En direct
Best of
Best of du 13 au 19 juillet
En direct
© GERARD JULIEN / AFP
Mise au point

Journée de grève : le mouvement des cheminots est-il illicite ? Les raisons de le penser ne manquent pas

Publié le 22 mars 2018
Outre l’irritation que l’on peut ressentir à ce que toute réforme soit l’objet d’arrêts de travail, cette fois-ci, le déroulement annoncé de ces "empêchements" semble poser un véritable problème.
Sophie de Menthon est présidente du Mouvement ETHIC (Entreprises de taille Humaine Indépendantes et de Croissance) et chef d’entreprise (SDME)
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Sophie de Menthon
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Sophie de Menthon est présidente du Mouvement ETHIC (Entreprises de taille Humaine Indépendantes et de Croissance) et chef d’entreprise (SDME)
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Outre l’irritation que l’on peut ressentir à ce que toute réforme soit l’objet d’arrêts de travail, cette fois-ci, le déroulement annoncé de ces "empêchements" semble poser un véritable problème.

Les agents de la SNCF ont décidé de faire preuve de créativité pour une nuisance maximale en répartissant dans le temps la grève prévue. Outre l’irritation que l’on peut ressentir à ce que toute réforme soit l’objet d’arrêts de travail, cette fois-ci, le déroulement annoncé de ces « empêchements » semble poser un véritable problème. La grève, en effet, est une « cessation collective totale et concertée du travail en vue d'appuyer des revendications professionnelles ».

L’arrêt de 1989 interdit la « grève perlée » qui consiste à ralentir volontairement la production ou le rythme de travail, sans toutefois arrêter de travailler. D’après ce que l’on peut comprendre, bien que l’appellation « grève perlée » soit utilisée dans les médias, les salariés de la SNCF vont cesser complètement la prestation de travail. Il ne s’agit donc pas, juridiquement, d’une grève perlée. Il s’agit plutôt d’arrêts de travail courts et répétés appelés « débrayages ».

Or, effectuer des débrayages est en principe autorisé même si cela est dommageable pour la production. Toutefois, il semble que l’intention de certains syndicalistes soit que cette grève dégénère en abus, c’est ce qu’on a cru comprendre lors de l’interview sur RTL de Guillaume Pépy face à Elisabeth Martichoux. Celui-ci semblait dire que tout n’était pas si simple dans la grève à temps partiel annoncée… Dans ce cas, « l’abus » serait caractérisé si l’entreprise était « désorganisée de manière manifeste et anormale », ce qui est d’ores déjà le cas puisque le principe même de choisir deux jours par semaine va troubler le trafic les autres jours, en effet les voyageurs vont changer leurs dates et les trains seront saturés, les usagers ne seront jamais certains de pouvoir effectuer leurs déplacements à l’heure et dans des conditions satisfaisantes.

Cette grève serait également illicite si le personnel gréviste portait atteinte à la liberté du travail des non-grévistes ; ce qui restera à prouver. Dans ce cas, c’est au président de l’entreprise, Guillaume Pépy, de porter plainte au nom de ses clients contre des exactions syndicales. Toutefois, les juges en général, sont peu enclins à retenir la désorganisation de l’entreprise puisque par nature, le but de la grève est de « nuire » à l’employeur le cas échéant par une désorganisation de l’entreprise afin que les revendications professionnelles des salariés puissent éventuellement aboutir.

Dans le cas présent, ce n’est pas à l’entreprise SNCF que l’on nuit, puisque celle-ci est déjà considérablement endettée dans l’indifférence quasi-générale, c’est bien les clients-usagers que l’on prend en otage! On peut également soutenir, selon les juristes du mouvement ETHIC, que la grève est disproportionnée et donc illicite en raison sa durée (3 mois) et du rythme du mouvement (cessation du travail pendant 2 jours par semaine) ce qui entraîne cette désorganisation manifeste et anormale avec des répercussions disproportionnées sur l’organisation et l’activité. Le reste de la semaine impossible de tenir un planning de circulation normale car les trains ne seront pas au bon endroit, etc. Mais les grévistes n’ont-ils pas systématiquement tous les droits ? Au nom d’un « droit de grève » que personne n’aura le courage de contester légalement. Courage ! Grèvons…

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Ces raisons pour lesquelles le marché de l’immobilier n’est pas vraiment favorable à ceux qui veulent se loger malgré des taux d’intérêt historiquement bas

02.

Descente aux enfers : alors que la canicule s’abat sur la France, la culture démocratique s’évapore

03.

Dépenses publiques : Emmanuel Macron s’est-il définitivement converti au chiraquo-hollandisme ?

04.

Ces caractéristiques pas très progressistes qui expliquent paradoxalement que Greta Thunberg soit devenue l’idole de ceux qui croient l’être

05.

Un million de personnes veulent envahir la zone 51 aux Etats-Unis

06.

Quand Donald Trump fait la leçon au patron de la Nasa en lui demandant d'aller sur Mars sans passer par la Lune

07.

Les accusations de racisme et de sexisme portées contre Zohra Bitan pour avoir critiqué les tenues et la “coupe de cheveux sans coupe” de Sibeth NDiaye sont-elles justifiées ? Petits éléments de réflexion

01.

Le smartphone Origami de Samsung

01.

Ces raisons pour lesquelles le marché de l’immobilier n’est pas vraiment favorable à ceux qui veulent se loger malgré des taux d’intérêt historiquement bas

02.

Camille Combal et Heidi Klum mariés en secret ; Karine Ferri &Nabilla, Kate &Meghan : tout était faux !; Libertinage et infidélités lesbiennes : Stéphane Plaza & Miley Cyrus assument; Brad Pitt & Angelina Jolie se réconcilient par surprise

03.

Les accusations de racisme et de sexisme portées contre Zohra Bitan pour avoir critiqué les tenues et la “coupe de cheveux sans coupe” de Sibeth NDiaye sont-elles justifiées ? Petits éléments de réflexion

04.

Lignes de fractures : ce que les drapeaux algériens nous révèlent de l’état des Français (et des nouveaux clivages politiques)

05.

Critiquée pour son poids, Miss France réplique : "Moi au moins, j’ai un cerveau"

06.

Matteo Salvini / Carola Rackete : mais qui représente le plus grand risque pour la démocratie et la paix civile ?

01.

Matteo Salvini / Carola Rackete : mais qui représente le plus grand risque pour la démocratie et la paix civile ?

02.

Face au "séparatisme islamiste" qui menace l’unité de la France, la tentation de "l’autonomie relative"...

03.

Les trois (fausses) excuses de Macron pour ne pas mettre en œuvre son programme de réduction de dépenses publiques

04.

François de Rugy a démissionné

05.

Lignes de fractures : ce que les drapeaux algériens nous révèlent de l’état des Français (et des nouveaux clivages politiques)

06.

Les accusations de racisme et de sexisme portées contre Zohra Bitan pour avoir critiqué les tenues et la “coupe de cheveux sans coupe” de Sibeth NDiaye sont-elles justifiées ? Petits éléments de réflexion

Commentaires (9)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Papy Geon
- 23/03/2018 - 20:19
Des syndicalistes qui vivent dans le passé...
J’ai le désagréable sentiment que ces gens réfléchissent encore comme des staliniens. Ce sont les descendants de Maurice THOREZ, lequel, après avoir passé 3 ans auprès de Staline pendant la guerre en 42-45, est revenu chez nous pour peaufiner la mise en place de régimes dits « spéciaux », qui tenaient toutes les infrastructures dans notre pays. Des pratiques identiques conduisant à des résultats similaires, ces staliniens finiront par nous mener à la catastrophe. J’avais deux cheminots dans ma famille, dont l’un était resté prisonnier pendant 4 ans en Allemagne. Il était vraiment écœuré par l’état d’esprit de certains leaders syndicaux, il y a déjà 20 ans. Et cela continue à la SNCF, semble-t-il.
L'un de leurs leaders interviewé récemment m'a bien fait rire lorsqu'il a prétendu que son statut, c'était par exemple pour compenser le fait que 2 jours par semaine, le personnel roulant ne dormait pas à la maison. Je lui aurais bien demandé quel inconvénient justifiait le fait que tous ses soins médicaux soient gratuits ou quasi gratuits (et d'ailleurs peut-être même bien pour les retraités, à vérifier). Cherchez l'erreur...ou plutôt les erreurs, car nous sommes en 2018.
Papy Geon
- 23/03/2018 - 20:02
Des syndicalistes qui vivent en autarcie...
Les syndicalistes de la SNCF, en s'associant aux manifestations du 22 mars, n'étaient pas là pour "soutenir" les fonctionnaires. Ceux qui colportent cette idée sont des menteurs ou des gens qui n'ont rien compris. Les syndicalistes de la SNCF sont des personnages qui ne pensent qu'à leur paroisse. En parasitant les défilés de fonctionnaires, ils ont essayé de se mettre en valeur.
Il ne faudrait pas mettre dans le même panier, les employés des hôpitaux, des EHPAD, les soignants en général, qui subissent une véritable souffrance au travail, d’autres fonctions publiques (territoriale et enseignants) qui ont des revendications plus "habituelles" (et légitimes), et les cheminots qui étaient là pour démontrer leur possibilité de nuisance. Peut-être aussi pour s'excuser (là, je plaisante) devant tous ces gens, qui ont déjà des problèmes, et qui vont subir pendant 3 mois le bazar des transports?
Samuel5517
- 23/03/2018 - 19:02
10%
La SNCF c'est pas plus de 10% du transport de personnes et de marchandises. Plus grand-chose en fait. Laissons ce machin pourrir et crever et confions le gestion du rail au privé. La France fera un paquet d'économie!