En direct
Best of
Best of du 18 au 24 mai 2019
En direct
Atlantico Business
Orange, SFR, Free, Bouygues acceptent la fin du "roaming" en Europe... preuve qu’à Bruxelles, quand on veut, on peut avancer sur la voie de l’union
Publié le 05 janvier 2017
L’année 2017 va faire naître l’Europe du téléphone. La surfacturation quand on appelle un pays de l’Union, c’est fini... Enfin !
Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ.Aujourd'hui éditorialiste sur Atlantico.fr, il présente également une émission sur la chaîne BFM Business.Il est aussi l'auteur...
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Jean-Marc Sylvestre
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ.Aujourd'hui éditorialiste sur Atlantico.fr, il présente également une émission sur la chaîne BFM Business.Il est aussi l'auteur...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
L’année 2017 va faire naître l’Europe du téléphone. La surfacturation quand on appelle un pays de l’Union, c’est fini... Enfin !

Théoriquement, à partir du 1e janvier 2017, les Européens devraient pouvoir utiliser leurs téléphones portables partout en Europe. Dans n’importe quel pays de l’Union européenne, sans risque de dépassement de capacité et de surfacturation.

Alors, les textes ont ete signés et publiés à Bruxelles après bien des négociations et des conciliabules provoqués par les opérateurs qui ont fait pression pour s’y opposer et freiner le mouvement. En fait, les opérateurs voulaient obtenir la garantie que les petits malins ne puissent pas utiliser une carte Sim achetée à bas prix dans un des pays de l'Union pour l’utiliser systématiquement dans un des autres pays. Le public le plus visé n’était pas forcement les touristes, mais plus les travailleurs détachés ou migrants. Au dernier moment, les opérateurs de téléphone ont obtenu le droit de contrôler et de sanctionner les abus. Ils en ont les moyens techniques.

En attendant d’être totalement au point, ils ont encore obtenu de se plier au système de liberté au 1er juin prochain, mais juridiquement ils ne feront pas machine arrière. Les touristes français et étranger pourront donc communiquer partout en Europe au tarif de base.

Cette disposition est très importante et symbolique. Symbolique parce qu’elle permet d’émettre tous les Européens sur la même ligne de téléphone. Importante parce que ça va quand même diminuer la facture de mobile pour tous ceux qui voyagent, et plus du tiers des Européens voyagent en Europe.

La contrepartie pour les opérateurs mobiles va être financière. L ‘autorité de régulation a chiffré le manque à gagner à environ 500 millions pour les 4 operateurs principaux, Orange, Free, SFR, et Bouygues.

Cette décision, qui paraitra mineure à beaucoup, prouve au moins une chose : c’est que l’Europe peut se faire et se construire quand les gouvernements donnent leur feu vert à la commission pour braver les groupes de pressions.

L’effet collatéral de ce type de décision est que les opérateurs vont tout faire pour retrouver des leviers de développementet de croissance.

Les grandes manœuvres vont recommencer à l’échelle européenne. On voit bien que pour l’instant, les opérateurs chassent en Italie, mais ces grandes manœuvres vont conduire les acteurs français à l’extérieur de l’Europe.

Mais ce qui est intéressant aussi, c’est que tous les opérateurs français préparent des investissements important dans deux directions :

-la banque et le paiement digital, Orange, SFR et Free sont fin prêts.

-la télévision ou plutôt la production vidéo, la encore dans les séries vidéo et le sport, le potentiel est énorme. La concurrence aussi.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Rihanna éconduit Neymar, Charlotte Casiraghi & Gad Elmaleh s’ignorent, Anthony & Alain-Fabien Delon se vengent de leur père; Karine Ferri investit lourdement pour son mariage (et invite utile); Johnny Depp : c’est Amber qui l’aurait battu
02.
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
03.
Ce qui explique la nouvelle vague d'eugénisme
04.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
05.
Cannes : Abdellatif Kechiche s'emporte contre la question "imbécile" et "malsaine" d'un journaliste
06.
Automobile : des centaines de milliers de moteurs Renault suspectés de malfaçon
07.
Colis piégé à Lyon : pourquoi la menace terroriste ne parviendra pas à prendre cette élection en otage
01.
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
02.
Semaine à haut risque pour Emmanuel Macron : les trois erreurs qu’il risque de ne pas avoir le temps de corriger
03.
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
04.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
05.
Immobilier : l’idée folle de la mairie de Grenoble pour protéger les locataires mauvais payeurs
06.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
01.
Mondialisation, libre-échange et made in France : l’étrange confusion opérée par François-Xavier Bellamy
02.
Appel des personnes en situation de handicap ou familles concernées pour sauver Vincent Lambert d’une mort programmée
03.
La bombe juridique qui se cache derrière la décision de la Cour d’appel de Paris de sauver Vincent Lambert
04.
Chômage historiquement bas mais travailleurs pauvres : le match Royaume-Uni / Allemagne
05.
Des experts estiment dans un nouveau scénario que la hausse du niveau des océans pourrait dépasser deux mètres d'ici 2100
06.
Vidéo de Vincent Lambert : son épouse va porter plainte
Commentaires (4)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Jean Vincent BRISSET
- 06/01/2017 - 11:51
Les grincheux
verrouillés sur leur baguette et leur béret basque vont encore y trouver un prétexte à râler. Mais pour tous ceux qui sortent de chez eux, pour travailler, pour étudier ou simplement pour faire du tourisme et découvrir les autres, c'est un gros progrès..
assougoudrel
- 05/01/2017 - 19:38
Qu'on oublie de fermer son
portable avant de passer la frontière et que quelqu'un vous appelle. Ce n'est pas parce qu'on est anti- européen qu'il faut tout noircir. On a des forfaits sur le fixe pour téléphoner en Amérique du Nord, dans toute l'UE et on se fait massacrer pour les portables. C'est une bonne idée, car je dois m'expatrier bientôt et tant pis pour les grincheux.
Fredja
- 05/01/2017 - 14:43
@ikaris
parlez pour vous... Je suis frontalier, et c'est pratiquement tous les jours que je passe sur réseau européen. Et je pense que nous sommes quelques millions dans mon cas. Vous n'allez quand même pas vous comporter comme ces bobos parisiens pour lesquels rien n'existe au-delà du périph ???