Macron a bien des malheurs : encore un lépreux à la tête d'un pays européen !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Macron a bien des malheurs : encore un lépreux à la tête d'un pays européen !
©CHRISTOPHE PETIT TESSON / POOL / AFP

Le retour de l'ennemi héréditaire

La crécelle de Boris Johnson va résonner fort dans la tête du chef de l'Etat. Compatissons à sa douleur.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

On croyait la lèpre éradiquée depuis longtemps. Hélas elle a retrouvé une certaine vigueur. Et c'est Macron le premier qui s'en est aperçu en dénonçant la "lèpre populiste". Il sonnait ainsi l'alarme pour tenter de freiner la contagion. Mais celle-ci a continué de se répandre de façon galopante. Il y avait déjà Trump, Salvini, Orban et quelques autres. Le lépreux Boris Johnson est venu les rejoindre avec sa victoire écrasante aux élections britanniques.

La lèpre soit on la combat de front soit on la soigne. Macron n'a pas la puissance nécessaire pour la combattre. Et il n'a pas non plus les capacités voulues pour la soigner. Que va-t-il faire maintenant ? Que va-t-il dire ? Sera -t-il beau joueur en félicitant le lépreux pour son succès ? Mauvais joueur s'abstiendra-t-il de le faire, ce qui est le plus probable ? Ou alors continuera-t-il à jouer en petit joueur ?

On notera que dans cette vallée de larmes il y a deux cadavres dont il convient de parler. Le premier c'est Jeremy Corbyn. Il avait doté son mouvement d'un programme tout aussi réaliste que celui de Mélenchon. En outre sous sa gouverne, le parti travailliste avait plongé dans un antisémitisme virulent. Le deuxième cadavre c'est la presse française (ou du moins une grande partie d'entre elle) qui rivalisait d'insultes et de quolibets à l'adresse du "fou" qui occupait le 10 Downing Street.

Il faut se ressaisir et partir au combat contre l'ennemi héréditaire ! Appeler à une insurrection des âmes contre ces Anglais qui nous ont fait tant de mal et être prêt à une nouvelle Guerre de Cent Ans. Une Jeanne d'Arc nous sera nécessaire contre les maudits rosbifs. Oui ils l'ont brûlée à Rouen. Maudits Anglais ! Oui ils ont exilé le pauvre Napoléon à Sainte-Hélène. Maudits buveurs de thé ! Oui ils ont humilié le capitaine Marchand à Fachoda. Maudits mangeurs de pudding ! Oui ils ont détruit une partie de la flotte de Vichy à Mers el-Kébir. Maudite soit la reine d'Angleterre !

Il y a une scandaleuse chanson de Marie Laforêt : "Ivan, Boris et moi". Comme la chanteuse vient de mourir il n'y a pas longtemps elle ne pourra pas subir le juste châtiment qu'elle mérite. Mais au moins que le nom de "Boris" soit supprimé. Quant à "Ivan", il sera toléré bien que ça fasse quand même un peu Poutine… 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !