dans le camp de Siemens et aurait signé l’arrêt de mort d’Alstom.

Margrethe Vestager, la commissaire à la concurrence à Bruxelles, ne s‘opposera pas au projet avec Bombardier.

L’histoire ne se déroule pas du tout comme on aurait voulu la raconter quand il s’agissait de se vendre à Siemens et peut être de permettre à certains actionnaires d’Alstom (comme Bouygues) de sortir avec une belle plus value.

Airbus, autre grande société européenne, un modèle de politique industrielle du siècle précédent, va tourner les pages les plus sombres de son histoire en soldant toutes les affaires de corruption dans lesquelles l’entreprise était poursuivie. Elle va donc payer plus de 3 milliards d’amendes au Trésor français, au Trésor britannique et au Trésor américain. C’est le prix à payer pour réparer tous les dégâts provoqués par l'inflation des pots de vin, des commissions occultes et des intermédiaires utilisés dans les négociations commerciales et particulièrement sur les ventes d’armes.

C’est la direction d’Airbus elle-même qui a décidé de reconnaître ces malversations, et dans la foulée de changer son management. Son objectif était de nettoyer son image et ses pratiques et d’éviter les contentieux qui lui auraient coûté beaucoup plus cher, puisque dans ce cas-là, l’entreprise se serait retrouvée interdite de participer aux appels d’offre sur le marché américain. Pour Airbus, c’était gênant.

Airbus met donc fin à des pratiques qui étaient joyeusement partagées par de nombreux pays avec la complicité des administrations et des responsables politiques.  On s’arrête parfois sur le montant de la fraude fiscale alors que le trafic d’influence et la corruption au moment des passages de commandes portaient sur des sommes beaucoup plus importantes.

Cette époque est donc révolue, mais on s’étonne que ce soit le marché et la pression de la concurrence qui aient poussé la direction à prendre les devants, alors que depuis les lustres, les Etats et notamment l’Etat français étaient actionnaires de l’entreprise et laissaient faire.

Airbus est né il y a un demi-siècle d’une vision de politique industrielle à l’échelle européenne, mais cette politique industrielle n‘a jamais évolué pour s’adapter aux pratiques nouvelles de la concurrence internationale.

Les problèmes traversés par Renault sont encore plus symptomatiques des erreurs ou des défaillances de l’Etat actionnaire et régulateur. Quelque soit le comportement personnel de Carlos Ghosn qui n’est sans doute pas un enfant de chœur, son arrestation par les Japonais a donné un coup d’arrêt à une stratégie industrielle de consolidation entre Renault et Nissan qui avait été mal ficelée et mal défendue par l’actionnaire français. L’actionnaire français a commis trois séries d’erreurs. La première a été d’empêcher le mariage avec Fiat qui offrait une opportunité historique à Renault pour s’installer sur le marché mondial.

La deuxième a sans doute été de ne pas soutenir le président de l’Alliance dans son projet de rapprochement avec Nissan.

La troisième erreur aura été tout simplement de ne pas s’effacer au capital de Renault, à un moment où l’action aurait permis de sortir sans perte. Maintenant les jeux sont faits. L’Etat n’a plus qu'à observer la façon dont les constructeurs français vont répondre aux enjeux compliqués que l’État a favorisé sur le marché automobile.

Au même moment, l’Etat paraît embarrassé par l’affaire Huawei et la 5G. Faudrait-il ou non respecter l’ostracisme américain de s’opposer à l’importation de produits ou de composants Huawei en Europe ? L‘affaire n’est pas tranchée, mais les marchés eux ne suivent pas les injonctions politiques.

Huawei est un constructeur digital chinois considérable. Il produit et vend des smartphones dans des proportions plus importantes que Apple ou Samsung, mais Huawei produit aussi des systèmes de communication et des serveurs. Huawei a d’ailleurs pris une avance importante dans le développement de la 5G. Huawei est devant tous les constructeurs du monde.

La 5G permet un internet ultra rapide avec des bandes passantes plus larges. Le protocole de la 5G permet le fonctionnement des objets connectés sans dysfonctionnement et le téléchargement de données extrêmement lourdes. Bref, la 5G est incontournable pour avancer dans cette révolution digitale. Le problème, c’est que personne dans le monde, hormis les Chinois, ne maîtrise cette technologie, mais tout le monde en a besoin.

L’Amérique de Donald Trump s’est interdit d’utiliser la technologie Huawei parce que les experts de la Maison blanche estiment que l’entreprise chinoise utilise sa technologie à des fins d’espionnage en recueillant les données personnelles. Possible, mais personne n’a encore pu le prouver. L‘Amérique de Donald Trump souhaite que ses directives soient respectées par ses alliés au nom du principe de l’extraterritorialité des décisions américaines, ce que les alliés sont peu enclins à entendre.

Boris Johnson a déclaré que la Grande Bretagne utiliserait la 5G de Huawei, en dépit de l’injonction américaine. C’est clair, net et précis. En Europe, la Commission était plutôt favorable à prendre du recul par rapport à la technologie 5G, mais l’Allemagne ne veut aucun cas froisser ses partenaires chinois, la France réfléchit mais comme toujours la France attend le signal des marchés. Sur le marché, les opérateurs téléphoniques Orange, Bouygues, SFR et Free ont fait dire qu'ils pouvaient difficilement se priver des technologies Huawei. Non seulement les acteurs français n‘ont aucune raison de prêter main forte à Donald Trump dans sa guerre commerciale avec Pékin, mais ils n’ont aucune preuve qu'il y aurait dans les puces chinoises un virus espion.

Tous ces dossiers ne prouvent qu’une chose, que l’Etat français n’a pas de vision claire en matière de politique industrielle, il n’a surtout pas les moyens d’intervenir en capital dans les dossiers comme il le voudrait.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Yazdan Yazdapanah, qui coordonne les essais contre le coronavirus, est-il l'homme des laboratoires américains ?

02.

Le marché de Rungis va proposer un service de vente en ligne et de livraison suite au confinement

03.

Coronavirus : ces cadavres dans le placard qui gênent la Chine dans son offensive de charme

04.

Covid-19 : la stratégie sanitaire française est-elle efficace ? Analyse comparée des résultats par pays

05.

Covid-19... et les autres : pourquoi le nombre de maladies infectieuses est reparti à la hausse au 21e siècle

06.

Pour les aider à faire face à l'épidémie, le Portugal régularise tous ses sans-papiers

07.

Béatrice Dalle se marie à nouveau, Katy Perry & Orlando Bloom décalent; Daniel Craig veut tout claquer avant de mourir; Kim Kardashian : sex-exploitée par sa mère ?; Angelina Jolie repart en guerre contre Brad

01.

Saint-Denis, ville ouverte : ouverte au coronavirus !

02.

Fonctionnaires en déroute... mais que se passe-t-il dans le secteur public ?

03.

Coronavirus : ces éléments venus d’Italie qui montrent que le nombre réel de morts pourrait être 4 fois supérieur aux chiffres officiels

04.

Procédures contre les responsables publics : ce qui sera juridiquement possible (ou pas)

05.

Yazdan Yazdapanah, qui coordonne les essais contre le coronavirus, est-il l'homme des laboratoires américains ?

06.

Coronavirus : pourquoi l’Occident ne comprend pas ce qui a vraiment marché à Wuhan

01.

Aussi inquiétante que le Covid-19, la crise de la raison ? Gourous et boucs émissaires font leur retour

02.

Chloroquine : les doutes qui pèsent sur la rigueur de l’étude du professeur Raoult expliqués par un biostatisticien

03.

Coronavirus : ces éléments venus d’Italie qui montrent que le nombre réel de morts pourrait être 4 fois supérieur aux chiffres officiels

04.

Lutte contre le Coronavirus : ces failles intellectuelles qui fragilisent la méthode française

05.

Covid-19 : la stratégie sanitaire française est-elle efficace ? Analyse comparée des résultats par pays

06.

Et maintenant voici Emmanuel la - menace - : « on se souviendra de ceux qui n’auront pas été à la hauteur » !

Commentaires (1)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
ajm
- 30/01/2020 - 15:06
Accord Huawei conditionnel.
L'accord anglais à Huawei est conditionné au respect de nombreuses conditions et exclusions ( matériel sensible comme certains serveurs, défense et nucléaire interdis, part de marché globale limitée etc..)