Qui a dit « j’ai une intolérance aux homards, je n’aime pas le caviar, le champagne me donne mal à la tête » ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Qui a dit « j’ai une intolérance aux homards, je n’aime pas le caviar, le champagne me donne mal à la tête » ?
©ALAIN JOCARD / AFP

L’art de vivre à la française

Vous ne devinerez jamais. C’est pourquoi on va vous aider.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

En septembre François de Rugy va redevenir simple député après avoir été président de l’Assemblée nationale puis ministre de la Transition écologique. Il va donc siéger dans l’hémicycle enfin anonyme parmi les anonymes. Quoique pour demeurer vraiment anonyme il eut fallu qu’il se taise un peu.

Or, ce martyr de la République parle beaucoup. Il a sur le cœur les calomnies dont il a fait l’objet et brûle du désir de retrouver son honneur bafoué. Une de ses dernières déclarations va, c‘est sûr, mettre fin à la campagne ignoble qui lui a fait quitter son poste. « J’ai une intolérance aux homards, je n’aime pas le caviar, le champagne me donne mal à la tête ».

Et là nous compatissons à l’enfer qu’il a vécu lors des dîners fastueux qu’il offrait à l’hôtel de Lassay. Car l’horreur était sur la table, étalée, dégoûtante, sans vergogne et immonde. Un spectacle insupportable qui a dû lui donner la nausée et provoquer chez lui de douloureuses encéphalites. Pauvre, pauvre François de Rugy.

Selon un député proche de lui, "il aime l’art de vivre à la française ». En conséquence de quoi nous sommes absolument persuadés que l’ancien ministre de la Transition écologique se nourrit de baguettes recouvertes d’une épaisse couche de rillettes. Qu’il arrose tout ça de Ricard et gros rouge. Et que les jours où il se sent encore plus français que français il dévore (à l’exemple de Chirac) de la tête de veau.

Ça ça ne lui donne pas la nausée. Ce qui nous donnes la nausée à nous ce sont ses propos. François de Rugy est réputé intelligent. Ce n’est pas une raison pour nous prendre pour des cons.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !