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Miam

Les 5 raisons pour lesquelles Norbert, le cuistot barjo de Top Chef est un "bon client" pour la TV

Publié le 19 mars 2012
Ce lundi, M6 diffuse la 8e semaine de compétition de la téléréalité culinaire "Top Chef". Six candidats sont encore en lice. L'un d'entre eux est devenu la coqueluche des internautes et de la presse télé.
Paul-Antoine Solier est responsable du développement d’une société de production de télévision. Il est diplômé de l’EM LYON et titulaire d’une maîtrise de Droit Public à l'Université Paris II.Pour le suivre sur Twitter, c'est ici.
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Paul-Antoine Solier est responsable du développement d’une société de production de télévision. Il est diplômé de l’EM LYON et titulaire d’une maîtrise de Droit Public à l'Université Paris II.Pour le suivre sur Twitter, c'est ici.
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Ce lundi, M6 diffuse la 8e semaine de compétition de la téléréalité culinaire "Top Chef". Six candidats sont encore en lice. L'un d'entre eux est devenu la coqueluche des internautes et de la presse télé.

Si Norbert est l’archétype du "bon client" de téléréalité, c'est parce qu'il correspond à cinq règles essentielles qu'il faut suivre pour réaliser un bon casting dans ce genre d'émission :

1. Un prénom peu répandu qui peut devenir une marque 

Loana (Loft Story), Zelko & Zarko (Secret Story), Camelia Jordana (Nouvelle Star)… Plus le prénom est atypique, plus il marque les esprits. Norbert le dit lui-même : « S’appeler Norbert, c’est comme un casier judiciaire ». L’objectif de ce genre d’émission est de se distinguer au plus vite sur un marché concurrentiel. Un prénom peu répandu fait l’effet d’un slogan publicitaire. A ce prénom, on ajoute un nom à particule, indiquant l’émission d’origine : Steevy « du » Loft, Ayem « de » Secret Story… Les candidats gagnent leurs lettres de noblesse cathodique.

2. Un langage bien à soi

Les meilleurs personnages sont les « usines à sonores ». Dans le langage audiovisuel, le «sonore » c’est la réplique qui tue, la citation qui passe au zapping. Norbert excelle dans cette discipline, déclarant avec sérieux « Là, on est au firmament de l’oignon ». Ces perles sont essentielles pour faire parler du programme ; elles deviennent un atout de communication notamment sur internet. 

3. Un look distinctif 

A l’instar des footballeurs qui rivalisent d’ingéniosité pour imposer leur look, un bon candidat de téléréalité doit avoir lui aussi son style, qui le distingue des autres. Steevy avait ses pics blonds décolorés, Norbert a ses rouflaquettes démesurées (et depuis peu une crête sur la tête).

4. Une histoire personnelle forte 

Un bon personnage doit avoir une histoire personnelle forte. Dans le cas de Norbert, il s’agit d’un ancien adolescent difficile qui veut prouver à sa mère qu’il peut réussir sa vie. Les producteurs s’inspirent de ce background pour construire les enjeux de la saison. Comme dans une série télévisée, les personnages doivent évoluer au fil des épisodes. L’expérience vécue doit servir à quelque chose, il en va de la promesse de l’émission. Encore une fois, Norbert joue parfaitement le jeu en déclarant « Top Chef m’a fait mûrir ». L’histoire que l’on raconte est cohérente, l’adolescent difficile est devenu adulte, la boucle est bouclée. Cette facette intime est largement commentée par la presse people, encore un moyen de promouvoir l’émission.

5. Un caractère taillé à la serpe

Deux types de personnages crèvent l’écran. D’un côté, il y a ceux qui créent l’empathie, de l’autre, ceux que l’on adore détester. Cette logique manichéenne pousse à la caricature : le gentil, le méchant, le naïf, le calculateur… C’est tout l’enjeu du montage, ne faire ressortir que les traits les plus flagrants. Comme dans un soap, les caractères doivent être très tranchés et peu nuancés. Norbert est le « bon camarade », franc du collier. Les commentateurs louent ses qualités humaines et son « cœur d’or ».

Voilà, vous pouvez enfourner dans le petit écran. N’hésitez pas à mettre un peu d’huile sur le feu en confrontant des caractères antagonistes, votre programme n’en sera que plus piquant !

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
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Simchu
- 19/03/2012 - 17:46
Pré-requis nécessaire ?
Ces 5 atouts peuvent servir uniquement lorsque le publique peut décider ou lorsque la prod influence le jury. Reste t il d’ailleurs des émissions où le jury est indépendant ?
lettre du soleil
- 19/03/2012 - 15:32
Bidon
Il suffit donc d'avoir un prénom, faire le guignol, pousser des cris, avoir un bon mot, faire des remarques bidons, se faire une crête sur la tête, que les managers pensent qu'il fait de l'audience et, surtout bien sûr, qu'elle fasse grimper le prix de la réclame pour être Top Chef. Vous avez raison de m'ouvrir les yeux.
Pourquoi avoir choisi Norbert plutôt que Tabata, comme prénom, atypique, il n'y a pas mieux, lui conseillez de prendre un coach pour qu'elle ait plus de personnalité; Elle est déjà pas mal, ou avez vous vu la suite des sélections vous facilitant ainsi votre commentaire pour être dans le dans le juste et nous prendre pour des imbéciles.
Et la cuisine dans tout ça, vous n'en dites pas un mot; Quand on voit le jury devant un écran voir les candidats préparer leurs plats, on se dit qu'ils ne dégustent pas en aveugles, si en plus ce que vous nous dites est vrai et donc vaut son pesant de cacahouète dans la décision, nous téléspectateurs ne pouvons que crier : "Bidon, Bidon".
Si c'est du cinéma, que les dés sont pipés et que vous en savez quelque chose, il faut nous le dire ou faites une analyse plus compète.
Vous participez en m'ouvrant les yeux au: TOUS POURRIS
Thom
- 19/03/2012 - 14:48
La transpi qui met du piment
Personnellement j'aime bien Norbert, il a ce côté énorme beauf qui fait qu'on regarde Confessions Intimes.

Je vais peut-être me laisser pousser les pattes en hommage à ce grand monsieur.

Il sue énormément c'est vrai, mais bien moins que Pierre-Sang l'an dernier. Je me rends compte que je dois bien aimer les gens qui transpirent beaucoup. Rien de mieux pour délayer une sauce.