Simulateur de vote : oubliez les sondages, calculez vous-même qui sera élu Président dimanche<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Simulateur de vote : oubliez les sondages, calculez vous-même qui sera élu Président dimanche
©DR

« Politico Scanner »

Simulateur de vote créé par le think tank la Fondapol // Comment répartir les voix du premier tour entre les deux finalistes du second tour ? Les résultats officiels sont affichés dans la colonne du 1er tour. Vous pouvez maintenant, selon vos prévisions, dans la colonne du 2e tour, effectuer les reports de voix sur chacun des deux finalistes. Attention, ces reports (comprenant éventuellement des abstentions) doivent faire un total maximum de 100 %. Par exemple, si on attribue à un candidat un score de 12 % au premier tour, il faut répartir le vote de ses électeurs entre les deux finalistes du second tour. Si vous estimez que 30 % de ses voix se reportent sur l’un des deux finalistes et 50 % sur l’autre, inscrivez ces chiffres dans les colonnes correspondantes. L’abstention sera automatiquement calculée, soit dans cet exemple, 20 % (30+50+20=100 %). Vous pouvez considérer que l’ensemble des électeurs se reportent sur les deux finalistes et dans ce cas il n’y a pas d’abstention. Vous avez toute liberté de faire varier vos hypothèses de report de voix et d’en observer les effets sur les résultats.

La Fondapol

La Fondapol

La Fondation pour l’innovation politique contribue au pluralisme de la pensée et au renouvellement du débat public. Elle s’inscrit dans une perspective libérale, progressiste et européenne.

Le simulateur de vote Fondapol

Voir la bio »

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !