Best-of: le meilleur de la semaine Atlantico
© FRED DUFOUR / AFP
Les langoliers
Révolution environnementale accidentelle ? Des scientifiques créent par hasard une enzyme capable de dévorer le plastique
Publié le 20 avril 2018
300 millions de tonnes ! C'est la quantité de plastiques que nous produisons chaque année. Et l'on estime qu’entre 8 et 12 millions de ces tonnes finissent dans nos océans. Alors quand des chercheurs américains et britanniques développent par hasard une enzyme capable de détruire du plastique en un temps record, beaucoup crient au miracle ! Pas si vite…
Myriam Maestroni est présidente d'Economie d'Energie et de la Fondation E5T. Elle a remporté le Women's Award de La Tribune dans la catégorie "Green Business". Elle a accompli toute sa carrière dans le secteur de l'énergie. Après huit...
Myriam Maestroni
Atlantico : Les scientifiques tentent de décupler les performances de cette enzyme dans l’espoir de pouvoir l’utiliser dans un processus industriel de destruction des plastiques. Selon vous, une enzyme, aussi vorace soit-elle, peut-elle venir à bout des millions de tonnes de plastiques que nous jetons dans les océans chaque année ? La science peut-elle venir à la rescousse des océans ?

Myriam Maestroni : Je dirai que c'est une solution de plus à ajouter à toute une série de solutions expérimentales. Il y a plusieurs initiatives visant à essayer de résorber cette masse de plastique qui pose un problème pour la biodiversité. Cette enzyme pourrait faire partie des solutions. Mais je trouve que c'est encore une avancée trop récente pour crier victoire sans essayer de vérifier s'il n'y a pas de contre-indication ou des risques d'autres natures pour l'ensemble du règne marin.

On va se dire que c'est sans doute une avancée scientifique pour lutter contre ce phénomène. En contrepartie, ce n'est pas non plus la solution miracle. Car la vraie question reste de réduire le plus possible la consommation de plastique et d'accroître la conscience collective sur ce sujet et d'une façon plus générale sur l'ensemble des sujets en lien avec le respect de notre environnement de notre planète.

Ne peut-on pas y voir une fausse bonne solution ? Cette découverte, même accidentelle, ne risque-t-elle pas de nous encourager à continuer de produire toujours plus ?

Deux problèmes principaux : comment gérer la situation avec ces océans endommagés et comment réduire nos consommations. Je crois que ce sont des problématiques qu'il faut régler de front. Je pense que ce ne serait pas juste de ne pas explorer l'ensemble des perspectives qui peuvent nous débarrasser de ce continent de plastique. Et cette enzyme, comme je le disais, peut en faire partie. Mais il faut aussi prendre le problème à la source et diminuer notre consommation de plastique et augmenter notre conscience. Le danger pourrait être de trouver de solutions trop faciles à des problématiques qui nous engagent et qui engagent nos sociétés.

Dès lors, comment lutter efficacement contre ce phénomène ? Quelles initiatives sont déjà prises ou sont à l'étude ?

Il y a des solutions de collecte de recyclage et d'autres initiatives expérimentales. Mais on a du mal à trouver de véritables solutions structurelles. Cela dit, je suis toujours d'un optimisme assez important et je me dis "problème identifié à moitié résolu". Aujourd'hui, la question de ce continent de plastique est connue de tous et a été clairement identifiée. Le jour où nous avons pris conscience de la cause des émissions de CO2, nous avons commencé à changer nos comportements. Si je fais une analogie, la situation ici est la même. Le fait que cette découverte de l'enzyme ne passe pas inaperçue met en évidence l'importance que chacun accorde à ce problème.

Il faut également recycler par des moyens qui portent le moins possible préjudice à notre environnement. Aucune solution n'en exclue une autre. Mieux réguler, mieux recycler et emmètre moins sont autant de pistes qu'il faut continuer à creuser.

Projet de réforme des retraites : règle d’or et cagnotte, les deux points qui risquent de mettre le feu aux poudres
Etat providence, immigration et Gilets jaunes : l’étude américaine explosive qui révèle la nature du dilemme politique français
Bercy découvre que les entreprises françaises sont menacées par « des casseurs » venus de la finance anglo-saxonne
Sommes-nous véritablement de plus en plus allergiques ?
Carla Bruni : "On a fait passer mon mari pour un bourrin inculte"
Antisémitisme: voilà pourquoi je n'irai pas manifester le 19 février
Trois propositions pour changer le travail au bureau que proposent les happiness managers… et qui fonctionnent
Comment Alain Juppé s’est transformé en l’un des plus grands fossoyeurs de la droite
Statistiques du ministère de l’intérieur : Christophe Castaner ou l’imagination au pouvoir
Parent 1 / Parent 2 : derrière “l’ajustement administratif”, une lourde offensive idéologique
Mais quelle est la part de responsabilité d'Alain Juppé dans l'état "délétère du pays qu'il dénonce ?
Agression contre Finkielkraut : certains Gilets jaunes voudraient que les Juifs portent l'étoile jaune
Comment on a tué les centre-villes de ces villes moyennes où une majorité de Français voudraient pourtant vivre
Antisémitisme: voilà pourquoi je n'irai pas manifester le 19 février
Ces lourdes erreurs politiques qui fragilisent la lutte contre l’antisémitisme
Derrière les faits divers dans les Ehpad, la maltraitance que l’ensemble de la société française inflige à ses vieux
slv
- 21/04/2018 - 03:04
obscurantiste
Des chercheurs découvrent une enzyme capable de digérer le plastique mais pour les écolos c'est une fausse bonne nouvelle car - d'après eux - cela va encourager les industriels à produire plus et diminuer la " conscience écologique".
remplaçons plastique par " cancer" et cela donne :
Des chercheurs ont découvert une enzyme capable d'éliminer le cancer mais pour les écolos c'est une fausse bonne nouvelle car - d'après eux - cela va encourager les gens à manger ce que l'on veut, à fumer et diminuer la " conscience écologique".
Les écolos n'aiment ni la science, ni le progrès, car la science et le progrès invalident leur religion obscurantiste et réactionnaire.
Ganesha
- 20/04/2018 - 11:56
Précieux, irremplaçable plastique !
Cette bactérie finira, inévitablement, par contaminer l'ensemble de notre environnement, et elle détruira alors les innombrables objets en plastique que nous apprécions tant dans notre vie quotidienne ! Pas seulement les ''tupperware'' dans nos frigos, mais aussi les tuyaux de perfusion et de ventilation utilisés dans les hôpitaux !